Logo Les Légendaires Origines
Logo Les Légendaires
Logo Les Légendaires Parodia

Sortie du tome 4 des Légendaires PARODIA

La bataille du Néant… Votre avis !!!

Posté par Pamplemousse, le 01 novembre 2018


168 commentaires

Bonjour à tous !

Le Livre d’Or de la semaine étant passé, vous avez à présent la liberté de donner votre avis sur le tome 21 des Légendaires…

LA BATAILLE DU NÉANT !!

Vous pouvez totalement en parler maintenant, alors mettez vos commentaires sur cette nouvelle aventure ci-dessous, lâchez-vous et n’hésitez pas(mais restez polis) !

Mise en garde : que ceux qui n’ont pas lu le tome 21 évitent de lire les commentaires s’ils veulent garder la surprise.

Patrick SOBRAL

168 commentaires

Pour pouvoir laisser un commentaire, connecte-toi au Club !

  1. Je ne l’ai pas lu encore mais je suis sûr qu’il va être magistrale comme chaque tome

    • Oui, c’est évident

    • Tu vas pas être déçu

  2. Pareil

  3. Il est trop bien ! C’est le meilleur tome de cette série
    ⛔️spoile⛔️
    J’adore Shimy sous sa nouvelle apparence je trouve que c’est son meilleure look et quel suspens à la fin !

  4. J’ai tout simplement adoré ce tome ! Je crois que c’est mon préféré… Tout d’abord j’adore l’environnement de ce tome, Astria est tout simplement magnifique, les couleurs sont sublimes… Bref, le décor est super. Dans le tome 20 on était un peu resté sur notre fin car on savait où Shimy partait mais ce qu’elle allait faire était vague. On la retrouve dans le tome 21 un peu perdue, mais au fil des pages elle devient de plus en plus courageuse et à la fin elle est super badass ! J’ai beaucoup aimé la complicité de Regen et Solaris, que j’adore d’ailleurs, et j’ai bien aimé le personnage de Shyska, c’est un chef (en quelque sorte) vraiment à prendre comme modèle ! j’ai trouvé grief assez attachant (plus que dans les tomes précédents). Les scènes de combats sont justes… géniales. J’ai eu vraiment beaucoup de pitié pour le grand méchant, et l’histoire des bébés morts-nés, j’en ai pleuré ! On retrouve vraiment plus notre ancienne Shimy dans ce tome (surtout à la fin) et quand Gryf et Shimy se retrouvent… Ils sont trop mignons !!! Après ils faut dire que la fin est des moins déroutantes, quand on voit dans les bois Lion-feu, qui appelle son boss , qui est Élisyo, accompagné de… KALANDRE ! Franchement j’ai adore ce tome, et j’ai vraiment hâte pour la suite !

    • Gryf, pas… Grief veut dire « deuil » en anglais et c’est pas vraiment son genre.

      • oups, faute de correcteur ^^

    • Merci pour ton spoile ça donne vraiment envie de le lire

  5. TROP BIEN LE TOM 21 ET ET EN DERNIER

  6. J’ai passé un très bon moment devant ce tome, l’histoire est originale, les personnages très bien traités, mais…. Je commence vraiment à me demander si ce nombre de page correspond aux légendaires. C’est peut-être par ce que j’ai grandis depuis, mais je trouve que plus la série avance, plus le nombre de page est limite pour l’histoire à raconter, j’avais vraiment l’impression que les événements s’enchaînaient trop vite, et que les péripéties ne sont pas aussi intense qu’elles ont pu l’être. Idem d’un point de vue graphique, le grand pamplemousse a un style qui a bien évolué depuis les premiers tome, les éléments que vous dessinez sont de plus en plus chargé de détails, et là où je trouve que ça rejoint le problème de format, c’est que (à mon avis) les cases sont trop petites par rapport aux événements qui s’y déroulent je pense à l’attaque nocturne où il est très difficile de distinguer clairement l’assaillant. Skroa avait un design bien plus simple en comparaison, ici l’assassin est beaucoup plus détaillé et entre les plumes, la langue, l’arme, les cases en perspective pour donner du dynamisme = c’est difficile de voir une scène d’action lisible. Problème qui je pense, serait évité avec des cases plus grandes (et donc plus de pages). J’ai eu à peu près le même problème sur la scène d’abyss et de darkhell dans le désert. D’un point de vue scénaristique, le climax est ici très intense et la scène où shimy fonce dans le néant est magnifique (une des plus belles jamais vu dans les légendaires, la couleur, le dynamisme, tout est parfait) pour un problème de cet envergure peut-être que (encore une fois) il aurait fallu plus de pages pour le développer et en fait ressentir la tension. Sinon pour les personnages rien à dire, et concernant le scénario je l’ai trouvé très bon, mais ça me fait un peu peur pour la fin des légendaires : anathos avait eu droit à 4 tomes, ce qui a permis d’amener un climax grandiose, et vu l’évolution de votre style je ne peut que rêver à un affrontement entre abyss et les légendaires avec des chorégraphies aussi ambitieuse entre darkelllysio et anathos ou à un plan magistral comme celui de Jadina dans renaissance. J’espère que le pamplemousse nous livrera un final à la hauteur pour clôturer la série, et ne pas tomber dans le syndrome de la suite avec un climax moins intense, comme l’avait fait le tome 18.

    • Je suis d’accord avec toi je pense aussi que en grandissant nous avons besoin de plus de détail et j’ai aussi cette impression qu’il faudrait plus de page avec un format plus grand afin de rendre les scenes d’action encore plus intenses qu’elles ne le sont et laisser au Pamplemousse une plus grande liberte dans sa création.
      Mais en tout cas ce tome est vraiment genial et je trouve le personnage de shimy tres bien développé malgréle manque de page.

    • Je suis complètement d’accord avec toi concernant la mise en page !

    • je corrige mes erreurs de syntaxe : « avec des chorégraphies aussi ambitieuse qu’ entre darkelllysio et anathos  » « faire ressentir la tension ». Et je tiens à rajouter que le problème de lisibilité est aussi présent sur les pages qui mettent en scène des actions (littéralement) les unes sur les autres (la page 21) : quand roccia sort son arme, quand shimy arrive ce n’est pas clair du tout car on voit les personnages se réunir pendant 4 cases avec un point de vue alternant devant/derrière c’est dur de comprendre clairement ce qu’il s’y passe. Et là je chipote mais c’est également le cas sur la deuxième de couverture en double page : tout s’y chevauche et distinguer clairement les personnages qui ne sont pas en perspective dans des dessins aussi détaillés, c’est pas facile. Les personnages sont plus facilement distingués quand ils sont séparés (couverture renaissance) où quand ils sont sur deux plans différents (preview tome 14

    • je corrige mes erreurs de syntaxe : « avec des chorégraphies aussi ambitieuse qu’ entre darkelllysio et anathos  » « faire ressentir la tension ». Et je tiens à rajouter que le problème de lisibilité est aussi présent sur les pages qui mettent en scène des actions (littéralement) les unes sur les autres (la page 21) : quand roccia sort son arme, quand shimy arrive ce n’est pas clair du tout car on voit les personnages se réunir pendant 4 cases avec un point de vue alternant devant/derrière c’est dur de comprendre clairement ce qu’il s’y passe. Et là je chipote mais c’est également le cas sur la deuxième de couverture en double page : tout s’y chevauche et distinguer clairement les personnages qui ne sont pas en perspective dans des dessins aussi détaillés, c’est pas facile. Les personnages sont plus facilement distingués quand ils sont séparés (couverture renaissance) où quand ils sont sur deux plans différents (preview tome 14 à la fin du 13 avec abyss dans l’ombre).

    • Tout à fait d’accord!!

  7. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, MEILLEUR TOME AU MONDE !! Shimy et son mix pré et post-Anathos, le retour de Gryf, LION FEU, ÉLYSIO ET KALANDRE !! J’ai littéralement hurlé de joie comme un débile en le lisant.
    P.S. : Cui-cui.

  8. Je suis assez mitigée; à la fois j’ai trouvé le début (comme les quelques derniers tomes d’ailleurs) long, peu captivant parce que je n’arrivais pas à m’attacher aux nouveaux Légendaires, j’avais l’impression que vous vous forciez à continuer; c’était forcé. D’un autre part, la fin m’a particulièrement plue; j’ai aimé revoir les héros auquels je suis attachée depuis si longtemps, j’ai aimé avoir une explication sur ce nouvel univers. Alors, ce tome n’est pas excellent mais il est bon, agréable à lire et à regarder.

    • Trop d’acc

  9. Alors alors… Je tiens tout d’abord à féliciter le Pamplemousse pour ce tome qui a du demander beaucoup de travail ! J’ai beaucoup aimé ce tome malgré un point qui m’a dérangé.

    Pour commencer, quelqu’un à déjà fait la remarque mais je pense que le nombre de pages est un peu embêtant, en effet, étant donner que la BD à un nombre de page à respecter, certaine scène paraissent presque survolées, trop rapide (je ne sais pas si c’est compréhensible) par exemple, la scène de la bataille, qui à mon goût aurait presque mérité plus de pages pour mieux la détailler.

    Les petits moments complices entre les personnages étaient sympathiques, Regen et Solaris par exemple qui sont justes adorables ensemble 🙂
    Revoir une partie de l’ancienne de Shimy avec ses cheveux bleus et ses yeux oranges… J’étais ultra contente ! J’aime beaucoup son design (même si je dois bien avouer que le bleu de ses cheveux et la tenue n’allait pas merveilleusement bien ensemble xD) puis Gryf qui reprend son ancienne apparence, j’adore son design d’elfe mais il est bien plus reconnaissable ainsi 😀

    Puis la fin… Waouh… Bon déjà Elysio… Je ne sais même pas quoi dire tellement j’adore ce personnage, son nouveau design est ultra stylé ! Puis le voir accompagné de Kalandre et Lionfeu !
    Bon j’avoue que Kalandre je ne l’ai pas reconnue, si Elysio n’avait pas mentionné son nom j’aurais cherché un moment x) d’ailleurs elle est devenue une chiridelle (du moins c’est ce que j’en ai déduis avec la « couronne » et le point orange lumineux ornant sa tête) et c’est plutôt cool !
    J’espère d’ailleurs revoir Halan en action, il n’est pas apparu longtemps mais j’adore ce personnage 🙂

    Breeef, j’ai hâte de voir la suite, ce tome est pour le moment un des meilleurs de W.W ! Encore bravo pour tout le travail que ce tome a dû vous donner et merci d’avoir inventé cette fabuleuse BD qu’est Les Légendaires.

  10. Alors, alors, alors, ALOOOORRRS…. *s’assoit en tailleur, bras croisé et expire et reste silencieuse pendant un moment* …

    ….

    NON D’UN JUS DE PAMPLEMOUSSE IL LUI ARRIVE QUOI A ARTEMUS ?? *se prend une brique*

    Bon okay, j’avais promis de gardé mon calme, mais je me devais de m’énerver un coup pour ça héhé… Promis je vous taperais pas dans cette critique… Cette batte de baseball ? Là par hasard voyons 8D *la lance au loin* Alors, alors !

    Commençons d’abord par mon avis général – Putain qu’il était génial ce tome ! Comme toujours c’est avec aucun regret que je maltraite encore mon porte monnaie pour acheter un truc, aucun regret d’attendre si longtemps pour avoir un tome de votre précieuse petite œuvre ** ! C’est même juste génial ! J’ai totalement adoré ce tome, mon âme de fan est comblé mais même si il ne deviendra pas l’un de mes favoris (Tome 17 forever.)Ceci dit il reste très bon dans sa généralité et dans l’histoire qui en deviens bien plus intéressante !

    Cependant,, si je devais faire un reproche et que je saisis bien que cela est compliqué avec le nombre de page et de s’adapter (vous me l’avez déjà dit plus d’une fois xD !) Je trouve que l’action est un poil trop rapide… Tout s’enchaîne très vite et le changement entre les personnages n’aide pas à la tâche du contexte général de ce tome soit – Le néant, que j’ai trouvé un poil trop régler rapidement mais bon, on a côté un autre truc bien plus badass que j’y reviendrais après… Pour revenir à l’enchaînement, les combats vont trop vite et s’enchaîne un peu trop facilement même et je rejoins l’avis d’un fan ci-dessous – Je me demande franchement si le format actuelle ou même nombre de page actuelle convint aux Légendaires en général. Je saisis que c’est pas une chose facile, que demander des pages en plus, vous reviendrais à faire plus de travaille que vous en avez déjà mais, peut-être avec des pages en plus, l’histoire serait un peu plus « poser » sans s’enchaîner trop rapidement comme dans ce tome ‘^’ ! Après je vous laisse lire l’avis de AtlasFlame qui l’a expliqué mieux que moi !

    Outre ceci, qui est le seul défaut que je reprocherais au tome – Le reste est tous BONNEMENT GENIAL ! AAAAAAH ! J’ai adorée les Galinas ! Leurs pouvoirs sont tellement cool ! (mention honorable pour celui qui se déplace dans les ombres) et que la vérité qui se cache derrière m’a bien fait froid dans le dos comme la théorie qui pourrait s’y cacher derrière. Je me demande si vraiment Shyska disait la vérité ou si elle a vraiment pus être capable de les tuer elle-même, tant elle tue froidement sans hésitation Papatoés qui n’était qu’un père désespérer au finaL. Ca reste à y réfléchir moi je dis en tous cas, j’aime l’idée ! (et ça correspondrait tellement à Shyska… Que je n’aime pas pour ce côté-là.) Les combats entre eux est cependant assez bien foutu malgré qu’il soit rapide, ils sont dynamique et j’ai beaucoup aimé celui de Roccia contre Cui-cui Boy xD Roccia je l’aie bien aimé ! 😮 Il avait été l’une des petites déceptions du tome 4 Origine, le voir ici à l’action m’a fait sourire ! Et donc ceci est une transition car je sais pas comment faire d’autre venont au sujet principal, THE sujet – Shimy !

    Alors Shimy, Shimy… je n’avais rien contre elle, j’aimais bien même la voir en petite humaine peureuse, dont les évènements vont trop vite pour elle et la vie tranquille qu’elle menait avec Danaël ! Voir un personnage nous représenté en quelque sorte était agréable ! Shimy W.W était de ce qui rapprochait le plus de nous dans ce nouveau cycle et c’était très agréable ! Je l’aimais beaucoup ! Ceci dit, je ne vais pas cacher mon PETAGE DE CABLE quand j’ai vue l’ancienne Shimy, notre elfe aux cheveux bleu, de retour. J’ai littéralement hurlé comme me suis tapé un gros mind fuck à la revoir ainsi et avec des souvenirs apparemment (quel souvenir après ? A savoir) et que j’ai par la suite encore plus péter un plomb, là où j’ai littéralement fondue en larme tant j’étais heureuse – Le retour de Gryf. Le retour de mon couple favori. Le retour de mon Gryf, ma poule de poual, le premier personnage auquel je me suis attaché quand j’ai commencée la BD.

    Alors là mon dieu, j’étais mentalement morte. Pas que j’aimais pas Gryf W.W, disons que yavais cette chose qui bloquait et que c’était je pense le fait que c’était Gryf sans être Gryf, quoi xD ! Mais là MON DIEU ! IL EST DE RETOUR ! MON COUPLE EST DE RETOUR ! WIIIIIIH ! *okay okay je me calme* Bref j’ai littéralement péter un plomb et mon mouchoir est remplie de morve actuellement. (Ceci était l’anecdote inutile mais que je voulais vous partagez 8D) Et que ben… A ce moment là j’étais assez départager entre la joie et l’inquiétude qui me bouffait 8D…

    Et on en vient Artémus, qui était assez effacer dans ce tome (Sniff, mon Grincheux ;w; Tu me manqueuh) ET QUE P**** DE M**** IL C’EST PASSER QUOI ?? IL VA BIEN ? IL EST MORT ? IL EST DANS LE COMA ? POUR COMBIEN DE TEMPS ?! *oui oui je me calme* Cela m’itnrigue autant que je suis pas surprise, on savait (et vous me l’aviez dit) qu’Artémus allait se recevoir le karma dans la tronche, ce qui commence là actuellement rien qu’avec la destruction du néant qui avait un lien avec lui o/… Et que cela risque de ‘’’’’’’’’joyeusement’’’’’’’’’’’’’’’ continuer avec le retour de Shimy et Gryf d’avant, Danaël qui calque ce qui ce passe, Shun-Day et Jadina au courant du général et vont en informer les autres en plus du débarquement des Eveillés et leur miroir de vérité qui semble en savoir TROP.
    Donc au final ? Le deux prochains tomes Artémus sera un piñata à frapper par tout le monde. THAT NICE JE LE VIE BIEN ! TOUT VA BIEN ! (Pas du tout, je pleure dans un coin, je vous en veux monsieur Pamplemousse.) Mais bon, c’est ce qui rend toute la chose intéressante et me hype à mort pour le final de W.W, la vérité est proche, une vérité dont tous le monde se questionne depuis quelques années maintenant et que le débarquement des deux derniers nigauds HAHAHA ! QUE JE M’Y ATTENDAIS PAS 8D Elysio que tes chouw, Kalandre… Je vais tenter de garder mon calme °^° ! Et damn, LionFeu que tu es beau ♥ Deux pages m’ont suffit pour que je te kiff petit chat, moi qui t’ai vu d’abord en elfe te voilà un joli… Jaguarian ? (Tes quoi au juste ?) Et que daaamn, ça promet pour la suite ! Je suis totalement impatiente ** !

    Donc voilà voilà ! Avis général – Très bon tome, un poil trop rapide mais qui reste convenable et à de très bonne action et la vérité qui est sur le point d’éclater et qui promet dans l’avenir de lasérie ! Bref, j’ai adoré ** Et je ne peux qu’attendre avec excitation et impatiente le prochain tome ! Vous avez un superbe travaille encore une fois, mes félicitations pour ce tome ! Merci encore de nous offrir une telle œuvre, une vraie pépite, et ce toem est la preuve que je peux continuer à avoir confiance en vous ! :3 MERCI !

    • OUAHAHAHAHA JE MATTENDAIS PAS CE QUE CE SOIS SI LONG OWO

      • Haha bien résumé ! J’étais fou quand j’ai vu que c’était Elysio, même si j’avais déjà deviné, ça fait toujours plaisir de voir qu’on ne s’est pas trompé.
        Par contre, j’ai trouvé Danael trop vite convaincu. Même avec ses rêves, il aurait dû être un peu plus choqué. Et Razzia et Téné me manquent, ils sont trop effacés depuis WW!

        • Et oui, j’ai aussi eu ce sentiment de tome un peu trop expédié. Pour les deux derniers, ce seraient bien d’avoir plus de pages. J’espère que la fin de la série arrivera à la même intensité que le Cycle d’Anathos et celui de Kalandre. Je croise les doigts !

    • à quoi sert de faire un avis sur ce tome alors que ce commentaire est si bien résumé

  11. Salut à tous
    Moi au niveau du tome 21 j’ai bien aimé mais se n’est pas le meilleur de la série loin de la.
    Je n’ai pas aimé la façon avec laquelle shimmy a été mise en avant. Elle a été mise en avant comme la pouf qui ne sait pas ce battre !!!!!!!!! Tous simplement inacceptable je trouve en tant que grande fan de shimmy
    L’essentiel c’est que shimmy est retrouvé sa nouvelle couleur de cheveux et gryf

  12. C’est trop cool shimy qui redevient une elfe et sourtout qu’elle retrouve ses cheveux bleus plutôt que blanc et gryf aussi en jaguarian. Par contre un peu triste pour la mort de Samaël,Michi Gan et Sakhy

  13. Ce tome est juste génial, le suspens est bien tenue, le nouveau look de shimy est tellement beau et alors le retour de lionfeu m’a scotchée, son design est parfait Les dessins sont magnifique Kitou c’est surpassée pour ce tome. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est le meilleur tome de la saga mais c’est sans aucun doute le meilleur des WW Je n’ai pas eu le temps d’ecrire dans le livre d’or car je n’avais pas le temps de finir le tome alors je vais bien preparer mes petites questions pour la semaine prochaine comptez sur moi ^^

  14. Je reste très mitigé sur ce tome 21 et sur l’arc World Without en général. L’histoire est trop speed et dense. Elle a du mal à marquer des longs moments de pose où il serait possible de développer tout ce que vous souhaitez raconter.
    J’ai simplement l’impression de ne pas connaitre clairement le but de ce dernier arc. Qu’apporte t’elle réellement à cette grande histoire.

    J’attendrai personnellement la fin de cet arc pour avoir un avis plus fourni mais pour l’instant depuis le début de World Without, je ne suis pas du tout emballer par l’intrigue globale.
    Et pourtant, il y a vraiment de bonnes idées mais qui restent au stade d’idées, il n’y a pas de développements.

    Cependant un des points que je souhaitais souligner, c’est le traitement du couple Solaris et Regen qui est parfaitement illustrer comme n’importe quel couple normal sans en faire des caisses et le baiser parfaitement assumé et montré. C’est assez rare de voir des couples homosexuels traités comme un couple normal et n’ont comme « spécial ». Bravo pour ça.
    Et Danaël est définitivement le personnage le plus intéressant de cet arc et les scènes avec Jadina sont extrêmement plaisantes à voir. Et j’avoue que le retour d’Elisio m’a fait extrêmement plaisir et j’aime beaucoup sa tenue.

    Bon courage pour le tome 22 !

  15. Salut à tous,
    Je rejoins pas mal d’avis sur le sujet en disant que tout s’est enchainé trop rapidement. Il y a de nombreuses actions et beaucoup de facettes différentes et de personnages impliqués, si bien qu’il est difficile de suivre exactement ce qu’il se passe. Je pense qu’il y a un surplus d’apparition des personnages (sûrement pour satisfaire tous les légenfants c’est tout a votre honneur ). Je n’avais même pas le temps d’être heureuse de l’apparition de l’un d’eux, que d’autres apparaissaient ensuite avec de nouvelles intrigues. De plus, le néant, qui était censé être l’intrigue principale a été résolu trop facilement à mon goût. De mon avis personnel ce tome aurait dû être coupé en 2 ou 3 parties (comme la bataille d’anathos )
    Malgré tous ces points négatifs (je sais ça fait beaucoup désolée

  16. J’ai vraiment adoré ce tome car il y a du suspens par contre quand redevient une elfe , sa couleur de cheveux est plus foncée que d’habitude . Je pense que mon passage préféré est quand retransforme et que et arrivent . par contre , quand dit  » capitaine ?  » et que réponds « salut Blondinet « , je l’aurais plus vu avec un clin d’oeil de la part de

  17. oups je reprends, malgré tous ces points négatifs c’est un très bon tome après relecture et ça fait vraiment plaisir de revoir nos vrais personnages

  18. J’ai tout simplement KIFFÉ ce tome.
    Par contre, je n’ai pas DU TOUT aimé que le Pamplemousse tue Michi-gan, Shaki et Samaël en laissant Toopie seule . Depuis qu’elle existe, c’est mon personnage préféré avant Shimy!
    Ce que j’ai le plus aimé, c’est quand Gryf se « sacrifie »pour Shimy.
    J’ai aussi beaucoup aimé quand Shimy se transforme en la vraie « elle ».
    Je trouve toujours Regen aussi jolie et ça m’a surprise qu’elle soit médecin.
    Ce tome est le meilleur de toute la saga des légendaires, je trouve.
    Avant, je n’aimais World Without mais ce tome a changé mon ancien avis.
    Bref, j’ai adoré ce tome!

  19. J’ai trouvé que c’était le meilleur de Ww il était parfait. Je suis juste un peu déçu qu’on ait pas beaucoup vu Gryf et aussi un peu triste de la mort de Shaki, Michi-Gan et de Samaël. J’ai adoré la fin quand Gryf et Shimy se souviennent d’avant Ww et le rassemblement avec Jadina, Shun-Day, Danaël, Amy, Shimy et Gryf. J’ai aussi été surpris du retour d’Élysio et de Kalandre en gentil. J’ai hâte de voir ce que ça va donner

  20. Perso j’ai juste des interrogations sur comment Shimy et Gryf retrouvent-ils la mémoire ? Est-ce un immense concours de circonstances ( je pense a la cicatrice de Gryf qui est exactement la meme que celle qu’Anathos lui avait infligé) ou quelqu’un tire les ficelles dans l’ombre ? Comment Gryf a pu se retrouver en DeathGryf sans Katseye ? Comment la décoloration de Shimy a t-elle disparue ? Mais j’imagine que toutes ces questions trouveront leurs réponses dans les 2 derniers tomes alors je prends mon mal en patience même si c’est dur je vous l’avoue ! En tout cas, j’en ai eu pour mon argent avec ce tome je vous l’assure, félicitations à toute l’équipe.

  21. C’était le meilleur tome de la série je trouve !! Il était plein de suspense et il est plein d’infos pour le tome 22 . J’ai trop adoré quand Gryf et Shymi se sont retrouvés et quelle a expliqué à Danaël qu’il n’était pas ensemble . Pour moi il a vraiment sa place dans la série

    • Mince j’ai mal écrit c’est Shimy

      • J’ai aussi oublié de dire qu’il est magnifique et que quand Gryf s’est fait « trancher » je me suis dit WHAT GRYF ….. MAIS Y VA FAIRE COMMENT POUR LA BATAILLE et quand j’ai vu que Regen allait lui donner du sang de jaguarian je me suis dit  » yes on va le retrouver  » et que en fait il était en format King-size et Shimy est arrivé et elle la calmé comme ça … ET…et en fait tou ça pour dire qu’il était pour moi le meilleur tome de la saga

  22. Par où commencer ?…
    C’est une question vraiment difficile tant il y a de choses à dire… alors allons à l’essentiel et débutons par ceci : Félicitation M. Pamplemousse.

    Sincèrement, ce tome est un pure merveille.

    Je ne passerais pas par quatre chemins pour vous dire à quel point j’ai aimé le dénouement de ce tome.
    Depuis que je commencé à suivre les aventures des Légendaires, il y huit ans, je me suis prise d’une véritable affection pour le duo de Gryf et Shimy, bien avant même qu’il le forme ce couple que nous aimons tant.
    Alors lorsque vous les aviez séparés une fois de plus lors du tome 18, je n’attendais qu’une chose : que les événements évolues assez pour que ces deux personnages se retrouve. Vous ne pouvez imaginez mon état ; le sourire béat que j’avais, lors du dénouement de ce tome…
    Nous avons retrouvé notre Shimy et notre Gryf.

    Durant des mois, je n’ai cessé de vous questionner par le biais du livre d’or sur le destin de ce duo, en particulier celui de Shimy :

    « Shimy recouvra-t-elle un jour la vue ? »
    « Aura-t-elle de nouveau ses magnifique yeux orangés ? »
    « Pourra-t-on espérer retrouver le bleu électrique de ses cheveux qui lui allait si bien ? » … mais surtout :
    «  Retrouvera-t-on notre Shimy téméraire, courageuse et audacieuse que nous aimions tant ?»

    Une chose est sûre : vous m’avez comblé.

    La scène de la transformation est magnifique.
    Les couleurs ( qui par ailleurs sont incroyables tout au long du tome ) ont rendu ce moment vraiment spéciale.
    D’un autre côté, l’excitation était aussi à son comble pour ma part lorsque Regen décide de sauver Gryf en lui administrant du sang de Jaguarian. Dans mon esprit, à ce moment précis, une seule chose pouvait arriver ( et elle arriva … )  :
    Ils seraient tout deux les premiers à se « réveiller » et à se retrouver.

    Et quelle retrouvaille … la plus belle scène à n’en pas douter.

    Cela faisait tellement longtemps que nous ne les avions pas vu réunis, et au delà de leur couple, il représente l’espoir de retrouver les Légendaires des premières heures … L’espoir de retrouver une part de ce qu’ils étaient au commencement. Bien avant Kalandre… même avant Anathos … L’espoir de retrouver les Légendaires au complet, unis comme ils l’ont toujours été.

    Alors merci M. Pamplemousse.

    Je voudrais ajouter qu’au delà de l’histoire de Shimy et Gryf, j’ai trouvé les passages des autres personnages palpitant. L’histoire des Galinas en particulier ! (qui se révèle finalement être très touchante ). On ne sait d’ailleurs quoi penser du comportement de Papatoés, qui n’aura été qu’un père rendu fou par la perte de sa famille et de son espèce.

    J’ai donc hâte de connaître la suite. C’est peut-être ça le plus dur d’ailleurs… Savoir qu’il va falloir attendre un certain temps maintenant pour connaître la suite… et savoir à la fois qu’on se reproche inexorablement de la fin.
    Pourtant c’est toujours avec hâte que j’attends. J’ai confiance en la suite de l’histoire.
    J’ai espoir d’une fin heureuse maintenant !

    Alors … Légendaires Unis un jour, Légendaires Unis toujours !

    • Voila c’est a peu près ce que je ressent

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi tant au niveau des galinas que de gryf et shimy !

  23. J’ai vraiment aimé ce tome ! Même si les personnages sont un peu éparpillés, ça reste facile et agréable à lire ! La fin promet une suite très mouvementée ! Mais revoir Kalandre même en tant que gentille j’enrage un minimum… Quand j’ai revu les yeux dorés de Shimy ça m’a fait un choc ! ^^ Si joliiiie !!!!
    J’ai vraiment hâte de lire le tome suivant ! Bravo Maitre Pamplemousse pour celui-ci !!!

  24. J’ai trouvé ce tome juste trop génial ! Franchement, je ne regrette pas d’avoir attendu un an…Et puis cette fin !!! Elle est juste trop bien ! Félicitations, Pamplemousse !

  25. Je ne l’ai pas encore lus mais je suis sur qu’il vas être super et que je vais l’adorer

  26. Je ne spoile rien mais le tome 21et bel et bien l’un des meilleurs tome de la série avec une fin génial et un niveau de dessin supérieur à tout les autres tome .BRAVO !!!!!!

  27. Il était incroyable ! C’est définitif c’est devenu mon préférer ( avant c’était le tome 16 ) Shimy est trop belle avec ses cheveux bleus sa fait drole de la voir comme ca ! ( blue shimy come back ! ) et Gryf et top chou mais j’était perplexe de voir gryf dire a Danael « mon pote » ca veut dire que il se souvient de lui bref c’etait le best ever tome !!

  28. Alors pour commencer j’aimerai féliciter le et POP !
    J’adore trop ce tome !!!! Quelques moments m’ont choqué (et j’aprec beaucoup ces moments là ) surtout , la « transformation » de Shimy ! Je ne m’y Attendais pas du tout ! je l´aime trop comme sa ! Et aussi quand le megagryf débarque ! J’était Tellement émue de revoir Gryf et Shimy a côté !!!

    Et encore bravo !!!

  29. Cet album fait clairement parti des meilleurs ! La fin est réussie ! Le fait de revoir Gryf et Shimy à nouveau ensemble et comme ils étaient avant est réjouissant ! Pop a fait un magnifique boulot sur les couleurs ! Infiniment bravo à vous deux pour cette réussite totale !

    Voilà, La Bataille du Néant, c’est fait. Maintenant, je me permets de donner mon avis sur le nouvel album des Mythics (si c’est autorisé). Cet album a le mérite d’être un peu plus original que les trois premiers, au niveau de l’histoire. Bref, un très bon album.
    Par contre, j’aimerais faire une petite remarque (rien de très grave, je vous rassure) concernant le méchant Loki qui est victime ici de cette erreur historique universelle : Non, les Vikings n’avaient pas de cornes sur leurs casques !

    En tout cas, je vous dis encore bravo !

  30. ce tome et pour moi le meilleur.
    attention spoile ( pour ce qui l’on lus seulement )
    j’ai été méga content que le look de GRYF ( tome 1 à 10 ) et de SHIMY sois revenue et

  31. bravo au PAMPLEMOUSE ce tome et pour moi le meilleur.
    attention spoile ( pour ce qui l’on lus seulement )
    j’ai été méga content que le look de GRYF ( tome 1 à 10 ) et de SHIMY sois revenue et

  32. IL EST JUSTE GÉNIALISSIME

    • C’est le meuilleur tome de tout les temps !!

  33. C’est le meilleur tome de toute la série !! La fin est spectaculaire !! Je lis, lis et relis ce tome !!

  34. Ce tome n’était pas bien… Il était juste IN-CRO-YABLE !!!! Des scènes d’actions bluffantes (l’assaut contre le Néant, le carnage d’Abyss, l’arrivée du fameux mage Élysio et la voyante Kalandre,… Y’en a beaucoup trop pour être toutes citées !), du suspens jusqu’à la fin (et au-delà…), des personnages vraiment attachants (oui, même les Galinas !)… Il a tout pour plaire !! Alors… Que ceux qui ne l’ont pas encore le prennent au plus vite !

  35. Franchement, Ce tome était GÉNIAL, ça doit être actuellement la 4ème fois que je le relis de suite et je ne m’en lasse pas : Les scènes sont géniales, les paysages et couleurs magnifiques

    Et surtout, mes deux scènes préférées : le moment où Shimy va stopper le Néant c’est juste génial qu’elle redevienne elle même!! Et le moment où elle est de nouveau avec gryf avec l’arrivée de Danaël, Jadina et Shun-day

    Alors félicitation M.Pamplemousse pour ce nouveau Tome et peut être que ce serai mieux qu’il y ai plus de pages mais cela voudrait dire que ça vous prendrai sûrement plus de temps et de travail et je trouve que l’histoire est quand même TRÈS bien racontée donc encore une fois mercii


  36. Alors, wow amazing ! glorious !

    Bon je sais pas trop par quoi commencer mais je pense que se tome est tout simplement une pépite.
    LA fin est totalement incroyable ET JE PARLE DE LA « PREMIÈRE FIN » (pasque le 2eme est bien aussi) MAIS LA PREMIÈRE ELLE EST TOUT SIMPLEMENT MAGIQUE
    Quand j’ai tourné la page 39 à la 40 mon oeil à légèrement bifurqué sur la droite et à vu du bleu et la … PUTIN J’AI GUEULÉ
    Je m’y attendais telement paaaaaaaaaas !!!!
    Un magnifique mélange entre la shimy du début ( couleur de cheveux et des yeux ) et celle d’après anathos ( tenue et coupe de cheveux) ET MERDE ELLE EST PLUS AVEUGLE ! !! YEESSSS
    et puis grif… YEESSSS AUSSI le revoir à l’ancienne c’est beau !! Mais la aussi un mélange entre le avant et le après
    Je trouve que les clin d’oeil au tomes précédent son super bien mis en place !!
    La blessure de grif bizarrement au même endroit et de la même taille que celle de l’épé danathos ^^
    Et puis si vous me dites que shimy elle est pas MAGNIFIQUE elle est TROP BELLE mon dessin préféré c’est clairement à la page 41 la toute première case ou elle se retourne elle est trop bien dessinée !!!!!

    Maintenant quand à l histoire je me demande si chaque personnage n’a pas un « degrés » de souvenir parce que shimy à l’air de se souvenir de beaucoup plus de chose que danael par exemple, grif également
    Jardinà elle a l’air de moin se souvenir même si elle a lu le bouquin. Par exemple elle dis à la fin  » Salut blondinet  » mais genre pourquoi comme shimy elle dis pas DANAELLLL MON AMOUR JE T’AIME » ou un truc dans le genre parce que la elle a pas du tout le même caractère que l’ancienne jadina !
    pareil la vignette ou grif dis  » danael mon poooote !  » , ma beaucoup fait sourire j’étais super content ; )))))

    Ethe la deuxième fin …. wow le routier de kalandre aie aie aie elle va encore me faire chi** je le sens mais bon c’est comme sa
    Jaime beaucoup le disign delysio. Je pense que les éveillés sont plus ou moins les même que les je sais plus comment ils s’appellent gens chelou du tome 16^^
    Voilaaaa

    Bon je rejoins l’avis des 3/4 d’entre nous sur le fait que les cases soit trop petite parfois mais se n’est pas trop gênant. La partie dans le désert avec les fabuleux pour moi ne sert pas à grand chose et peux être vous auriez pu récupéré 3 pages supplémentaire pour la fluidité de la bd

    Voilaaaa !! Merci pour ce magnifique tome remplis de beau dessins et d’une histoire plus mystérieuses encore !

    Plein de gros bisous !

    • Je suis entièrement de ton avis 🙂

  37. I have a problem and that is i have to wait until December 5th to order the book on amazon kindle, could somebody explain why ?

    P.S. I am sure that the book will be fantastic when i will get my hands on it.

  38. Je suis allé acheter le tome 22 le jour même de sa sortie ! J’ai adoré ! Un excellent tome ! Extrêmement satisfaisant ! Dans le sens où mon personnage préféré étant notre Shimy DU DÉBUT DES AVENTURES je suis tellement heureux de pouvoir enfin revoir cette magnifique chevelure !!! Et j’espère de tout cœur que ses côtés peureuse et nunuche du cycle post-Anathos disparaîtront à jamais avec ce nouveau look tellement parfait. Il faudrait juste simplifier sa tenue un peut trop détaillée pour notre elfe naturellement élégante Enfin bref ! L’intrigue est à son comble, notre cher Elisio entre en scène ça prévoit du lourd. Hâte du prochain tome ! j’ai vraiment adoré celui ci !! Beaucoup beaucoup beaucoup !! S’il vous plaît ne nous donnez pas de faux espoirs pour le caractère de Shimy Bravo grand Pamplemousse !!!

    • Wow gg tu peux me raconter il se passe quoi dans le tome 22 stp puisque tu la deja lu ; )

  39. J’ai adoré! ♥

  40. Ce tome est juste génial !!!
    J’ai tout adorer, les décors ( j’adore Astria!) les dessins, l’histoire!!!
    J’adore l’action qu’il y a!
    Et surtout ma FIN !!!Quand Shimy redevient Shimy et Gryf redevient Gryf!!! C’est super que le couple Gryf Shimy reviennent (franchement je l’espérait mais je ne m’y attendais pas)
    Et Elysio et Kalandre reviennent c’est super !!!
    Je sens que le miroir de la vérité n’est pas de bonne augure pour Amy!!!
    Bref, ce tome est parfait !

  41. Rien que les 7 premières pages m’ont fait adorer ce nouveau tome. La bd est tellement magnifique!!!

  42. Il est génial. On se demande vraiment comment ça va finir. Vivement les prochains !

  43. je l’adore, les nouveaux personnages comme lionfeu ou dasiatys sont bien intégrés, l’histoire est captivante (comme tout les autres tomes) et on commence à vraiment voir le changement des légendaires.

  44. Je l’Adoooooooooooooooooooooooooore
    Il est trop bien
    Shimy et Gryf qui se retrouve (enfin) dans leur corps

  45. Je l’ai acheté aujourd’hui et je l’ai remarqué direct !!
    Hihi j’adore Gryf a la page 7! Toujours aussi pervers celui la
    Et dans la page 9 quand Psycorax blesse grièvement Gryf , il retrace là même blessure qu’ Anathos a fait à Gryf dans le passé !!!!

    C’est bizarre que , à la page 34 , Darkell éprouve de la pitié pour Toopie et pas pour les autres que Abyss a déjà tué…!
    Et Shimy ? On en parle de Shimy ? Elle est hyper belle avec son nouveau look. ! Et Gryf ? Qui je le rappelle est au début Deathgryf! Hihi tout ça est tellement excitant !! Le meilleur couple des Légendaires « réveillés » en premier !! Bref vraiment comme dab vous avez fait du super boulot je vous adore !!!!!

  46. Quel travail des artistes! Je me demandais comment Élysio et Kalandre allai revenir. Que sont devenus les Dynaméis? Mais c’est horrible de nous laisser avec un tel suspense à la fin!

  47. J’ai acheté la BD ce matin et même avec la plus grande volonté de prolonger le moment de découverte et de lecture de ce nouveau tome, je n’ai pas réussi lire plus de 10 minutes tellement l’intrigue est passionnante et attirante( je l’ai même relue deux fois de plus derrière tellement cette BD est GENIALE)
    Et le retour de la plupart des VRAIS Légendaires comme Shimy, avec ses cheveux, ses oreilles et son amour pour son minet , est juste magnifique !!!  »L’éveil » de ce couple est également un grand soulagement( Team Gryf/Shimy ) car c’est une des choses que j’esperais le plus, comme la survie de nos Héros préférés. Enfin le retour d’Elysio et de Kalandre et magnifique, même si on ne reconnait pas vraiment cette femme sans qui ça ne serait jamais arrivé .

    Pour tout ceux qui ne l’ont pas encore lu, bon moment de merveille devant cette BD juste Magnifique.
    Et encore Bravo à toute la Dream Team pour nous faire tellement rêver avec de telles aventures, et également à Pop qui nous a permit de lire ce tome plus tôt !!!



    Maintenant, il faut attendre l’année prochaine

  48. ils est vraiment super génial !!!!!!!

  49. Je crois bien que c’est mon meilleur tome W.w. Et on 2ème meilleur tome dans toute la série. Quand j’ai vu Shimy et Gryf se rappeler qui ils étaient j’étais trop heureu(x)(se) !

  50. Vraiment , je trouve que c’est un excellent tome. Je l’ai acheté ce matin car la petite librairie paumé au fond fond de la France que je dévalise régulièrement ne le recevait qu’aujourd’hui. Une fois dans la voiture, je me dis :
    Bon, je lis les 3 premières pages et j’attend d’être arrivée chez moi.Oh mais je les connaîs déjà ! Je les ai lues sur le site ! Bon, alors les 3 suivantes… Oh mais il y a Regen là-bas ! Allez , 3 de plus! De 3 en 3j’a

    • *pardon
      J’ai évidemment fini avant d’arriver chez moi et j’ai refermé le bouquin.Je me suis posée 2 minutes et j’ai dis : Waouh. C’est le plus beau légendaire que j’ai jamais lu.

      • comme tous les nouveau épisodes
        moi+un nouvel épisode des légendaires=un accident nucléaire

  51. Je vais rejoindre beaucoup de commentaires en déplorant le nombre de pages imposé, mais est-ce parce que l’on en veut toujours plus ? La Bataille Du Néant… waw ! Un enchaînement d’actions super équilibré pour un Tome riche en révélations. C’est un réel plaisir et un grand réconfort que de retrouver certains des personnages colorés à la manière du premier cycle des Légendaires (l’évolution de Shimy est particulièrement séduisante !).
    Bravo, félicitations monsieur l’auteur ! Que le souffle des Légendaires survive !
    (J’ai vraiment adoré, et j’ai hâte d’être à l’année prochaine pour découvrir ce que nous réservent les Éveillés !)

  52. Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je l’ai pas encore je suis trop en colère!! J’espère qu’il va être génial sinon je vais être encore plus en colère!!(Bien que je suis sur qu’il va être génial!! )

  53. Je l’ ai lu et il est génial !!!!!
    Il fait partie de mes préférés tome des légendaires!!!!!!!!

  54. il est super!c’est mon préféré ,j’adore kalandre. shimy et gryf son trop choux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  55. Le pamplemousse, lady morigane et kitou ce sont surpasser .
    J’ai trop hate que le tome 22 sorte .

  56. Il est génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les moments que je préfères sont de la page 40 à la page 48 .
    La fin est géniale !!! comme je la voulait (surtout le moment ou Gryf retrouve la mémoire et quand on voit Kalandre de ww ). L’ histoire est passionante

  57. J’ai adoré cette BD mais il y a beaucoup de suspens

  58. Alors… ce tome était vraiment super ! je l’ai lue trop vite et on doit maintenant attendre une autre loooongue année avant de lire le prochain et c’est vraiment horrible ! Mais je pense que le fait que Shimy se rappelle de tout aurait due être un peu avant car tout se passe un peu trop vite ; Shun- Day et Jadina qui arrivent, de même que Amy et Danaël, que Shimy lui dise de but en blanc dés qu’il débarque qu’ils n’ont jamais étés ensemble… Je trouve que c’était un peu le fouillis et que ça aurait due être plus décomposé. Et que les émotions auraient dues être plus marquées. A part ces quelques broutilles négatives, je trouve que ce tome était super et j’ai hâte de connaître la suite !!!!!!!!!!!!

  59. Alors déjà, avant de commencer, je dois vraiment dire que ce tome est magnifique et pour moi le meilleur de W.W. (je dis ça à chaque sortie de tome mais je le pense sincèrement sur le moment) !!!!!!!
    Après, (et certains l’ont fait remarquer plus haut) j’ai eu un peu de mal à suivre les événements qui s’enchaînaient très rapidement, sans être particulièrement développés. Par exemple, le combat de Gryf contre Papatoès, qui de plus se p

    • Excusez-moi , j’ai validé sans le faire exprès ….
      Bref … Par exemple, le combat de Gryf contre Psychorax, qui de plus se passait dans le noir, ou la bataille du néant en général n’étaient pas très clairs … Et les arrivées soudaine de Shun-day et de Jadina, de Danael et de Amy, se sont produites très rapidement …
      A part ça, la transformation de Shimy a été tout simplement merveilleuse !!! Je répète à peu près ce que les autres ont dit plus haut, mais elle est juste sublime !!! Personnellement, je suis une grande fan de la teinte un peu plus sombre de ses cheveux. Et ses retrouvailles avec Gryf est jusqu’à présent la scène qui m’a le plus touchée dans leur couple. Mais je me suis quand même demandée comment est-ce que Gryf a plus prendre la forme de DeathGryf alors qu’il n’avait pas son katseye …
      Sinon, j’ai adoré (évidemment) la présence et le rôle important de Solaris, et je peux aussi confirmer que le régaris est (pour moi) le meilleur couple de cette série !!! J’ai aussi beaucoup aimé le développement de Roccia qui … parle !! Mais le perso de Shyska m’a paru assez dur, notamment face au malheur de Papatoès, mais elle possède vraiment ce rôle de leader et je l’admire pour ça …
      Pour les galinas, j’ai regretté le manque de développement de Harfang, qui ne sait visiblement rien dire d’autre mis à part « cui-cui », ce qui est assez dommage. Le personnage de Psychorax est par contre vraiment classe et son pouvoir de « voyager » à travers les ombres génial. C’est pourquoi, je suis heureuse que la mort lui ait été donnée par Solaris, la seule qui (toujours selon moi) mériterait d’un certain côté de le tuer. Mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour Papatoès, dont la mort m’a vraiment semblé violente. Son amour pour ses enfants et sa détresse devant l’oisillon mort-né m’a vraiment émue, ainsi que la raison de sa protection du Néant.
      Sinon, j’ai adoré revoir Halan mais j’ai été assez déçue par sa capacité à se laisser berner … Et la mort des fabuleux … eh bien … elle est vraiment triste et je plains la pauvre Toopie … En tout cas, j’espère qu’on la reverra !!
      Enfin, j’ai adulé cette fin !! Lionfeu est le personnage qui m’a vraiment fait rire dans ce tome (ainsi que Razzia) et j’adore sa nouvelle personnalité. La tenue d’Elysio est géniale, par contre ça m’a fait étrange de le voir avec les cheveux courts … mais cela lui va bien ! Et … KALANDRE !!!! Même si je m’attendais à la revoir, je ne m’attendais absolument pas à être heureuse de la voir !!! Et j’adore aussi son look !!!
      Voilà …

  60. C’est pour moi le meilleur tome de la série WW grâce à beaucoup d’élément notamment:
    – Le couple Solaris et Regen (Déjà présent bien avant je sais je sais)qui nous montre une scène beaucoup trop mimi!
    – Le fait qu’il y ai eu énormément de sentiments et d’élément qui se sont enchaîner super vite sur la fin.
    – Et bien sur le retour de ma besta, ma waifu , mon héroïne au cheveux turquoise!!!!!

  61. J’ai adoré ce tome, l’histoire est intéressante et de nombreux éléments sont laissés à l’interprétation et j’adore ! Mais ce que j’ai préféré ce trouve dans le dessin en lui-même. Les visages. Je ne sais pas pourquoi mais il y avait qqch dans les visages qui laissait paraître des émotions tellement plus complexes. Ceci était déjà un peu présent dans les derniers tomes mais dans celui-ci wow!
    Merci pour ce super tome !

  62. Hum hum
    Alors, tout d’abord, ce tome est déjà spécial pour moi car il est sortit le jour de mon anniv’ (31 octobre) et je l’ai eu en avant première (30 octobre). Je le trouve très bien. Tous les personnages ont un rôle, j’était heureux de voir abyss au combat. Bref, rien à dire à part que j’attends avec impatience le t22 !
    Vic LLI

    • Bah Bon Anniversaire en retard alors !!

    • Ooooooh… C’est le 31 ton anniv’ ? Comme Ryûzaki
      Moi aussi je l’ai lu le 30 et bon anniversaire^^

  63. Je viens de le lire il est super, j’adore quand Shimy et Gryf se retrouvent c’est trop romantique !!!!

  64. Je viens de le lire (oui j’ai raté sa date de sortie ), et franchement, franchement… il est mieux que les autres tomes WW ! Sûrement parce qu’à ce moment-là, Shimy et Gryf redeviennent comme avant… et du coup, on a encore plus envie de savoir comment les autres vont le devenir ! Même si je trouve qu’il y a beaucoup de morts (une impression peut-être, mais on aurait dit qu’à cause du nombre de pages limitées, il a fallu faire mourir les Fabuleux en une planche), et aussi un truc : le sang de Jaguarian a des propriétés magiques ?

  65. J’ai juste adoré ce tome si ce n’est l’un de mes préférés après le tome 12.
    Merci infiniment Mr. Sobral de nous avoir fait revenir les légendaires. Shimy qui redevient une elfe, ses cheveux qui redeviennent bleus, ses yeux !! Et Gryf… Qui redevient un petit jaguarian , mais que demander de mieux? Le couple qui s’est reformé , j’ai littéralement fondu en larmes! Les gens qui disent que tout cela est trop précipité , je comprends pas tout est parfait , bien placé… et quand il ne reste que deux tomes, c’est un peu normal que le scénario se précipite!

    Merci infiniment, Maître Pamplemousse, de nous avoir fait revenir Élysio et Kalandre, surtout Élysio quoi
    Je suis tellement contente , émue , quel retournement de situation, Artémus serait-il le coupable de cette histoire ?? Est-elle montée de toutes pièces ?? Enfin bref , merci infiniment pour ce tome , en plus de sa superbe couverture. A très bientôt pour le tome 22, du coup 😉

  66. Waouh ! J’ai tellement de choses à dire sur ce tome…en premier lieux déjà je dirais simplement GÉNIAL ! Je crois qu’il est mon préféré du cycle ww aussi bien pour le scénario que les dessins ! Le nouveaux look de Shimy à la fin est incroyable c’est là que la trouve la plus belle personnellement et puis les retrouvailles avec Gryf… je suis tellement contente qu’ils se souviennent l’un de l’autre
    Et l’idée des bébé de Papatoés est vraiment bien trouvée. Par contre…pourquoi avoir fait revivre Samaël pour nous le tuer ensuite !?! Enfin tant que ce n’est pas nos héros principaux qui meurent je ne vais pas me paindre
    En tout cas vraiment ce tome est superbe, riche en rebondissements et avec un final vraiment…mystérieux, j’ai hâte de lire la suite et je me demande bien ce que Kalandre pourras y faire…
    Enfin voilà un grand très grand merci à vous maître pamplemousse pour ce nouveaux chef d’œuvre et cette belle lecture que vous nous avait (encore !) offerte !

  67. Je ne l’aurais que si j’ai un bon buletin!!!!

  68. Je l’ai adoré mais la fin m’a fait penser à la BD seuls quand ils se rappellent de ce qu’ils étaient avant mais j’adore ce nouveau tome quand même.

  69. Pour globaliser mon avis sur ce nouveau tome, j’ai tout simplement envie de dire que j’ai adoré ce tome !

    Graphiquement parlant c’est magnifique, les couleurs pètent. Il est aussi extrêmement dynamique, on apprend beaucoup de choses (la destruction du néant, les légendaires qui reprennent leur forme originale). J’ai ressenti tout particulièrement dans ce tome qu’il y avait beaucoup, beaucoup d’action et tout cela très serré dans le temps (si je dis pas de bêtises le tome 21 se déroule durant seulement deux jours ! c’est très rapide !).
    D’habitude quand je lis un tome des Légendaires, j’ai naturellement envie de savoir la suite de l’histoire, mais dans ce tome cette envie était doublée tellement qu’il y avait de l’intrigue ! xD

    J’ai apprécié les petits « indices » durant ce tome, par exemple Psycorax qui appele Gryf petit minet, et qui le blesse au torse, exactement comme quand il était jaguarian; Razzia qui ne mange pas correctement et beaucoup; les villageois qui ne cessent de dire «c’est la fin d’astria» me fait penser aux tomes 17 et 18.. Mais quel hasard dis donc ! xD c’était assez intéressant d’avoir de petites références à Alysia et aux « anciens » Légendaires.

    Si on peut les appeler comme tel, car je me pose beaucoup de questions après la lecture de ce tome ! Shimy et Gryf qui retrouvent leur apparence normale ?! (et j’aimerais parler de la coupe de cheveux de Shimy qui est trop belle, genre c’est un mannequin la nana quoi) De plus avec Danael, ils se souviennent de qui ils sont et trouvent que quelque chose cloche ?! (surtout Danael avec ses nombreux rêves et souvenirs)
    Ça m’a vraiment troublé, je ne m’attendais pas à ça, à ce qu’ils se « réveillent » (d’ailleurs le tome 22 s’appelle les éveillés non ? Comme c’est étrange ! O.O), vu que j’avais comme théorie que les légendaires soient de l’autre côté du néant. Et cette malédiction, je me questionne beaucoup sur celle ci ! Qu’est ce que ça peut bien être ?

    En tout cas, depuis le début je savais que Artémus était le coupable et effectivement j’avais juste ! Je n’ai pas de théorie sur ce qu’il pourrait avoir fait, mais je sens que ça rigole pas xD
    Je sens que Artémus, Amy et les espèces de trois poulets sont liés indirectement ou directement je ne sais pas, mais je pense que qu’il ne faudra pas leur faire confiance !
    Pour ce qui est de Lionfeu, Elysio et de Kalandre, je pense qu’ils seront du côté des gentils (« Mais mes amis m’appellent Elysio »), même si Kalandre est dans le groupe, car elle n’appréciait pas tellement la présence de Artémus auparavant.
    Et ils se font appeler les éveillés, donc peut être qu’il vont aider les légendaires à combattre cette malédiction ?
    Donc à mon avis ils sont là pour casser les fesses de ce petit bonhomme ! xD

  70. J’ai adoré ce tome encore plus que le précédent car il y a une réelle concrétisation de l’avant WW
    Ma scène préférée de l’album est le moment où shimy devient une elfe, moment extrêmement stylé et troublant en même temps que j’ai relu plusieurs dois de suite grâce à la « puissance » des illustrations

  71. C’ÉTAIS TROP BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEENNNNNNNNNNN

  72. J’AI ADORÉÉÉÉ !!!!!!!
    Mais j’avoue que j’aimerais que la ça coupe de cheveux change comme dans les origines !

  73. Moi j’ai adoré ce tome. En fait, j’adore l’arc W.W. Pour une raison que j’ignore, plus de mystère, de révélation, et de ending-twist.

    SPOIL !!!

    L’ending-twist d’Artémus renforce carrément le mystère qui rôde autour de ce personnage. Personnellement, je l’ai bien, juste parce que c’est un personnage complètement étranger à l’univers des Légendaires, et qu’il se retrouve au centre d’une histoire. Il cache un grand mystère, et de grandes révélation. Et puis, j’ai hate de savoir comment ma petite Amy a fait pour devenir méchante…

    Enfin, le retour de Kalandre ma fait plaisir, surtout qu’elle ressemble à Tenebris W.W,et Elysio, là, franchement, TROP BIEN !!

    • ca ta fais plaisir le retour de Kalandre !?!? après ce qu’elle a fait dans les précedent épisode???

    • Je suis heureuse de ne pas être la seule à apprécier le retour de Kalandre … et de trouver qu’elle ressemble à Ténébris W.W. !

  74. j’ai crash …
    mon commentaire est trop long pour que je l’écrive ici
    mais c’était bien

  75. Très sincèrement c’est l’un des meilleurs tomes de la série et je félicite le Pamplemousse et toute son équipe. Le retour de nos Légendaires me fait trop plaisir même si ce n’est que jusqu’au tome 23 J’attends énormément de la fin de cette série qui aura suivi de nombreux Légenfans durant plusieurs années.
    Cependant je suis d’accord avec ce qu’on dit d’autres avant moi: les scènes d’action ne sont pas toujours très compréhensible et les actions vont trop vite. J’admets être également déçu par la fin du néant, qui est beaucoup trop rapide à mon goût.
    Mais je suis ravie par le retour de Shimy et de Gryf
    Je suis sûre que nous aurons un dénouement grandiose et je l’attend avec impatience.
    Bonne chance à toute la team!!!

  76. Cette BD des légendaires est Géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaale !!!!!!!!!!!!!!!!!
    En plus c’ est trop mignon quand Shimy embrasse Gryf et qu’ il retrouve la mémoire !!!!! #gryf_amour.g

  77. OK, j’ai un peu de retard sur cette actualite (), mais je pense qu’il faut le dire haut et fort :
    LE TOME 21 EST GENIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAL
    PS : la case 1 de la page 41 est ma preferee
    Salut, bonne lecure a ceux qui ne l’ont pas lu

    • Totalement d’accord pour la case 1 p 41 ; )

  78. Alors le tome 21 est tout à fait génial, mais très comment dire innatendu. Surtout pour Grif et shimy, mais il y a une chose qui m’énerve c’est la fin trop de suspense et on va devoir attendre un an pour tout savoir c’est un vrai supplice. Le Pamplemousse est genialisime d’avoir fait un tel livre je m’attends à encore mieux pour Les Éveillés.

  79. Je suis pas la personne habitué a faire beaucoup de ligne mais
    La mise en page est génial et efficace
    Avant ce tome je trouvé que dans certain moment les légendaires, les personnages qui sortait du cadre pas tout le temps approprié mais là c’est très bien fais
    En générale les différent cadre sont bien disposé même dans les scène de bataille qui sont d’ailleurs très dynamique et créative
    La romance solaris et regen est très peu utile a l’histoire même si elle est bien faite
    Le méchant papatoès est un excellent méchant je pense même qu’il est le meilleure
    Le tome a réussi à préparer la suite(même si des fois elle parasite l’histoire principal mais comme le BD possède peu de page il faut être indulgent et jugé ses extrait pas sur leur utilité dans ce tome mais leur utilité dans la suite)
    donc très bon tome

    • En même temps, aucune romance n’est « utile » à l’histoire, on peut dire ça de tous les couples.

      • non elle peut être utile si elle est bien utilisé
        si c’est pour faire évoluer un personnage
        ou rajouté de l’attachement pour tell ou tell personnage
        ou plein de raison différente

        • Oui, c’est vrai pour certains couples comme le Ténébris/Razzia … mais on en trouve pas mal qui n’ont rien de vraiment utile … Si on prend le Danael/Jadina, il est très aimé mais je ne vois pas vraiment ce qu’il apporte à l’histoire …

          • Dans le cas danael/jadina elle a servit a plusieur reprisent
            comme dans le tome 5 et 6(la discorde et leur passé qui servent a l’histoire)
            ou dans le tome 10 qui rend la mort de danael plus dramatique
            ou dans le tome 12 avec jadina obligée de tué danael
            ou dans le développement de jadina dans l’après cycle anathos
            ou dans le tome 18/17qui servent a introduire le faite que le fait que danael est contrôlé et qui rajoute de la cruauté a kalandre

          • Je m’incline devant ce raisonnement … ^^ ( moi actuellement)

  80. Il est Géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal .

  81. ce tome est le meilleur avec de nombreuses révélation. g hatte que le prochains sorte. oui merci d avoir eu l idée de crée les légendaires.

  82. Bonjour, Bonsoir.

    Ca fait longtemps que je lis les Légendaires. Très longtemps. Et bref toujours autant de plaisir à lire .

    ATTENTION SPOILERS

    Je suis toujours content de voir le couple Gryf/Shimy à l’œuvre. Je considère perso que de ne pas les mettre ensemble ça peut se justifier, mais quand même après tout ce qu’ils ont traversé…
    J’apprécie toujours autant cette petite chose, pourtant si importante : bien que l’histoire avance en terme de trame générale, il s’agit aussi d’une histoire à part. Un enjeu clair est fixé au début et se conclut à la fin (je parle bien sûr du néant . Deux point me chiffonent nénamoins :
    1) Pourquoi le néant est sensible à la magie élémentaire ? j’attends une explication dans le prohain tome !
    2) C’est un brin rapide on en veut plus ! Notamment par contre, Le personnage de Danaêl comprend que cette réalité n’as pas toujours été « la » réalité . J’aurais bien aimé un brin d’emphase en plus sur ce point là. Mais bon .

    Un immense plaisir, comme toujours.

  83. Il est trop bien je l’ai acheté des qu’il est sorti

  84. trop cool !J’adore qand Shimy se trasforme en elfe.

  85. j’ai adorer le tome 21 moi aussi j’adore sa transformation elle est trop belle et le nouveau look de Kalandre et cool

  86. il est ouffissime !!!!! C’est un grand soulagement après la petite déception de la sortie du tome Razzia, ce nouvel album fait super plaisir à lire. Du suspense, du combat, de l’humour, et le retour de personnages que j’adore. L’histoire est ficelée, on retrouve un peu du Kréa-Kaos, il y a dans ce tome une atmosphère qui fait penser aux premiers, une sorte de bouclage de l’histoire, on sent que la fin arrive et qu’elle va être palpitante.

    Le retour à la normale progressif avec d’abord Shimy et Gryf, tient en haleine, même si je m’y attendais depuis la fin du 18, c’est quand même une surprise à chaque page.

    Bref encore de très belles illustrations, du texte léché, un scénario très bien tourné et bien comme il faut, bref une belle réussite. Les looks sont d’enfer, Shimy, Shyska, Abyss, Elysio, Darkhell, Kalandre, Halan, je crois que je vais m’acheter un pacemaker pour le prochain.

  87. Alors le tome 21 :
    je l’ai adoré !
    Déjà Shimy avec ses cheveux bleus et une frange, j’en ai toujours rêvé ! Sa nouvelle tenue ressemble à un mixte entre son look 1 et son look 2 et, je trouve ça assez cool. Ensuite même si à la base je n’apprécie pas trop Shun-Day, bah… là, je l’ai adoré (bon elle a surtout joué son rôle dans le tome 20 mais qu’elle fasse équipe avec Jadina et tout, ça m’a plu) ! J’ai aussi beaucoup aimé la tête de Jadina quand elle joue au poker avec Ceydeirom, elle est tout simplement hilarante !! Au passage, le petit clin d’œil à Fairy Tail ne m’a pas échappé 😉
    J’ai adoré le retour de LionFeu et d’Elysio ( Kalandre un peu moins, mais je me demande quel sera son rôle) ! Je me demande si la version WW. De LionFeu est aussi difficile à dessiner que sa version d’origine ! Ensuite j’ai adoré la scène Regen/Solaris en plus je trouve l’orientation sympa, en général on choisit plutôt de mettre les personnages de profil lorsqu’ils s’embrassent alors que là Regen est un peu tournée (je sais pas si c’est très compréhensible ce que je dis, mais pour faire court j’aime bien comment est positionné Regen). J’ai aussi adoré le « Salut, blondinet ! » ça m’a trop fait rire !!! Et on apprend un peu plus sur WW. (même si on le savait déjà un peu, c’est sympa, on a la confirmation) ! Mais je crois que ce qui m’a fait le plus rire c’est quand Gryf dit « Danaël, mon pote… » Sa tête est tellement mimi !!

    Ensuite j’ai quand même trouvé quelques points négatifs, je trouve certaines scènes un peu négligées, je pense que le combat entre les efles et les galinas était un peu… rapide. Après je comprends, il y a un nombre de pages limitées, le Pamplemousse n’a pas pu faire autrement…
    Je suis aussi assez déçue de la mort des fabuleux, déjà, je trouve qu’elle ne servait pas à grand
    chose si n’est d’expliquer qu’on ne les verra plus. De plus je trouve ça dommage car Samaël n’a pas
    été… à la hauteur, oui je crois que j’attendais plus de lui, il est mort sans avoir eu de rôle important alors que c’est un personnage que j’adore à la base !

    Un grand bravo au Pamplemousse et à la coloriste POP qui ont fait un excellent travail sur ce tome j’attends avec impatience le prochain !
    Encore bravo, et merci de nous régaler de lecture chaque année^^

  88. Oups J’ai oublié le

  89. J’ai hatte de le lire!!!!!!!!!!!!!

  90. Attention SPOILER
    Je suis le seul a avoir pensé a la cicatrice que fait Anathos a Gryf en voyant la blessure qu’il subit dans ce livre?
    Sinon je l’ai trouvé super, ça m’a choqué pour Lionfeu xD

    • non t pas le seul

    • Je crois que c’est normal car sinon shimy n’aurait je pense pas eu cette réaction de son subconscient

    • Non j’ai aussi remarqué !

  91. salut il existe un discord des légendaires

  92. Le tome n’est pas au niveau du tome 20 qui est à mon sens le meilleur tome depuis le diptyque Sang Royal / L’Héritage du Mal, mais c’est sans doute parce que la scénarisation y est plus légère, on se concentre beaucoup sur l’action dans ce tome, dès le début finalement et ça fonctionne assez bien dans l’ensemble (en même temps au vue du titre c’était prévisible).
    Le défaut du tome c’est que l’ensemble des personnages (et donc des intrigues) sont éparpillés, et même si l’intrigue principale autour de shimy fonctionne assez bien, cette séparation des personnages créé un effet puzzle qui m’a arrêté plusieurs fois dans ma lecture. Il n’était pas gênant dans le tome 19 car on débutait un nouveau cycle et on ne savait pas trop où on allait ni où était nos personnages donc ça paraissait normal d’avoir des « caméos » de ses derniers tout au long du tome. Seulement tout les personnages ont convergé dans le tome 20 et maintenant qu’on devine plus ou moins la direction que prend l’intrigue, ce côté « intrigues morcelés » commence à lasser. (je mets beaucoup de guillemets j’en suis désolé). Forte heureusement il semblerait que ce ne soit plus un problème dans les prochains tomes vu que presque tous les personnages se sont rejoins.
    Le point fort du tome c’est avant tout la manière dont il s’intègre à la série. Son dénouement est juste brillant. Il y a tellement de clins d’œils et de sous entendus dans ce tome qu’on pourrait se noyer rien qu’en les énumérant seulement on sent que désormais, Patrick Sobral maîtrise l’écriture de longs arcs narratifs et c’est génial qu’il est gardé celui là pour le dénouement de sa série. On sent que les légendaires ont un vécu, une histoire et lorsqu’ils se retrouvent après tout ce qu’ils ont traversés, on est aussi émus qu’eux. Bon et puis il faut bien évidemment saluer la patte graphique de l’artiste qui s’est améliorée et continue de s’améliorer à chaque tome. Celui-ci est vraiment très beau et esthétique, dans la veine du tome 16 et ça c’est particulièrement agréable. C’est vraiment un tome qu’on aime lire parce qu’il tient toutes ses promesses et nous offre même quelques belles surprises (mention spéciale au retour d’Elysio). Donc un très bon tome dans ce qui s’annonce peut être comme le meilleur arc des légendaires depuis le cycle d’Anathos !

  93. Bonjour à vous fan des légendaires !

    Dans l’ensemble, j’ai assez bien aimé ce tome. Ravi de voir le retour des vrais légendaires. Pour plus de détails, je vais rejoindre bcp d’autres avis, les actions s’enchaînent BEAUCOUP trop vite. Shimy qui en une case redevient elle même allez pouf (dernière case p40) ! Griff qui par une raison qq peu discutable on lui donne du sang de jaguarian et pouf il redevient lui même (2 cases à peine p30 pour expliquer un peu pourquoi). Pour Danael et Jadina déjà c’était mieux. Danael ça s’est fait progressivement dans les autres tomes, dès qu’il a revu Jadina il a eu des doutes. Jadina croit Shun Day mais n’est pas encore redevenu elle même, elle a quand même quelques doutes. Le combat contre les oiseaux se fait un peu rapidement aussi, trop d’événements s’enchaînent je trouve.
    Personnellement osef de Kalandre, je l’aimais pas je comprend même pas ce qu’elle fait là 🙁 A mort c’est une méchante !

    Pour résumé, des dessins toujours aussi magnifiques, des retour de personnages très attendus (coucou Elysio je parle de toi :p) Sympa le petit clin d’œil de Lionfeu Un scénario qui surprend Ce tome n’est pas mon préféré mais j’ai passé un très bon moment à le lire
    Hâte de voir comme Ténébris va faire face à son véritable soi !

    Continuez comme ça Monsieur Pamplemousse, c’est super !

    • a propos des explications trop « rapides » sur la dernière page, il est dit que shun day et jadina leur expliquent ce qui se passe entre les deux tomes et peut être que l’on en verra un bout dans le 22

    • Hahaha j’ai eu la même réaction que toi en voyant Kalandre ^^

  94. Il est super je crois que c’est celui que je préfère surtout shimy avec ses cheveux longs bleus mais kalndre n’est pas très belle

  95. Bon, alors j’ai tout simplement adoré. Je ne vais pas faire de long commentaire argumentatif comme la plupart ici mais je voudrais vraiment applaudir maître pamplemousse pour cette histoire magistral.

  96. Il est GENIAL !! Je l’adore, je l’ai lu et relu, je ne peux pas en décrocher j’ai hâte de savoir le fin mot de l’histoire. Je trouve cela super que Gryf et Shimy se retrouve enfin l’un des plus beaux couples de la série vivement le retour de celi de Jadina et Danaël
    C’est le meilleur tome de WW

  97. Ma tête a failli exploser !!!

  98. Ma tête a failli exploser !!! Il etait trop bien !!!!!!!!!!

  99. Il est GENIAL !! Je l’adore, je l’ai lu et relu, je ne peux pas en décrocher j’ai hâte de savoir le fin mot de l’histoire. Je trouve cela super que Gryf et Shimy se retrouve enfin, l’un des plus beaux couples de la série
    Vivement le retour de celui de Jadina et Danaël !
    C’est le meilleur tome de WW Il nous laisse en éveille tout le long du tome pour savoir pourquoi les galinas veulent garder le Néant, si Shimy se souvient effectivement de tout au moment de sa transformation, si Jadina et Shun-Day arriveront à temps et que va t il advenir d’Artémus et des autres bien que j’ai déjà quelques idées !

    Félicitation à tous, je vous adore

  100. J’ai fort apprécié ce tome qui m’a retourné le cerveau au moins 5 fois mais je ne vais pas developper mon avis aujourd’hui mais plus exposé certaines choses sur la suite. N’hésitez pas a me contredire si vous voulez (sans agressivité bien sur)
    1) Il est tres probable que Amy, Razzia et Ténébris redeviendront comme avant grâce à l’épreuvedu miroir de vérité. C’est carrément sous entendu et montré à la fin.
    2) C’est pas vraiment une théorie mais l’oeil en haut a droite de la page 11 m’intrigue énormément car il ne ressemble à aucun oeil des personnages connus et qui n’est certainement pas un oeil d’elfe, d’humain ou de jaguarian. Je ne sais pas si cet oeil a de l’importance mais il m’intrigue énormément et semble bizarrement être un oeil de chiridirelle. J’espère que ce n’est pas l’oeil de lionfeu car sur le photo ce ne sont pas les meme teintes du tout.
    3) Enfin, je dis ça juste comme ça mais je propose que world without est un monde sans DIEUX car on en a jamais vu dans world without et le présence de l’église de l’infinité peut peut-être être un indice. Je n’ai pas vraiment d’argument pour cette théorie donc n’hésitez pas a la démolir

    • Je viens de le remarquer mais j’espère que byskaros n’est pas astérion car c’est le seul perso qui manque et le marque blanche sur son visage est étrangement semblable à celle d’astérion(et de kalandre).

      • J’espère comme toi mais Kalandre a totalement changé de look et je ne l’aurais pas reconnue. Je pense plutôt que Byskaros est est un nouveau perso de l’univers.

  101. Le début, c’est très bien, normal quoi, mais, quand Shimy se transforme en elfe, la sa devient vraiment mais vraiment, trop trop trop bien!!!!!!! Franchement vous avez pas chômer!!!! Je vous adore, vous êtes géniaux!!!!!!! Vous et les Légendaires!!!!!!!!!!!!! et aussi et aussi un peu comme même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci pour tous c’est incroyable moment, et la fin est trop trop trooooooooop génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  102. S’il vous plaît ne me lapidez pas pour ce que je vais dire.
    (alerte au spoiler)J’éprouve presque de la pitié pour les galinas, je trouve dommage qu’ils n’aient pas pu restaurer leur race. Quand j’y pense je trouve qu’au fond de moi je suis écolo mais c’est tout de même triste qu’une espèce disparaisse. Après, on pourra dire ce qu’on veut mais le mieux c’est quand même la fin avec l’arrivée d’élysio. Pour moi la plus belle réussite du Pamplemousse c »est le style de élysio version WW, il est trop BG en Mage écarlate. Par contre il apparaît comme un sauveur du monde mais je trouve quand même qu’il cache des choses.

  103. Ce tome est tout simplement GÉNIAL

    Les décors d’Astria sont à tomber, les scènes de combats sont justes époustouflantes, les personnages sont si attachants !
    ATTENTION spoil: Quand j’ai vu que Shyska c’est faite tuée par un Galina je me suis dit: Oh non c’est pas juste ! Pourquoi ! Heureusement, elle a « ressuscité »

    Mais ça y est, je suis totalement FAN de Shimy ! Elle devient tellement badass !!
    Personnellement, mon moment préféré est quand Gryf redevient un jaguarian et que Shimy le tient dans ses bras, j’ai craqué devant le regard perdu de Gryf !
    Je m’attendais tellement pas au retour d’Elysio et de Kalandre et Je trouve Elysio tellement stylé !
    Bref, tome mémorable probablement l’un des meilleurs de la série à mon avis

  104. Ce tome était trop bien !
    Spoiler !
    Je ne m’attendais pas du tout qu’il y ait Elysio et Kalandre a la fin c’était super !
    c’est bien que Shimy et Gryf retrouvent leur apparence et j’attends déjà le tome 22 !!!!!

  105. Vraiment, je suis surpris(en bien); je m’attendais a un scénario basique dans lequelle le néant prendrait de l’importance jusqu’à la fin avec les galinas qui le défendraient jusqu’au bout, je pensait aussi que les galinas étaient à l’origine du néant mais non encors une fois Pamplemousse m’impressionne avec un scénario toujours aussi travaillé,réfléchis et originale. Je crois que Artémus Le Con qui s’addort est à l’origine du néant et aussi que le néant est un portail dimensionnel par lequel Artémus et passé quand il s’est ouvert à cause de l’explosion des 4 pierre (je tiens a rappeler la catastrophe que ça a été pour une seul pierre(la pierre de jovénia)) mais j’ai une 2ème théorie je pense aussi que tout comme la pierre de jovénia, les 4 pierre on changé la fasse d’Alysia mais de manière plutot extrème, quand au fait que des personne ont été réssuscité(les légendaire,Shun-day,Darkelle,Kalandre,Elysio)

  106. Je viens juste de le lire……JE VEUX LA SUITE ! C’est cruel de nous laisser avec un tel suspens ! On va enfin commencer à avoir les réponses à toutes nos questions ! Ce tome était magnifique, j’en ai eu le souffle coupé ! Vivement la suite ! A l’année prochaine !

  107. je l’ai déjà et j’ai adoré et c’est cool parce-que j’adore le susepant et je veux le tome 22

  108. et j’ai oublier de dire que je le kif trop bien et j’adore quand shimy à denouveu les cheveux bleu et qu’elle devien elfe et j’adore la nouvel kalandre . Viv tous ce qui crai les légendaires

  109. Personnellement, j’ai eu du mal à accrocher à ce tome. Entre l’histoire qui ne fait qu’enchaîner les scènes à un rythme étouffant et les personnages que j’oserai qualifiés de baclés, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à l’intrigue (d’une certaine manière, on pourrait croire que le fait que l’intrigue se précipite autant est une représentation de la menace qui engloutit le monde à une vitesse inquiétante … je ne sais pas j’essaye de trouver un sens !)
    On nous demande de s’inquiéter et de s’attacher à un peuple au bord de l’extinction, les elfes,, et Shymi est une sorte de représentation du lecteur, à savoir qu’elle découvre un monde nouveau qui en attend beaucoup d’elle. Mais je trouve qu’elle retourne très rapidement sa veste, passe de « je veux rentrer chez moi » à « je vais vous sauver » assez brusquement.
    Je n’ai effectué à l’heure actuelle qu’une lecture et j’avoue ne pas avoir vraiment compris le rapport entre le néant et les galinas. Le néant est le résultat (ou l’ingrédient) de leur expérience génétique ou il voulait dans tout les cas détruire le monde elfique grâce au néant ? On a vraiment pas le temps de s’attacher à eux, ou au moins de comprendre clairement leurs intentions. Il manquait clairement du développement à la famille Galinas, ce ne sont que des méchants lambdas qui font des choses méchantes parcequ’il faut un méchant pour faire avancer l’histoire.
    C’est comme le coup de Regen qui avait bien lu le scénario avant d’injecter du sang de Jaguarian ! Depuis quand le sang d’une espèce est conssidéré comme un remède magique. Oh mon Dieu ! C’était sous nos yeux depuis le début … Regen est la nouvelle version de Kalandre !
    La case où Shymi se « transforme » est vraiment très belle, dommage que cela amène à une Shymi assez cheaté qui connaît à son tour le scénario par coeur. La scène de folie de Gryf avait vraiment un bon potentiel s’y Shymi n’arrivait pas en mode tranquille, je vais gérer la situation car je connais le scénario. Les elfes élementaires pensait qu’elle était potentiellement morte ! Et l’arme avait l’air de faire quand même des dégâts sur les elfes. Il aurait été plus crédible qu’elle rejoigne les autres elfes avec des blessures et qu’une fois qu’elle remarque Gryf, elle aille tenter de le calmer.
    Pareille quand Danaël débarque et qu’elle lui débale en cash que leur vie et leur couple est un mensonge. Elle ne montre aucune émotion. Shymi … tu viens de découvrir que tu vivait dans une pièce de théâtre montée par un écrivain pseudo aventurier !
    En clair, j’attend le tome 22 car je reste intriguée par comment les personnages vont évoluer, mais j’ai été très décçu du manque de développement des personnages et du rythme abusément éttouffant du tome.

  110. Moi je n’ai pas encore pû le lire car je suis sur l’Ile de la REUNION donc il n’est pas encore disponible et Ducoup c’est dommage mais je suis sûre qu’il sera génial

  111. Bon étant un fan des légendaires et faisant partit de la majorité silencieuse (ne connaissant pas même l’existence de ce forum jusqu’à ce jour) je me suis prit de curiosité pour savoir ce que d’autres pensaient de la trajectoire que prenais cette magnifique aventure :ironie: :rire: !

    En effet je vais juste donner mon ressentie vis à vis de ce dernier tome et pour éviter tout quiproquos et par extension pertes de temps je vais instaurer mon référentiel :

    pour moi les tomes 1 – 16 sont tout ce que vous voulez (épiques, passionnés, évocateurs, maîtrisés etc la liste est longue …).
    Mais a contrario les tomes 17-21 sont grossiers, précipités, aux raccourcis scénaristiques tellement flagrants que je me surprend à voir de vrais ficelles dans certaines cases :rire:. À cela je pourrais ajouter d’autres dénominations aussi peu flatteuses telles que: brouillon, rapide, mal amené, maladroit, ridiculement prévisible ou bien encore simpliste … bref encore une foi la liste est longue mais pas dans le bon sens du terme malheureusement.

    Donc ce qui m’a amené à créer un compte et le fait que je me sois aperçu que les avis de la casi majorité des « fanboys/fangirls » :rire: est dithyrambique, émerveillé face à tous ces derniers tomes (17-21).
    Me viens en tête une seule phrase: »avons nous lu les mêmes bandes dessinées ou bien quel âge nous sépare t il? »

    Je vais donc procéder à la purge globale et systématique de ce tome 21 sans revenir aux précédents fiascos (le 17 et 18 étant très bons comparés à ce numéro 21 ce qui annonce déjà la couleur :rire:). Je rappelle au passage et considère comme acquis le fait que le « moi » qui a grandi avec les premiers tomes est toujours aussi reconnaissant de cette histoire. Il vas s’en dire que j’adore littéralement l’univers les personnages bien que toute œuvre soit critiquable. Mais face aux derniers événements et face aux avis plus que divergents je me dois d’exprimer ma frustration.

  112. Commençon. Bon le plus gros problème est le rythme narratif qui est tout simplement dissonent arythmique et surtout surchargé. On enchaine les catastrophes révélations et ennemis en quelques tours de mains/stylo. À cela s’ajoute la perte dramatique de la suspension consentie de crédulité, en effet nous jeter à la figure de but en blanc que les galinas avaient d’autres représentant de leur espèce est le pire des raccourcit scénaristiques mais passons. Le flot débordant de personnages auxquels nous sommes supposés nous attacher mais dont l’apparition est si subite que l’on reste abasourdis. Les enjeux (destruction mort) sont peu palpables et surtout inutiles puisque réglés en un temps record et en instaurant des nouvelles règles douteuses a l’univers (antidote :rire:). Cet album à tout du prétexte et ne prend pas assez son temps pour construire le terrain (à la manière du cycle d’anathos). Les ennemis ont tout d’une blague, le néant est la menace la moins crédible de l’aventure et est surtout mal expliquée (origine?).
    Bref la fin est encore plus rapide que l’apparition/disparition de nos amis à plumes :pleure:. L’arme élémentaire elfique est un Deus Ex Machina qui réconcilie tout le monde. De surcroît les avis divergents sont amenés à se réconcilier par soucis de temps dans une facilité mielleuse :rire:.

  113. Pour abréger mes souffrances à l’énumération rapide et incomplète de ces défauts et tares je terminerais en disant que j’espère que l’auteur ne prendra pas en compte seulement les avis enflammés des jeunes fanboys/fangirls :rire: qui ne se soucient même plus de la cohérence scénaristique et du rapport quantité qualité bien trop inégal en terme d’informations, de complexité et nouveautés. Le pire étant la répétition!
    Bref j’ai connus les légendaires en bien meilleur forme et souhaite que le pire cesse.

    :rire:

    /!\ Attention il y a des points positifs et des scènes émouvantes et transcendantes dans les tomes 17-21 mais elles se retrouvent noyées dans ces incohérences et facilités /!\

    Allez y contre-argumentez moi mon avis.

    @MikasaTouka

  114. heu b juste une chose a dire j’ai adoré *^* meme si je l’avoue il y a des scène qui vont beaucoup trop vite
    j’ai bien aimé la réapparition de et
    et chez pas pk mais j’aurais bien vu jafina faire un clin d’oeil a danaël quand elle dit « Salut blondinet »

  115. Cui-cui

  116. pffff…franchement maitre pamplemousse vous allez trop loin, je pense que ça aurait été mieux si les legendaires se seraient arrêtés au tome 18 avec une fin moins ouverte mais là trop de légendaire tue le légendaire et puis les tomes sont de moins en moins originaux, les tomes à partir de 1 jusqu’au 16 étaient vraiment super mais là je ne trouve plus d’intêret à l’histoire…le scénario s’effrite au fil des tomes et deviens de plus en plus lassant….je ne veux vraiment pas être méchante quand je dis ça mais les légendaires c’etait mieux avant !

  117. Pas encore lu, LOL.

  118. Personnellement, je ressort de ce tome avec la même impression que je sortais du précédent. Plein de bonnes idées mais aucune d’exploitée jusqu’au bout.

    Par exemple toute l’intrigue autours des Galinas qui est au pire inutile au reste de l’histoire au mieux très très accessoire. Et pourtant une bande de Galina qui manque de détruire le monde elfique pour utiliser une puissante magie destructrice pour ressusciter leur peuple par clonage, ça faisait un super méchant pour une BD centrée sur ce combat là. En plus ça pouvais permettre d’aborder des sujets un peu philosophiques autour du clonage… Papatoès c’est un personnage qui est loin d’être tout noir du coup c’est dommage de ne l’avoir traité que comme un personnage de méchant antagoniste.

    Il y a aussi cette impression que donnes les personnages qui redécouvrent l’autre réalité un sentiment assez étrangement poétique qui affleure mais sans jamais percer vraiment et ça a quelque chose de dommage. Ces questionnements autour de ce qui est, de ce qui devait être et de ce qui pourrait être et de est-ce que je rêve tout ça, il y a vraiment quelque chose qui mériterais d’être creusé mais sans doute dans un scénario plus calme qui donnerais plus de place à la contemplation…

    Et tout ça c’est frustrant parce que ça donne envie de voir des histoires qui du coup n’existerons jamais vu qu’elles ont été expédiées dans ce tome là…

    Après il y a aussi ces truc scénaristiques inexplicables et qui sont pas expliqués. Autant, je veux bien imaginer que la puissance magique de la lacrima aie pu rendre son ancienne identité à Shimy, c’est un artefact magique très puissant. Mais en quoi injecter du sang de jagarian a un elfe empoisonné c’est censé le soigner ? (disons que dans le contexte, j’accepte que ça lui rende à lui aussi son apparence de jagarian, mais d’où c’est censé le soigner ? Un peu plus de précision de la part de Regen n’aurait pas fait de mal)

    Et tant qu’on parle de Regen et des trucs qui fâchent (et croyez moi, j’en ai marre d’être la personne qui relève ce genre de chose). Pourquoi cette scène ou Gryf est en train de fantasmer sur les deux filles qui s’embrassent ?! POURQUOI ? D’une part c’est hyper déplacé de sa part. Et même si c’est probablement pensé comme un gag (parce que Gryf est le personnage « pervers comique » du groupe) et ben c’est même pas mis en scène comme un gag. Un gag, on aurait eu une scène ou un autre perso ou une des deux filles se rend compte de sa présence et lui met un pain pour le remettre un peu en face de ce qu’il est en train de faire, mais là non, il y a pas de chute, rien qui vient explicitement affirmer qu’aller mater les autres qui s’embrassent en cachette, c’est malsain et déplacé. Et ce qui rend ce « gag » encore plus déplacé, c’est que les vraies lesbiennes du monde réel sont vraiment victimes de ce genre de choses ! Et ce genre de scène ça suggère vaguement que c’est ok de mater les lesbiennes dans leurs moment d’intimité.

    (D’ailleurs, si vous voulez une preuve que ça a une mauvaise influence sur le lectorat il y a un petit malin – de 12 ans à priori – qui a partagé cette scène sur le site en la décrivant comme ça « Gryf est en train de mater deux grosses lesbiennes »)

    A part ça, il y a quand même des trucs que j’ai aimé surtout :

    JADINA, j’adore son caractère en tant que pirate et son petit coté cynique ! Je trouve que c’est un des personnage qui a le plus gagné à la transformation. (alors que j’aimais déjà beaucoup la Jadina des autres tomes)

    En conclusion, pour moi c’est un tome sympa. Mais très frustrant parce que plein de bonnes idées mal exploitées. (Et s’il vous plais monsieur Sobral, faites attention à la représentation des minorités.)

  119. Je viens de le lire et j’ai hâte de faire plein de fanart pour les semaines à venir
    Et je trouve drôle et émouvant c’est quand Grif dit (danaël mon pote).et qu’il pleure un peu!! Meilleur tome de ww!!!

  120. J’ai juste adoré ce tome. Non seulement les graphismes sont superbes, mais l’histoire est très mystérieuse. J’ai vraiment h_dâte que le tome 22 sorte pour en savoir plus sur les fameux « éveillés ». .
    Tout ca pour dire que ce tome est génial !! Merci !

  121. Perso je l ai adoré et je préfère shyska jeune que âgée.
    Trop hâte d avoir la suite

  122. j’ai adoré !

  123. Alors donc ,j’ai vraiment adoré ..c’est super original ! Surtout à la fin…owwww Shimy est redevenu sois même ! Je m’y attendez pas à sa ! Et pis Gryf ! Je retrouve mon Gryfounet tout doux En plus j’adore la tête de Gryf quand il revois Daniel ! Cro chouu! Je savais pas que Shimy contrôler les 4elements .. je croyais quel contrôler que l’élément de la terre ! Sa promet pour la suite ..perso peux être que dans le tome23 ,ils vont tout comprendre et trouver le remède pour redevenir adulte car et vuîcest partit de la ,la série ,ils ont casser la pierre de Jovénia pis voila ! Les décors (je regarde aussi l’architecture) ,c’est super beau ! Beau travaille maître &Pop ! Reposez vous et vous pourrez attaquer le tome 22 !

  124. Wahoo!!
    Mirifique,Détonnant, incroyable! Enfin le renouveau que j’attendais dans la série!
    Je pense en effet que a partir du tome 13, la série ralentit un peu, et même le combat contre Kalandre n’était pas aussi spectaculaire que voulu.
    Petit point négatif: action trop dense dans les pages.
    Vite vite vite le tome 22!