Bandeau - Les légendaires
Les légendaires
Les légendaires - Saga
Les légendaires - Parodia
Les légendaires - Origines
Les légendaires - Les chroniques de Darkhell

Couverture et extrait du tome 23 !!!!

Posté par Pamplemousse, le 10 mai 2020


214 commentaires

  BONJOUR LES LÉGENFAAAANS !!!!  

Demain, c’est le jour du déconfinement !!!!

Si vous reprenez l’école, si vous retournez travailler ou quoi que ce soit qui implique la proximité avec d’autres personnes, n’oubliez pas les gestes barrières !!!!!

________________

Bon, la pédagogie étant faite, venons-en au fait de ce qui vous amène réellement sur ce site aujourd’hui…

Comme promis, je vous dévoile en exclusivité intergalactique la couverture du

TOME 23 DES LÉGENDAIRES WOLRD WITHOUT

-LES CICATRICES DU MONDE !!!!-

Et double-cadeau, je vous offre cet extrait inédit et « CATACLYSMIQUE » de cet album !!

Le Pamplemousse extrafabulogénial(en toute modestie) !!  

214 commentaires

Pour pouvoir laisser un commentaire, connecte-toi au Club !

  1. Elle est vraiment extraordinaire Merci
    Je pense qu’on peut dire en effet que vous êtes extrafabulogénial ^^

    • oui !

    • cool

    • Elle est trop belle merci maître pamplemouse adoré!!!

  2. … Non je pleures pas. J’ai juste la tête dans le fessier de ma courte nuit.

    • (Btw je commencerais plus tard promis ♡ j’ai des baguettes qui m’attendent)

    • *patpat*

    • BON ! Je dois avouer que d’attendre toute la semaine en valait le coup… TOTALEMENT ! Elle est si belle ! Si magnifique et touché à la nostalgie de voir tout nos Legendaires réunis sur la même couv, le fait étant que le premier tome a commencer par ça et ce finis sur ca… Bon accompagnee d’autre mais le lien est GENIAL et cela me rend toute nostalgique comme mélancolique ! Ya certains souvenirs que quand j’ai commencer des legendaires avec Marie, que j’ai l’impression que ça date d’hier ! Ca me rend nostalgique tout ça, comme aussi triste de me dire que cela se terminera à la fin de l’année, et ce qui a accompagner ma vie jusqu’à la, ne seras plus présent (d’une certaine manière)

      Mais j’ai été heureuse ! On l’a toute deux été et je le suis encore heureuse et je suis su, que Marie aurait adorer cette couverture ! Tout les Legendaires réunis c’estvce qu’elle aurait voulus…

      Quant à moi bon c’est la même mais j’espérais Artémus en plus, CHOSE FAITE ! CA VEUT DIRE QUE CETTE COUVERTURE EST PARFAIT *PAN* Sincèrement, ces couleurs,la nostalgie qui s’en dégage, chacun de nos persos favoris, tout est bien dans cette couverture ! Et cela en fera sourire plus d’un ici ! Dont moi, même si j’ai eu ma larme facile à me dire que c la dernière couverture (ouais desole je suis sensible… trop.)

      Dans tout les cas je tenais à vous remerciez Maitre Pamplemousse pour toute la joie que vous nous avez procurer durant ces dernières années, pendant ce confinement ! Ya pas meilleur soutiens que vous ! Vous êtes vraiment l’une des plus belles personnes que ce monde ait pu porté par votre générosité et votre grand cœur pour tous ici ! Vraiment… Mzrci pour tour ca ! Merci d’être tel que vous êtes, vous etez une merveilleuse personne au coeur d’or avec qui on a vécu cette aventure ! Et quoiqu’il arrivera dans ce tome, sachez que je vous adorerais toujours et que vous aurez toujours une place importante dans mon pitit cœur !

      Dqns tout les cas merci pour toutes ces news durant le confirment ! Merci pour cette magnifique couverture ! Merci pour les Légendaires !

      MERCI D’ETRE QUI VOUS ETES ! Je vous adores !!

      • Il va envoyer du lourd, exactement comme tous les autres tome!!!!!!!!!!!!

      • Je n’aurai pas dit mieux, même si mes talents d’auteur ne sont pas très…disons évolués, j’avoue que sa fait drôle de voir nos légendairichouner (vive les surnom nunuche!! les Légendaires vont me détester… ) adoré réunie sur une seule est même couverture, unit un jour, uni toujours, jusqu’à la fin, on remerciera jamais assez Patrick Sobral est les autre illustrateurs(trices;) de cette univers qui nous a modelé et influencé (surtout moi, même aujourd’hui!) tout le long de notre vie, alors a la fin de cette ultime tome, se ne sera qu’un au revoir, car ils vivront toujours dans nos coeur. Et au bout de se tunel, quand maitre Pamplemousse aura pris des vacances (oui, vous les méritez maitre, vous avez bosser un bon paquet d’années pour nous, vos légenfans sadique, alors je pensse que sa vous fera pas de mal ) vous nous acceillerez avec de nouvelle aventures, même si se ne seront pas celle de nos héros.
        et !!!!!!

  3. waouh j’ai pas les mots ell est tellement LÉGENDAIRES !

  4. La couverture est GÉNIALE ! J’adore particulièrement les moitiés des visages d’Abyss et de Darkhell qui surplombent les autres personnages ainsi que la couleur orange qui rappelle les flammes de l’enfer.

  5. TROP BIEN !! C’est plus que parfait, c’est fantastique !

    • C’est extrafabulogénial !

  6. C’est magnifique c’est ma couverture préféré !!!!! Bravo pamplemousse !!!! Ps : hier j’ai acheté le Tome saga et il est génial !!!!!

  7. Cette couverture est merveilleuse ! Comme une dernière photo de famille avec tous nos légendaires réunis, réunis pour leur dernière aventure, ensemble et tous souriants, après toutes ces années que nous avons passé à leurs côtés. Et j’aime le fait que figurent aussi Shun-Day et Artémus sur la couverture, pas vraiment des légendaires (enfin.. c’est plus compliqué pour le dernier) mais ils sont là, ils ont été plus ou moins des compagnons de nos héros et méritent ainsi leur place.
    Cette couverture marque donc la fin d’une magnifique épopée, sublimée par votre coup de crayon unique qui nous a fait vibrer et nous a tous réuni.
    L’aventure touche à sa fin mais à jamais les Légendaires resteront dans nos cœurs de Légenfans. Comme le disait Saryn qui elle aussi aurait souhaitée faire partie de l’aventure mais hélas partie beaucoup trop tôt : « Unis un jour, unis pour toujours ! »

    • ARTEMUS C’EST UN LEGENDAIRE TCHE

      • Elle est vraiment super belle, il n’y a plus rien à dire. L’extrait bah, je pas quoi en penser en fait

  8. elle est magnifique !
    le tome 23 sera un très grand succès !!

  9. Oui, Maître Pamplemousse, vous méritez l’appellation « extrafabulogénial », tout comme cette couverture d’ailleurs!!
    Qu’elle est belle! Tous ceux qui ont fait partie des Légendaires sont réunis, et les poses reprennent un peu celles du tome 1… c’est la plus belle que vous pouviez faire, entre évolution de nos personnages préférés et retour aux sources

    • Et on a retrouvé notre chevalier préféré avec son air sûr de lui et son envie de se lancer dans l’aventure!

  10. Cette couverture est énorme !! Un géant travail !! Bravo !!

  11. AaaaaAaAaAAAAaaaAAAah ! C’est trop trop trop trop beau

  12. J’adore trop la couverture merci Pamplemousse^^
    Elle est tellement belle **

  13. J’ouvre un oeil. Mon réflexe habituel : paresser dans mon lit. Mon réflexe ce matin : bondir regarder la couverture !
    Elle est génialissime, absolument magnifique ! Je pense que c’est l’une de meilleures de la série !


    • Pas besoin d’être modeste, extrafabulogénial Maître Pamplemousse !

  14. ouah !! la couverture est tellement belle

    • l’extrait se passe à Oroban je suis sure et certaine !
      La belle ville de notre cher Danaël

  15. Incroyable !!! Ça faisait des mois et des mois que je m’étais pas connecté et à mon retour, que vois-je ? En dernière actualité ? La première page de couverture du tome 23 !!!!!
    C’est trop bien fait Monsieur Pamplemousse. Dix millions de bravos

  16. Pour ma part, moi je repars pas à l’école le 11 mai. Je continue les cours en ligne

  17. Oh par tous les dieux d’alysia c’est magnifique ! Danaël au premier plan , suivit par ses amis avec Jadina sur son bâton aigle …ça rappelle le premier tome , un peu comme un cycle ou leur dernier ennemi est aussi leur premier .
    D’ailleurs , je trouve ça plutôt étrange comme choix, d’avoir mis Shun Day et Artemus au même niveau qu’Abyss et Darkhell…érreur de ma part , ils ne sont pas au même niveau , ils sont derrière eux ( personne n’est au même niveau qu’Abyss et Darkhell UwU ) . Ça cacherait pas quelques choses ça ? Ou alors c’est juste moi qui me fait des idées …?
    Enfin , il y a Téné et Amy sur la couverture , en tant que vrai légendaires, c’est touchant , en plus elles sont à côté de Razzia -et de Darkhell – Ça fait une p’tite famille
    Bref , cette couverture est Légendaires, elle donne vraiment envie de lire

    • Oh et pour l’extrait , faudrait que quelqun dise à Abyss de pas laisser traîner ses jouets x)

  18. Wahou ! Ce tome promet d’être riche en émotions et d’être super !!

  19. C’est GéNIIIIIAAAAAALLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. C’est étrange, cette couverture me fait un coup de nostalgie pour le tome 12… On dirait la fin d’une ère…

    • purée elle est génial cette couverture!…..

      mais … mais …. c’est Trop Triste c’est Deja le Dernier des dernier des dernier TOM
      des légendaire
      BOOOOOOOOOUUUUUUUUUE

      • Oui c’est triste mais… Pourquoi tu me réponds ?

        • Il doit s’agir d’un bug ou d’une erreur inconsciente de sa part, ça arrive souvent :3

    • purée elle est génial cette couverture!…..

      mais … mais …. c’est Trop Triste c’est Deja le Dernier des dernier des dernier TOM
      des légendaire
      BOOOOOOOOOUUUUUUUUUE

  21. oh mon dieu… MOI?! PLEURER??!!!!!!JE…Je ….jE…je vois pas de quoi vous pleurez, pardon parlez… Cette couverture est tellement géniale, j’ai presque envie de m’enrouler dedans… Bon, non plus sérieux, elle est magnifique, la meilleure jamais crée, je vous remercie Maitre devant cette…. cette….MAGNIFIIIIIQQUUUEEEEE COUVERTUUUUUUURREEEEEEEE snif, snif, .BOOOOOOUUUUUU, HOOOOOUUUHOOOU, OUUUUUIIIIIINN!!!!!!
    ET ÉVIDAMENT, snif:

  22. J’ADORE CETTE COUVERTURE !!

    • Non attendez, tout les gifs du monde ne suffiraient pas à exprimer ce que cette couverture m’inspire : C’est incroyable ! J’ai passé des journées à me torturer la cervelle pour essayer d’imaginer la couverture parfaite parfaite mais je n’avais jamais à une couverture aussi génialement, incroyablement, superbement stylé. Je pensais que vous aviez déjà atteins, ô maître des Agrumes, les limite suprême de la BD avec les look à l’échelle interplanétaire que vous avez créé pour Les Légendaires dans le monument de style, de beauté, d’émotion, de classe ultime que sera le tome 23, mais non ! Vous vous êtes encore surpassé, à telle point qu’aucun mots ne peut décrire cette couverture. Attendez, j’passe un coup d’fil au Livre des Records « Allô ? c’est pour un nouveau record de BD. Patrick Sobral avec Les Légendaires pour le Record de … de … De super classe incroyable, de style fabuleux, de look superbe, de meilleur BD de touts les mondes de l’univers de la galaxie de toutes les planètes de toutes les étoiles de… OK, vous avez compris. » Excusez-moi pour cette interruption. Comment avec un tel talent z’avez pu bosser dans une fabrique de porcelaine ? Si vous n’existiez pas il faudrait vous inventer, et la vie de millions d’enfants et d’ado moi compris serait bien plus vide ! Le tome 23 sera sans aucun doute le meilleur album de tout l’univers de la bande dessiné, tout comme sa couverture ! Merci infiniment pour nous éblouir avec vos chefs-d’œuvres et

  23. Ouah ! je l’imaginais pas du tout comme ça, c’est fou ! Et tout cas je sais pas quoi dire! J’ai tremblé pendant toute la nuit tellement j’avais hâte de la voir et j’ai encore du mal à taper ces mots… Vraiment je la trouve superbement magnifique ( je sais pas si ça se dit ). C’est drôle parce-que elle n’est ni dans le style de W.W. ni dans celui d’avant, le cycle d’Anathos, j’ai plutôt l’impression que c’est comme une alliance de toute la saga (si vous voyez c’que j’veux dire…). On retrouve Darkhell qui est un personnage emblématique de la saga, qui la suit depuis le tome 1 et bien avant (C.D.D)… Shun-day aussi… Après je dois avouer que j’aurais bien aimé retrouver tout les personnages qui nous ont touchés, qui ont eu leur importance ( même petite ) dans la saga… Peut-être que l’on retrouvera ça en derrière de couverture ? J’espère! Et cette couleur, le rouge, est-ce pour représenter le sang? Ou la malédiction de world without ? Là j’avoue, je sais pas… En dessous des Légendaires, on vous leur planète chérie, Alysia, sur laquelle ils veillent depuis toujours… Ah là là, tellement de magie et de mystère dans cette couverture ! Une dernière chose qui m’étonne : c’est moi ou Abyss a les yeux jaunes ? A méditer… Ah aussi j’avais oublié de dire ça: on voit les étoiles, derrière eux… Je trouve que ça rend le tout vraiment… Je ne sais pas en fait il n’y a pas de mots pour décrire ça… En tout cas de toutes les BD que j’ai lu, c’est celle là qui était la plus belle! Vraiment, maître pamplemousse, bravo bravo bravo! Vous vous êtes surpassé! Et merci ! J’ai attendu toute la semaine de la voir et j’étais toute fébrile en allumant mon ordi mais là, je ne suis pas déçue….

  24. La couverture est trop belle j aime trop

  25. Je me suis levé juste pour voir ce chef-d’œuvre et je suis loin d’être déçu
    Merci !!!! Maitre pamplemousse pour cette avant de la première couverture du tome 23
    J’ai hâte de voir la deuxième de couv quand je l’achèterai

  26. C’est vraiment très gentil de votre part ! Merci maître !

  27. WHOA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  28. Mais c’est le dernier!

  29. Merci , Maître Pamplemousse , pour cette actu !! vous êtes vraiment extrafabulogénial

  30. Je le veut trop ,il sort quand ?

  31. Holà ! Cette couverture est juste magnifique ! Elle est superbe. Elle me fait pensé à celle du tome 7 ( aube et crépuscule) avec c’est étoiles dans le fond et sa planète en bas . De plus ce qui ressemble à du feu dans le fond me fait également pensé à la puissance des légendaire.
    Quand au mélange entre Elysio et Darkhell, il est encore plus génial. J espérait tellement l avoir sur celle du tome 23 … et voilà !!!
    Ce qui est encore mieux c est le rappel de la couverture du tome 1 ( la pierre de jovénia) . Les légendaire sont presque dans la même position que dur cette dernière mais avec d zitre compagnons, une zi

    • avec d autre compagnon et d autre costumes. En regardant Flysio/Darkhell j ai l impression qu il a une lueur dans les yeux. Bonne ou mauvaise ? J ai trop hâte de lire le tome 23 pour le découvrir. Cette couverture est sans doute dans mon tope 7 des plus belle de la série originale des légendaire ( avec les tomes 7,13, 21, 1 , 15 et 18 ).
      Merci !!!

    • Elysio est mort dans le tome 22, c’est Abyss qu’on voit à côté de Darkhell

  32. La couverture est tout simplement magnifique !!

  33. avec d autre compagnon et d autre costumes. En regardant Flysio/Darkhell j ai l impression qu il a une lueur dans les yeux. Bonne ou mauvaise ? J ai trop hâte de lire le tome 23 pour le découvrir. Cette couverture est sans doute dans mon tope 7 des plus belle de la série originale des légendaire ( avec les tomes 7,13, 21, 1 , 15 et 18 ).
    Merci !!!

  34. La couverture est magnifique (quoique les légendaires sont un peu trop sourire vu se qui les attend) et je suis sur que je vais sauter de joie toute la journée quand je pourrait l’acheter même si je serai déçu que se soit le dernier.

  35. Waouh, alors ça c’est une couverture légendaire, j’adore.
    Vous allez encore détruire Oroban !?

  36. snif… il est trop bien!!!!!!

  37. Et quand j’ai vu que c’était le dernier, j’ai trouvé ca suspect car c’est toujours des duo et la c’est un chiffre impair, mais je me fais peut-être des idées. En tout cas vous êtes le meilleur écrivains de bd que je connaisse c’est sur.

  38. Waouh, cette couverture est juste… Extrafabulogéniale, comme vous le dites ! Elle est sans conteste l’une des meilleures de la série, si ce n’est la meilleure !
    Cette couverture des Légendaires « World Without » pourrait presque s’intituler « Les Légendaires – le retour » ! On a un superbe rappel des Légendaires des premières saisons, on voit que ces personnages ont évolué mais qu’ils sont toujours les Légendaires ! Ca illustre tout à fait : « Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours ! »
    Je trouve super qu’Amy soit avec les Légendaires : pour ceux qui en doutaient, voilà bien la preuve qu’elle en est une à part entière !
    La place assez importante accordée à Darkhell et Abyss rend bien hommage à leur statut de « grands ennemis des Légendaires », on pourrait dire. Eux aussi, comme les Légendaires, ont évolué, mais sont encore et toujours leurs ennemis…
    Et enfin… Que dire de la place à part réservée à Shun-Day et Artémus ? D’une part, on pourrait penser que les voir sur cette couverture les fait s’intégrer pleinement aux Légendaires, dont ils ont plus ou moins fait partie à un moment donné (au moins dans le cœur de certains Légenfans). Mais là ils ne sont pas avec les autres… Leur place, derrière de Darkhell et Abyss et de part et d’autre de la couverture, légèrement en transparence et dans la lueur rouge comme eux, laisserait presque entendre qu’ils sont eux aussi des antagonistes des Légendaires dans ce tome… Hâte de lire ce tome pour connaître leur rôle exact !
    Cet ultime tome promet d’être extraordinaire !
    Merci pour tout, extrafabulogénial Maître Pamplemousse !!!

  39. Je ne dirai qu’un mot : WAOUH!!!!

    • Vivement la sortie de ce tome !

  40. La couverture est MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    la première chose que j’ai fait ce matin , c’est me lever et aller regarder la couverture
    J’ai hâte de lire le tome 23

  41. Waa la couverture est juste MAGNIFIQUE La seule chose que j’aime pas trop c’est leurs vêtements, ils se ressemblent tous mais bon ça c’est pas grave

    Mais sinon sur cet extrait ne serait-ce pas le Royaume de Larbos qui se fait détruire par l’arbre de Gaméra !?

  42. *se réveille un peu tard, se souviens que la couv’ c’est aujourd’hui, fonce sur le site, admire*
    Elle, elle… Elle est extra ! J’en avais les larmes aux yeux ! De voir cette saga qui vient tourner une grande page avec la fin de la saga principale c’est un sentiment assez spécial: un mélange de nostalgie et de plaisir. Les couleurs de cette couv’ en en voient ! Et puis de voir Danaël au premier plan comme ça j’dois avouer que ça m’a fait verser ma larme… Toute l’équipe au complet **
    Perso j’ai fait le parallèle avec le tome 1,la boucle est bouclé… Alors profitons, profitons de ce dernier tome, savourons chaque instant que nous l’attendons car nous le savons cela faudra plus que le coup ! Quand je regarde cette couverture je repense à tous les moments que j’ai passé à parler de cet univers, à rêver de cet univers… Du chemin, on en a fait avec les légendaires, ils nous ont accompagnés dans notre vie. Et aujourd’hui, je crois que je réalise enfin ce qui arrive. Devant cette couverture, j’ai réalisé à quel point cet univers est important pour moi et maître Pamplemousse je vous remercierai jamais assez de m’avoir fait rêver, pleurer, rire ou même crier. Je vous adore et je remercie encore et encore
    *s’en va continuer d’admirer cette couverture*

  43. Oh, vous avez changez la couleur des habits de Razzia !?

  44. OH MY !!
    Cette fois, c’est la dernière ligne droite !!!

  45. La couverture est juste… Magnifique !!!
    Ça donne envie de le lire !

  46. Vous illuminez ma journée qui à commencé assez tristement . Cette page de couverture est vraiment merveilleuse . Vous êtes si modeste maître

  47. hâte de le voir sortir!!! j’espère que je pourrais me le faire dédicacer

  48. La couverture est troooooooooooop belle, de tout les romans et BD que j’ai lu ,je n’ai aucun doute
    Cette couverture est LA plus belle.
    Alors MERCI un million de fois Maître, je vous Adore

  49. Cette couverture est à la fois joyeuse et terrifiante à la fois, et ça c’est fort! On dirait un mélange du Tome 10 et 1 ( nostalgie… ). Chacun à une place importante, Tout les Légendaires réunis pour une dernière aventure… Et puis, Shun-day et Artémus au fond, en mode « sérieux » comparé au Légendaires qui sourissent à s’en casser la mâchoire XD! Et pis au fond… La beauté incarné… Un mélange de deux des personnages que j’aime le plus au monde… Il me semble bien qu’ils sourissent? Je crois que c’est l’une de mes couvertures préférées !! Merci encore mille fois maître Pamplemousse!!

  50. En un mot la couverture est la meilleure de toute les séries légendaires comprise
    Je tiens à remercier le pamplemousse pour ce superbe cadeau et surtout à tous ce qu’il pour nous un énorme merci mais personnellement ne n’aurai jamais imaginé ça
    Et pour finir ça fait bizarre de voir le château de oroban totalement détruit

  51. Mes félicitations pour cette couverture ! Tous les « vrais » Légendaires mis en avant dans leur version World Without qui fait office de retour aux sources, deux méchants emblématiques en second plan, Shun-Day et Artémus sur les côtés et surtout ces couleurs ! C’est une réussite !

  52. Incroyable ce que cette couverture est épique !!!! Ambiance combat final et fin du monde totalement réussie ! C’est énorme !!!

  53. Wawww sa donne envie

  54. La couverture est vraiment magnifique ! Ce tome s’annonce comme fantastico-incroyablement parfait à votre image ! Maître Pamplemousse !
    PS : j’en ai les larmes aux yeux !

  55. Whaouh ! Cette couverture est vraiment sublime !!!
    Rien que pour ça :
    Elle me fait penser à une des affiche de Star Wars 3, mais avec soupçon des chevaliers du zodiaque et avec une grande grande dose de Légendaires !
    Elle promet vraiment un tome aussi extrafabulogénial que son auteur 🙂
    Vraiment la hype est présente

  56. W.A.O.U.H. Elle est magnifique.
    Mes petits yeux sont éblouis, je ne vois plus rien…
    Je vous remercie de tout cœur pour cette sublime couverture, vous êtes le meilleur maitre pamplemousse !

  57. Magnifique ! chui amoureux de la couverture. J’en ai rêvé toute la nuit mais je l’imaginais Pas du tout comme ça et pas aussi belle !!

  58. Les Légendaires surplombant Alysia, Artémus & Shun-Day à l’extrême opposé, Darkhell & Abyss ne faisant qu’un, le tout envahi d’une lueur évoquant un incendie…
    La fameuse prophétie de Rokamadoor concernant la fin du monde se réalisera t-elle !?

    Bref : WAOUH!!!!

  59. Vive notre fabulogénialissime Pamplemousse !! XD

  60. Mais non je suis mort! XD Larbose c’est devenu le New York des Légendaire en fait: a la fin de chaque arc, bataille et destruction massive des infrastructures!

  61. Vous pouvez le dire : extrafabulogénial

    Je n’ai même pas les mots pour décrire cette couverture. J’avais émis des tas d’hypothèses et ça ne m’empêche pas d’être infiniment surprise. C’est couverture remplie toutes mes attentes. Le fait que vous ayez réuni tous les Légendaires sur la couverture me touche beaucoup, surtout vu leurs expressions. Ils ont l’air heureux, presque légers, comme au début de leurs aventures et ce, malgré les postures dynamiques. Je suis heureuse qu’Amy soit placée au même niveau que les Légendaires « du début », elle mérite amplement sa place à leurs côtés. Abyss et Darkhell semblent former un seul et unique personnage, un seul méchant (même si on sait qu’ils ne seront pas les seuls antagonistes du tome). Leur dernier look me plaît tellement, j’ai sacrément hâte d’en faire un dessin !! Une Légenfan en a fait la réflexion et je suis d’accord avec elle : leurs vêtements ressemblent, d’une certaine manière, à ceux qu’ils portaient au tout début, ils semblent évoluer, comme les personnages. Les poses aussi peuvent être mises en lien avec celles du tome 1. Un détail qui me plaît énormément !!

    La composition est juste incroyable, vous vous êtes surpassé pour ce dernier tome, je suis juste bouche-bée. Vous avez réunion exactement ce que je pouvais espérer en faisant bien mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer. Une couverture dynamique, où on retrouve nos Légendaires réunis et avec des petits clins d’œil à leur début. On peut dire que la boucle est bouclée et vous ne pouviez pas mieux faire.

    Honnêtement, je pense que cette couverture est l’une des meilleures, sinon la meilleure, que vous n’ayez jamais faite. Elle est tellement complète, je pense que je pourrais passer des heures entières à l’admirer sans m’en lasser

    J’attends avec encore plus d’impatience la parution de ce dernier tome. La couverture fait pour le moment l’unanimité (et il y a de quoi !) et si elle est à l’image du tome, je pense qu’on n’a pas à s’inquiéter. Je sais par avance qu’il sera mémorable et si j’ai un petit pincement au cœur en songeant que c’est le dernier d’une grande aventure (je sais, il ne faut pas), j’attends ce moment avec impatience.

    Merci pour cette sublime couverture, vous vous êtes surpassé. C’est un joyau, une pure merveille

  62. W-o-w!!!Elle est la meilleure couverture de tous les temps!!!!J-‘A-D-O-R-E-!!!!!!!!!!!!!!!!

  63. Ohlala les légendaires au complet, réuni sur une couverture!!! Snif… Mon enfance se finira à la sorti de ce tome.

  64. merci infiniment pour cette actu!!!!!!!!!!! La couverture est trop belle

  65. J’suis émue de voir que sur cette couverture Amy est considérée pleinement comme une légendaire alors qu’avant elle était « juste le bras de Razzia »

  66. Cet couverture est géniale . Tous les légendaires sont là prêts à sauver le monde et l’effet de fumée rouge avec Darkhell et Abyss. C’est trop stylé

  67. Waaaaaa ! C’est la plus belle couverture que j’ai jamais vu ! Un énorme BRAVO au Maître Pamplemousse !!!!!! Vous avez raison, vous êtes bien extrafabulogénial !!!!

    • Et vraiment MERCI MERCI MERCI pour tout le bonheur que vous nous avez procuré pendant toute ces années grâce à votre Supragénialisime BD !

  68. J’adooore la couverture ! Elle donne encore plus envie (si c’est possible) de lire le tome ! Merci pour cet extrait.

  69. Trop styléééééé ! Je sens qu’on va se régaler avec se dernier tome !

  70. Dommage que Samaël ne soit pas sur la couverture !

    • Samaël, aussi populaire soit-il, reste un personnage secondaire. Imagine si le Pamplemousse devait mettre tous les personnages secondaires sur la couverture, il n’en finirait pas

      • Oui t’as raison… N’empêche que je suis sûre qu’il aurait été trop stylé sur cette couverture. En plus il y aura sûrement des révélations sur la fin du origine 3. Trop hâte !

        • Des révélations sur la fin des origines 3 ? Si tu parles du tome 23, je ne suis pas sûre que le contenu s’y prête, mais ça pourrait être sympa, oui

          • Bah en fait le pamplemousse a publié une image du navire volant elfique où les légendaires seraient dans le tome 23 (il y a quelque temps déjà) et il a montré qui serait dans quelle chambre du navire. J’ai vu que Samaël et Gryf seraient dans la même chambre. En plus il se trouve que Samaël a retouvé son apparence originelle ( et sûrement ses souvenirs aussi ) donc peut- être que… Ouah… Je sais pas si t’as bien compris c’est un peu farfelu tout ça

          • C’est possible, même si je n’ai pas souvenir de ces news, ça reste une théorie et nous verrons bien si elle se confirme

  71. Wouhaaaaaaaaaa merci pour cette magnifique couverture !

  72. C’est magnifique, merci beaucoup pour cette couverture et tout ce que vous avez fait pour nous durant le confinement, vous méritez amplement le terme d’extrafabulogénial !

  73. Extrait formidable.

  74. Cette couverture est vraiment magnifique ** J’ai vraiment hâte de lire le tome 23

  75. Bon, je penses que l’on peut dire que cette couverture est sublime déjà. Ensuite, un petit pavé pour dire deux trois trucs. Premièrement, merci maître Pamplemousse, pour vos BD, vos histoires tout ! Votre saga m’accompagne depuis ma plus tendre enfance, ce sont vos personnages qui m’ont transmis les valeur que j’essaye ardument de respecter chaque jours. Ce sont vos personnages qui m’ont donnés envi de commencer à créer mes propres histoires, mes propres univers. Vous m’avez jeter sans bouée de sauvetage dans l’univers immense de la bande dessinée et du dessin en général, et ça c’est sans doute la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie. Ensuite, merci (oui encore une fois ), pour toute les choses que votre saga peut décoincer ou faire dans notre vie de tout les jours, je m’explique. Tout simplement que vos personnages, avec leurs qualités, leurs défauts, ils nous font réfléchir, grandir, nous aide parfois dans des situations compliquées. Dans mon cas Samaël m’a beaucoup aidé à accepter mon physique compliqué, même si je m’étais jurée d’haïr toute ma vie ce corps qu’on m’a refilé à la naissance. Ma petite amie à eu le courage de faire son coming out grâce au personnage de Regen. Je suis sur que tout vos personnages ont aidé des centaines de légenfans comme ça. Ensuite, là vous vous dites ‘mais pourquoi elle dit tout ça maintenant ?’ Bah c’est que c’est le dernier tome, c’est comme une parenthèse qui se ferme, cette saga nous a tous accompagnée d’une manière ou d’une autre. Alors on vous dit tous un énorme MERCI pour toutes ces années ou votre bd nous a accompagnée, je ne connais pas le nombre exacte mais je suis sur qu’on a dut dépasser les seize ans avec cette mythique aventure. Alors je tenais absolument à vous remercier, ce tome 23 sera la parenthèse de fin d’une merveilleuse aventure qui m’a suivie à la trace pendant toute ma vie. Mais cette bd restera toujours là, dans nos étagères de bibliothèques, dans nos têtes, avec les séries secondaires, partout. Je ne m’attend pas à ce que vous me répondiez, vous avez sans doute d’autre choses à faire (comme un tome 23 ou le story bord d’un tome d’une série secondaire par exemple), mais je tenais quand même à laissé ce petit commentaire. Encore merci, et bravo pour cette couverture magnifique !

  76. Je…je n’es pas de mots
    A part merciiiii
    c’est magnifique

  77. J’ai tellement hâte de la sortie de ce tome mais en même temps je la redoute, je ne veux pas voir cette fabuleuse série se terminer c’est trop triste
    Cependant je dois avouer que cette couverture est absolument splendide, certainement l’une de mes préférées ! Merci à vous maître pamplemousse pour toute la joie, tout le divertissement et le plaisir que vous nous procurez avec cette série depuis des années maintenant

  78. IN-CROY-ABLE.
    Cette couvertures est légendaires.
    j’ai trop hâte que le tome sorte, je peux plus attendre.

  79. Waw

    Quand j’ai vu cette couverture j’ai bugé pendant environ une minute,
    Ensuite, j’ai retenu les larmes qui étaient en train de me floutter cette œuvre d’art
    (thémus) (mes jeux de mots deviennent vraiment vaseux)
    Et ensuite je l’ai imprimée et encadrée dans ma chambre pour pouvoir la contempler toute mes journées de confiné (je ne reprends pas les cours avant deux semaines et mon département est orange)

    Message au maître des agrumes, vous êtes vraiment extrafabulogénial et cette illustration aussi !

  80. La couverture est juste…magnifique ! Très belle illustration pour le dernier tome de la série mère des Légendaires . J’ai hâte (comme tous les Légenfans )de lire cet incroyable tome !

  81. Franchement vous nous régalez !

    Savoir qu’une aventure de bientôt 16 ans se termine cette année est certes triste mais savoir que l’auteur y met toute sa passion me fait très plaisir !
    Darkhell et Abyss qui regardent nos héros alors qu’Artémus n’exprime aucune émotion
    Ainsi que la réunion de famille !

    Cet album sera légendaire !

  82. La couverture est géniale sauf qu’il y a trop de rouge mais elle est digne de ce dernier tome

    • c’est peut-être parce qu’il va y avoir un combat sanglant

      • Ah oui j’y avais pas pensé!

  83. j’adore la couverture, elle est trop belle

  84. j’espère qu’amy-bras va se réveiller dans ce tome

  85. L’ultime couverture d’une aventure de plus de 16 ans… ça fait un pincement au cœur vraiment bizarre…

    • Il n’y a pas de mots pour dire à quel point cette couverture est magnifique ! T^T (PS : Je ne sais pas si il n’y a que moi, mais les poses des Légendaires font un peut penser à la première couverture du tome 1 ! Après c’est juste une constatation ^^)

  86. La couverture est magnifique et elle annonce un fin épique et exceptionnel pour les légendaires. Je pleure déjà d’avance pour leur dernière aventure.

  87. Cette couverture est MA-GNI_FI_QUEEEEEE !!!! Probablement ma préférée de World Without ! Je peux plus attendre

  88. Magnifique la couverture du tome 23 !!!!!!!!!!!!!!!!

  89. Waou !! Elle est super !! (J’arriverai pas un peux en retard moi ?) J’ai hâte de lire le tome 23 eheheh

  90. Merci Maître pour cette couverture magnifique et cet extrait formidable! J’ai hâte que le dernier Les Légendaires sorte.

  91. magnifique couverture. Trop hâte de l’acheter!!!

  92. Une couverture tout simplement INCROYABLE. Mais penser que c’est le dernier tome, me chagrine un peu. Cette série aura été géniale.


  93. Mon avis sur cette couverture : de loin pas la meilleure, mais j’ai vu pire… J’ai pas vraiment été déçu vu que je m’attendait à rien au vu des deux dernières, que j’ai pas du tout aimé Donc au final ça va, ça aurait pu être pire, même si cette couv n’a de loin pas l’acabit de la n°18, qui est pour moi la meilleure et qui aurait bien mieux convenu pour un dernier tome. Ne m’en voulez pas s’il vous plait, ce n’est que mon avis

    • Tu as parfaitement le droit d’avoir ton avis, bien que je ne le partage pas du tout, mais je tiens à préciser une chose : une couverture représente son contenu, or celle du tome 18 ne correspondait sans doute pas à celle du dernier tome. Je ne pense pas que ça soit aux fans de décider de ce qui aurait convenu ou non, surtout sans avoir la moindre idée du contenu comme c’est le cas ici.

  94. Cette couverture est si magnifique
    Mais, dites-moi, monsieur Maître… Quelle haine vouez-vous à Oroban pour lui faire toujours subir le sort de la destruction ?
    … Mais cela présage que Gaméra va se rebeller, et ça… j’aime et je valide !

  95. Vous avez remarquer que Jadina sur la couverture du 23 a quelque chose autour du cou ?
    Quand pamplemousse avais dévoiler sa tenue dans le tome 23, elle ne l’avait pas.

  96. Oh c’est trop beau tout les légendaires et personnages principaux réunis pour le grand final. Je suis trop hype

  97. Cette actu est trop génial j’adore la couverture du tome 23
    et

  98. Ouaaa!!Si cette couverture est fidele a la bd ca va etre le meilleur tome de toute la serie des légendaires!!!!! Domage que se soit le dernier tome.

  99. Myahahaha j adoré Et le meilleur pour la fin en plus ce tome ça promet d être un vrai chef-d’œuvre
    Bravo et félicitations à maître Pamplemousse Et au deconfinement de la
    Par contre dans mon pays on est tous foutu Et j ai toujours un examen regional qui m attend ouiiiiis
    Merci maître pamplemousse de m avoir remonté le moral

  100. plus belle couverture que j’ai vu de ma vie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    vous êtes vraiment extrafabulogénial !

  101. Waow !!!!! Mais elle est vraiment magnifique cette couverture ! Je l’adore !!!
    Merci beaucoup pour l’extrait bonus
    Merci Maître !

  102. C’est extraordinaire !!! Cette couverture est magnifique ! J’ai trop hâte de le lire !!

  103. La couverture est magnifique !! Bravo à toute l’équipe légendaires pour cette oeuvre d’art !

  104. LA PIERRE DE JOVÉNIA, les Légendaires courraient vers nous dans l’atmosphère ciel bleu d’un nouveau début.
    LES CICATRICES DU MONDE, les Légendaires courent vers nous dans l’univers étoilé qui termine une ère de 16 ans.

  105. Elle est trop belle
    Cela conclut grandement cet magnifique série
    Vivement sa sortie, je l’attend avec impatience

  106. la couberture est TROP STYLEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!

    L arbre de gamera fait (encore) des siennes on dirait

    • couverture* (viv lé fot de frap’)

  107. Wouaaaaa !! La couverture est magnifique
    Cet extrait nous montre encore plus que ce tome sera incroyable

  108. Magnifique !!! Superbe couverture finale et super fun
    Les demi-visages de Darkhell et Abyss en arrière-plan sont vraiment stylés.
    Puis tous les légendaires sont réuni en premier plan et prêt pour le combat final, trop classe
    Cette fumée rouge est très intriguante, peut-être en lien avec le méchant secret « R »

    Merci pour cette incroyable couverture maitre Pamplemousse

    Et

  109. Est-ce qu’il y a des mots pour qualifier cette couverture ? Moi je crois que je vais en inventer un alors. Humm…. elle est juste suprafantastiquogenialistiquement légendaire !!

  110. Cette couverture est très jolie mais non elle est MAGNIFIQUE !!!!!(oui tous le monde l’a dit avant moi ,mais c’est pas grave )vraiment je m’attendais à tous sauf à ça un grand et énorme merci à maître pamplemouse et au édition Delcourt de nous avoir offert un si grand cadeau la veille du déconfinement

  111. La couverture du tome 23 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c’est énorme ! Je ne m’attendais à rien de tel ; comment peut-on avoir un tel talent pour le dessin ?!

  112. La couverture est trop classe j ai hate de le lire

  113. L’attente valait vraiment le coup. Quelle couverture légendaire! En plus d’un extrait bonus?! Il ne fallait pas, vous nous gâtez trop! Merci pour votre extrafabulogénial générosité!

  114. ouff !! je m’attendais à une page de couverture très triste et touchante, mais c’est le contraire !!

  115. Superbe couverture beau travail

  116. Magnifique !!! J’ai trop hâte !!!

  117. AAAAAAAAAAAAAAAAH
    PLUS QU’IL SORTE MAINTENANT !!

  118. Waouh ! ELLE EST GÉNIAL ! J’AI ENVIE QU’IL SORTE !!!!!

  119. Enfin un extrait
    et merci Pamplemousse

  120. Tout. J’aime absolument tout dans cette couverture. Le fond, l’allure et la pose des personnages, le rappel du premier tome… Je suis littéralement restée scotcher devant cette image pendant 1 minute, genre, à observer tous les détails. Je dirai que ma pose préférée est celle de Ténébris, avec son couteau, ça change de ses bracelets! Alala, ça me rappel tout ce qui c’est passé au cours de ces 22 derniers tomes, j’en ai la larme à l’œil! Vous ne pouviez pas nous faire de plus beau cadeau! Et, ça c’est une certitude, vous êtes clairement la personne la plus extrafabulogéniale de toutes les extrafabulogéniales personnes!!

  121. Merci !!! Vous êtes le meilleur pamplemousse senei

  122. La couverture est plus que belle et l’extrait est très intriguant on a hâte de savoir ce qu’il se passe !! Maître Pamplemousse vous vous êtes surpassé !

  123. La couverture est plus que belle et l’extrait est très intriguant on a hâte de savoir ce qu’il se passe !! Maître Pamplemousse vous vous êtes surpassé !

  124. Je veux pas faire le pinailler de service, mais je trouve la tête de Jadina (sur la couverture *) vraiment bizarre. Y’a quelque chose qui me gêne, je saurais pas dire si c’est une question de rotation, de proportion ou de colorisation.
    Je pense que je suis le seul dans ce cas là, mais ça me perturbe vraiment

    (à part ça, couverture magnifique, et ABYSS SUR LA COVER ENFINBAAAAAAH (Vangelis au tome 14, ça comptait pas.))

  125. Bon déconfinement !

  126. J’imaginais bien ces codes couleurs pour la couverture du dernier tome, mais elle bien mieux que dans ma tête ! Le contraste entre les légendaires et les grands « méchants » de ce tome est très intéressant, surtout qu’en général, les personnages se fondaient totalement dans la couverture, alors que là, ils sont très mis en avant…
    Ce n’est pas ma couverture préférée, mais elle a un charme incroyable. Et quel superbe extrait ! Ah… mais je suis une peu triste que ce soit presque la fin de la série principale… Mais l’aventure ne fait-elle pas que commencer ? Bon déconfinement !

  127. J’avais déjà vu cette couverture sur instagram et comment dire… je n’ai pas les mots. Ce tome 23 a l’air exeptionnelle . Vraiment vous vous êtes surpassé ! En plus, elle correspond parfaitement à nos attentes, à savoir la mise en avant de nos personnages préférés. Vivement novembre !

    Je voulais aussi vous remercier de la façon dont vous nous avez distrait pendant cette période de confinement. Les oucékécé, les actus, le livre d’or… Je n’ai pas vu le temps passé .
    Merci beaucoup

  128. La couverture est fantastique et franchement , il doit y avoir plein de gens qui l’on dit mais ,vous le méritez amplement !!
    Soyons les Légendaires de notre monde (mais pas d’armes !!après on vas dire que c’est de ma faute )

  129. Trop stylééééééééééééééééééééééééé la couverture, j’ai trop hâte qu’il sorte

  130. magnifique couverture!!! meme si je suis déçue que se soit le dernier

  131. apu château ?

    • je l’aimait bien le château

  132. Trop cool la couverture!!!! J’espère qu’il sortira bientôt et que je pourrai le lire!!!! J’ai trop hâte!!!

  133. Je l’adore !!!! Elle est géniale !!! Mieux que celle du 21 !!

  134. C’est la première fois qu’on voit Danaël et Ténébris sur la même couverture

    • En fait, Danaël et Ténébris ont déjà été sur la même couverture, la couverture du tome 18 plus précisément.

  135. C’est vrai ça !

  136. oroban est attaqué par gaméra

  137. La couverture est juste génial

  138. C’est génial!!!! Je vais exploser de joie!!!!!!!!!!!! Maitre Pamplemousse!!!!!!!!!!!!

  139. Trop belle la couverture!!!!

  140. Wow

  141. Vous savez quant il va sortir?

    • Octobre / novembre si tout va bien

  142. Olala j’ai trop hâte qu’il sorte

  143. Ah là là… (*Yeux qui brillent, menton qui tressaille*) Je crois qu’on ne pouvait pas imaginer mieux que ça comme couverture ultime des Légendaires. C’est tellement beau et émouvant de les voir réunis comme ça, plus vaillants que jamais, toujours debouts et unis malgré les épreuves et les difficultés rencontrées depuis le début de la saga… En tout cas, merci Maître Pamplemousse, pour tout ce que cette série a pu créer.
    Et je suis désolée de vous contredire, mais non, vous n’êtes pas extrafabulogénial.
    Vous êtes hyperultramégaextrafabulogénialissime.

  144. Merci pour ta réponse Jadinamona!!!

    • Je t’en prie !

  145. Wooah. La scène de destruction est incroyable. Même tout le cycle d’Anathos a l’air d’une cour de récréation comparé à ce qui ce passe.

  146. c ‘ est completement gigantesque !

  147. Hé hé! Elle est presque exactement comme je l’avais imaginée, juste que moi j’avais pas le fond étoilé derrière… Aussi je n’ai pas de mot pour dire que j’adore cette couverture, elle est Extrafabulogéniale,tout comme vous,maitre Pamplemousse! Et dans celle que j’avais imaginé Jadina n’était pas sur son aile volante… Mais bon j’étais quand même pas loin! La nuit de juste avant c’est superbe surprise, je n’ai presque pas dormi( même si en ce moment je ne dors pas beaucoup)! Par contre je vais pleurer d’émotion: la série s’arrête déjà!!! J’ai lu( et relu et relu et relu et relu! ) les légendaires avec tant avec ton de passion et tant d’impatience de savoir la suite, et j’arrive déjà au dernier! Quelle déception mais aussi quelle joie de savoir que des héros auront eu une jolie histoire, une super vie, et un super auteur,
    maire pamplemousse!Enfin voilà,et moi,je dis: et

  148. Tout simplement magnifique moi trouvais que c’était celle du tome 17 lapsus belle
    c’est celle la pour sur

  149. Cool, le nouveau tom a l’aire trop bien!
    C’est juste dommage qu’il soit le dernier de la série…

  150. On peut dire que cette couverture…est légendaire. ( Pardon pour ma blague nul )
    Plus sérieusement elle est magnifique. Elle me rappelle les débuts tout en étant si nouvelle et différente. On n’a
    jamais était aussi proche de la fin et pourtant je ne suis pas triste car je crois en vous et en cette univers qui a
    bercé une partie de ma vie. Elle ma fait sourire, rire , pleurer même ! Se n’ai pas parce qu’elle ce termine qu’elle ne
    vivra plus. Alors pour tous ce qu’elle m’a apporté…

    MERCI…

    et

  151. tout est impeccable !! j’ai hâte de le retrouver en magasin !! # gryf_amour.gif

    • ps: le émoji de gryf n’est pas chargez

  152. … Je … je kiffe grave le nouveau design de Ténébris …
    Un grand bravo au MP et à tout la Team !

  153. Genial

  154. Salut tout le monde
    Aucun rapport avec cette magnifique couverture,
    Mais je suis nouveau et donc j’aimerai savoir quand est ce que le livre d’or est ouvert.
    Merci d’avance.
    Et

    • Je crois qu’il est ouvert le mercredi

      • merci beaucoup

        • Je suis pas sure car ces temps ci il n’est presque jamais ouvert.

          • Le livre d’or est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison des problèmes de santé qu’à évoqué le Pamplemousse dans les dernières actus. En temps normal, il est ouvert le mercredi et les horaires sont en général précisés dans l’actus du début de semaine

  155. Trop cool !!!!!!!!!!!Trop beau !!!!!!!!!!!
    Moi je retourne pas au collège de tout L’ANNEE !!!!!!!
    Mais bon je peut rien faire

  156. Elle est super bellllllllllle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  157. au fait c quand qu’il sort le 23 ?

    • Fin octobre/ début novembre.

      • merci

  158. Hello! Très belle couverture, on retrouve la jovialité des Légendaires sur leurs visages, ça fait super plaisir!
    Beaucoup de nostalgie en pensant que c’est le dernier tome!
    J’ai hâte qu’ils retrouvent tous leurs souvenirs et leurs personnalités de base!
    (les retrouvailles entre Jadina et Danaël après tout ce qu’ils ont vécu :0 et entre Gryf et Samaël)

  159. trop hâte

  160. J’ai hâte de pouvoir lire ce tome 23

  161. Ça donne trop envie de le lire !!! Dommage que ce soit le dernier tome… J’espère qu’il finira bien !

  162. Hâte de lire la Bd la couverture déchire !

  163. superbe couverture la première chose qui ma frappé et que vous avez utilisé le visage de darkell dans la preview du tome 14 à la fin du tome 13 bravo comme le fait d’avoir utilisé les mêmes poses des légendaires que dans le tome 1 un peu comme un effet miroir vu que c’est le dernier de la série principale par contre j’ai pas trop aimé que shun-day soit à coté des méchants en rouge pour moi c’est une légendaires

  164. wahoo c’est énorme j’ai hate qu’il sorte

  165. Moi aussi, il donne tellement envie de le lire!!!
    C’est bien qu’on découvre deux-trois pages avant qu’il sorte.