Logo Les Légendaires Origines
Logo Les Légendaires
Logo Les Légendaires Parodia

concernant vos avis sur le tome 5 ORIGINES – avertissement !!

Posté par Pamplemousse, le 26 juin 2018


73 commentaires

AVERTISSEMENT !

Le 21/05/2018, j’ai mis une actu en ligne pour vous permettre de

donner votre avis sur le tome 5 ORIGINES.

J’ai bien écrit « donner » et non pas « imposer » !

En effet, je constate avec regret que plusieurs d’entre vous essaient d’imposer leur avis sur ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, qu’ils aient aimé cet album ou pas.

Et le tout prend un tournure que je n’apprécie guère.

Merci de respecter les avis contraires et de laisser tout le monde s’exprimer sans chercher à justifier vos commentaires systématiquement dès que quelqu’un donne un avis différent. Donc, une fois que vous avez donné votre avis, merci de laisser le champ libre aux autres et de ne reposter un message que si vous souhaitez rajouter des éléments à votre avis.

 Merci d’avance.

Patrick SOBRAL

73 commentaires

Pour pouvoir laisser un commentaire, connecte-toi au Club !

  1. Moi, je n’ai pas encore lu le livre………….

    • Je compatis…

      • En plus il a l’air super…

        • Encore plus désolé…

          • Merci…ou pas….ch’ai pas

  2. Il me semble plutôt que les gens débattent naturellement…

    • Il y a débattre et imposer son point de vue. Et apparemment, ce qui se passe, c’est la deuxième situation.
      Et puis, il y a des dizaines de sujets plus importants sur lesquels débattre.

      • Bah c’est pas « apparemment », perso j’ai tout lu et j’ai vu des gens débattre calmement lol

      • (quand on veut pas lire des avis négatifs on le demande pas :p)

        • Je m’attendais à ce genre de réflexion.
          « …qu’ils aient aimé cet album ou pas. » Cela vaut pour tout le monde.
          Si vraiment je ne voulais pas d’avis négatif, je n’aurais qu’à les supprimer. L’ai-je fait ? non.
          Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Merci. PS

          • Je crois que tout le monde se fourvoie sur un point.

            La critique, qu’elle soit positive ou négative, n’est JAMAIS inutile. C’est elle qui nous améliore et qui nous fait apprendre de nos erreurs.

            Si je fait un film dont je suis fier, et que le monde me dit qu’il est à chier, je ne vais pas m’enfermer dans ma bulle de persuasion, et me dire « C’est le monde qui est fou, pas moi. »
            Quand je fais une connerie, et qu’on me le fait savoir, je me pose toujours cette question :
            « Si les gens me disent ça, c’est sûrement qu’il y a une raison, mais laquelle ? »
            Et si je me rends compte qu’effectivement ils ont raison, j’assume ma connerie. Sinon, c’est pas grave. L’important est de se rendre compte de ses erreurs.

            Ce tome, est une erreur. Depuis l’instant tragique où les tensions se sont aggravées entre Pamplemousse et Nadou, j’ai su comme une vision que ce qui en résulterait allait être…pas ouf. Au mieux.

            Parce que c’est pas gentil de dire que les choses puent la merde.
            C’est pas gentil, et surtout c’est irrespectueux envers la masse de travail mise en œuvre pour nous donner ce tome. Mais le résultat est là, inutile de le nier.

            Cependant, voilà la question qui tue : Est-ce que c’est si mal que ça ?

            Oui, le tome est mauvais. Et ? Un livre a beau collectionner tous les défauts du monde, il peut toujours attirer certaines personnes. Ce tome a beau être mauvais, ce n’est pas non plus une raison pour tout abandonner.

            Errare Humanum Est. J’en suis la preuve vivante.
            L’important est de se relever et de ne pas rester indéfiniment sur le même sujet. Origines, c’est fini. Il est temps de tourner la page.

            Amen.

          • Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.

  3. Là, on reconnaît la stupidité humaine. Le « c’est ma vison du monde qui est la vraie, pas celle des autres ».
    Celle des gens trop bouchés pour laisser les autres parler entre humains.

    • En effet, c’est sûrement eux qui devraient se remettre en question. Enfin, qui suis-je pour dire de telles choses?
      Une des personnes qui en a marre de ce genre de débats.
      C’est comme donner son avis sur une chanson.

    • c’est ça, je suis tout a fait d’accord avec toi! moi je n’appelerais pas ça de  » l’humanité « …

      • En effet, pas l’humanité tout entière, mais ceux avec cette mentalité font parler d’eux, et changent le monde, pour le meilleur…
        …et pour le pire.

  4. Ça fait plaisir de revenir sur le site après plusieurs mois en espérant voir des théories sur les Origines 5 et la première chose que je vois c’est ça…

    C’est vraiment dommage les gens, surtout si c’est à propos de trucs du style « est-ce qu’il est bien ou pas bien ? ». Encore, si ça se pose des questions sur où est parti le serre-tête à cornes trop mignon de Sheyla, ce serait plus intéressant.

    • Aussi, petit ajout après oubli : bravo pour avoir mis des références antiques, ça m’a vraiment fait plaisir de voir des refs aux écrits grecs, surtout le cheval de Troie et la prophétie du même style qu’Œdipe (j’essaie de rester vague pour éviter de spoiler). Même Sheyla me fait penser à Atalanta. Bref, on peut apprendre des choses par les Légendaires, et ça c’est cool.

      Je mets ça là parce que j’ai pas envie d’être mise parmi les petites disputes

  5. Je suis d’accord avec Sylvania je n’ai vu que des gens débattre calmement…

  6. Bonjour! Sinon j’ai bien aimé ma lecture du tome de Razzia! Il était cool et cela nous permet de comprendre plus de choses sur les Légendaires mais si on peut encore se poser quelques questions. J’ai aussi vu une légère différence de dessin sur certaines cases mais ce n’est pas dérangeant .Les décors et les personnages sont également très jolis.

  7. c’est vrai ça!! on est tous différents et on est pas des robots!! on s’exprime différemment et il faut l’accepter!

  8. Ben perso j’y ai pas vu de problème ‘-‘ On s’est pas crié dessus non plus, on a juste dit ce qu’on pensait. Après on a tous des points de vus diffos, mais c’est en demandant et en justifiant ses propos qu’on apprend 🙂 Si on disait j’ai aimé ou pas sans debatre ou justifier, ca ne servirait pas a grand chose de commenter… Et puis nos points de vue ne dégradent en rien nos relations, on vas pas faire de boulettes pour une note /20 d’une bd

    • Y a pas eu d’insultes ou d’engeulades ou de ‘t’as pas raison’ direct, après il y a une différence entre imposer et défendre ces idées… Mais je comprends votre point de vue.

  9. Je n ai pas vu d injures ni d incitation à la haine perso. Le propre du débat sur Internet c’ est que beaucoup de personne affirment un avis qu elles pensent objectif, sur des critères purement subjectif, sans aucune modalisation (je pense, je trouve…). Alors quand ces personnes commentent où viennent répondre, évidement qu’ on ne répond pas modérant notre propos, c’ est le propre du débat d’être en creshendo. Mais le débat permet de nous comprendre, pas de nous opposer. Sauf que ça demande une certaine maturité des deux côtés, car les interlocuteur se tirent vers le bas, si l un se comporte de façon immature, l autre aussi. Bref, les forum c’ est pas un endroit pour débattre.

    • En modérant*

    • Saut que j’ai créé cette actu pour donner son avis sur le tome… Et c’est tout. Pas pour essayer de se convaincre les uns les autres que son opinion est la bonne. A quoi ça sert de commenter les avis de chacun, vous n’arriverez pas à faire changer d’avis les autres. Je ne vous interdis pas d’en débattre mais cette actu n’a pas été créée pour cela. Il y a une plateforme toute indiquée pour cela… le forum des Légendaires.

      • J ai dit qu’ on débattait pour se comprendre, pas se convaincre, navré si ca vous donne cette impression.

      • Je comprends votre propos mais je suis du meme avis que @atlasflame, on a quand meme le droit de s’exprimer et d’expliquer nos propos…

      • . . .

      • Je vais rejoindre ce que beaucoup ont dit avant moi : je n’ai pas vu de « bagarre » dans les commentaires de ce poste. Les gens échangeaient simplement en défendant leur position, ce qui est logique, c’est un débat. Si les goûts sont fait pour être respecté (comme le dit si bien l’expression « les goûts et les couleurs »), les opinions et les avis sont faits pour être confrontés entre eux, d’où l’existence du débat. Je comprends que vous aviez pu penser qu’on se battait en commentaire mais, ce n’était que des échanges constructifs à base d’arguments et d’exemple, qui est le point central d’un débat. A mon avis, vous devriez être fier que votre communauté réfléchisse à votre BD au point d’échanger autant d’argument, et de petites pépites d’argumentation, au lieu de la lire, de se faire son avis dans son coin, puis de la reposer et de l’ouvlier, des profs tuerait pour avoir des élèves aussi réactifs !
        De plus, pour des personnes assez nouvelles sur le site comme moi, le forum n’est pas le premier endroit où on pense débattre, c’est plutôt la page d’actualité appeler « votre avis sur le tome 5 Origines », j’ai cru que c’était là qu’on pouvait débattre sans problème et défendre nos opinions et nos choix d’arguments.
        Sur ce, bonne continuation monsieur Sobral

  10. moi j’aime bien débattre sur les avis… Même si je suis d’accord, il ne faut pas exagérer…

  11. Je n’ai pas lu le livre ( ) mais ce que j’ai pu voir en commentaires m’a assez déplu. Franchement, ce n’est « que » une BD ! Pourquoi vouloir s’opposer à l’avis des autres ?! Si l’autre n’aime pas et que vous, vous aimez, et bien c’est que l’autre n’avait pas les mêmes attentes que vous… Et inversement… POINT ! Tu parles d’un débat ! Si vous voulez « débattre », je pense que vous pouvez garder vos arguments pour d’autres sujets que pour imposer vos idées sur un simple livre… À ce que je sache, Les Légendaires ne sont pas des icônes politiques !
    Bref, voilà pour le petit coup de gueule… Et pour ceux qui trouveraient que je suis contre toute forme de débat, sachez que vous vous tromper ! Je suis contre les débats « stériles ». Cela dit, pensez ce que vous voulez, libre à vous de penser comme moi ou pas.
    Enfin, merci, maître Pamplemousse. Nous sommes sur un site où tout le monde peut donner son avis, et il arrive que cela échappe à certains…

  12. Moi j’ai bien aimé ce livre , même il est génial c’est le meilleur de tout les tome pour moi

  13. Les gens, ventait le livre qu’il fallait lire, pas les remarque Et influences des autres ! Décidément, Voila encore une preuve que l’humain est un mouton dans un troupeau ( a trois, on fait notre cri de guerre : un…deux… trois! Bêêêê ! )

    Si tiut vos débat à la vie de classe sont comme ca, Et bah j’ai peur pour vous si vous voulez devenir président…

    La prochaine fois, on ouvre le Larousse, Et on cherche la définition du mot Débat, merci de me tenir au courant quand vous l’aurez trouver ( veuillez écrire la définition ENTIÈRE)

    Bref, tiut sa pour dire ( Et je vais parler comme un prof) je ne suis pas contente, vous avez eu une attitude et conduite indigne.
    En plus, vous avez mis en colère Pamplemousse Sensei !

    Elfeya, pas contente du tout du tout

  14. Je tiens à préciser que je n’ai pas lu le livre

  15. Les gens sont juste stupide, personnellement je n’y prend pas part parce que sa ne sert a rien de « débattre » avec des personne qui « impose ».

  16. Mais je suis tout à fait d’accord avec maître pamplemousse.

  17. Je ne vois pas en quoi les débats ont pu déraper, je n’ai vu aucune dispute. Beaucoup de négatif, certes (et que je trouve malheureusement mérité) mais pas de vulgarité ou d’injures.
    Alors je comprends que ce soit dur a accepter mais si tout le monde a le même avis, c’est peut être parce qu’ils ont le même dès le début. Pas parce que Lecteur Malveillant A a convaincu Lecteur Mitigé B que la BD était mauvaise en lui imposant son avis dans la gueule.

  18. Vous êtes sûr de ne pas confondre « débat » et « dispute » ?

  19. Il faut aussi dire que certain vote au sondages sans avoir lu le livre…

    • Les mêmes personnes qui « like » des vidéos ou commentent sans les avoir vues x)

  20. Moi je trouve qu’il a raison, certain postait beaucoup trop de messages et donc ne laissait pas parler les gens
    Mais bon sinon beaucoup restait correcte

    • Tu peux poser beaucoup de messages et laisser les gens parler. Il n’y a aucune limite de commentaire si les autres veulent dire la mème chose que mais d’une autre façon, ou, donner un avis totalement différent ils le peuvent. C’est à ça que sert le liberté d’expression. Personnellement Je n’ai pas donner mon avis à fond car d’autres personnes l’avaient déjà fait et je n’en sentais pas le besoin mais rien ne me l’interdisait.

      • Je voulait simplement dire qu’en postent plein de messages, ils empêchait en quelque sorte les autres de donner des avis contraire .

        • C’est vrai que si tu es seul devant la majorité, ça peut être plus difficile de donner ton avis mais là, c’est une BD, tu as parfaitement le droit de dire que tu l’aimes ou non, tu n’es pas le seul dans les commentaires. C’est sûr que quand il y a beaucoup de commentaire, le tien est noyé dans la masse mais, c’est pareil pour tous les autres.
          Donc, si tu hésites à donner ton avis car, il est contraire à la majorité, écrit-le et envoie-le, ton avis et ton analyse pourraient faire voir le tome sous un autre angle à quelqu’un et lui faire aimer un passage qu’il a trouvé limite (c’est à ça que ça sert un débat, se remettre en cause, remettre les autres en question ou renforcer son avis enfin, c’est ce que je pense )
          Bonne continuation, et j’espère que mon commentaire te permettra de pousser ta réflexion

  21. C’est vraiment stupide d’essayer de faire changer d’avis quelqu’un, ok, vous avez le droit de débattre, mais ça ne sert plus à rien si on essaye de « ramener une personne à sa cause » .
    En plus, je suis d’accord avec Maitre Pamplemousse, on peut en discuter sur le Forum .

    • Je suis d’accord avec toi sauf pour le fait qu’on peux discuter sur le forum. Oui c’est on peut le faire mais créer une actu qui nous demande de donner notre avis reviens à dire faite le en commentaire…

      • Peut être, mais on peut toujours suivre le lien posté par Fanwen .
        Sinon, c’est vrai, je suis d’accord avec toi, et puis, tu as posté ton avis, c’est tout …

  22. PlumeAuVent Présidente !!!

  23. Moi je c promi, je critiquerais pas les autre, qu’il aime ou non..moi j’ai pas lu le livre..et je veux troooooop

  24. Alors, j’ai bien relu les commentaires du message en question et je n’ai vu personne « chercher à imposer son avis » comme la vérité. Il y a des gens qui argumentent sur leur avis pour expliquer pourquoi ils pensent comme ils pensent, mais c’est loin d’être dans une logique de « je suis le seul à détenir la vérité ».
    Et personne n’est aller chercher des gens qui avaient posté des commentaire complètement en désaccord avec eux pour leur dire qu’ils avaient tors (et les plus grands n’ont pas été chercher les plus jeunes pour leur dire qu’il avaient tors non plus).

    En plus c’est même pas sur la BD qu’il y a de vrais débats mais sur les sujet de société évoqués involontairement par la BD.

    • C’est vrai que la plupart des commentaires tournaient autour des scènes à contenus limites, je pense à celles où on voit Sheyla en petite tenue complètement gratuitement et à son combat avec Razzia, la plupart des commentaires longs et argumentés parlaient de ça, les plus jeunes se sont contenté de dire ce qu’ils pensaient sans argumenter outre mesure. Les personnes plus âgés ont discuté entre eux, les plus jeunes ont parlés entre eux (et je tiens à dire que j’ai aussi tout lu deux trois fois). Personnellement, j’ai été très déçu par le scénario (un élément qui me tient à cœur en temps qu’auteur de roman), mais personne n’ait venu me dire que j’avais tort, et les autres personnes qui ont parlé de ce point avant moi n’ont pas été ennuyé non plus. C’est surtout les blagues « Oh ! Regardez ! On voit ses seins et elle donne un coup dans les parties sensibles d’un homme ! C’est drôle non ? » qui ont le plus fait l’objet de débat, vu que c’est également un sujet de société très ancré dans l’actualité.
      De plus, c’est le propre d’un débat, échanger des arguments pour se forger son propre avis. On ne le ferait pas, on serait encore à l’époque de la Grèce antique, où le débat était un véritable art comme la peinture ou la BD aujourd’hui justement.

      • Ton commentaire est incroyablement constructif

        • Merci pour ce commentaire tout gentil et le compliment MatkidHunter

  25. Je suis préssé en tout cas de pouvoir lire ce tome et qui me donne envie rien qu’en regardant les images et le texte.
    Et pour moi tout le monde peut donner son avis comme la dit le maître pamplemousse tout le monde peut avoir une opinion différente (je ne dit pas ça pour me mettre des personnes a dos )
    Mais en tout cas merci pour c’est moment de lecture génial qui sont un régale

  26. le faite que nadou na pas fini ce livre a niker la fin de la série origine je suis dsl quand je vue la différence flagrante de style de dessin et de couleur entre celui de nadou et le ou la nouvelle dessinatrice c’était horrible j’ai cru perdre mes yeux ne faite plus jamais de livre avec deux personne différente!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Doucement !
      Le fait que tu n’aie pas aimé ne te dispense pas d’être poli et respectueux du travail des artistes.

  27. J’ai adorée les armures (décors, perso) Mais je n’ai pas compris qui était la créatures à la dernière page.
    On voit le changement entre les deux dessinatrice ça ma fait bizarre.
    Je trouve qu’a des moments on est plus(+) dans le styles légendaire que origine
    Mais il est quand même super
    Merci beaucoup nadou et l’autre dessinatrice je me souviens plus du non dsl
    Continuez

  28. je comprend

  29. Je l’ai pas lue personnellement mais je trouve qu’il a l’aire bien et qu’il est prometteur vue les autres tomme de la série « origine  »

    • c’est sur qu’il répond a beaucoup de questions sur Razzia

  30. Ouais avec le nombre de misères qui lui pèse dessus c’est sur que sa doit révélés beaucoup de choses

  31. Bonjour, je viens apporter mon grain de sel, mais je pense qu’il ne ressortira rien de positif à ressasser le post du pamplemousse ou sa légitimité (je m’adresse à toutes les personnes qui disent n’avoir vu que des débats tranquilles). C’est quand même son site web (ou en tout cas, il en est le modérateur principal) et de ce fait, ce qu’il y dit n’appel pas à une remise en cause permanente. S’il estime que ça a déjà dérapé, c’est que le pamplemousse a ses raisons et les questionner ici est autant une perte de temps que d’énergie. Bon cela étant dit je vous souhaites à tous un bel été.

  32. Je trouve sa vraiment dommage de tenter « rallier des gens à SES idées « . Je trouve que sa gâche la magie de ce site, ok toi t’as pas aimé se tome, eh bien tu le dit mais tu vas pas répondre à une autres personnes, qui lui a adoré, non t’as tort se tome ai pourrit,surtout que certaine personne ne l’on pas encore lu alors essayer de persuader Quelqu’un d’autres que ce livre est mauvais ou Même qu’il est genialissime est vraiment dommage. Tu as ton avis, les autres ont le leur, apres tout l’article s’appelle : VOS avis sur le tomes 5 Origines