Bandeau - Les légendaires
Les légendaires
Legendaires Missions
Les légendaires - Saga
Les légendaires - Parodia
Les légendaires - Origines
Les légendaires - Les chroniques de Darkhell
logo légendaires stories
logo-legendaires-resistance

Les Chroniques de Darkhell 3 : VOTRE AVIS !

Posté par Pamplemousse, le 11 mai 2022


66 commentaires

C’EST LE GRAND JOUR !!

C’est aujourd’hui que le tome 3 des Chroniques de Darkhell sort !

C’est aussi le dernier album de ce cycle dessiné par Orpheelin puisque remplacée par LOWENAEL pour les tomes suivants….

Alors, qu’avez-vous pensé de « LA SENTENCE DES OMBRES » ?

Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous, sentez-vous libre de partager ce que vous avez éprouvé à sa lecture, parlez de vos scènes préférées, de vos théories, etc… Racontez-nous tout !!!

Je déconseille évidemment la lecture de ces commentaires à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu pour ne pas être spoilés…

J’ai hâte de connaître votre ressenti !

Patrick SOBRAL

66 commentaires

Pour pouvoir laisser un commentaire, connecte-toi au Club !

  1. Owwwww nan je l’aurai pas maintenant…

  2. moi non plus je ne pense pas l’avoir aujourd’hui

  3. Je l’ai précommander , j’espère l’avoir aujourd’hui

  4. je devrais l’avoir en fin de journée normalement
    je panique un peu

  5. il a l’air GENIAL! voila

  6. il à l’air génial mais je l’aurai à mon anniversaire (au mois de juillet)

  7. SPOIL ! Il est tout simplement excellent, plus intime plus recentré sur cherylad mais intense et plus sombre c’est vraiment un beau cycle qui s’annonce avec les magicors aux côtés d ultima !! Vraiment excellent et prometteur on commence à voir où la série veut nous mener

  8. Non je ne le reçoit que demain

  9. Alerte SPOILER
    Je viens de le finir et il et trop cool !! J’aime bien ce côté de la vie de Cherilad (c mon perso pref dans les CDD)… C triste que Cheriskal devienne un sans-âme . Par contre Orion est trop cool , j’espère qu’on le reverra dans les autres tomes ! Les prochains tomes des séries des Légendaires sortent dans trop longtemps !!!
    P-S : quelqu’un ait quel sera le prochain Stories (Samaël ? Halan ?) ???

    • Shyska (Samaël et abandonné)

      • Cool ! Merci pour l’info

        • non le tome 2 ce sera halan

        • Non @legogryf c’est trompé, c’est Halan le prochain stories

  10. SPOIL
    Il est absolument génial ! Et il me laisse avec beaucoup de questions pour la suite de l’histoire. Je ne m’attendais clairement pas à ce que Cheryskal soit… Comme ça. Au moins, il ne risque plus de faire du mal à qui que ce soit. Maintenant, je me demande ce que Kalandre va faire à ce pauvre Kaménor et, surtout, ce qui est réellement arrivé à Galen dans l’antre des Souliteurs. Galen a-t-il encore son âme ?
    En tout cas, ce tome me donne encore plus envie de découvrir la suite !

    • Absolument d’accord avec toi !

  11. Je ne l’ai pas encore…

  12. Il a été un peu long à venir mais je suis trop contente

  13. Il a été un peu long à venir mais je suis trop contente

  14. J’AI ADORE ! Je ne m’attendais absolument pas à ce dénouement ni à la vérité sur Cherylad et une partie de la fin m’a rendu triste et les  »spoilers » étaient flippants. Vivement Le Rêve D’Ultima.

  15. [SPOIL]
    Honnêtement, j’ai préféré le deuxième tome. Mais j’ai passé un très bon moment, merci !
    Pour une BD de 47 pages l’histoire avait un bon rythme. Cependant les combats passe beaucoup trop vite mais vous ne pouvez pas y faire autrement.
    Les couleurs, toujours aussi splendides idem pour les dessins.
    L’histoire à été palpitante du début à la fin ( J’étais sûr que Cheriskal était le méchant ( bon, pas tant que ça quand on y pense)).
    Je me suis posée plein de questions concernant Galen (son âme), Calandre et Kamenor et surtout le plan de Libran, pourquoi une alliance ? Qu’est ce qu’il compte faire ? Je ne pense pas que c’est seulement pour sauver les Magicorps.
    Cherylad m’a paru un peu faible par rapport aux autres tomes, je la voyais bien plus forte moralement. Mais ça relation avec son frère m’a donné une autre vision du personnage, j’ai adoré.
    Il y a aussi Kamenor qui a changé de personnalité. Dans le tome 1, il caresse des piafs est dans le tome 3, il se bat contre ses propres garde.( Et dans les futurs tomes, il rasera tout avec Calandre ) Qu’il pleur la mort de son père alors qu’il le « battait » c’est franchement magnifique.
    Bon bref, de bonnes écritures des personnes et de bonnes surprises.
    C’est un super tome !!!
    Mais je pense que la tournure de la série va un peu de déplaire. Mais je la lirai et apprécierais évidemment. J’ai confiance en vous Maître !

  16. Il est génial,
    très triste,
    il me fait penser au scénario d’une de mes bandes dessinées, notamment avec des scènes déchirantes d’amour familial trahi, détruit.
    C’est beau, c’est fort, BRAVO!

  17. Alors, alors, alors

    Ce tome CDD a inauguré mes vacances et pas n’importe comment !

    Déjà, on va commencer par là : j’ai beaucoup aimé ce tome. Il s’y passe beaucoup de choses et j’aurais bien signé pour quelques pages de plus aha !

    Le sort de Cheryskal m’a fait très mal au cœur et j’ai beaucoup aimé cet autre visage que Cherylad nous montre. Elle est très forte dans les deux tomes et à Astria, on découvre une vulnérabilité qui a été hyper plaisante à découvrir. Mine de rien, on réalise combien ça a pu la fragiliser. C’est vrai qu’on retrouve très peu son côté badass, mais ça rend son personnage très humain. Il me semble que Orpheelin a évoqué, au début du tome, le fait que La sentence des ombres est peut-être le plus intime des trois. Je suis vraiment d’accord avec ça !

    J’ai trouvé l’idée de la sentence des ombres juste géniale. C’est hyper stylé et ça met en lumière le monde d’Astria. Déjà, on a appris que l’Eglise de l’Infinité y était présente et ça m’a pas mal surprise. C’était cool de découvrir leurs activités et, en dehors de ça, ces sans-âmes faisaient froid dans le dos. L’extrait que vous nous aviez montré avec Cherylad, j’étais certaine que ce serait un autre cauchemar, de la part de Cherylad ou de Galen.

    Autre chose, mais je suis très très intriguée (et le mot est faible) vis-à-vis de l’âme de Galen. Est-ce que les ombres la lui ont arraché ? Il a l’air plutôt normal, mais je me dis que vous n’auriez pas insisté là-dessus si ce n’était pas vraiment important.

    Dans la catégorie des choses qui m’ont bluffé, il y a aussi Kalandre. Elle fouine vraiment partout ! En soi, ce n’est pas étonnant, on sait qu’elle manipule le destin depuis plus longtemps qu’on le pense, mais quand même… La voir dans les CDD, ça fait quelque chose ! Kaménor m’a touchée dans ce tome et je crains (et j’ai visiblement des raisons de craindre) ce que Kalandre va faire de lui.

    Pour finir, l’alliance avec Ultima… J’espère que ça signifie qu’on verra plus Libran ! On l’a jamais vu dans l’action (à part dans le flashback – juste génial – au début du tome), j’aimerais beaucoup voir ce dont il est capable. Il semble s’être assagi, mais j’ai aussi hâte de voir ce que cette alliance va donner. Ah, et ravie aussi d’apprendre le retour de Félisha ! Décidément, tout ce mélange risque d’être explosif dans le tome 4 !

    Sans surprise, j’ai vraiment adoré ce tome. Les dessins d’Orpheelin sont encore une fois superbes. Un vrai plaisir pour les yeux et elle aura su nous éblouir au cours des trois tomes. Si vous passez par ici, Orpheelin, je vous remercie pour ce que vous avez apporté à la Dream Team durant cette aventure. En espérant également vous revoir un de ces jours à une séance de dédicace (histoire de monopoliser la file un peu trop longtemps…). Une bonne continuation à vous dans vos projets et encore merci !!

    Bravo également à vous, Maître Pamplemousse (je ne vous oublie pas ) pour cette réussite. CDD était un défi et après trois tomes, je peux dire qu’il est relevé avec succès en ce qui me concerne. Merci pour votre travail, merci de nous permettre de rêver

    • C’est marrant mais, globalement, tu m’ôtes les mots de la bouche

      • Ahaha, je t’épargne l’énergie d’écrire un très long commentaire
        Tant mieux, tant mieux !!

  18. Moi je l’achète demain, je suis trop heureux

  19. Je ne l’ai pas encore mais il à l’air super

  20. (SPOIL)
    Alors tout d’abord un tome juste génial c’était trop bien par contre j’ai pleuré l’histoire avec Cherylad et son frère c’était si triste et beau mais à la fin là je comprends plus rien ils sont ensemble maintenant je veux en savoir plus comment ça sauver le monde haaaaa c’est pas normal nous laisser comme ça avec autant de suspense
    En gros tome génial

  21. J ai hâte de le lire

  22. Je l’ai eu Mardi soir, je le trouve super, il est magnifique. Merci pour cet incroyable et dernier livre Orphelin

  23. Je l’ai trouvé génial
    Attention [SPOIL] Ceux qui n’ont pas encore lu la BD passer ce commentaire 🙂

    Je ne m’attendais vraiment pas a ce que l’histoire prenne cette tournure. J’étais persuadé qu’elle avait pas pu faire cela de son plein gré mais je pensais qu’elle l’avait fait et avait été manipulé. Cette chute était mémorable.
    Très beaux dessins, je l’ai beaucoup aimé merci de nous enchanter encore après toutes ces années !

  24. C’était encore une fois un tome passionnant du début à la fin ! L’ambiance, les personnages, les dessins, tout ! À part une légère frustration sur le combat de Galen et Cherylad contre les esprits Souliteurs qui aurait eu besoin d’un peu plus de dynamisme, j’ai été bluffé à nouveau et j’ai hâte de connaître la suite !
    Et au revoir et bonne continuation à Orpheelin !

  25. CA Y EST, JE L’AI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL EST GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  26. Ma seule tristesse est que l’âme de Galen est été prise. Mais il ne ressemble pas à un sans âme?!

    • Moi aussi sa me turlupine peut-être que c’est grâce à son épée ou bien encore sa aura un conséquence plus tard comme pour le fait qu’il va devenir darkel

      • Oui, mais, j’ai un movais présentiment. Ou alors, c’est peut-être Cherylad!!

        • Oui il faut voir en tous cas la suite promet dure qu’il faut attendre 1 an

  27. Encore un tome juste génial, j ai adoré lire ce troisième tome des CDD.
    C’est vraie que je ne m’attendais absolument pas a tous ce qu’il allez se passer. Je ne pensais pas que cheryskal avais cette noirceur en lui, et que c’étais finalement lui le responsable de ces crimes (je me doutais que cherylad n’avais tuer personnes, mais jamais j’aurais cru que c’était son frère), je me doutais aussi que fhen-var étais méchant, mais pas à ce point la.
    Le destin tragique de cheryskal m’a fais de la peine.
    Revoir Kalandre dans ce tome est juste incroyable, j’adore ce personnage. Et savoir que Felisha reviendras, c’est juste génial.

    Ce troisième étais triste et génial à la fois, hâte de connaitre la suite…

  28. j’ai envie de l’avoir!!!!

  29. Tres décevant…
    Un gros sentiment de frustration et d’histoire bâclée.
    Trop d’intrigues en un seul tome, ça aurait mérité un double tome comme à la grande époque des Légendaires:
    Libran est décrit comme un monstre dans les 5 premieres pages mais devient un allié sans qu’on ne sache pourquoi.
    Le secret de Cherylad est révélé tellement vite qu’on s’attend à un « twist » pas surprenant ni émouvant.

    Très grosse déception… Alors l’ellipse de 5 ans, je crains le pire

    • Pour Libran je pense que ce sera un peu plus compliqué que cela. C’est un allié d’un temps seulement mais il n’hésitera pas à faire un sale coup en douce

      • Je pense aussi que c’est loin d’être aussi simple / facile que ça et les raisons de l’alliance ne sont pas expliquées dans le tome, j’imagine que ce n’est pas anodin. C’est plus une piste qui est ouverte pour la suite, pas nécessairement une faiblesse de l’intrigue

  30. J’ai adoré ce tome, à la hauteur des précédents. Décidément je trouve cette série excellente.
    SPOIL :
    J’ai bcp aimé ce tome, on en apprend plus sur la culture elfique (la sentence des ombres, les soutiens élémentaires) et le côté sombre m’a vraiment plu.
    Ce que je préfère avec les CDD c’est le côté imprévisible :
    – Tome 1 : le frère et la mère de Galen qui meurent dès les premières cases, le grand méchant qui s’avère être le frère de kogan.
    – Tome 2 : Kogan = Unicorn
    – Tome 3 : Alliance improbable, Galen perd son âme et intervention de Kalandre

  31. Attention, alerte spoil !

    Ce tome 3 est un véritable chef-d’œuvre !
    Le tragique du passé de Cherylad m’a vraiment bouleversé et que dire de ses adieux avec son frère…

    A chaque tome on voit Galen perdre une part de son humanité et on voit se dessiner de manière encore confuse celui qui deviendra le Sorcier Noir !

    L’antre des Souliteurs ( »soul eater » je suppose (merci cap’tain obvious ^^)) mérite d’être mentionné, je trouve que c’est une invention fantastique. Les elfes avaient une image un peu trop  »lisse », on en oubliait qu’ils étaient assez similaires aux humains , avec ce tome, c’est plus que rectifié. Bon par contre entre Cheryskal et Kalgon, il serait temps d’instaurer un test de morale avant d’engager quelqu’un
    Et la découverte de nouvelles créatures vient enrichir le bestiaire Légendaire, ce qui n’est pas pour me déplaire !

    Un point non spécifique à ce tome mais que je trouve génial dans les spin-off c’est la mise en évidence de l’omniprésence de Kalandre dans l’Histoire Alysienne et Astrienne, pas seulement dans celle des Légendaires.

    Le petit lien aux dieux avec Agamnon est encore un plus à mes yeux (fanboy de nos chères divinités)

    En deux mots comme en cent (et parce qu’une voix au loin m’apprend que les sandwichs sont prêts), ce spin-off gagne en profondeur et en intensité à chaque tome, celui-ci étant véritablement le graal de la bd française. J’ai retrouvé le temps de la lecture le sentiment d’excitation devant un nouveau tome (comme à chaque fois me direz-vous), mais bref, un grand bravo au Pamplemousse, à Orpheelin et Lowenael pour ce tome splendide !

    PS : Je suis le seul à trouver qu’Oryon ressemble légèrement à Albion ? (un lien de parenté peut-être )

    • Oryon est l’ancêtre de Shimy, donc ce doit être le grand père ou l’arrière grand père d’Albion.

      • Fantastique, merci ! (maintenant que tu le dis, il me semble que ça avait été évoqué dans un livre d’or)

  32. trop bien!
    je l’adore!!!

  33. Je viens enfin de l’acheter et de le lire et franchement je le trouve incroyable !
    Je trouve que le passé de Cherylad est très bien expliqué et me fait encore plus aimer ce personnage qui est mon pref de ce spin-off ^^. La relation avec son frère est incroyable, j’avais hâte de le lire, bravo pour ce superbe travail une nouvelle fois !

  34. ça y est, j’ai enfin pu le lire !!!
    il est génial !!

  35. j’ai vraiment envie de savoir la suite, mais il va falloir attendre!!

  36. Trop beau c’est vrai on a l’impression que Galen s’est fait manger son âme mais il a l’air d’aller bien

  37. J’ai A-DO-RER !! Il était trop génial cet album, bravo !!

  38. genial

  39. C’est trop bien !!!!!!

  40. Incroyable ce livre est génial vivement le 4.
    SAMAEL68

  41. il a l’air génial j’ai hâte de le lire #kaos-brownu

  42. Je viens enfin de me procurer ce 3 eme tome !
    Attention SPOIL :
    J ai beaucoup aime ce tome, beaucoup d intrigues et de suspence. Les illustrations sont magnifiques (merci Orpheelin) ! J ai neanmoins remarque des passages assez similaire au premier tome notamment a la page 11, ou on voit l oeil de galen. La meme scene que dans le premier tome ( a part les larmes ) et une petite ressemblance au passage dans la page 34 avec l oeil de Cheryskal.
    Je le redis encore, mais les dessins sont tres beaux, beaucoup de details et de tres belles couleurs.
    Malgre tout, je prefere le 2 eme tome. J ai trouve que tout passait trop vite et d ailleurs, on ne comprends pas ce qu il se passe avec kalypso et kamenor et kenian. On entrevoit qu une seule partie de l histoire, et puis apres avec l apparition de Kalandre, je n ai pas tres bien compris.
    Bien evidemment, ce n est que mon avis.

    J espere que tout le monde va bien et j ai hate decouvrir le prochain tome avec pour dessinatrice lowenael.

  43. Jigaaaaaaaa bien

  44. Voici mon avis par rapport au tome des Légendaires. Tout d’abord, le style d’Orpheelin va me manquer, je trouve que le style de dessin et la couleur était sublime dans ce tome.
    Je trouve l’intrigue hyper cool, j’adore ce côté sombre des légendaires, on revient a l’ambiance des tomes 11/12 (et cette période là) que j’adore
    Les sans-âmes me font mega de la peine et j’ai super mal au cœur pour Cherylad tout au long du tome, notamment quand on la voit allongée sur la stèle prête à se faire torturer (recevoir la marque)
    J’adore le perso de Cheryskal que je trouve hyper intéressant, j’aurais aimé qu’on développe un peu plus le côté ombre/lumière parce que j’aimerais savoir d’où vient cette haine qui semble ne pas vraiment avoir de queue ni tête ! Je le justifierais par une sorte de bipolarité poussée à l’extrême.
    Je me demande même si l’influence de Fenh-Vahr sur l’esprit de Cheryskal n’aurait pas empiré les choses ?
    Pour moi le vrai « méchant » de l’histoire c’est Fenh-Vahr. Il a été elfe élémentaire, ses choix de vouloir avoir Cheryskal en temps qu’elfe élémentaire n’est pas logique pour moi, ce qui le rend encore plus fou ! Certes il est puissant mais est-ce que cela est la seule chose qui fait un elfe élémentaire ?
    J’ai hâte de voir la suite des événements avec la fusion Ultima/Fantasticos. On va avoir une bonne évolution des personnages je le sens!
    Pour ce qui est du souliteur qui a mangé Galen… bah je sais pas trop quoi en penser.
    Est-ce que le souliteur l’a vraiment fait ? Est-ce que Galen a pu se libérer au dernier moment sdune manière ou d’une autre, protégé par Ténébris ?
    Je pose la question car on dirait que Galen conserve quand même son humanité à la fin.
    Oryon c’est un coup de cœur ! J’espère le revoir dans la suite des tomes!
    Ça m’a vraiment plus de connaître plus de choses sur les elfes élémentaires et leur magie, je pense que ce sont des points importants dans l’univers qui méritaient amplement d’être exprimés
    Première chose que j’ai remarqué par rapport à Agamemnon c’est son visage qui ressemble étrangement au masque de Darkhell!
    Voici mon avis un peu décousu où j’ai mis tout ce qu’il me passait par la tête, à chaud en venant de lire le tome. De manière générale je trouve le tome hyper cool! J’espère qu’on reverra certains de ces éléments dans la suite des Légendaires! J’ai hâte de voir la suite des événements et la descente aux enfers de Galen!

  45. ct trop génial j’avais tellement hâte que j’ai mis mon réveille a 2h du mat

  46. Je viens à peine de le finir :
    c’était trop bien !!!

    Sinon je me suis dit que si on parle de Agamnon dans ce tome là c’est peut-être parce que Cheryskal en est une sorte de réincarnation ce qui expliquerai cette mystérieuse rage.

    C’est dommage que ce soit le dernier tome qu’Orpheelin dessine.

  47. Moi je pense que Galen n’est pas devenu sans âme (même si il l’a perdue), car le côté sombre de lui, de tenebris est resté. Il ne resterait plus que son côté mauvais, qui fera de lui darkell plus tard. Logiquement, le combat final devrait se dérouler au quartier général de l’ordre d’Arkanis (mais je ne suis sûr de rien). Mais kalandre est maligne et fera de kaménor ce quelle voudra… Bien sûr, ce ne sont que des théories !

  48. Genial! J’ai hate de lire prochain