Bandeau - Les légendaires
Les légendaires
Les légendaires - Saga
Sortie du prochain tome dans :
Les légendaires - Parodia
Les légendaires - Origines
Les légendaires - Les chroniques de Darkhell

Les Légendaires tome 23… VOTRE AVIS !!!

Posté par Pamplemousse, le 12 octobre 2020


304 commentaires

  IL SORT ENFIN !!!!  

Le dernier tome des Légendaires

WORLD WITHOUT – LES CICATRICES DU MONDE

sort cette semaine !!!

Pas de bousculade dans les librairies et respectez les gestes barrières !!!

Afin de laisser à tout le monde le temps d’acheter ce dernier tome et d’en découvrir l’histoire, merci de ne rien en révéler dans le Livre d’Or de ce mercredi, SVP !!

Tout message qui y spoilera l’album sera censuré/supprimé. Merci de votre compréhension…

Par contre, si vous avez envie d’en parler, n’hésitez pas à donner votre avis sur ce tome dans les COMMENTAIRES de cette actu, vous êtes libres de dire tout ce que vous en avez pensé(dans le respect et la politesse) : je suis très curieux de savoir…

  Bonne semaine et BONNE LECTURE !  

Le Pamplemousse trop stressé.  

 

304 commentaires

Pour pouvoir laisser un commentaire, connecte-toi au Club !

  1. Yaoooh!!!!

  2. Après plus de 130 jours d’attente, Ouiiiii !!!

    Purée vous pouvez pas savoir à quelle point je suis pressée.
    J’ai des contrôles le mercredi et le jeudi mais je m’en fiche je lirai cette merveille (en plus il y a deux livres qui sortent le même jour (le tome 23 et le tome 8 de Zelda TP))
    Rhaaa vivement Mercredi

  3. Viiiiiiiiiivement mercredi ! (Mardi soir je fugue et je campe devant ma librairie jusqu’a l’arrivée de la merveille.) tellement hâte !!!

    • Bonne idée ^^)

      • tu campe avec moi ?

    • bonne idee mais t’a pensee au animaux errant

      • mais les animaux errants au pire je les tue et puis c’et bon. (Non. Je suis un psychopathe mais je ne fais pas de mal au animaux.)

    • je veux pas être défaitiste, mais la plupart des librairies l’auront jeudi…

      • Normalement non.
        Si elles ne l’ont que jeudi, c’est qu’elles ont mal fait leur boulot. Car les libraires reçoivent les bouquins quelques jours ou la veille de la sortie. Si elle ne l’a pas en rayon, demande le quand même, si ça se peut, il est encore dans les cartons.

        • Moi ,la dame la chercher dans tous les cartons pour moi.

        • Bonjour maître, ce message n’est pas là pour vous dire à quel point j’ai été heureuse de lire ce magnifique tome mais parce que j’ai une information plutôt importante (à mes yeux) à vous donner : Il y a un gros FAUX RACCORD pendant tout le tome 23 ! En effet, sur l’image juste après la couverture de la bd (représentant tous les personnages que nous pourront voir dans ce tome), on peut voir Shamira avec une cicatrice sur le visage. Mais lors de son apparition ainsi que jusqu’à la fin du tome, elle ne l’a pas ! Je ne sais pas si c’est fait exprès mais sachez que j’aime toujours autant cette bande dessinée qui aura bercé mon enfance. Sur ce je vous laisse et je vous dis merci pour cet incroyable final ! J’en ai les larmes aux yeux !

          • Ah oui, c’est vrai je viens de m’en rendre compte !

    • je pense pas que tes parents vont apprécier l’idée

      • Bah… un petit somnifère… et puis le concept de fugue c’est que t’es parents sont pas sensés être au courent.

  4. YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS! Enfin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Malheureusement de la ou je suis je ne vais pas pouvoir l’acheté alors je dois attendre…

    • On est pareil…

      • Teams qui ne l’aurons pas avants des mois

        • J’en fait partit…
          Si ça se trouve je l’aurai que pour noël !?

          • On vas mourir d’ici là

      • Ca a certain inconvénients de vivre a la réunion parfois 🙁

        • En Guadeloupe aussi !

          • Moi aussi il faudrait que j’attende …

  5. J’ai troooop hâte

  6. ENFIN

  7. je l attend depuis plus de 100 j

  8. juste 2 petit jour de rien du tout

    • En général ce sont les derniers les plus longs

      • oe tu l a dis

  9. Yeah !!!!! Allons camper devant les librairies ( dans le respect des gestes barrières) !!!!!

  10. J’ai troop hate je l’es pré-commandé j’espère le recevoir le jour même

  11. youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

  12. OOUUUAIII enfin ( en plus de ça il sort 1 jour avant mon anniv , si c’est pas le destin ) VIVE tous le monde …quoi !

    • Alors joyeux anniversaire

  13. OK.

    On inspire.

    On expire.

    Je pense que je vais cambrioler la librairie la plus proche de chez moi. Avec un peu de pression, des yeux larmoyants et un petit chantage, je devrais arriver à mes fins, non ?

    Parce que bon, on va pas se mentir, les derniers jours sont TOUJOURS les plus longs. J’ai l’impression que ces deux petits jours vont avoir ma peau, vraiment. Et je prie pour le dénicher un jour avant, même si les chances pour que ça arrive sont maigres (allez quoi, je suis prête à sécher mes deux dernières heures rien que pour le lire tranquillement chez moi)

    J’avoue que là, et c’est pas forcément dans mes habitudes , j’en perds mes mots. C’est étrange, comme sentiment. Un mélange d’impatience (et le mot est faible !) et d’appréhension. Appréhension vis-à-vis du fait que c’est la fin, d’une manière ou d’une autre, spin-offs ou pas. Je n’ai pas spécialement peur de ne pas adhérer au dénouement. Je vous fais confiance, je sais que vous avez mûrement réfléchi cette fin et que, si vous l’avez choisie parmi toutes les autres possibilités qui s’offraient à vous, c’est que vous estimez qu’il s’agit de la meilleure fin possible. De tut manière, en tant que fans, on est forcés de le respecter. C’est votre œuvre, votre travail, votre acharnement, alors si cette fin vous correspond, c’est l’essentiel. Pour vous aussi, pour vous surtout, c’est une page qui se tourne. Les fins de mes romans n’ont pas toujours fait l’unanimité, mais ce sont les dénouements que j’estimais les plus justes et s’il faut forcément réfléchir à l’accueil que la fin va recevoir, il faut aussi que l’auteur, en l’occurrence vous, Maître, soit satisfait.

    (je crois que j’ai retrouvé mes mots, fausse alerte, tout va bien )

    Que dire d’autre ? Ne stressez pas ! Je sais, facile à dire, je ne peux même pas me mettre à votre place, je pense que je serais en boule dans mon lit si j’étais dans une situation similaire. Avec mes quelques lecteurs, je suis déjà terrifiée quand je dois présenter une fin, alors vous, et vos quelques milliers de lecteurs, je n’imagine pas ! Je sais, j’enfonce plus ou moins le clou. Mais je pense sincèrement que votre choix sera quoi qu’il arrive le meilleur, parce qu’il était le meilleur à vos yeux. Pour ma part, je ne crains pas la fin que vous nous proposez, mais plus la fin, en elle-même. C’est huit ans de ma vie, votre BD, votre monde, votre bienveillance, votre talent et votre gentillesse. Alors voilà, forcément, je suis émue

    Vous aurez bien sûr droit à mon pavé, celui de ma sœur aussi, que ce soit ici ou ailleurs. Je bloque mon mercredi soir pour vous le rédiger, quitte à ce que ça soit une brique illisible. Je vais fuir cette actu jusqu’à ce que j’ai lu ce dernier tome, je détesterais me spoiler un passage majeur ou pire, la fin. Mais, promis, dès que j’ai pris connaissance de cette merveille, je vous donne mon avis, déclaration d’amour, de fidélité éternelle et de tout ce que vous voulez, à l’appui !

    Je ne sais pas comment conclure ce premier pavé (peut-être en promettant de me perdre un peu moins dans des détails et de faire comme tout le monde, d’écrire un petit commentaire tout sympa et concis, faut croire que je n’y arrive pas). Juste, soyez fier de vous, je n’ai pas besoin d’avoir cet ultime tome en main pour le savoir. Vous avez travaillé dur pour l’achever à temps, vous avez donné tout ce que vous pouviez et ça ne fait pas un pli. Alors, soyez fier de vous, appréciez les commentaires qui vont commencer à arriver et…

    LEGENDAIRES UNIS UN JOUR,
    LEGENDAIRES UNIS TOUJOURS !!

    Ah, et je vous adore, ça aussi, c’est important

    • dis tu écris ca tt les jours ?

      • sans trop d indiscrétion

        • bien sur t pas obliger de répondre

          • Tout dépend ce que tu entends par « ça » et, dans tous les cas, je ne fais que commenter les actus. S’il n’y a rien, je ne vais pas commenter dans le vide. Eh non, ce ne sont pas forcément des pavés de cette taille, si c’est ce que tu sous-entendais, mais ça arrive

    • ok je vois deso encore

  14. Chez moi, le compte à rebours est a 7 jours… J’arrive toujours pas à croire que c’est la fin de la série principal… Hier, j’ai relu le tome 1 et je me suis rendu compte à quel point les choses ont changés depuis ce premier tome. Et là, le dernier tome sort dans 7 jours. Je ne sais pas trop ce que je ressens. Un mélange de tristesse, d’excitation, et peut-être un peu de peur, à l’idée que les légendaires pourrait tous mourir dans ce dernier tome (mais vous ne ne feriez pas ça, n’est-ce pas Maître Pamplemousse? )

    Mais je me dis que peu importe la fin, je ne pourrait pas être déçue. C’est impossible. Je sais que quand je vais pleurer quand je vais le finir. Je ne suis pas une de ces fans qui suis la série depuis 15 ans, je la suis depuis 5 ans… Mais j’ai l’impression de la connaître depuis toujours.

    Alors merci pour cette merveilleuse série qui m’a fait tour à tour rire et pleurer. Ce n’est pas encore tout à fait terminé, il y a encore toutes les autres séries des légendaires à venir. Et vous pouvez compter sur moi pour tous les acheter, et les lire et les relire quatre mille fois chacun, comme je l’ai fais avec les tomes de la série principal.
    Je vais venir laisser un message quand je vais l’avoir lu, c’est sûr. Mais avant tout…
    LÉGENFANS UNIS UN JOUR, LÉGENFANS UNIS TOUJOURS!!!

    Alors merci de travailler aussi fort pour créer la meilleure bd de tout les temps, je vous aime, je vous adore!!

  15. Je sais pas quand il sort chez moi mais ce sera sûrement quelques jours après… J’aitrophâtej’aitrophâtej’aitrophâtej’aitrophâtej’aitrophâtej’aitrophâtej’aitrophâtej’aitrophâte…

  16. 7 jours… ici, plus que 7 jours…
    J’ai même fait un rêve ou j’achetais le tome 23 -w-

    • T’es pas seule… moi aussi. Ça montre à quel point on a hâte, si on va jusqu’à rêver d’enfin avoir le tome 23

  17. Trop hate au Mercredi!!!!
    Ohhhhh j’ai trop hate!!!!!

    JE PEUT PAS ATTENDRE SI LONGTEMPS!!!!

  18. Imaginez, on va devoir vivre la fin des Légendaires mais, peut-être aussi, la mort de nos personnages favoris…

    HAHAHA ! Non je rigole !
    Mais imaginez quand même. /PAN/

    Bienvenue dans le petit coin des personnes déprimé par la fin de cette légendaire BD (sans mauvais jeux de mot)
    Nous avons des cookies, des couvertures et des peluches pour se consoler tout en pleurant, comme si le Maître Pamplemousse avait assassiné notre hamster de compagnie favoris ! (Wait, il a déjà sans doute tué nos persos favoris. C’est la même chose !… Tendez, donc les Légendaires seraient comme des hamsters pour nous ? Comment ça je pars trop loin ? C’est mieux que de déprimer sur la fin 8’DD)

    Ceci dit, Maître Pamplemousse, je dois avouer ma petite surprise de ne pas avoir vu de photo de vous avec le tome 23… Vous recevez toujours avant nous plusieurs exemplaires, non ? 😮 (Ou bien je me trompe totalement) Mais en espérant que de votre côté, tout va bien et que vous n’êtes pas trop stressé par la sortie prochaine du tome. J’ai toujours confiance en vous, jusqu’à la toute fin et je continuerais à l’être même après avoir fermé ce tome 23 ! Je suis sûr qu’il sera une pure merveille ! Tout comme je vous promet de vous poser mon meilleur avis par la suite ! :3 En tout cas, d’abord, Merci pour ces 14 ans d’aventure ! Merci pour tout ! Je vous adores, tout va bien aller ! Je vous envoies plein de force et de câlin !

    • C’est qu’après avoir postée, que je vois que vous avez signé en étant très stressé… Boulet que je suis.

      TOUT VA BIEN ALLER VOUS INQUIÉTER PAS ! Vous êtes le meilleur tout comme votre œuvre ! J’ai confiance en vous à 100% ! Ce tome sera une réussite et elle conclura à merveille, ces 14 années de bonheur que ça été à mes yeux ! Ce qu’on été les Légendaires !
      Vous avez toujours fait du merveilleux travail donc ce tome sera à la hauteur du tout le reste et de toutes ces années ! J’en suis sûr !

  19. J’en peu plus d’attendre !!! J’ai trop hâte !!!

  20. I’M SO EXITED!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais le temps qu’ils arrievent dans les librairies, il va falloir attendre encore!!!! OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais, bon j’attendrais! merci a toute l’équipe qui a creé cet univers magique qui me fait rever depuis longtemps déjà!!!!

  21. MON DIEU !!! Je l’achète DÈS CE WEEKEND ! ENFIIIIIIIIIIIN !!!!

  22. WOOOOO!!!!! je me connecte au club tranquille et je vois l’actu que j’attendais depuis…..Bha que j’ai fini le tome 22!!! les légendaires tome 23…rien que le penser j’ai déjà des frissons. OH LA LA. Il y a tellement de chose à dire…. Mais je vais me contenter de dire à quel point je suis excitée comme les autres fans…Je ferai un long pavé une fois que j’aurais lis le tome muhahahaa :3

  23. Deux jours les amis !!

  24. Olalalala je tellement hâte mais si vous savez quelle date arrive ce merveilleux tome à Genève dites le moi please

  25. Par contre je ne comprends pas, dimanche je suis passée devant une librairie et j’ai vu le tome 23 dans la vitrine… Bien sûr je ne l’ai pas acheté tout de suite parce que pour moi ça serait trahir maître Pamplemousse, je préfère le lire en même temps que tout le monde…
    Mais j’ai trop hâte d’être mercredi puisque je n’ai pas cours entre 10h et 14h donc je pourrai aller l’acheter et le liiiiire AAAHH je suis trop excitée!

    • C’est bizarre que tu l’ai vus, t’es sur que ce n’était pas qu’une affiche

      • Oui, y avait 3 albums les uns à côté des autres, après peut-être qu’ils les avaient déjà reçus, mais qu’ils les commercialisaient pas encore (en gros ils sont que sur la vitrine), enfin bon

  26. AAAAAHHH YES !!!!!! Malheureusement moi non plus je peux pas l’acheter immédiatement…… Mais je suis trop contente pour ceux qui le peuvent !!!
    Bravo Maître Pamplemousse, merci aux éditions Delcourt et

    • Lol ma pauvre @shimylol2008 !! Là je suis carrément en train de regarder le livre que je viens d’acheter (les légendaires) et sans faire exprès… Moi, stupide voulait voir combien il y avait de pages donc j’ai été voir à la dernière page…. et j’ai vu UN ENORME SPOILER !!!!!!! J’étais en mode : MINCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE mais t’es trop bête stydia !!!!! R.I.P à moi….

      • LOL heureuse pour toi !!! Mais LOL faut pas regarder la fin !!!!

        • Nan mais tu me connais… là c’est pas « Unis un jour, Unis toujours » c’est plutôt : Stupide un jour, Stupide toujours ! X)

          • Hahahahahaha yessss

      • j’ai eu le meme SPOILER

  27. Oh mon dieu
    OH mon dieu
    OH MONdieumondieumondieu ça sort deMAIIIN !! Le TOUT DERNIER tome !! J’ai hâte !
    Euh… enfin… pas hâte que ça se termine… hâte que-hmm… vous m’avez compris.

    • Ah-mercredi. Après demain. Désolé, l’exitation, et tout, contium espace temps, c’est facile de s’emmêler les pinceaux.

  28. JE SUIS ULTRA HEUREUX ! Ça fait depuis la fin du tome 22 que je l’attends mercredi sera un grand jour je vais dévorer (pas les manger) les pages de ça tome !!!!!! J’ai vraiment trop hâte et j’ai le trac!!! Ensuite je suis aussi un peu triste de me dire que cette superbe aventure ce finisse TwT… C’est vraiment un réel plaisir de lire cette BD et ça le restera ! Grâce au légendaires saga je vais pouvoir redécouvrir cette fabuleuse aventure !!!!!!!

  29. AAAAAAAH !
    J’ai tellement hâte ! Mais j’ai une (énorme) boule au ventre !

    Concernant l’achat du livre je vais être obligée à attendre Noël ! #0_birthday-
    874667.gif Mais je sens que je ne pourrai pas patienter !
    Quoique… Vu les cachette de mes parents je pourrais faire comme avec le tome 21 ! Je pourrais le lire avant l’heure ! (tous les matins quand mes parents et ma soeur partaient j’en profitais pour lire un petit bout du livre ! ) Mais bon maintenant ça fait 2 ans que je suis au collège et ça risque d’être plus compliqué…
    Bon vous préférez quoi @pamplemousse ? Que je sois un petit ange qui attend d’ouvrir ses cadeaux OU une rebelle impatiente qui lit votre MERVEILLEUX livre ?

  30. Je l’ai !!!
    ATTENTION MÉGA SPOIL QUI GACHERONT VOTRE VIE ! NE PAS LIRE CE COMMENTAIRE SI VOUS N’AVEZ PAS LU LE TOME 23 !
    —————————————————————-
    Franchement, félicitations Maître Pamplemousse, ce tome est de loin l’un des plus abouti de la série (avec le 12 et le 18) !

    J’ai littéralement eu les larmes aux yeux sous le choc de l’émotion ! Nos Légendaires ont eu la din qu’ils méritaient depuis le début et on peut dire que la boucle est bouclée !

    J’apprécie vraiment que vous ayez mis Darkhell à l’honneur ! (J’ai pas pu m’empêcher de laché une larme à sa réplique « mon nom est… Galen !!! » )
    Sa romance passée et tragique avec Cherylad ! J’ai l’impression que Darkhell a reçu en un tome la back story qu’il méritait ! (Bien que ça ne fasse qu’accroître mon impatience pour le prochain tome des CDD)

    Le retour de Samaël est aussi l’un des come-back les plus émouvants que j’aie jamais vu, tout univers confondu !

    Même Halan a presque réussi à me faire pleurer ! (Un peu comme dans le tome 6 mais en plus intense)

    Amy et Artémus ont aussi eu une fin grandiose ! Je regrette tout ce que j’ai pu penser de notre scribouillard ! Il est l’un des plus grands héros d’Alysia ! Un Légendaire !

    Avec ce tome vient aussi l’annonce de Résitance ! Le retour des dieux ! Je l’ai rêvé maintes et maintes fois ! Les Legendaires next generation m’interpellent au plus au point ! J’ai hâteeeeeee !!!

    —————————————————————-
    Par ce tome, une partie de ma jeunesse se conclut avec les Légendaires ! Vous avez clos avec brio une série magique et ce tome est sans conteste mon préféré !

    Des remerciements s’imposent pour avoir éclairé la vie de millions de Légenfans ! Merci Patrick Sobral, merci de nous avoir offert du rêve et d’avoir enseigner à toute une génération les plus belles valeurs du monde. Les légendaires ne sont pas qu’une bande dessinée, c’est un univers d’évasion et un guide moral (pour moi tout du moins).
    Les mots me manquent, ma gorge se serre à l’idée que ce soit terminé, j’arrête d’écrire pour relire encore une fois ce tome magistral. J’attends avec grande impatience les différents spin-off qui prolongeront le rêve encore un peu.

    Merci

    Légendaires unis un jour, légendaires unis toujours !

    • Tu l’a précommandé ?

      • Non, mais certains magasins le mettent en rayon quelques jours avant la sortie officielle, rassure moi, tu n’as pas lu mon comm’ (surtout la partie spoil ! ), je ne veux pas gâcher le plaisir !

        • Non , j’ai juste lu la partie qui disait de ne pas lire ce comm ‘ si l’ont n’a pas lu le tome 23 ! J’ai super hâte ^^ !

    • C’est abusé tu as spolié tout le monde

      • Je n’ai personnellement pas lu ( pas envie de gâcher toute ma vie ) . Et c’est ce que tu aurais du faire @eliot en voyant que @ombre-bleue avait bien précisé au début de son commentaire et en majuscule qu’il allait spoiler dans ce message.

      • @eliot On reste calme, le Pamplemousse a précisé qu’on pouvait donner son avis. Si tu n’as pas lu le tome, évite simplement l’actu pour éviter d’être spoilé, parce que les fans vont forcément partager leur avis, que ce soit prématurément ou tardivement

      • Désolé , j’ai essayé de prévenir en début de comm’ !

      • et encore il a pas dis la fin XD

  31. houlàlà !!!! j’ai trop hâââe !!!!

    • pardon, « hâte »

  32. Trop cool et je serai au rendez-vous ,quand je sort de court mercredi à midi je foncé à la Fnac pour l’acheter

  33. Le Mercredi va devenir mon jour préféré je ferais une commémorations du 14 octobre.
    Après avoir fini les cours et avoir mangée je vais foncé à la librairie tellement vite que flash lui même en pâlira de jalousie.
    En plus j’ai de la chance parce que en général la librairie est plutôt ponctuelle, elle mets les livre le jour même de leurs sorties (quelque chose me dis que la librairie va être en rupture de stocks dès le premier jour, sauf si je suis le seul à Clisson à lire les légendaires).

    • J’habite à 20 minutes de chez toi !!

  34. FORCE à CLISSON
    tout ce qui y sont laisser un petit mot

    • Attention avec les infos personnelle quand meme ^^’ Normalement le site est safe mais on ne sais jamais

  35. Youpiiiiiiiiiiiiii

  36. Olalalalala, j’arrive pas à y croire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  37. je vaaaaiiiiiis l’avooooiiiiiir mon précieeeeuuuuuu
    avant de lire se tome je remercis l’édition DELCOURT, PATRICK SOBRAL, LES DESSINATRICES KITOU ET NADOU ….. etc bref merci à tout ce qui nous on formé les tomes DES LEGENDAIRES ( PARODIA, ORIGINE…) du fond du coeur bientôt nous découvrirons se dernier tome qui va représenter la fin de ces tomes nous avons eu quelques planches de ce dernier tome qui nous dévoilera la fin, que va t-il se passer??? nous le seront bientôt dans ce tome
    et encore un grand merci aux créateurs





  38. Le tome 23 sort dans deux jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je sais pas quoi dire ….. , *rappel : foncer au hall du livre à 8 h du mat ‘ *
    Merci pour tout !

  39. Enfin il sort ! Si je me souviens bien le tome 22 était sorti en 2019, ça va faire un an que je l’attends ! Et enfin, les questions que je me posais auront peut-être une réponse, comme comment se finit World Withtout et la saga !

  40. J’ai une double sensation très étrange: à la fois l’envie de dévorer ce dernier tome, plein de rebondissements à coup sûr, plus long que les autres, qui nous promet beaucoup d’émotions, de souvenirs, de rires et de larmes… mais en même temps l’envie de ne jamais arriver au jour de la sortie, parce que le dernier tome des Légendaires qui sort, c’est un peu d’enfance qui s’évapore doucement.

    C’est une longue et belle aventure qui va s’achever, d’une certaine façon. Je crois bien que c’est l’œuvre, tous supports confondus, dont je suis les actualités depuis le plus longtemps et avec le plus de constance.

    Merci, Pamplemousse, pour ces personnages et ces histoires que nous avons pu explorer et qui ont fait jouer notre imagination. Pour ces amitiés que nous avons liées. Pour ces discussions passionnées que nous avons menées. Pour ces projets que nous avons voulu monter, pour cette envie de créer. C’était un très beau cadeau; et à travers les futures bandes dessinées que vous ferez, c’en sera toujours un.

    C’est la fin d’une ère, la fin d’une époque.
    Et celle qui vient s’annonce tout aussi belle.

  41. Ahhh j’ai troop hâte !!! On est si près du but que j’ai l’impression que c’est loin ! Ça fait un an que je l’attend avec impatience ! Toutes nos questions auront j’espère toutes des réponses. On va enfin savoir la fin de la SAGA, comment ça se fini, si Jovenia sera brisée. J’espère que Shun-day, Shimy, Samaël et Jadina ne mourront pas même si je suis sur que Samaël et Shun-day vont mourir ! Pourquoua !!?! Mais si Shimy meurt, je meure aussi ! Vous n’auriez pas signé mon arrêt de mort maître ! Vous n’auriez pas osé !? J’ai tellement hâte de l’avoir entre les mains. Plus qu’un jour et demi à attendre et après je l’aurais dans les mains. C’est sûr je l’ai mercredi vu que je fait un stage à la fnac de mercredi à vendredi. Donc mercredi midi je l’ai !!!! Et si la fnac l’a pas, il faudra que vous veniez m’aidez en Franche Comté pour m’évitez de tué mes collègues temporaires. Faudrait pas que je les assassine sinon j’aurais plus de stage
    C’était la minute humour forcé de la journée.
    Donc mercredi, comptez sur moi pour vous dire si j’ai aimez le tome, sur le livre d’or (sans spoil, évidemment) vers midi (je vais me retenir d’écrire le matin exprès pour ça !
    Allez bonne soirée maître Pamplemousse et merci pour toutes les actues et surtout pour avoir créer cette série fantastique !
    Merci du fond du cœur !

    • Désolé du paragraphe

  42. On approche de plus en plus de la fin… Le tome 23 des Légendaires sort mercredi, tout s’achèvera dans les 62 dernières pages. Cela m’a inspiré ces quelques mots :

    Cela fait des années que la série a démarré, des années d’aventures, de joie, de bons ou difficiles moments, d’incroyables révélations… Nous avons tous grandi avec cet univers. Nous l’avons suivi, jusqu’au bout, jusqu’à cet ultime opus, révélateur, rempli de combats : la boucle est enfin définitivement bouclée, une page se tourne dans le livre de cette incroyable légende qu’est la série des Légendaires.

    Nombre d’émotions s’accumulent en moi : un certain sentiment de tristesse, de devoir dire adieu à la série principale, phare guidant jusqu’au bout cet univers, jusqu’à ce qu’il jette ses dernières lueurs : c’est le moment que nous redoutions tous. Du soulagement, d’enfin connaître les derniers secrets que nous cache « world without ».

    Aussi, la nuit, quand je serai dans mon lit, je penserai à jamais à ces précieux moments que j’ai vécus : l’attente interminable du tome suivant, la joie exaltée de le lire, puis la déception de l’avoir fini et de nouveau l’attente… Et le cycle de la vie recommence…

    Aussi, avant que je ne vous quitte sur ces paroles, je voulais adresser au Pamplemousse un grand merci , de nous avoir fait vivre ces instants mémorables, d’avoir créé cette BD qui entrera à jamais au panthéon…
    Et un grand

    Snif !

  43. Je compte les heures, les minutes, LES SECONDES oh la la… C’est tellement triste et émouvant…

  44. trop hâte

  45. C’est presque la fin du compte à rebours, plus 1 seule jours !!! Nous avons tous attendus 130 jours pour enfin pouvoir connaître la fin de cette histoire légendaire ! Je suis contente mais en même temps assez triste que ce soit la fin. Un grand merci au Maître Pamplemousse et toute l’équipe !!

  46. Je peux vous dire que je l’ai réservé depuis plus d’une semaine dans ma librairie favorite comme chaque année et dès que j’ai le message comme quoi il y est je vais direct le choper après les cours !
    En même temps comprenez moi je ne peux pas laisser passer le temps pour choper cette BD qui est ma série préférée de toutes les BDs que je connais !

    Et sinon

    • Je vais me la frimer ! Ma copine n est encore inscrite elle n’a donc pas toute les informations que j’ai !

  47. Compte à rebours enclenché.

  48. Précommandé

  49. J’ai trop hâte

  50. trop hâte. Prête à camper devant la Fnac

  51. Le tome 23 sort demain ! Je l’aurais peut-être aujourd’hui , qui sait …

  52. Je ne sais pas si je vais résister au fait dene rien dévoiler lorsqu’il sera sorti…
    Cela va faire 200 jours que je regarde tous les jours si il t’a de nouvelles planches sur le site !!!
    J’ai tellement hâte !!!!!!!!! (D’être dans 16h50 )

    • Tu pourras le faire ici, dans les commentaires de cette actu. Il n’y a que sur le Livre d’Or de cette semaine qu’il sera interdit de dévoiler son contenu.

  53. Gesper que ni Gryf ni shimy ne mourerrons se serai trop triste

  54. je veux que Artémus paie pour son crime, mais je ne veux pas qu’il meurt…
    Pour moi il devrait être enfermé et attaché avec pour nourriture, que de la soupe fait par des non-cuisiniers.

  55. Est-ce que vous envoyez les livres au Québec

    • Oui, je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais pour ma part, je sais qu’il arrivera le 19 oct. chez Archambault!

  56. Pour ceux qui l’on pré-commande sous format numérique ils l’auront à 00h00 pile ???

  57. Je stresse. D’heure en heure.
    J’ai très peur pour certains personnages, notamment pour mes préférés. Je m’attend à tout mais je préfère me préparer à rien. Tous à couvert!

  58. Il sort à 2 h du matin ! yeah je suis bonne en calcul bref… moi je veille jusqu’a la fin du décompte et demain j’ai école ‍♀️…

  59. G trop hate g commencé Les Légendaires quand j’etait en CP et C demain que soert le dernier tome (Wouaw je me suis mis un coup de vieux tout seul) Ah G oublié un truc:

  60. Est ce que quelqu’un à lu le tome 23 ?

    • il est pas sortit

    • Oui, certains l’ont déjà lu car quelques librairies proposent le tome avant le jour de sa sortie officielle

  61. J’ai une question maître pamplemousse ou est ce que vous avez trouvez ce remix trop cool de Star Wars pour la bande annonce du tome 23

  62. il reste 8 heures trop bien va t’il etre directement en librairies demain?

  63. 150 jours d’attentes ! mais c’étais loooong, mais comment avons nous survécu ?????!!!!! et là il reste 7h et 3 minute et je ne vais surment pas réussirs à dormir de toute la nuit !
    j’ai trop hâte !

    • RHAAAA !!! je suis tellement d’accord avec toi ! lepire c’est supporter 150 jours et même pas supporter quelques heures !!!! le stress de malade g trop pas envie que les légendaires meurent dans le tome 23 !!!!!!!!!!!!!!! *en a marre trop trop trop trop d’attendre !!*

      • ho ça y est il est sorti ! après toute une nuit blanche d’attente !! JE FILE A LA LIBRAIRIE !!!!!!!!

  64. OMG !

    J’ai tellement hâteeeeeee !!! Je l’attend depuis tellement longtemps !

    Et dire que c’est la fin de cette série génialissime

    Mais bon le meilleur reste à venir !

  65. A mon avis Artemis est gentil, il a créé le World Without pour donner d’autres vie au Légendaires qui mourrait tous le temps et je pense que Shun-Day va « perdre la raison » en voulant tuer artemus. C un peu tirer par les cheveux, mais j’ai rêvé ça cet nuit on verra !!

    • surmment un rêve prémonitoires !!??
      je rigole (enfin je crois, j’espère )

  66. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    j’y crois PAS !!!!!

    • l’aventure des légendaires se termineras…

  67. WoW.
    C’est tout ce que j’ai dans la tête maintenant, juste après avoir terminé THE tome.
    Franchement. Bravo.
    Comme tout le monde, j’attendais ce dernier tome avec impatience, avec crainte, aussi. Comment faire une fin, qui tienne en 64 pages, d’une série de 23 tomes, parus sur plus de 15 ans et qui a conquit tant de personnes dans le monde entier. J’avais très peur que cette fin ne me satisfasse pas, comme beaucoup de sagas cultes qui se sont terminées. Et là: oh mon dieu (pardonnez l’expression). Une énorme claque. Voilà.
    Cette fin, est LA meilleure possible.
    /!\ attention spoils:
    Plus on avance dans l’histoire, plus les Légendaires et leurs équipiers sont en mauvaise posture face à Darkhell et Abyss. Shun-Day devient folle. Le journal d’Artémus est détruit. Que va-t-il se passer ? Plus on avance, plus les questions se multiplient, et il semble impossible de terminer ce tome en répondant à tout ça. Je voyais le nombre de page diminuer de plus en plusieurs vite, tous les héros étaient en train de mourrir, j’étais persuadée qu’une fin heureuse était impossible. Et pourtant.
    Lorsque Jadina reçoit les pouvoirs de Gamera et se souvient de son passé (au passage, la scène d’un baiser avec Danaël est superbe), quand Tenebris, Amy et Razzia arrivent pile au bon moment, lorsqu’on apprend que le seul but d’Artémus était que les Légendaires vivent heureux et longtemps.
    Quand il révèle quel le néant est la représentation de ses propres failles, qu’il se sacrifie avec Amy pour sauver le monde.
    Et LA question: Si Artémus meurt, que son journal est détruit, que va-t-il rester de World Without ? Le monde va-t-il disparaître ?
    Et bien non. Et c’est ça que je trouve tout simplement génial. Ça frôle le génie.
    Vous (M.Pamplemousse), nous avez appris une très belle leçon. Comme on dit en latin: Ars longa, vita brevis. Et c’est exactement ce que vous avez démontré ici: l’auteur peu disparaître, son livre original peut être détruit, il n’en demeure pas moins que son œuvre, magistrale, restera dans les esprits à tout jamais.
    Artémus a écrit un monde heureux, pas parfait, mais tout de même. Il part, sa création perdure. Un mot, une phrase, peut changer la face d’un monde (et c’est d’autant plus vrai avec la mondialisation et l’arrivée des réseaux sociaux dans nos vies). Les Légendaires existent, et dureront pour toujours.
    C’est magnifique.

    Je n’ai rien d’autre à dire, à part que ce commentaire est ma propre vision de ce tome, et bien entendu je suis certaine qu’il existe d’autres interprétations de cette fin.

    Ah aussi, parce que je n’en l’ai pas assez dit:
    Merci, maître Pamplemousse. Pour absolument tout.
    Et aussi merci à la coloriste POP, les couleurs de cet album sont juste SUBLISSIMES.

  68. Je l’ai lu. Et j’en pleure encore.
    Pas de spoil ici, par peur qu’une âme pure s’y soit égarée même si en soit cet espace est dédié au spoil.
    Juste, vous n’allez pas vous relever. C’est tellement tout : intense, émotionnel, calculé, dynamique, parfait !
    Cette fin, c’est la fin dont nous rêvons tous, la fin qu’on espère depuis le tome 1 et quelle satisfaction !
    Je crois que c’est ça que j’en ressors, hormis les larmes (de joie et de mélancolie, pas de panique), de la satisfaction. Tout est satisfaisant : les interactions, les souvenirs, les références aux autres tomes (Gryf qui propose le nom de Ding à la machine de Toopie, les interactions entre Jadina et Shimy qui sont de nouveau conflictuelles, comme elles l’étaient dans les premiers tomes,…).
    Cette fin fait du bien, vraiment, presque autant qu’elle fait mal (mais pas mal, mal, vous voyez le délire ?). Ca fait mal parce que c’est fini, mais ça fait sourire parce que ça fini de cette manière. Je suis satisfaite, contente, bouleversée, émue de voir comme ça tout un pan de mon enfance qui se termine, un peu sous le choc encore parce que je ne réalise pas trop… Bref, tout ça pour une si petite personne.

    Ne stressez pas comme moi avant de le lire, tout ce qui s’y trouve est d’une satisfaction incroyable. Chaque mort à un sens et est belle d’une manière différente, les souvenirs, les révélations, les plots-twist, tout est là c’est grandiose. Vous allez passer la meilleure demi-heure de votre semaine, pas de panique au moment de l’ouvrir (oui nan mais parce que j’ai failli faire une syncope avant de le lire tellement j’avais la pression alors ne reproduisez pas mes bêtises et allez y en douceur !)

    Bref, ce message ne devait pas être si gros, je suis encore sous le coup de l’émotion (les petites larmes aux yeux, toussa toussa) et je vous souhaite à tous une bonne aventure vers un terminus absolument magnifique !

    Des bisous

    • * Ding Dong, et voilà que j’en oublie comment écrire avec ça !

      • comment a tu fait pour lire le livre alors qu’il n’est pas encore sortie ???

        • J’ai pu le trouver à la fnac (il était aussi dans la librairie juste à côté) aujourd’hui, certains le mettent avant la date de sortie officielle

          • c’est pas sympa ! bouououh

          • Si ça peut te rassurer, c’est la première fois qu’on l’a en avance en neuf ans. Courage, encore quelques heures à tenir !

  69. Hiiiiiiiiiiii ! Dans 4 H et 51 minutes !!!!!!!!!!!!!!!!!! *Prise de conscience * Mais je dois attendre que ma médiathèque l’achète …. Et puis être la première à l’empreinter ( un des défis le plus durs du monde , tout le monde adore les Légendaires ^^ ) …..

    • je te souhaite bonne chance alors ! réserve le d’avance !

  70. perso je vais faire un poème pour exprimer ce que je ressent ! aller c’est parti adieu légendaires bonjour le vide intersidérale que ne remplira plus cette bd si chère à nos coeurs. mais bonjour nouvelles bd qui (j’espère) seront à la hauteur de nos attentes comme saga, mission storie et réssistance.
    En tout cas maitre Pamplemouss quoi qu’il arrive j’aurais toujours confiance en vous car vous nous avez tous fais grandir d’une manière où d’une autre !
    J’espère que mes persos prefs ne mourront pas /PAN/PANIQUE A BORD/
    Est-ce normale que je stress au point d’avoir envie de sécher les cours pour courir le plus vite possible vers la librairie la plus proche ????

  71. M.Patrick Sobral,

    Bonsoir à vous,

    Je veux vous remercier pour ce fabuleux tome 23, je suis sûr que tous les fans de votre série vont l’adorer,
    je l’ai en ce moment entre les mains, je l’ai lu et relu et j’ai eu un grand sourire au coin des lèvres durant le temps qui a suivi.
    Ce sourire, je l’ai encore, et sachez le, ce fut un bonheur de terminer cette saga (bien qu’elle n’est pas tout à fait finie), qui a marqué toute mon adolescence. Dans le même temps je remercie, les dessinateurs, coloristes, et tous vos associés présents passés et futurs

    Continuez à faire brûler votre cosmos ! Moi je tacherai d’activer mon septième sens pour lire vos prochaines parutions.

    Encore une fois merci beaucoup !

  72. Première fois que je parviens à me le procurer avant. Et je m’en remets pas…

    ATTENTION AUX SPOILS, NE VOUS LAISSEZ PAS TENTER, FUYEZ POUR VOS VIES !!

    C’est bon ? Vous êtes partis !

    Bon, ça ne sera pas faute d’avoir prévenue

    Mon avis a été résumé une première fois pour vous, Maître et j’en parlerai encore demain (j’espère juste avoir le temps d’y passer, il risque d’y avoir du monde et j’ai peur qu’il ferme prématurément). Je pense que je ne ferai pas le tour, même à travers mes pavés. C’est tellement… tout !

    Les Légendaires ont achevé leur aventure, la boucle est bouclée, tout est parfait pour ce final. Vous n’avez pas laissé aucun détail au hasard, les clins d’oeil sont nombreux et vous avez clairement joué avec nos sentiments, du début jusqu’à la fin. Vous savez ce qui marche, ce qui va nous mettre dans tous nos états et c’est réussi ! Que ce soit Artémus qui se paie un final mémorable, qui s’illustre comme un personnage marquant. Je l’ai dit, mais je le considérais comme un personnage déjà atypique, le genre de personnage qu’on n’ose pas intégrer dans une histoire, original. Je ne le détestais pas, je ne l’adorais pas non plus, il ajoutait ce plus à l’histoire. Et là, bam, le vent tourne ! Bam, bouffée de sympathie !

    Samaël et Gryf, la scène que j’espérais tant, le passage qui est finalement apparu et de quelle manière ! Leur complicité, leur relation, le côté protecteur et bienveillant de Samaël et Gryf qui agit comme l’enfant d’autrefois. J’étais tellement nostalgique de tout ça, merci de nous avoir redonné un aperçu d’une relation juste hyper touchante.

    Gaméra a fait un passage rapide, mais primordial (tout comme Artémus, il n’est pas si souvent présent, physiquement je veux dire) dans ce dernier tome. J’ai été contente de la revoir et surtout de ce qu’elle a offert à Jadina. On retrouve la créature désintéressée, très généreuse, je l’adore ! Et vous dire que je suis absolument amoureuse du look ultime de Jadina, ça en promet, des fanarts ! Elle et Shun-Day… Et les Légendaires à la fin du tome, surtout, cette scène est d’une beauté, d’une puissance…

    Je ne peux pas citer tous les personnages, encore une fois. Le passage avec Galen, le clin d’oeil à CDD (qui m’a fait terriblement mal au coeur), m’a émue. Profondément, j’ai trouvé le passage extrêmement fort, extrêmement symbolique. L’ennemi de toujours, l’allié des derniers instants de sa vie. C’est… j’ai pas les mots !

    Le personnage de Shun-Day, bien que très peu présent, m’a énormément plu. Elle a toujours été à mi-chemin entre le bien et le mal, elle n’a jamais vraiment réussi à discerner l’un de l’autre. Et là, elle sombre vraiment, elle sombre pour de bon, à l’image de son personnage torturé. C’est une fin qui, quelque part, lui correspond. Tout comme Amy, fidèle à son maître, fidèle à elle-même, tout avait un sens, une réflexion, vous n’avez rien laissé au hasard et on le sent, cette sophistication, cette manière de choisir une fin qui correspond aux personnages, à travers l’album.

    Et que dire de la fin en elle-même ? Woh ! C’est sans conteste possible la meilleure fin imaginable. C’est la fin qui correspond à l’ensemble de l’aventure, à ces 23 tomes réunis, c’est une fin qui vous correspond, qui correspond aux Légendaires. C’est d’une beauté… Je vais les dessiner, ils sont juste superbes, tous ensemble. Ténébris qui est enfin une vraie Légendaire, avec le morceau de la cape à sa ceinture, c’est… ça se passe de mots ! Cette fin est celle qu’il fallait, c’est la fin d’une aventure.

    Alors, voilà, j’ai l’impression d’enterrer un peu une part de mon enfance. Ce ne sont pas juste les Légendaires qui sont (re) devenus adultes, c’est moi avec. Les Légendaires ont suivi mon enfance, mon adolescence et ils sont toujours là, maintenant que je commence à former la petite adulte, l’être responsable, mature… HUM !

    Vous avez joué avec nos émotions, avec chaque personnage, vous avez appuyé là où ça faisait mal, là où vous saviez que nous serrions forcément émus. Et ça n’a pas manqué, j’ai pas pu retenir mes larmes et encore, je n’ai pas tant pleuré, je suis plus… choquée, hébétée, je ne le réalise pas complètement. Dès que j’y pense, j’ai une sorte de pincement au coeur, un petit sourire niais. C’est fini et c’était une belle, une très belle aventure. Une aventure que vous avez achevé de la plus belle des manières, avec talent, humanité, avec toute votre passion.

    Merci pour tout, je ne pense pas que je le dirais un jour assez. Merci pour ce que vous avez créé, parce que ces personnages m’accompagnent depuis presque neuf ans maintenant et que c’est presque la moitié de ma vie. Merci pour vos personnages qui sont devenus plus que de simples personnages, que j’ai presque l’impression de connaître comme des êtres de chair et de sang. Merci d’avoir fait des Légendaires ce qu’ils sont, de me donner l’impression de rentrer chez moi dès que j’en ouvre une, d’avoir ce pouvoir de fascination qui, en neuf ans, n’a pas pris une ride. Merci d’être l’auteur merveilleux que vous êtes, l’homme généreux et un brin sadique que j’adore !

    Cette aventure n’est pas terminée, je compte bien rester accrochée aux Légendaires encore pour un long, un très long moment ! Résistance promet de grandes choses, de belles surprises et de nouvelles aventures. J’ai hâte, très hâte d’y être.

    Je n’ai pas fait le tours, encore une fois, des idées me viendront plus tard, sans doute, un peu trop tard, mais voilà. Ne craignez pas les avis des fans, vous avez proposé une fin qui vous correspond et si le concept de fin (car c’est ça qui est douloureux) peut gêner certains, parce qu’on aimerait qu’il n’y en ait pas, eh bien je pense que cette fin tombe bien. Vous l’avez senti, vous ne vouliez pas faire le tome de trop. J’ai du mal à me faire à l’idée que les personnages sont « plein », qu’on ne les verra plus évoluer, qu’ils sont éternels, certes, mais dans la manière dont vous avez achevé de raconter leur histoire. J’aime cette fin ouverte pour cette raison aussi, parce qu’elle nous laisse une part d’imaginaire. Vraiment, c’est la meilleure fin possible, en plus ce clin d’oeil au tome 3… Que demander de plus !

    Vous vous êtes surpassé, encore une fois, ce tome est un bijou brut, un joyau, l’un des meilleurs sinon le meilleur. Vous pouvez être fier de vous, des Légendaires. Moi, je vous remercie encore une fois pour ces meilleurs instants, pour ces larmes, pour ce que vous avez permis. Les Légendaires sont éternels (ça a été dit plus haut, mais je trouve le concept juste splendide, que vous y ayez penser ou non).

    LEGENDAIRES UNIS UN JOUR,
    LEGENDAIRES UNIS TOUJOURS !

    Chapeau bas, toutes mes plus sincères félicitations pour cette réussite et un immense merci

  73. Ho mon dieu déjà!? WAHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    P.S. que quelque mois d’attente

  74. Ok.

    Nan mais ok.
    Ok, je vous dit… Ok.
    Je….

    Les… Coccinelles… Sont des… coléoptères.

    Je sais pas quoi dire, sachant que… Wow.
    Merci, bravo…
    Tout le travail qu’a dû vous demander cette œuvre, c’est vraiment incroyable.
    Je ne parle pas uniquement du tome 23 mais de toute cette série dans son entièreté. Vous avez bosser à fond, vous avez chercher des lieux, des chara-design, des personnages avec une philosophie, un caractère derrière, des aventures, tout simplement,…. je n’ai énumérés qu’un centième de ce genre de travaux….
    c’est inestimable ce genre de richesse… franchement… Bravo.
    Mais surtout, vous avez réussi à tenir pendant 15 ans ou, en tout cas, plus de 15 ans… je trouve ça vraiment… énorme ! Vous avez une détermination absolument grandiose, ça c’est sûr !

    C… C’est incroyable…
    Merci, pour cet univers qui m’a beaucoup aidé, merci 🙂

    Et entre temps… Dans deux heures… J… J’ai plus…. Je… OwO’ .

  75. Si quelqu’un a déjà lu le tome 23: dites-moi le nom du 4e antagoniste! Je veux pas être spoilé, mais je veux au moins savoir ça!

    • SPOILER ANTAGONISTE 04

      Shun-Day… En quelque sorte 😉

      FIN DU SPOILER

      • Euh… ça commence pas par R?

        • Et bien je me suis trompée en effet car le nom est « Raven », je m’excuse!

  76. AVIS LES LÉGENDAIRES TOME 23

    Pu.naise.

    Tout d’abord, mes félicitations les plus sincères. La série s’achève, et c’est les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres que j’écris ces mots. Vous nous avez portés pendant tant d’années, nous sommes des milliers à avoir grandi avec vos personnages et je vous en suis immensément reconnaissante. Une belle page se tourne. Et… Quelle page! C’est parti pour ma critique de cet ultime tome de la série principale.

    Premièrement, je trouve l’histoire très bien ficelée, vous avez réussi à gérer l’intrigue principale et ses sous intrigues avec brio. On ne s’y perd pas et on sent bien que les 15 pages supplémentaires aident énormément à la compréhension et au développement de l’histoire, vous avez permis de nous concocter une belle fin non précipitée.

    La couleur et les dessins sont une fois de plus très soignés, j’ai un immense coup de cœur pour la couverture. Un grand bravo à tous!

    Pour ne pas vous perdre dans la lecture, je vais procéder par décrire mon ressenti chronologiquement, pour les scènes qui m’ont marquées et sur lesquelles j’ai des choses à dire.

    Je vais volontairement sauter la première page car elle rejoint un point important évoqué plus tard. Concernant les pages suivantes, j’étais soulagée de voir que toutes les questions soulevées dans les tomes précédents y aient été répondues, à savoir que font les personnages qu’on y a laissés tels Shun-Day, Shyska et les elfes élémentaires ou encore Halan. Les bases sont posées, et quel commencement!

    Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’Abyss et Darkhell attaquent aussi vite, mais c’était une agréable surprise, et si l’intention de tuer Artemus de la part de Shun-Day ne m’a pas mise la puce à l’oreille, la vue de Shun-Day ecoutant les révélations d’Abyss sans rechigner et plus tard celle de notre Galina faisant ce qui s’apparente à un début de crise de nerfs m’a définitivement convaincue que ce serait elle la dernière méchante. On y reviendra plus tard!

    En parlant de surprises, j’ai été SI-DÉ-RÉE qu’on puisse en apprendre autant sur Darkhell dans ce tome, et j’ai trouvé la réflexion de Ténébris très intéressante et juste. J’ai trouvé la chambre funéraire très triste, mais très révélatrice de l’état de Darkhell. On s’attache beaucoup plus au personnage, et si certains d’entre nous savaient déjà plus ou moins qu’il sombrerait à cause de la mort de sa douce, quelle surprise d’apprendre qu’il s’agit de la belle Cherylad ! Ça m’a fendu le coeur. Ça va être plus difficile de lire les CDD maintenant que nous savons ce qui va arriver et à qui. J’ai beaucoup apprécié le fait que Darkhell en ai parlé à sa fille ne serait ce qu’une fois.

    Petite parenthèse à la page 19, j’ai adoré la petite explication de professeur Razzia! On en n’avait pas vu depuis longtemps, depuis le tome 13 avec Vangelis il me semble. Ça apporte une certaine touche de légèreté et d’humour qui commencait à s’effacer avec l’ambiance de plus en plus sérieuse (ce n’est pas un mauvais point!).

    Ensuite, le stratagème des Légendaires était très intéressant et intelligent, bravo! Tout comme Abyss et Darkhell, je me suis laissée duper plusieurs fois. Je suis d’ailleurs incroyablement surprise de voir l’évolution de la relation entre ces deux ci. Darkhell croit son fils sur parole et même s’ils sont plus associés « professionellement », on croirait pour la premiere fois voir un père et son fils travaillant ensemble, bien qu’ils conservent une certaine distance. J’etais estomaquée et heureuse de voir Abyss appeler Darkhell « père » tout comme il en a tant rêvé. Et Abyss, BON SANG! Il est dessiné à la perfection. Il est très expressif quand il le faut, et dieu sait qu’avec un design comme celui ci, ça a du être dur de dessiner les expressions faciales voulues. Et franchement, chapeau bas ! Il est très agréable à regarder. Eeeet je ne dis pas ça parce qu’il s’agit de mon personnage préféré depuis la sortie du tome 14 et qu’il le restera à jamais, noooon.
    Juste un peu.
    Que voulez-vous, je devais être l’une des seuls à l’aduler autant à l’époque, je me dois d’être fier de l’évolution de mon bébé. Pardon, le votre!

    Enfin, reprenons. De son côté, Artémus se rend compte que son livre a brûlé. La cata.. J’ai flippé sur le coup, je l’avoue. Et devinez quoi? Malgré sa dernière phrase sur la page 36 et la première page du tome, et ben je n’avais toujours pas compris ce qu’il voulait dire. Je pensais bêtement qu’il pensait à leurs morts du tome 18. On revient sur cette révélation plus tard, on passe à Gryf! Quelle émotion, quelle joie de le voir retrouver Samaël! J’attends la réunion de ces « frères » depuis le tome 3 de la saga Origines. Quel bonheur! Merci pour cette scène pleine de tendresse, qui montre en plus que deux hommes/garçons peuvent se serrer dans leurs bras et pleurer, et que c’est normal.

    Avoir gardé la connection entre Jadina et Gaméra était génialement pensé, ça a permis à la fois de régler le problème « Abyss » quand à ses pouvoirs, l’arbre a enfin été libéré de son malheur et Jadina est revenue plus forte et classe que jamais, avec ses souvenirs et la possibilité de les rendre aux autres en prime. Que du bonus! J’etais très émue de voir Halan les récupérer avant de partir, je trouve que ce personnage est trop souvent incompris, et sa mort a été digne.
    Si j’avais de la peine pour lui, que dire de Tenebris… La pauvre! Je ne m’attendais pas du tout, mais alors PAS DU TOUT à ce que Darkhell tombe dans le panneau d’Abyss, que j’ai trouvé très mesquin sur ce coup là. La pauvre n’aura pas eu droit à des retrouvailles avec son père, et doit encaisser le fait qu’il meure un peu plus tard. C’etait vraiment triste… Petit bonus pour Dasyatis qui protège son ancienne maîtresse, sans doute par réflexe, toujours est il que c’était très sympa.

    On retourne maintenant au combat principal! J’étais plus que surprise de voir que l’épée d’or de Danaël pouvait.. Se briser! (Oui, je suis beaucoup surprise décidément.) Heureusement arrive Jadina et… Comme dirait Shimy : Quel baiseeeer! Très honnêtement, ça m’avait manqué, un vrai et tendre baiser entre ces deux là.
    Dasyatis qui parle, c’est juste parfait.

    Et là, on arrive là où j’ai eu mal, TRÈS MAL.

    Voir Abyss privé de son pouvoir, face à une sœur qui ne l’a jamais aimé et qui lui fait se rendre compte de la valeur d’une vraie famille alors qu’il n’en a jamais connue et qu’il vient de perdre son père, je vous avoue avoir eu un gros pincement au coeur. J’ai sincèrement pensé qu’il pouvait avoir une rédemption mais les pages suivantes m’ont prouvé le contraire.

    Seul contre tous, voilà que son propre père, ou du moins celui qui en est à l’origine, se sacrifie afin de l’emporter avec lui.
    J’AI PLEURE TOUTES LES LARMES DE MON CORPS. C’est infiniment triste. Entre :
    -Abyss, qui pensait sincèrement faire ce qui était juste (même si c’était mal, attention à la nuance!) dans l’espoir de gagner l’amour d’un père qui ne l’a jamais reconnu, en cherchant à se venger de ceux qui l’ont éloigné de sa sœur, qui elle même le rejette, et qui meurt trahi par la personne qu’il admire le plus
    -Tenebris, qui perd son père qu’elle n’a même pas eu l’occasion de retrouver, tué par son ami alors même qu’elle le voyait pour la première fois tel qu’il était autrefois -Et Darkhell, enfin Galen, qui se remémore sa vie passée, arrive pour la deuxième fois à laisser le côté du bien ressortir (la première étant la situation « inverse » ou c’est Elysio qui a éjecté Darkhell) et qui offre sa vie dans un ultime sacrifice afin d’aider les forces du bien dont il faisait parti autrefois, rejoignant sa bien aimée alors même qu’il condamne son premier enfant tandis que la deuxième hurle de douleur.

    Et ben croyez moi, ça a de quoi vous faire pleurer. Ces trois personnages ainsi qu’Elysio sont mes préférés, et c’était une véritable torture. J’ai de la peine pour Tenebris de n’avoir pu lui dire adieu mais je sais qu’elle s’en remettra à l’aide de ses amis. Je suis heureuse et apaisée sur le sort de Darkhell, que je trouve très poétique et admirable en un sens. Sa mort m’avait déjà émue dans le tome 10, mais cette fois ci elle fut beaucoup plus touchante de par son retour aux sources. J’aime l’hommage que lui font les Légendaires en répétant son nom, comme pour valider son identité en tant que Galen, et non en tant que sorcier noir.

    Quant à Abyss, je vais me répéter, mais il s’agit là de mon personnage préféré. J’ai énormément d’amour pour lui. Il est charismatique, intéressant, puissant, torturé, et a une psychologie et un passé complexe qui le rendent également attachant. Je trouve qu’il est très sous côté, et incompris. Rien ne justifie ses actions, mais je pense que l’abandon de Darkhell a eu de graves conséquences sur son développement, et que le rejet suivant de sa sœur n’a pas arrangé les choses. Je pense qu’avant de faire le mal, il souhaite surtout être accepté par son père et sa soeur. Être considéré comme l’un des leurs. Et ça me fend le cœur de voir que ce ne sera pas le cas. Il était devenu une menace, de par sa nature et son envie de suivre les traces de son père. Je ne dis pas qu’il s’agit d’une personne gentille, mais plutôt délaissée. Ça ne le dérange pas de faire le mal car c’est comme ça, c’est ce qu’on fait dans sa famille, et on a pu constater qu’il est très pragmatique, donc si ça lui permet de gagner les faveurs de son père et d’étendre son héritage alors c’est un plus.

    Je me rassure tout de même en me disant qu’à travers son sacrifice, Galen a pris ses responsabilités en « reconnaissant » son fils car il découle de ses actes et qu’il est de son devoir de l’arrêter tout en se sacrifiant également car il en est à l’origine, pour le bien de l’humanité. Oui, je vais peut etre chercher un peu loin! Écoutez, je les adore, je ne peux pas m’en empêcher.

    Ensuite… Vous avez décidé de jouer avec mon coeur c’est pas possible. Laisser s’échapper Abyss avant qu’il ne se fasse manger par Shun-Day a écrabouillé les miettes restantes de mon coeur en morceaux. Elle fut une adversaire incroyablement stylée, et redoutable! On doit être beaucoup à ne pas l’avoir vu venir non plus, en tout cas pas de cette façon là. C’etait une créature hybride très stylée.
    Je suis heureuse que ce soit Artemus qui l’ait vaincue. Ses révélations m’ont estomaqué. Comment avais je pu ne pas comprendre qu’il ne s’agissait pas du premier monde? C’était pourtant logique! En plus, j’ai déjà regardé Higurashi qui a pu utiliser cette mécanique très bien pensée (attention c’est un animé d’horreur, je n’ai donc pas donné le nom complet et je vous le déconseille si vous êtes jeune/sensible!) et je n’avais pas fait le rapprochement.

    Donc franchement bravo, vous m’avez épatée! Ces révélations terrifiantes ont changé l’image que j’avais d’Artémus et m’ont confirmé qu’il n’était pas si horrible que ça, qu’il a vraiment l’étoffe d’un héros.
    J’ai pensé à toi tout du long Little Myo, j’ai hâte de lire ta critique à ce sujet! Le monde sait enfin ce que tu t’evertues à nous dire depuis le début :p

    D’ailleurs l’explication sur les néants, je n’y aurais jamais pensé, c’était du génie là dessus également, punaise! Je pensais qu’il s’agissait de plusieurs réalités s’entrechoquant pour ma part. Le sacrifice d’Artémus aura été l’un des plus innatendus et brillants. Le fait qu’Amy parte avec lui m’a rendue triste et heureuse car elle fait écho à la scène où elle meurt avec Razzia, cette fois ci dotée d’une nouvelle volonté car n’ayant pas retrouvé la mémoire. J’étais heureuse pour Artemus qui aura trouvé une alliée et une amie précieuse. Et j’ai lâché une larme parmi les trois gouttes d’eau qu’il me restait dans le corps tout en lisant sa lettre.

    Ça y est. L’effet Jovénia a cessé. On ne va pas se mentir, on s’y attendait. Mais qu’est ce que ça fait du bieeeeen de le voir en vrai! Le fait que ce monde soit resté intact est assez intéressant. D’un côté triste, car cela implique que Shun-Day, Abyss, Halan, Michi Gan, Shaki, Elysio, Darkhell et tant d’autres ne reviendront jamais, et en même temps ça veut dire que des personnages morts ou disparus dans les cycles précédents restent, tels que Solaris et Regen, Samaël…

    On voit donc que le royaume prospère désormais avec l’arbre de Gaméra en son centre. Joli clin d’œil au tome 3, ça m’a fait bizarre de revoir les frères Eskadros!  La scène est rapide, efficace, elle s’appuie sur des clichés qui marchent super bien. Je trouve ça beau d’avoir laissé Artemus comme héros, et de ne pas avoir dévoilé la vérité sur les mondes modifiés au grand public (sauf si j’ai mal interprété). Le fait que les Légendaires prennent un nouveau départ, où personne ne se souvient d’eux et en se présentant comme les héritiers d’Artélus, ohlala que c’est beau. C’est noble. On les reconnait bien là. C’est une fin ouverte que j’ai trouvée satisfaisante!

    Maintenant, je me demande… Est ce que les personnes « importantes » affectées par WW ont retrouvé leur mémoire? Shamira par exemple, a t elle pu redevenir elfe et se souvenir de Shimy? Il est dans l’intérêt de l’histoire que peu de monde s’en souvienne mais je me posais la question. Est ce que Jadina a gardé son bâton aigle, ou l’a t elle rendu à Invidia étant donné qu’elle n’est pas princesse d’Orchidia dans cet univers? Danaël a t il pu réparer l’épée d’or? Le bras de Razzia a t il gardé certaines fonctions si Aly s’y est plus? Est ce que quelqu’un a pu remplacer Larbosa? Comme 15 ans se sont écoulés depuis le tome 1 mais que les Légendaires ont retrouvé leur âge d’origine, est ce que cela veut dire que si une mère de 30 ans avait une enfant de 10 ans à l’époque du maléfice, elle se retrouve de nouveau à 30 ans et sa fille à 25 ans? Ou bien ce qui étaient enfants reprennent tous leur croissance à 12 ans?

    Ce ne sont pas des questions très importantes, cela dit j’aurais aimé avoir certaines réponses. Ce n’est pas un très gros souci dans tous les cas, car la majorité des questions importantes ont été réglées. Il s’agit là de « bonus » pour rendre la fin plus complète.

    Et d’ailleurs quelle joie de découvrir le spinoff de RESISTANCE! Je suppose qu’on y trouvera certaines de ces reponses dedans, ce qui m’apaise. Je suppose que les blondinets sont les enfants de Danaël et Jadina si l’ont se fie aux anciens enfants « next gen », et même si j’ai un doute quant à l’identité de la jeune femme derriere, je dirais qu’il s’agit de la fille de Razzia et Tenebris 🙂 J’ai hâte de voir à quoi ressembleront les enfants (ou l’enfant) du dernier couple, comme on ne sait pas si une elfe et un jaguarian peuvent procréer. Peut être vont ils adopter!

    En tout cas le spinoff a l’air super, le synopsis est très cool, ça fait des années qu’on attendait le retour des dieux! Ça promet d’être une suite d’enfer.

    Et voilà, c’est fini. Je resterai bien entendu au rendez vous! Je vous remercie d’avoir lu cet IMMENSE pavé. Bien à vous, avec toute la reconnaissance et les félicitations du monde,

    Elrina <3

    • wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! T’as mis combien de temps pour écrire ce commentaire ?????????????????????????????????
      Il est énormisime !!!!!!!!!!!!!

  77. Il sort enfin!!!


    Le tome 23!!!

  78. Je viens de finir le livre Maître Pamplemousse, et je ne suis pas déçu! C’est définitivement un des meilleurs et j’ai verser des larmes. Merci pour cette série et je ne veux rien dévoiler appart… Que je vous revoir pour la prochaine aventure!

    • Ohhh non ta photo de profil nous spoile !!!!(elle vient bien du tome 23 c’est ça?) Mais elle est badass quand même… Olalah j’en ai les larmes aux yeeeeeuuuuux !! C’est la fiiiiiin Ouah je m’emballe moi

      • Oh mon dieu désolé je ne voulais rien spoil c’est juste que j’aime trop cette image!

        • @LegenShou Il vaudrait mieux attendre un peu avant de mettre cette image en photo de profil, au moins jusqu’à la fin du mois pour être sûre de ne pas spoiler

          • Je suis d accord

          • Oui je l’ai retiré
            Désolé

  79. Pour ceux qui se demandent comment, je vis au Canada et pendant que je vous texte il est 20h38 donc j’ai pu le acheter la version numérique sur ComiXology.

  80. j’ai trop hâte de le lire !!!!!!!!!!

    je vais l’acheter après l’école et déjeuner !!

  81. c’est bon il est sorti ! et je vais l’avoir aujourd’hui

  82. Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!
    Le tome 23 est sorti mais je viens d’apprendre que je suis cas contact !!!!! Je ne vais pas pouvoir aller l’acheter ajd.
    Je suis bloqué dans ma chambre jusqu’à Vendredi ! (fichu COVID gâcheur de joie extrème…)

  83. (Je préfère prévenir, au cas où, ce commentaire spoile le tome 23 des Légendaires, alors ne le lisez que si vous avez lu ce tome !)

    Bonjour Cher maître Pamplemousse !
    Voilà le premier commentaire que je poste sur ce site, et je voulais sincèrement vous dire, après une attentive lecture de l’ultime album de la saga « Les Légendaires », que ce tome était extra !
    Je suis votre série depuis assez jeune, cela fait plus de 10 ans, c’est la première série de BD que j’ai réellement suivie, et j’ai tellement de souvenir sur cette histoire, tant d’émotions que j’ai pu ressentir (encore aujourd’hui) !
    Ça m’a vraiment fait quelque chose de lire ce dernier tome, cela faisait déjà une semaine que je baignais dans une ambiance nostalgique dans l’attente impatiente de ce moment !
    Cette série m’a accompagnée durant tant d’années, j’ai grandi avec elle, et après la lecture de ce tome conclusif, c’est en quelque sorte si, je n’étais pas, tel nos héros, passé à l’âge adulte, débutant un nouveau chapitre de ma vie, toujours dans L’imagination, la détermination, l’espoir, valeurs que j’ai beaucoup retrouvé dans vos histoires.
    Alors, cher maître Pamplemousse, je vous remercie de m’avoir fait rêver, et je vous félicite pour votre réussite dans la création de cette merveilleuse série.
    En bref, Merci !
    Je pourrais encore dire beaucoup de choses, mais je m’arrêterai là, Je conclurai uniquement comme ceci :
    Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours !!

  84. Maitreuuuuuuuuuuuu!!! Je je n’ai pas de mots pour cette fin! Au moment ou je vous parle je pleure de joie de la fin de se tome sublime qui marque une fin digne de se nom pour cet univers, je ne saurait exprimer ma gratitude!!! et cette nouvelle série… J’ai hâte d’en apprendre plus! LE RETOUR DES DIEUX….. La grande class!!! Enfin merci, merci, merci, et encore merci pour tout se que vous avez fait, les légendaires on une bonne fin et méritent de se reposer après ses 16 ans d’aventures! Vous aussi maitreuu, le roi des Agrumes! Je vous souhaite un repos mérité!
    P.S: RIP Artémus, on se souviendra de toi, merci le Légendaires…

  85. YOUPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Je ne l’ai pas encore lu , mais je compte le faire bientôt !! Un petit coup de blues cependant , c’est la fiiiiiiiiiiiiiiiin !

    Merciiiiiiiiii pour tout !

    ViviTae :

  86. J’ais trop hâte qu’il arrive au C.D.I

  87. Le tome était génial !!! Je savais que la série ne pouvait pas se terminer, j’ai vraiment trop hâte que Les Légendaires Résistance sortent !!! Quelle surprise !!! Et je suis aussi content que Artémus soit gentil !!!! Voilà, c’était la meilleur BD de tout l’univers

  88. Je viens de finir LES LÉGENDAIRES :LES CICATRICES DU MONDE !
    C’est trop bien à grand MERCI à vous MAITRE Pamplemousse et à vous POP !
    Ce livre set génialissime ! J’ai trop hâte de lire LES LÉGENDAIRES RÉSISTANCE !
    Méha trop merci maître c’est la meilleure BD que j’ai jamais, lu de toute mon existence (11ans)
    MERCI
    MERCI
    MERCI
    MERCI !

    • Ah j’avais oublié La Fin Est Génial ce que j’ai le plus aimé c’est le mot D’Artémus Del Conquistador qu’a trouver Danaël et la  » Ses dernier mots sont à peine lisible mais je crois qu’il a écrit …!!!  » Pour pas spoiler à ceux qui l’on pas lu mais vous allez voir cette BD est génial !
      (J’essaie de pas spoiler )

      • Légendaires Unis Un Jour , Légendaires Unis Toujours !

        • Et j’avais encore oublié de dire que le lien avec Les Chroniques de Darkelle sont géniales !
          ( Futur couple )

  89. Eh ben… ( spoil les gars , donc faites gaffe )
    C’était magique tout simplement, et puis TELLEMENT de retournements de situation que je ne pourrais jamais tous les citer.
    Tout ce que j’attendais etait dedans , de la retrouvaille entre Gryf et Samaël jusqu’à la fin de l’effet de Jovenia.
    Et puis la fin, LA FIN !
    Artémus je m’excuse MILLE FOIS de t’avoir tant critiquer, tu est un génie. NON ! Que dis-je, un héros .
    Mais attention ce n’est pas fini , il y a encore des surprises !
    Vous vous souvenez touts ces rumeurs là , sur les Légendaires Next Génération…
    EH BIEN ÇA ARRIVE !
    Les Légendaires Résistances c’est ça ! Parce que, excusez-moi, mais si sur la photo de la dernière page c’est pas les descendants de Danaël et Jadina alors je suis aveugle ! ( Et sûrement la fille de Razzia et Ténébris dernière eux )
    En tous cas FÉLICITATIONS MAITRE PAMPLEMOUSSE ! Je vais sûrement mettre des semaines à m’en remettre mais ça en vallait le coup !

    Et une dernière chose :  » Alors, c’est qui le héros, bande de trucmuches !  »

    • Je suis d’accord avec toi parce que si sur la dernière image c’est pas le fils et la fille de Jadina et Danaël alors je suis aveugle !

  90. WAOUUUUUUUH !!!!!!! J’ai pas les mots, cette fin est juste géniale (Avec un peu de spoil pous les chroniques de darkhell (futur couple)) !!!!!!!!! J’ai trop hâte de voir la nouvelle génération !!!!!!!!!!!!

    • Je suis d’accord pour le prochain couplé mais aussi que l’une des personnes de se coupleva mourir !

  91. ATTENTION À CELLES ET CEUX QUI N’ONT PAS LU LE TOME ULTIME. MON COMMENTAIRE VA SSSSSSSPOILER !

    Voila … j’ai fini ce tome et je suis toute chamboulée. Nostalgie et joie se mélangent avec quelques larmes et cette fin était juste une pure merveille digne des attentes des fans .

    Les combats étaient vraiment merveilleux et le tome parfaitement abouti.

    Le look de Raven est ravissant mais passons le côté vestimentaire de ce tome…

    J’ai vraiment été émue lors des retrouvailles entre Gryf et Samael . J’ai également été émue en apprenant comment Darkhel était devenu le sorcier noir ( d’ailleurs pour sa bien-aimée je mettrai ma main à couper que c’était Cherylad. elfe rousse qui metrisé l’eau … on voit pas ça tout les jours) et j’ai pleuré lors du sacrifice de Galen en même temps que la mort d’Abyss . J’ai également versé une larme pour Artemus le trucmuche ( son mot favori XD) . Et la fin est digne des plus belles fin possible.

    En bref ne peut pas vraiment dire grand-chose tant je suis émue . Je vous promets d’être mieux prochainement

    • Je suis d accord!

  92. OK.
    Je. bon. La série est fini. *hurle* hum hum, pardon. Mais je sais pas comment prendre ce tome (à l’endroit, oui je sais), c’est beaucoup d’émotion de terminer un si beau projet, et j’ai envie de le lire. Mais je vois la PLS qui nous saute dessus quand on termine quelque chose qu’on adore. Elle arrive, en courant, même.
    Pour ce dernier tome, j’ai décidé de le lire avec ma soeur (même si elle a un peu commencé avant moi).

    Cette série m’

  93. BON mon ordi a bugué, je continue :

    Cette série m’a apporté énormément de chose : un sens du scénario, l’envie de dessiner un peu plus, ce délicieux goût du chara-design, faire des personnages marquant, et j’en passe.
    La communauté m’a si bien accueillit, cette BD m’a bercée pendant tant d’année !

    J’ai pas grand choses d’autre à dire, si ce n’est Merci.

    Félicitations, et restez en bonne santé !

    (et tous les autres)

  94. J’ai deux fois de quoi me le payer, mais j’habite à la campagne et je ne peux même pas aller l’acheter !

  95. Je l’ai lu…. j en pleure!

  96. Je l’adore ! il est trop bien !

  97. je viens de le finir, euh je ne peux pas penser que c’est la fin, c’était horrible quand Shun-Day avale Abyss

  98. Maaaaiiiis tu ma spolié !!!
    GRRRRRRRRR

    • @Lilas Je ne sais pas à qui ton message est adressé, mais le Pamplemousse a bien précisé que le spoil était admis. Ce n’est la faute de personne si tu t’es spoilée, je t’invite à ne pas te rendre sur cette actu avant de l’avoir lu, tu risquerais d’autres spoiles

  99. Je suis tellement heureuse qu’il soit enfin sorti !!! j’énervais vraiment mes parents à ne faire que en parler ! Encore BRAVO à vous maitre Pamplemousse ! Par contre je n’aurais pas le tome avant Noel, sniiif.

  100. /!\ Spoil ne pas lire si vous n’avez pas encore lu et que vous voulez garder la surprise /!\
    Depuis ce matin très tôt je comptais les minutes tellement j’étais impatiente d’avoir et de lire ce dernier tome. Je ne cache pas que malgré que je vous fasse confiance pour conclure l’histoire comme il se doit, j’avais quand même des petites craintes.
    Maintenant que j’ai refermé le livre, j’ai honte d’avoir eu ces craintes. Ce dernier tome était vraiment magnifique et surement le meilleur des Légendaires. J’ai énormément aimé les petites références aux « Chroniques de Darkhell » qui nous annoncent de belle surprise pour la suite dont j’ai hâte d’en savoir plus. Samael et Gryf sont enfin réunis. C’est un de mes duos préférés et leur « séparation » m’avait dévasté. Cette révélation concernant Artemus incroyable. J’avais jamais remarqué cette apparition de cicatrice ou bien je devais penser qu’il s’agissait d’une blessure du à son statut de héros. En tout cas, il mérite vraiment son titre de Légendaire avec son sacrifice et son histoire pour sauver nos héros.
    Sinon j’aime beaucoup les fins ouvertes, surtout celle-ci qui nous promets de bonne choses avec cette annonce surprenante que je ne pensais pas voir à la fin du livre
    Sachez que vous pouvez être fier du parcours que vous avez accompli et continuez à nous surprendre avec vos histoire et vos idées un peu loufoque mais qui tiennent la route et sont originales

  101. Ne me spoiler surtout pas, OK ??

    • Le seul endroit sur le site où tu risques un spoil, c’est ici

  102. Cet ultime tome était GÉNIAAAAAAL milles merci, ô grand maître pamplemousse j’ai vraiment adoré ce tome (meilleur livre de la série à n’en pas douter)

    • Je absolument d’accord avec toi !

      • Je SUIS absolument d’accord avec toi. Désolée

  103. Le tome 23 est juste exceptionnel !!
    Si vous ne l’avait pas lu, sachez que vous n’ imaginez même pas a quel point il est … Légendaire
    Un sénario qui bat tous les records et des scènes d’action époustouflantes
    pour ces aventures incroyable qui nous accompagnent depuis si longtemps et qui vont continuer grâces aux autres series. Tellement de bonheur 🙂
    et

  104. Quelle fin mes amis, quelle fin, je n’aurais pas pu imaginer mieux, tout les mystères sont résolus, tout les ennemis sont vaincus, et quelle belle conclusion à la saga, mais honnêtement, le speech de Résistance à la fin du tome m’emballe pas, je vois pas pourquoi les dieux reviennent pour instaurer une dictature, et faire croire qu’ils ont vaincus les Légendaires, j’y crois pas trop, mais à part ça c’est un 100/20 pour ce tome 23

  105. on essaye de pas pleurer hein? Il faut respirer et se calmer…..Voilà on est prêt.
    Go le pavé de vingt mètres !!!!
    oui parce que je viens de finir le tome 23 ET COMMENT DIRE QUE JE SUIS UN TOUT PETIT PEU SECOUÉE ???? bon alors pas de spoil promis !!!
    déjà, quand je tenait dans mes mains j’avais un de ces sentiments bizarre, parce que je me suis jetée dessus comme une ouf et j’ai réalisé que j’avais PEUR de le lire….Et maintenant est-ce que je suis rassurée ? je sais pas… Alors je tournait les pages une par unes, et ya de l’action c’est moi qui vous le dis !!! je pense que la plupart des légenfans qui l’on lu sont déjà à leurs crayons, parce que là faut faire des fanarts !!!! beau ou moche (mais maintenant que j’y pense ya jamais eu de fanart moche (°_°§)…) enfin bref beau o beau IL FAUT FAIRE DES FANARTS !!!! des scènes épiques , il y en a à chaque page donc on va être bien servi :3 !!!
    Et on pouvait pas rêver d’une meilleure fin, elle est géniale!!!! Une énorme page se tourne et cette aventure était épique (légendaire ? OK, c’est bon j’arrête, c’est trop gênant…) Et je peut le dire la tête haute : C’était magique. Les perso était tous magiques, TOUS SANS EXCEPTION ( Oui, même Eternity, il était magique) , les dessins était magiques, les couleurs était magiques…mais surtout l’histoire était magique. L’histoire, moi je la vivais et je la respirait, et le meilleur est à venir (vu que c’est pas vraiment fini) !!! tout ce que vivaient aux Légendaires, c’était magique. Le mieux, c’est que je connais des personnes dans la vraie vie qui se battent pour la justice, pour vivre leurs rêves, des personnes qui elles aussi sont légendaires ! Bref, le monde est magique. Ma phrase préférée dans ce tome restera celle ci : « ma douce princesse ». Oui, ça m’a brisé le coeur…MAITRE POURQUOI ??? VOUS N’AVIEZ PAS LE DROIT !!! voilà donc ça c’était ma mention honorable…En tout cas la première, la deuxième est juste là : »Galen. » On se calme faut pas pleurer. Pour moi ce sont les deux meilleurs moments de ce tome, en tout cas ce qui m’ont émue le plus. Je suis en train de penser aux fans qui lisent mon commentaire mais qui n’ont pas lu le tome 23….Je suis désolée parce que je vous embrouille l’esprit beaucoup (c’est français ça??)….Mais je dois le faire. J’ai pas le choix. Enfin on termine par quelque chose de prévisible: merci. Bha oui, quand même merci le Pamplemousse !! merci pour tout. Merci a la grande Kitou parce que dans le parodia c’est ma pref, merci a Lady Morigane parce qu’elle aussi je l’adore, merci à la dame de la bibliothèque qui m’a fait découvrir cette série, merci à ma maman qui a trouvé ce site (oui parce que sinon je pourrait pas vous dire merci) et toute la team un énorme merci, parce que moi je vous dois absolument tout. Donc voilà, merci, merci, merci et encore merci. Et je promet que eux, je les oublierais jamais :

    Légendaire unis un jour,
    Légendaire unis toujours

    • Alors pour les autres je ne sais… Mais avec moi tu vas en avoir des Fanart !

  106. a bha non au final c’est pas si long….

  107. Il a l’air trop top !!! Dommage que j’en suis pas encore là pour les tomes

  108. Je l’ai! !!!!

  109. Bonjour,

    Cela fait un très moment que je n’avais pas écrit ici. Mais maintenant que la série s’achève, je souhaite juste vous remercier pour l’existence de cette série de bd.
    Ma passion du dessin a ressuscité en partie grâce à ma découverte de cette série. Cela m’a permis de rencontrer des gens formidables, avec beaucoup de talents et d’enthousiames.

    Que dire sur ce dernier tome. Du biens et du moins biens. L’arc World Without reste pour moi un arc très imparfait.
    Le happy end n’est pas très gênant, il m’a qu’en même décroché un sourire aux lèvres MAIS j’aurais espérer une fin en demi-teinte. Je comprends mieux les intentions derrière cet arc mais si elle avait pris un peu plus son temps pour aborder plus en détails ces thèmes au lieu de foncer à toutes allures, je pense que l’intensité de la fin aurait été meilleure.
    Le cas Artémus : je suis extrêmement mitigée sur son traitement. Alors j’avais plus ou moins interprété ses intentions il y a de cela deux ans mais qui restaient à éclaircir. Mais il est trop peu développé pour qu’on soit touché par son geste et son comportement n’aide pas vraiment à l’apprécier bien qu’il y ait une explication.

    Ce dernier tome est en partie satisfaisant pour les réponses et les intentions derrière cet arc mais entaché par les tomes précédents qui réécrivent l’histoire d’Alysia et de ces habitants, retirant quelques passages tragiques, ce qui bien dommage. Seuls Les Légendaires garderont le souvenir de leurs anciennes vies.

    Aucune série n’est parfaite, Les Légendaires ne fait pas exception à la règle. Mais je préfère conserver les bons moments passés.

    Très bonne continuation !

    PS: J’adore la Jadina Légendaire. Jadina reste le meilleur personnage de la saga pour moi.

  110. Depuis que j’ai découvert les Légendaires, j’attendais de découvrir la fin de pied ferme… et je ne pouvais pas faire ça juste comme ça. Du coup j’ai acheté le tome 23 et j’ai relu tous les tomes WW d’une traite avant de lire le tome 23. En une heure j’ai lu ces années d’attente, et franchement je ne suis pas déçu ! Ce tome est super, plein de combats et de rebondissements spectaculaires, et la fin est absolument géniale, j’ai failli lâcher ma larme. 2020 est une année pourrie, mais ce tome et la fin de Star Wars The Clone Wars la redressent à eux seuls !
    Félicitations, Maître. Merci pour cette série géniale, pour tous ces souvenirs, merci à toute la dream team d’avoir marqué mon enfance. À très bientôt pour les aventures des prochaines séries ….

    PS : j’avoue avoir été un peu sceptique sur le concept de Résistance à première vue, mais à tête reposée il y a du potentiel… affaire à suivre…

  111. Cher Pamplemousse… Merci. Ca va faire 14 ans que je suis un de vos lecteur… Vous avez bercé mon enfance, accompagné mon adolescence, et maintenant c’est en tant que jeune adulte que je dis au revoir aux Légendaires. Merci pour tout.

    Maintenant, place à mon avis ! Alors, avant toute chose, je tiens à signaler que lors de la sortie du tome 21, j’avais exprimé mon avis sur le besoin de pages supplémentaires, un avis qui avait été partagé par plusieurs membres du site, et je suis ravi de voir que ce tome en a bénéficié.

    Concernant le tome en lui-même, j’avais à titre personnel beaucoup d’attente sur la conclusion de 23 tomes et plus d’une décennie d’aventures, je m’attendais à ce que ce tome soit très clairement celui qui réunisse l’apogée de chacune de vos qualités : un scénario aussi prenant que celui de l’arc d’orchidia, un climax à la hauteur du cycle d’Anathos, des développements de personnages digne du tome 10, des scènes d’actions du niveau d’Anathos vs Darkhellysio… Et j’ai la triste impression que ça n’est pas le cas.

    Toutes ces qualités sont présentes, aboutissant à une conclusion bien plus que satisfaisante, mais pas à leurs meilleurs niveaux, de donc on tombe encore une fois dans le syndrome de la suite : on suit une histoire qui a déjà atteint son apogée, et de ce fait, est forcément moins intense tant qu’elle ne dépasse pas son précédent climax par un climax plus intense ou un climax d’une nature différente (comme ça avait été le cas avec l’arc d’orchidia par rapport à l’arc d’Anathos).

    On ajoute à cela le personnage d’Arthémus dont le dilemme n’est pas assez développé pour être prenant, ce personnage aurait mérité un arc à lui tout seul, ou tout du moins un tome, c’est dommage.
    Egalement des facilités scénaristiques, très, très, très nombreuses, notamment concernant Abyss et Darkhell.
    D’autre part, des questions qui resterons sans réponses, notamment concernant Abyss et Artémus.
    Des développements de personnages qui n’aboutiront jamais…

    Mais comme je l’ai dit : le tome est plus que satisfaisant. L’action est épique, l’intrigue est prenante, les conclusions de personnages sont touchantes, le style est magnifique, et le climax fonctionne. Ainsi, on arrive véritablement à une conclusion qui n’oublie pas de boucler la boucle, et qui pourra à mon sens, satisfaire à peu près tout le monde.

    A titre purement personnel, je continue de penser que le tome 18 ne pouvait pas conclure la série, mais que WW le pouvait encore moins : on ne peut pas bâtir un enjeu stable sur une succession d’intrigue dans un nouvel univers que l’on ne connait pas et qui finalement ne fait que renvoyer nos légendaires tels qu’ils étaient avant le cycle d’anathos. Là ou le tome 18 était une fin trop brutale et soudaine certes, mais qui fonctionnait à peu près car on était attaché à cette version des légendaires et que c’était le sens de l’intrigue depuis 6 tomes.

    Pour conclure : Ca aura été une belle aventure, c’est une bonne conclusion, mais qui à cause du poids de ses aînés pour des raisons positives et négatives, n’est pas aussi grandiose qu’on pouvait l’espérer. Merci cher Pamplemousse, et au revoir.

  112. Pour ma part , je l’ai adoré surtout la fin … quelle retournement de situation et bravo à vous pour avoir réussi à faire « revivre » les légendaires

  113. Dabord je suis chanceuse d’avoir le tome 23 ma mère était en colère ( je vais pas vous dire pourquoi ) mais malgré tout elle m’a bien enmené à la librérie et je lui fait un énorme merci ! J’ai attendue d’être à la maison pour commencé de la lire et c’était looooooong ! Bon je l’ai acheté c’est partie pour la lecture ( t’ention SPOILS ne regarder surtout pas si vous n’avez pas lu le livre, bon je sais c’est tentant mais garder votre sang frois non de non ! c’est pas bien compliquer ! vous êtes plus là ? Hein ? Alors c’est parti ! ) :
    bon…
    mff…
    non non non non non non non …
    hahaha…
    mff…
    Quoi ???
    ouf…
    c’est bôôô…
    double quoi ???
    aaaah…
    hihihi…
    triple QUOI ????
    nooooooooooon…
    snif…
    pourquoi elle ?
    adieu et merci…
    énorme ouf…
    c’est la fin ouais ! snif… ouais ! snif…
    bon voilà c’est mon simple et absurde résumé débile !
    Je trouve que au dos de la bd il y a une phrase d’Artémus, elle en dit beaucoup plus que la bd elle même ! Et trucmuches ! Mais ça m’a fait rire mais ça m’a fait rire !
    Bon voilà, c’est la fin … la fin de cette merveilleuse aventure. snif … mais comment va t’on survivre ???
    #spoils dabord une lettre pour vous ô grande divinité ô grand maitre des agrumes… 1 l’humours : J’ai tout simplement adoré la scène ou Dasiatys est entre Gryf et Samaël et que les deux il capte rien dans la même page Shimy qui est en train de faire trop peur à gryf, Shimy qui croie que Razzia et Jadina se sont embrasser et aussi Ténébris qui dit  » tromper d’endroit  » ? on c’est carrément gourés de planète! » . 2 romantique : le moment où Jadina embrasse Danael était se que j’attendait depuis 3 ans! Et même si je trouve que Halan est un taré je trouve que la scène où il dit  » ma douce princesse » est la plus belle scène que je n’ai jamais vu, elle digne d’une palme d’or, d’un César ou je ne sais quoi… j’en pleure encore snif ! 3 triste : Le moment où j’ai le plus de la paine c’est quand Artémus ce met à pleurer, je me suis vraiment mit à sa place, dire qu’il a essayé tant de fois de sauver les légendaires, ce personnage devient des aujourd’hui, officiellement, mon perso pref car il le merite à fond voilà Artémus, ce paysans a donné ton nom à son petit fils en ton honneur, et moi je te donne la place de mon personnage le plus courageux et celui qui merite le plus, que l’on raconte son histoire, avec ce que j’appelle dorénavant les héritiers d’Artémus ! Et Amy toujours aussi fidèle à son grand maitre ! toi aussi tu mérite cette place autant que lui alors je vous l’acorde à tout les deux et je vous adore ! 4 les combats : C’était plus que magique, des tats de rebondissement et à chaque fois que ça tournait mal il y avait toujours une flame d’espoire, grâce à vous, maitre Pamplemouss nous avons tous confiance en vous, jusqu’à la dernière page, jusqu’à la dernière phrase jusq’à la dernière action de cette bd que vous nous avez offert si magnifique soit-elle.
    Voilà c’était tout simplement plus que magnifique il n’y a pas de mots pour décrire cette bd /OUIIIIIIN !!!!!/PAN/VLAM/ Cette série m’a donné beaucoup d’envie de dessiné, de grandir, de faire de l’humour et surtout envie de devenir légendaires de me battre pour une cause et de la deffendre !
    Adieu mes légendaires je me souviendrais toujours de vous!
    Vive les légendaires ! les légendaires unis un jour les légendaires unis toujours ! Malgrès tout même si la série original est finie je continuerais de lire les autres euvres de cette magnifique saga qu’est la bd les légendaires !

    ( et désolé pour les fautes d’orthographes )

  114. Quelle sensation forte j’ai senti dans mon ventre en lisant ce dernier album. Waouh, ai-je envie de dire ! Les transformations des personnages, les révélations, les scènes d’action, la fin, tout était grandiose. Dans une superbe mise en scène. Même si certains points restent inexpliqués, ça n’enlève rien au charme de ce dernier album. En bref, c’était une réussite. Vous avez réussi à conclure cette série en beauté. Mille fois bravo, cher Maître !

    Et ils s’en allèrent sur la chanson « The end » des Doors. ♪

  115. ALORS
    Comment dire
    Crise cardiaque; voilà quoi
    Depuis le tome 19 je me sens moins fan, moins attachée à cette saga, le cycle WW ne me touchait pas. Mais là, MAIS LAAAAA…. bon sang de bonsoir MERCI.
    J’ai pleuré quand Gryf et Sam se sont revus. Mes bébés . Ils sont tellement, tellement… Ils méritent cela ! Et puis quand Samaël l’appelle Pleurnicheur Ahalallalalalalala ! Juste merci.
    ET ILS SONT TOUS EN VIE ! Vous étiez sadiques quand vous avez dit que ce serait un bain de sang, j’ai eu vraiment peur ! ( En mode panique activé quand Gryf s’est fait attaqué par les bestioles bizarres )
    Et puis Jadina est de retour ! Badass, comme je l’aime dans le cycle après Anathos ! Et félicitation pour sa tenue, elle est franchement splendide ( Go fanart !). Et quand elle a embrassé Dan, comme dans le tome 10…. Waaaa. Toutes les plaies et les malheurs sont enfin recousues ! Ils vont être ensemble. Réellement. Ouiiiii !
    Le tome 18 restera quand même a jamais dans mon coeur, comme étant LA fin des légendaires. Cela ne m’empêche pas d’adorer le tome 23.
    J’aime le développement d’Artemus, au final ce n’est qu’un homme qui essaye de défendre ceux qu’il aime… (même si il avait des côtés bien énervant parfois !).
    Et qu’est-ce que je suis contente que Shun-Day soit morte ! Je l’aimais vraiment pas celle-là !
    Je pourrais encore parler pendant des heures de la peur et l’excitation que j’ai ressenti ainsi que les cris de joie que j’ai poussé en voyant mes héros préférés (j’ai même eu du mal a respirer à un moment x)) mais je dois aller relire le tome 23 ! Donc merci infiniment pour tout ce que vous avez fait pour nous à travers cette œuvre, de votre investissement, de ses personnages merveilleux, de ses histoires incroyables. Ils sont tous si cool que je n’arrive même plus à avoir de réelles préférences.
    MERCI
    Oh flutte ! J’ai oublié de parler de la fin de l’effet Jovenia aie aie aie ! Juste OUIIIIIIIIIIIIIII, après tout ce temps ! Merci Merci Merci Merci ! Les Légendaires sont si canonnissimus !
    Je m’excuse pour ce message très brouillon, remplis de fautes et incompréhensible : c’est ma réaction à chaud, assez étrange certes, vraiment désolée

    • J’avais vraiment els larmes aux yeux aussi pour Gryf et Samël T_T

  116. !!!! SPOILER SPOILER !!!!!

    Mon avis sur ce tome 23 déjà un grand bravo à Monsieur Sobral pour la qualité de la BD ( Au niveau des couleurs du découpage ) beaucoup de talents comme toujours

    J’ai apprécié ce tome 23 mais je n’ai pas été plus submergé que ça par les émotions surtout dû au fait qu’à chaque fois que les légendaires étaient proches de la mort vous faisait en sorte que quelqu’un vient les sauver ( Ce qui m’avait fait beaucoup plus apprécié le Tome 18 émotionnellement )

    J’aurais vraiment aimé au moins qu’un des légendaires meurs pour que le dernier combat des légendaires ne soit pas aussi facile que ça ( comme dans le tome 12 )

    Parce que pour moi la mort d’Artemus n’est pas si incroyable que ça vu que pour moi on a pas eu le temps de s’attacher à ce personnage. Et celle de Shunday ne m’a pas émus je ne sais pas pourquoi

    Mais par contre la mort de Halan et Galen était vraiment très touchante

    Malgré ces petites choses là qui m’ont pas plu le tome 23 était bien

    Et par rapport à la série résistance j’ai vraiment très hâte de découvrir les enfants des légendaires Même si pour l’instant je n’accroche pas trop avec l’intrigue par rapport au retour des dieux

    Voilà Merci pour cette merveilleuse BD qui a bercé ma jeunesse

  117. Je tiens à ne spoiler personne , mais voici ce message dédié pour vous , maître Pamplemousse :
    Je vous remercie énormément de m’avoir fait découvrir et aimer les Légendaires ( en commençant par lire le tome 11 Versus inferno qui a été un coup de foudre ) . Suite à ça , cette passion s’est agrandie en moi et je continuais à lire vos oeuvres avec plaisir ( bien qu’il y ait des tomes qui m’ont déplus comme le tome 15 Amour mortel ) .
    J’espère que vous continuerez à nous faire rêver sur vos futurs projets !!!
    Mes félicitations pour ce dernier tome et merci encore , maître Pamplemousse

  118. Bravo.

  119. Bravo.Bravo.Bravo.Bravo.Bravo.Bravo.Bravo.Bravo.Bravo.

  120. Eh bien.
    Par où commencer. Il est 21h39 et je viens de finir ma lecture. Je suis sans mots, un peu ébahi et très certainement émue.
    J’ai vu naître les Légendaires, le tout premier tome était paru dans un journal de vacances du genre Mickey Magazines ou quelque chose de ce style. Le tome 1 entier, j’avais à peine dix ans. Et depuis ce jour, j’ai attendu la sortie de chaque tome jusqu’à celui-ci. J’ai grandi avec cette bande dessinée, elle m’a fait travailler mon coup de crayon, elle m’a fait voyager, elle a contribué à mon imaginaire, à le peupler mais aussi le nourrir. J’ai 24 ans, et ça me fait tour drôle d’avoir tourné la page, au sens propre comme au sens figuré. Après tous ces arcs narratifs, toutes ces parenthèses, et jusqu’au bout de ma lecture, la question initiale, celle qui a tout commencé, revenait inlassablement : les Légendaires allaient-ils contrer l’effet Jovénia ? J’ai aujourd’hui ma réponse et j’en suis toute chose.
    J’ai invité mon petit frère à cette série, ainsi que quelques amis. Elle m’a aussi fait découvrir les Chevaliers du Zodiaque. J’ai été surexcitée à l’annonce de la sortie d’Origines, et maintenant que je vois ce qui se profile pour la suite… Je le suis tout autant !! C’est un sentiment vraiment étrange de se dire que la suite reprendra le flambeau de ceux qui nous ont fait vivres leurs aventures tout au long de ces 23 tomes principaux, sans nécessairement les faire revenir, ou pas forcément en tant que protagonistes. De les voir grandir, tout simplement.

    Que dire de plus ! « Le tout est de tout dire et les mots me manquent » a dit Paul Éluard, alors je m’arrête ici, non sans vous remercier, Patrick Sobral. Merci pour vos histoires dans votre histoire, ces aventures haletantes, ces émotions, ces mondes imaginaires et pourtant sans doute concrets dans votre esprit, tout autant que vos personnages ! J’ai hâte de découvrir ce qu’il adviendra dans la suite !
    Merci aussi pour ce que les Légendaires m’ont apporté indirectement. Un grand merci pour tout.

  121. Je m’occupe de vous rédiger un avis demain ! Zn tout cas j’ai vraiment adoré !

  122. Hello tout le monde,

    Voici ma critique, mon avis sur l’ultime tome des Légendaires ! Je vous préviens dès maintenant, ça va spoiler !
    Tout d’abord, Monsieur Sobral, je me permets de réitérer mes félicitations pour l’ensemble de votre œuvre passée, présente et future ! Merci pour tout ! Ce message reflète mon avis sur le dernier tome, mais pas l’impact de cette saga sur mon histoire personnelle, mais je vous en ferai part lors d’une prochaine occasion j’espère 😉

    Pour paraphraser Dewey qui dit « Je ne m’attendais à rien et j’ai quand même été déçu », de mon côté avec cette conclusion « je m’attendais à tout et j’ai quand même été surpris » !
    Quel tome mes aïeux ! Qu’on apprécie ou pas, on ne peut que souligner le travail des artistes sur cette bande dessinée et je parle à la fois du dessin et du scénario qui ne laisse rien au hasard ! Côté histoire, l’ensemble des intrigues sont conclues, le peu de nouvelles portes ouvertes se referment aussitôt, les ennemis d’hier sont les alliés d’aujourd’hui et inversement !
    Chacun a le droit à son moment de gloire (spéciale dédicace à Galen, ton passage fut bref, mais ta seule phrase m’a donné des frissons). Je ne pensais à pas que l’on allait faire un crochet par Casthell (là où notre histoire a commencé) et pourtant que ça aurait dommage de ne pas découvrir ce côté triste et lumineux du sorcier Noir. J’y vois d’ailleurs un parallèle avec Dark Vador : au départ, on pense qu’il est méchant par nature, puis finalement, on comprend ses raisons et finalement le bon côté l’emporte. Quant à Halan, fidèle à lui-même, il se sacrifie pour celle qu’il aime. Reposez en paix ! Même Gaméra a le droit à son action finale.
    A l’inverse, Shun-Day qui a toujours été plus ou moins sur la corde raide entre le bien et le mal tombe véritablement dans le côté obscur. Même si on ne comprend pas toutes ses motivations de vouloir tuer Artémus (après tout, elle était morte avant WW, autant apprécier le fait d’être en vie). Après discussion, ce que je prenais pour une facilité scénaristique est devenue sûrement une réaction spontanée face à une dose trop importante de mensonges. Elle qui adulait le « héros » s’est sentie trahie, elle qui a été manipulée maintes fois par le passé n’a pas supporté une nouvelle duperie et dans un geste de désespoir et de colère qu’elle regrette aussitôt, elle commet l’irréparable et devient le plus grand ennemi des Légendaires…. Quelle méchante ! Whaou ! Au-delà du design, le parasite, au même titre que le symbiote de Spidey, conserve les pouvoirs de ses précédents hôtes ! Quelle fusion, quelle menace et tout danger écarté par notre héros scribouillard ! Finalement, elle avait sans doute raison de se méfier de lui, elle était peut-être la seule qui voyait le danger qu’un tel pouvoir entre les mains d’Artémus représente ! En parlant de lui, quelle conclusion, quelle fin d’anthologie ! Un pur bijou !
    Le plotwist sur toutes les versions du monde d’Artémus est vraiment une pépite ! Je regrette presque qu’il n’y ait pas plus d’indice à ce sujet, comme des flashbacks de leur vies passées. Au-delà de sa capacité, il l’utilise pour remercier les Légendaires d’avoir sauvé le monde face à Kalandre et respecte ainsi la demande de Danaël faite à la fin du tome 18. On notera d’ailleurs les nombreux parallèles entre Artémus et le Pamplemousse

    Au-delà de l’histoire, les scènes d’action sont incroyables, les impacts physiques et magiques sont palpables et on ressent toute la tension qui pèse sur les épaules des héros. Les morts sont toutes bien pensées et spectaculaires (On notera d’ailleurs l’attachement que Patrick Sobral porte à l’empalement ^^), l’humour est moins présent que dans les anciens tomes, mais du coup mieux dosé, surtout les retrouvailles Dasyatis/Samaël/Gryf !
    J’ai aussi beaucoup apprécié les clins d’œil ou les références aux tomes précédents (le fait que seul le divin puisse s’opposer au divin, Artémus « le créateur » laisse aux Légendaires la lourde tâche de protéger le monde, de la même façon qu’Aube et Crépuscule, la maginétique, je le redis, mais le sacrifice d’Halan qui ressemble à celui du tome 6, les clones élémentaires…)

    Je reviens sur ce que j’ai écrit plus haut, il reste certaines questions sur l’avenir des personnages secondaires : Quid de Saryn, Samaël, Ikaël, Lionfeu ou encore Shamira ? Quel âge ont les Légendaires ? Est-ce que Halan peut trouver les Dragon Ball avec son Dragon Radar …,? Mais après tout, ces détails sont réellement sans importance. Pour ma part, je considère que chacun est resté le même qu’à la fin de la dernière version d’Artémus et que l’annulation de l’effet Jovénia a ramené tout le monde là où leur vieillissement s’est interrompu il y a 15 ans. Concernant leur mémoire et bien, le fait que les habitants posent la question sur l’identité de ce groupe de héros est un bon indice

    Si vous m’avez lu jusque-là, je vous remercie et que vous soyez en désaccord ou sur la même longueur, je serai ravi d’en discuter !

    Bonne soirée

    • « Je regrette presque qu’il n’y ait pas plus d’indice à ce sujet, comme des flashbacks de leur vies passées. »
      Faux ! Il y avait un indice dès la 1ère page du tome 19.

      • Merci pour votre réponse ! Je suis très honoré 😀 !
        Ah, c’est le seul que je n’ai pas relu, je répare cette erreur dès ce soir 😉

      • Et sur la première page du tome 23 !

        • C’est vrai ! Je n’y avais pas pensé pour le tome 19 !
          Au départ, je pensais qu’il s’agissait de flashback d’un combat passé de leur « première vie » ! En y repensant, les seules aventures que les Légendaires ont vécu en tant qu’enfant sont celles racontées dans les tomes ^^
          C’est très bien vu !

  123. Tout a commencé avec les première page du tome 13 dans le Monde de Ados, il y a maintenant bien longtemps.
    D’abord un peu perdu dans cette univers qui semble déjà si fournis (les Faucons d’argent ? C’est quoi comme oiseau ça ?), je trouve néanmoins mes repère très vite, aidé par la complicité et la bonne humeur des cinq Légendaires qu’on nous présente (merci spécifiquement à l’ivresse de Shimy, l’amitié entre Gryf et Razzia, Amy qui profite d’un instant d’inattention ou encore tout l’univers qui les entours !).
    Je vous le donne en mille, seulement une dizaine de pages m’ont suffis à me faire aimer instantanément le monde des Légendaires et je n’avais qu’une hâte, c’étais de retrouver toutes les semaines (à moins que c’étais toutes les 2 semaines ?) la suite de leurs aventures !
    Mais je voulais en savoir plus ! Qui étais Ananthos ? Pourquoi Gryf et Shimy n’étais plus ensemble ?! Qui est ce fameux Danaël ? Qu’est ce qui unis ces personnages qui semblent tous si différents ?
    Et puis vint ce moment ou je vis le 1er tome en librairie. Si j’arrivais à peu près à reconnaitre 4 des Légendaires que je commençais à aimer, une question restait en suspens : « C’est qui ce blondinet ? »
    L’un après l’autre, j’ai alors lu tous les tome de la série (encore merci à mon pote qui me les avait prêté =D ) et j’ai A-DO-RE !! Cette série mélange avec brio l’humour, un univers qui s’épaissit album après album, des personnages géniaux, des combats impressionnants et des histoire de plus en plus tordu mais efficace.
    L’arc Anathos en est un vrai bon exemple sur tout les point de vue ! Il regroupe tellement d’éléments des 8 premiers tomes pour créer ce qui aurait pu être une fin, mais finalement en faire un nouveau départ … une renaissance … avec des nouveaux design et surtout … surtout des scénarios de plus en plus tiré par les cheveux et qui lient les personnages entre eux de manières plus forte. Plus ça va, et moins on peut prévoir ce qu’il vas se passer malgrès la foule de tout petits détails laissé de droites à gauche.
    C’est alors qu’est arrivé World Without. Le tome précédent avait clos l’arc de Kalandre ainsi que toutes les machinations qui allaient avec. Ce tome avait (litéralement ?) fait table rase de tout ce que nous connaissions de l’univers des Légendaire et commençait encore plus fort qu’après l’arc Anathos ! Mais même si on devait tous être un peu perdu au début, c’étais un véritable plaisir de redécouvrir petit à petit nos héros au fil de cette aventure. J’ai même finis par apprécier et reconnaitre Danaël comme le héros et leader qu’il est, alors qu’avant je gardait une certaine méfiance envers lui (n’ayant commencé à le voir que comme une servant de Kalandre).
    (mention spécial pour les retrouvailles de Gryf et Shimy à la fin du tome 21 :3)

    Mais … cette aventure telle que nous la connaissons touche aujourd’hui à sa fin. Ce n’est peut être pas le meilleur album de la série, ne donne peut être pas totalement cette sensation de fin dû à quelques références aux autres séries, mais il clôture parfaitement l’histoire des Légendaire ainsi que leur quête. Retrouver le groupe totalement au complet (j’inclue les extras avec ^^) estvraiment un plaisir ! Surtout avec tout ces petit échange entre les personnages qui nous rappellent tellement d’anciens passages de la série (j’ai d’ailleurs eu de nombreuses fois l’agréable sensations de reconnaitre certaines cases, comme si elles étaient calqué des anciens tomes).
    Et puis le final, tel une bouffée d’air inespéré ! J’espère qu’on aura un fond d’écran de cette image final ! Car même si n’est pas représentative de ces 17 dernières années, elle en représente la finalité tout comme ce tome 23.

    J’espère d’ailleurs qu’on retrouvera les Légendaires ainsi que leur héritage dans cette fameuse série Résistance. Hâte de voir ce que ça donne !

    Voila, je me suis pas mal éparpillé dans tous les sens ^^ » mais sachez cher Maître Pamplemousse que je vous remercie pour cette belle série qu’est Les Légendaires ! Vous pouvez en être fier ! Prenez soins de vous après ces 17 années et j’espère que vous trouverez autant de plaisirs dans les séries à venir que vous en avez eux en dessinant les aventures de Gryf, Shimy, Jadina, Razzia et Danaël !





    Légendaire unis un jour, Légendaires unis toujours !!!

  124. Ça y est… je l’ai terminé. C’est la fin… je n’arrive pas à y croire… ça fait plus de 10 ans que je suis cette série. J’ai grandi avec. Jadina est resté du premier au dernier tome mon personnage favoris (le meilleur perso en général hehe)
    Tout d’abord bravo pour tout le travail que vous y avez mis. Bravo pour ce monde que vous avez créé qui est celui des Légendaires. Je ne dois pas être la seule à dire que j’ai grandi entourée de ces personnages, qu’ils ont largement influencé ma vie à certaines périodes.
    Je me souviens encore du premier jour à la bibliothèque où je suis tombée sur le tome 6 par hasard. (Jadina en première page comment me convaincre d’une autre manière haha)
    Plus sérieusement on voit le boulot de dingue que vous y avez mis, ainsi que la passion pour ces personnages.
    Je dois avouer que cette dernière saga W.W ne m’avait moins plue que les précédentes. Peut-être que j’avais grandi ? Ou peut-être que j’attendais de retrouver mes héros tels qu’ils étaient? Dans tous les cas c’était l’une des fins les plus satisfaisantes du monde haha. (Bon perso j’aurais aimé voir le mariage de Jadina et Danaël maiiiiiiiss je me doute que c’est sûrement l’action suivante que ces deux persos ont entrepris une fois qu’ils se sont retrouvés haha)
    Dans tous les cas un grand merci pour cette histoire, de m’avoir faite rêver maintes et maintes fois, de m’avoir émue aux larmes, d’avoir été en colère mais surtout pour avoir ressenti autant de choses face à cette fabuleuse bande dessinée (que dis-je, légendaire bande dessinée 😉 )
    Cette fin met un terme à cette histoire et pourtant nous donne envie de savoir la suite!!!
    Que de rebondissements d’ailleurs! Comme je les aime haha! C’était un plaisir de retrouver vraiment tous les personnages réunis une dernière fois.
    J’ai une question vis à vis de ce tome, sur la fin précisément: est ce qu’au final le monde est resté celui de W.W ? Que seul les légendaires ont récupéré la mémoire mais tous les habitants restent ignorants face à la réalité précédente ? Que dans cette réalité Jadina n’est plus la princesse d’Orchidia ? Et donc que Shamira reste une humaine et non une elfe ? Tant de questions (si des legenfans sont un peu plus éclairés je serais ravie d’être élucidée !)
    Merci. Vous ne savez pas l’impact que vous avez eu sur ma vie. Bonne continuation monsieur Sobral. Je continuerais de lire vos aventures.
    Mille merci (je vais retourner pleurer un peu haha)

  125. Bonjour, bonsoir, Maître Pamplemousse, Monsieur Sobral,

    Bien que ce commentaire soit perdu dans les limbes des commentaires, je me permets de vous livrer ces quelques mots qui témoigne de l’importance de votre bande-dessinée dans ma jeune vie.
    Les Légendaires, c’est une aventure que vous m’avait fait vivre pendant plus de 12 ans. Chaque sortie annuelle était l’occasion de retrouver mes héros préférés pour découvrir leur toute nouvelle histoire ! Dire que cela à commencer au travers d’un simple vide-grenier où j’ai pu faire la connaissance de nos 5 compagnons (à l’époque) dans le tome 5 de la série. A partir de là, vous avez conquis le cœur d’un tout jeune lecteur d’à peine 8 ans et qui a grandi au gré de vos scénarios tous les plus incroyables les uns que les autres.

    Il y a bien sûr eu des hauts et des bas. Le cycle d’Anathos était pendant longtemps pour moi la consécration de la saga. Les aventures qui la suivaient en étaient toutes aussi prenantes. Mais après une remise à plat de tous les enjeux, après un Darkhell, un Anathos, une Kalandre, vous avez pris le pari osé de proposer une toute nouvelle histoire, quitte à bouleverser les plus habitués des lecteurs. Et ce fut mon cas. J’avoue avoir eu de gros doutes quant à la suite de la série face à un tome 19 et 20 qui jouaient avec nos repères. Mais dès le tome suivant, la résolution de certains enjeux a permis de redonner un second souffle à cet arc World Without qui prend alors un tout autre sens. Autrement dit, je voyais dans le tome 21 la même puissance que lorsque je lisais un tome 11 ou 12. Et c’est ainsi qu’arrive enfin aujourd’hui en ce mercredi, ce dernier volume qui conclue l’aventure.

    Et pour cela, je vous dis merci. Merci pour tout ce que vous avez pu nous offrir. J’avais peur d’une fin loin de mes attentes et quelle erreur. Ce tome 23 est la conclusion parfaite aux Légendaires. Il y avait de la tension, de l’angoisse, de la compassion, de l’admiration, bref tous les ingrédients pour un beau mélange. Et au final, ce pari qu’est World Without, il est parfaitement gagné ! Que ce soit par les antagonistes (Raven qui est tout simplement géniale et qui représente si bien tous les méchants précédents) ou les alliés (Galen, Samael et même Toopie), tous sont utiles et rien n’est là pour du « fan service ». Ce tome, c’est plus qu’un dernier tome, ce sont les dernieres pages d’une belle épopée qui voit une fin à son image: somptueuse.

    Merci. Merci pour tout ce que vous avez pu nous apporter, tout ce que vous m’avez apporté. Vous êtes une référence tant dans le milieu de la BD que dans nos cœurs de légenfans. 17 ans, c’est long, alors prenez un repos bien mérité, vous le méritez amplement tout comme les Légendaires ont eu ce qu’ils méritaient grâce à Artemus et grâce à vous. Merci mille fois et sachez que Danaël, Jadina, Gryf, Shimy, Razzia et Ténébris seront à jamais dans nos cœurs. Une dernière fois,

    Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours !

  126. Pour le réduire en deux mots, cet ultime tome est apaisant et satisfaisant. Évidemment, il comporte son lot de combat et de sang ; mais sa fin me laisse cette impression, la fin heureuse qui était tant méritée par nos héros.

    Certes, Artémus, Amy et Shun Day ont disparu. Autant pour Shun Day, elle a jamais eu le meilleur rôle, mais je n’ai pas énormément de compassion pour elle… sa métamorphose en Raven était intéressante, mais elle a été victime du même syndrome que Sheibah dans le tome 16 : trop de puissance, et trop vite partie.
    Amy a été touchante, et même si elle avait finalement fait sa petite place dans l’équipe, au moins avec Razzia et Téné avant WW, je crois qu’elle s’est réellement « trouvée » dans son rôle WW avec Artémus, et que malgré l’animosité qu’elle avait envers lui en apprenant la vérité, elle était extrêmement attachée à lui. J’ai le sentiment qu’elle est partie apaisée, elle aussi, et ça me réconforte.

    Quant à Artémus, je ne suis pas vraiment surprise. J’avais vu juste sur son objectif et ses tentatives de World Withouts, et je pense que plus il avançait dans les réécritures de la réalité, plus il savait que ça serait nécessaire, et il l’a affronté comme s’il s’y était préparé : très courageusement, de manière assurée et confiante. Je l’avais déjà dit sur le topic concernant Artémus, avant la sortie du tome, mais je pense que c’est à ce moment qu’on a vu le véritable Artémus.
    Il a lâché son caractère flippé quand son livre a brûlé, en savant qu’il n’avait plus rien à perdre vu qu’il avait déjà tout perdu : son livre, donc son pouvoir, et sa capacité à réécrire tout une fois de plus en cas d’échec ; et c’est là qu’il s’est vraiment révélé en tant que héros. Sa seule force restante était sa peur, et en y réfléchissant c’est très intéressant comme constat : Artémus, éternel couard craintif, après s’être construit plus fort et sûrement plus dur en voyant toutes ces morts et ces échecs, parvient à vaincre un ennemi que les Légendaires n’auraient pas pu vaincre grâce à la manifestation de ses peurs les plus profondes.
    Sa mort ne m’a pas surprise, mais m’a consolidée dans l’image que j’avais d’Artémus, et permet de graver dans le marbre son statut de Légendaire à part entière.

    En tant que grande fan de Ténébris, je suis très contente de l’avoir vue mise en avant dans ce tome, et son passage à Casthell avec Razzia apporte une profondeur supplémentaire au personnage de Darkhell. De véritables retrouvailles auraient été parfaites, même lors d’un instant avant qu’il meure, histoire qu’elle entende quelque chose de la part de son père plutôt que d’être suppliciée par lui en étant considérée pour une imposture… mais rien n’est parfait 😉
    (Par contre elle est superbe, adulte)

    J’ai bien aimé le fait que Gaméra aide comme elle le peut Jadina, cela montre sa résistance malgré les années de corruption par le parasite ! Jadina a eu la part belle en action, en signant la fin de Darkhell et en développant une forme ultime, armée de toute la puissance de Gaméra… qu’elle est loin, la magicienne maladroite du tome 1 !
    Halan était… acceptable, dans la mesure où je ne le supporte pas, et que là où il n’en aurait sûrement fait qu’à sa tête, il a mis ses hommes et sa vie en jeu en faisant confiance à Jadina. Difficile de lui en vouloir, à ce Halan.
    Dasyatis a été surprenante, une bonne réapparition, et plus complexe niveau sentimental (elle est TRISTE !). Je pourrais détailler pour chacun, mais globalement tout était plutôt équilibré, en prenant en compte le nombre de lieux et de personnages ce n’est pas évident !

    Et une petite partie sur Darkhell, pour clôre les personnages : il était assez effacé par rapport à Abyss, mais on retrouvait le Darkhell habituel. Cependant, la découverte de la crypte de Cherylad (appelons ça comme cela) rappelle que Darkhell fut humain et que, malgré tout le mal et le chagrin qu’il a causés, lui aussi a souffert de la perte des êtres chers. Et le voir tenir à Abyss dans ce tome (en tout cas de lui faire confiance même lorsque sa véritable fille, qui est sa COPIE CONFORME physique, se présente à lui en évitant le combat), et en se souvenant de sa tristesse profonde dans le tome 10 au sujet de Ténébris laisse penser qu’il est très attaché aux rares personnes qui lui sont proches, depuis que Cherylad est morte. Au fond, il est totalement désespéré émotionnellement, c’est comme cela que je le ressens, et cela lui donne plus de consistance.

    Pour ce qui est de l’aspect scénaristique, j’en avais deviné la quasi totalité, donc je n’ai pas eu cette claque magistrale comme pour le tome 18. Mais ce n’est pas négatif, après tout, ce tome est là pour conclure, et il le fait de manière « logique », satisfaisante : il n’y avait pas le besoin de plot twists jamais vus et de retournements violents. Ce tome laisse un sentiment de satisfaction : c’est comme cela que ça « devait » finir, et j’ai du mal à le voir autrement, c’est dans l’ordre des choses. Je crois que c’est cela que je trouve apaisant : la libération de la malédiction, et une vie pour laquelle ils n’osaient plus vraiment espérer, une belle fin !

    C’est étrange d’écrire cela, la fin. Evidemment ce n’est pas la fin, et la preview nous l’a bien montré ! Mais c’est bel et bien la clôture d’une époque dans nos coeurs, et je pense que c’est tout ce que l’on pouvait espérer. Ce tome ne fait pas un coup de tonnerre scénaristique (peut être aurait-ce été le cas si les théories sur les multiples WWs n’avaient jamais été faites par personne), mais il est très bon, car il est juste, à mon avis. Et puis j’aime le fait qu’Alysia ne soit pas redevenue comme avant : la réalité fut réécrite, après tout, et les Légendaires vivent désormais dans une nouvelle Alysia, le legs, l’héritage et l’hommage d’Artémus Del Conquisador au monde entier.

    Un grand bravo, Pamplemousse, car vous achevez cette aventure-ci avec brio ; et merci pour tout :3

    Maintenant, un petit bonus au sujet de la preview :
    Ce qui est certain, autant le dire dans détour, crûment, c’est que ce synopsis a de quoi faire penser à une fanfiction Next Generation assez classique : les enfants prennent la relève pour relever des défis plus grands encore. Et on retrouve pas mal les personnages de l’illustration Next Gen d’il y a des années, un mélange assez cliché des deux parents (surtout pour les deux enfants Jadina-Danaël, moins pour la fille Ténébris-Razzia qui se détache plus des modèles des parents, au moins pour les vêtements et les pouvoirs).
    Ce qui tape très fort, cependant, c’est le scénario : un retour des dieux violent, destructeur, presque dictatorial visiblement. Sans compter les cataclysmes et le fait qu’il s’agisse… de dieux, avec les pouvoirs que cela implique. De plus, on en apprendra plus sur les dieux, et ça, c’est alléchant ! Je dois dire que l’idée m’attire, et que cela peut être génial en évitant les écueils et pièges des Next Gen (notamment sur les relations parents-enfants, la transmission de pouvoirs, etc).
    Donc, j’ai bien hâte de voir comment le sujet sera traité, mais je pense que notre cher maître Pamplemousse saura nous surprendre encore et toujours 😉

    (Et j’espère fort que les Légendaires ne seront pas morts, tout de même ! Emprisonnés ou incapacités, d’accord, mais pas morts ! Sinon mon coeur va lâcher au bout d’un moment)

    TC

  127. Alors j’écrirai un beau truc plus tard mais…

    Je vous l’avais bien dit.

  128. Bon bah voilà, j’ai fini de lire ce tome (en vrai c’était hier soir mais j’étais trop fatiguée et bouleversée pour faire une critique). Mon avis va sûrement être noyé dans ceux des autres mais franchement ça est égale !
    Je vais commencer par les points négatifs SELON MOI : un tome de plus n’aurait pas été de trop car tout s’enchaîne très vite, cependant ça donne un nouveau goût à ce tome qui ne nous donne pas le temps de respirer, si c’était votre intention Maître pamplemousse c’est réussi ! Mais j’avoue que j’aurais préféré prendre mon temps. 2e point : Artemus prend énormément de place ce qui me déplaît un peu sachant qu’on ne connaît ce gars que depuis le tome 18 ou 19 et que clairement j’aime pas ce perso, mais bon la encore c’est purement personnel. Ensuite un peu déçue de Shimy qui est pas très importante. Pour finir 1 point négatif que je vais rallier un point positif : pourquoi nous avoir spoiler la fin des CCD maître ? et aussi vite en plus ? T-T MAIS je trouve ça génial que Darkhell est été mis en valeur de cette façon franchement il le mérite, même si j’aurais préféré un peu plus d’amour paternel de sa part car j’aime bien sa relation avec Téné.
    Mtn les points positifs ! Il y en a vraiment beaucoup donc je vais juste faire la liste de ce que j’ai aimé : le retour de Samaël, la bromance Gryf Samaël, la mort d’Halan surtout quand sa princesse lui redonne ses souvenirs mon dieu j’ai pleuré, le niveau de badassitude de Jadina qui devient encore plus mon perso pref, et enfin L’ANNULATION DE L’EFFET JOVENIA. J’ai pleuré de joie, merci maître pour ce chef d’œuvre qu’est ma bd préféré. Légendaires Unis un jour, légendaires Unis toujours ! Je bâcle car je vais être en retard ha ha

    • En vrai, la fin de CDD… c’était assez évident. Il fallait quelque chose pour faire sombrer Galen dans le côté obscur, et Darkhell est VRAIMENT vieux dans les Légendaires, ils disent dans le tome 5, je crois ? À la fois 5-6 de la série originale et 5 des Origines que Darkhell est anormalement vieux, donc c’est tout juste normal que Maître P. ait prévu cette fin pour les CDD. Heheh, « CDD ». C’est marrant cet acronyme.

      Mais, qui sait, maintenant qu’on sait ce qui va arriver, il pourrait jouer avec, nous faire dire « oh oui c’est mignon mais ils n’ont aucune idée de ce qui va leur tomber dessus » !

  129. Bonjour Mr Pamplemousse,

    Je ne sais pas si vous lirez ceci mais il me tenais à coeur d’écrire ici mon ressenti suite à la lecture du dernier tome des Légendaires..!

    J’appréhendais beaucoup cette fin. Car depuis dix ans j’espérais pour eux une fin heureuse sans être sûre que vous leurs accorderez. Et enfin la voici…

    Que dire hormis « Merci, et Bravo ». Ce grand final m’as comblé de bonheur. Les savoir en vie, ensembles et adultes à nouveau… rien ne pouvait être plus beau.
    Mon côté fleur bleue vous remercie aussi d’avoir conservé l’amour que se porte les Légendaires ( notamment les couples de la série… mon amour pour Gryf et Shimy restant plus fort que tout, les savoir ensembles et en vie à la fin m’a mis la larme à l’oeil ).
    Enfin, mon « moi » de 12 ans vous remercie pour nous avoir donné une véritable fin. Une belle fin. Je relirais la saga entièrement en sachant que tout ira bien.

    Mon seul regret ( et c’est peut-être surprenant ) c’est la page « promotion » de la nouvelle série qui se trouve face à la dernière page des Légendaires. On y parle de « Légendaires Résistance » et de comment cette histoire sera amené, à savoir : « un jour, de nouveaux méchants arriveront et les Légendaires seront écrasé en un instant »…… c’est vraiment crève coeur de lire cette simple phrase, comme ça, après avoir serré les dents en espérant qu’ils s’en sorte pendant tous le tome… que dis-je, pendant toute la série!
    Alors je vais vous avouez que j’ai retiré cette page de mon livre. Je l’ai retiré pour garder à la fin la dernière image que vous avez dessiné… Les Légendaires ensemble, adultes, et heureux.

    Je pense donc, en conclusion, que je ne lirais pas « Résistance » pour cette raison, je veux rester sur cette image de fin.
    Merci pour cette dernière image.
    Merci.

    Morgane

    • Oui, honnêtement, ils auraient pu faire la promotion sur la page suivante avec les autres séries. Un simple titre, et annonce du retour des dieux 20 ans plus tard aurait été assez. Pas la peine de nous faire stresser pour nos bébés qui viennent d’avoir leur fin heureuse.
      Pour moi, une magnifique illustration qui montre tous nos héros, Fabuleux compris, tranquilles et rattrapant le temps perdu autour d’une bonne cuisse de Girawa aurait été beaucoup mieux comme dernier regard posé sur les pages de la bande dessinée.

  130. Wow, c’est fini, je veux dire, vraiment fini. La fin est parfaite, elle ne laisse pas l’évènement principale en suspend. Une relecture complète de la saga est de rigueur mais ça va être tellement bien. J’aimerai tellement un fond d’écran des héros dans leur stade final et pourquoi pas dessiner dans le style de Nadou.
    Cependant…le bras de Razzia…on ne sait pas si sont bras lui sert encore de couteau suisse, est-ce qu’une partie d’Amy est encore en activité ?
    Est-ce que l’effet Jovénia, qui se dissipe, à ressuscité certaine personne ? On n’en sais pas plus sur les effets que Artémus redoutait…
    J’ai du commencer vers mes 7 ans…j’en ai 21…c’est fou…c’est encore plus incroyable que le MCU

  131. Je l’achèterai dès qu’il arrivera

  132. ça y est c’est finis… Merci pour cette magnifique histoire et cette conclusion qui fait pleurer. Vous avez conclu cette série d’une manière parfaite alors félicitations et merci pour tous ces rêves, rires… que j’ai eu grâce aux légendaires. La surprise à la fin pour les légendaires résistance est génial l’aventure n’est pas totalement finis donc je suis déjà extrêmement hype. Légendaires unis un jour, légendaires unis toujours

  133. Bonjour,
    Je vous félicite pour ce tome qui a été grandiose,
    Un tome plein de suspense du début à la fin.
    Je suis contente que les légendaires on leurs fin heureuse et qu’il continuent leurs fonction de héros pour après fonder leurs familles.
    Cependant je suis triste de constaté qui vont mourir dans les légendaires résistances tuer par un sous-fifre des dieux, en laissent leurs enfants seules.

  134. Bonjour,
    Je vous félicite pour ce tome qui a été grandiose,
    Un tome plein de suspense du début à la fin.
    Je suis contente que les légendaires on leurs fin heureuse et qu’il continuent leurs fonction de héros pour après fonder leurs familles.
    Cependant je suis triste de constaté qui vont mourir dans les légendaires résistances tuer par un sous-fifre des dieux, en laissent leurs enfants seule.

  135. ATTENTION, JE VAIS EN DÉTAILS SUR CE QU’IL SE PASSE DURANT LE TÔME ENTIER

    Mon dieu… enfin, mes dieux ! Nous voici, 17 ans plus tard, 23 tomes de lus, 6 spin-offs achetés par gourmandise, et un univers entier vient de fermer ses portes après l’avoir suivi depuis mes 7 ans. Faisant partie des plus anciens lecteurs (qu’est-ce que je me sens vieux à dire ça), je ne peux pas mieux comprendre la tristesse et nostalgie que les autres ressentent en ce moment. Le tome ultime, l’acte final, le climax attendu depuis près de deux décénnies est enfin là, et il noue toutes les fins mises en suspens depuis le premier tome, même… la motivation principale des légendaires.

    Le dernier tome des Légendaires ne pouvait simplement pas se terminer sans l’Effet Jovénia enfin contré. Cette motivation, cette raison pour laquelle la bande dessinée existe en premier lieu devait absolumen partir. Et elle part de la meilleure façon possible.

    Artémus. Cette homme que l’on adore détester, celui qui a profité de la mort de ses amis pour devenir célèbre, révèlle qu’il a tenté de les ramenner 6 fois, autant que de pierres ont crée l’univers, sans succès, et que la seule façon de les garder en vie à jamais est d’en faire des personnes normales, aux destins banals. Ce fut pour moi le meilleur retournement de situation de la série entière, un qui redéfinit le personnage d’Artémus comme le héros qu’il feignait d’être, mais cette fois-ci, sans magie, à par celle du scénario. Il se sacrifie pour sauver le monde de son illusion et au passage, annule le plan de Kalandre. Oui, vous vous souvenez que tout ça n’était que le résultat d’un plan pour tuer les dieux ? Et que cet arc entier n’est que les conséquence de la défaite du plus grand antagoniste ?

    Les méchants. Kalandre est finie, mais pas les autres. Abyss, le parasite revient, et au passage cause ce que je considère la mort à la fois la plus belle et la plus triste depuis celle de Jadina lors de l’Exode, celle de Gaméra elle-même. Darkhell, antagoniste principal et enemi juré des Légendaires revient en force et s’inspire de Darth Vader en redevenant Galen un seul instant pour vaincre le parasite, dans la meilleur mort possible pour le sorcier noir… et enfin… Shun-Day.
    Bon, je vais être honnête, je n’aime pas sa fin. Devenir folle ? J’adore. Qui n’aime pas voir un personnage aussi fragmenté en dedans se briser en dehors après autant de lutte ? Mais… pourquoi, exactement, est-ce qu’elle pert la raison ? De ce que dit le tome, elle n’a fait que donner des informations à Abyss et Darkhell. Aucune goutte ne fait déborder le vase, aucune révélation lui fait enfin perdre la tête, aucune scène de torture pour lui extraire les infos au prix de sa santé mentale. Qui sait, elle aurait pu refuser de donner les informations car elle sentait qu’Abyss voulait tuer Artémus brusquement sans lui laisser de chance pour réecrire le monde, qui aurait forcé Abyss à extraire les informations de son esprit, ce qui en plus donnerait plus de symboles à la mort du parasite par petites bouchées de la harpie. Œil pour œil, crocs pour bec. Mais non. Et… il fallait qu’elle se transforme. Quoi ?

    Überjadina. Ou, comme je préfère l’apeller, Jadina Valkyrie. Au moment de mourrir, Gaméra transmet sa source infinie de magie à sa fille, la transformant en une nouvelle incarnation de la magie verte. Überjadina. Surpuissante, capable de rendre à tous leurs souvenirs. Une transformation mythique qui lui donne une forme finale excellente… mais temporaire ? Pourquoi ? Elle est devenue Gaméra, elle a son pouvoir entier, pourquoi est-ce qu’elle l’abandonne une fois Abyss anéanti ? Et, au passage, pourquoi après être devenue à peu près une mini-divinité est-elle aussi faible, alors que son rival qui ne possède qu’une fraction de ses pouvoirs est un réacteur nucléaire ?
    Et Raven. Überjadina n’était pas aussi étrange comme métamorphose, car elle restait la même personne. Raven présente assez bien le fait qu’elle n’est PAS Shun-Day. En effet, elle a l’air d’être cette nouvelle « bibliothéquaire des dieux ». En effet, il est impliqué qu’elle est au même niveau que les dieux, ce qui ferait d’elle… la déesse de la vérité ? Ou gardienne, du moins, au même rang que le Kréa-Kaos et le Gardien, une sorte de 4e création des dieux, mais qu’ils n’ont même pas fait eux mêmes ? (ce qui serait bien comme concept, selon moi) C’est bien, tout ça, mais alors pourquoi l’insérer quinze pages avant la fin ? La TOUTE fin ? Et la tuer ? Cela la rend assez inutile et un bonus pas bien integré dans l’histoire qui aurait du être plus exploré. Raven est un nouveau personnage, et soudainement on doit avoir aussi peur d’elle que d’Abyss parce qu’elle… a… tué des innocents ? Sans vouloir être rabaissant, tous les antagonistes principaux l’ont fait. Il en faut plus que ça, et il faut plus de temps pour établir la peur envers elle. Qu’est-ce qui se serait passé si au moment où Palpatine meurt jeté au fond de l’Étoile Noire, il revenait en crachant du feu et avec des ailes et hurlat qu’il était Nitalpape, l’incarnation du côté Obscur ? Ça sortirait de nulle part, et ne servirait aucun intéret à l’histoire si ce n’est que prolonger un peu le climax par gourmandise. Donc, en résumé, Raven : pas bête mais potentiel gaché par manque de temps.

    En conclusion, je dirais que ce tome et passé à ça d’un sans fautes. Beaucoup d’excellence, une grosse attention aux arcs mis en suspens depuis le tome 12, mais néa(nt)moins quelques défauts qui le rabaisse injustement. J’ai aussi remarqué ne pas avoir pleuré, alors que le tome précédent était près de m’arracher quelques larmes (ce qui est assez difficile, donc bravo, vous avez presque fait pleurer une pierre !), mais mes incessant crus d’exitation et de surprise sont assez pour dure à quel point j’ai apprécié ce dernier tome.

    Est-ce qu’il a ses défauts ? Oui. Est-ce qu’il aurait pu être amélioré ? Oui. Est-ce que je regrette l’avoir lu, maintenant que la série se termine sur un tome qui semble pourtant imparfait ? Certainement pas. D’accord, j’espère certains problèmes comme Raven d’être retravaillés pour la sortie du dernier tome de SAGA, mais il s’agit franchement de détails qui n’écartent pas le fait que nous venons de lire une fin excellente à un pan entier de nos enfances.
    Si ma voix avait son importance, elle dirsit que ce serait un bon 18,5/20.

    P.S. J’espère que si un jour une timeline officielle est publiée, la restauration de Jovénia soit l’an 0 !! Juste une petite idée jetée comme ça, au hazard

  136. Moi je l’ai il est trop bien ! merci maître pamplemousse pour tout ce que vous avez fait ! Vous êtes le meilleur et j’ai trop hâte que les légendaires résistances sortent !! merci encore !!

  137. attend dans le prochenement il y a marqué……………… IL N Y A PLUS DE HEROS co co comment ca

    • ce tom est l’un des plus génial j’ai adorer les petit changement sur la couverture (le lisse sur les perso et le matte pour le fond ) je sais que s’était très compliquer de faire autrement mais je trouve que l’histoire est trop centré sur la tram principal
      et j’aurai extraimement apprecier d’avoir plus de moment pas forcément important
      mais toujour cool comme par exemple a la fin ca aurait été bien de savoir que devienne les perso secondaire ou pour le couple razzia téné ou gryf shimy ou samael et toopi (mème si c ‘est pas forcément réciproque )
      mais vraiment pour la fin je trouve que c’est dommage de ne pas avoir prit son temps pour fair la fin (mais bon la je parle de ce que j’aurait aimé voir mais la
      fin était quand même superbe ) mais alors la réplique  »mon nom est Galen »
      c’était superbe ,hyper émouvant !mais la transformation de jadina , j’en parle mème pas ! trop styyler pareil pour raven.
      BONNE CHANCE POUR LES NOUVELLE SERIE!

      ps: quoi , shelyrade et galen vont finir en cooouple


  138. Les personnage de fin son magnifique et l’histoire magnifique

  139. Cette fin… Je ne m’en remets pas ! J’ai une sorte de boule de la gorge en voyant nos héros enfin adultes et heureux, ce qu’on a tous désiré depuis un moment… Tous les personnages sont bien développés, et je suis entièrement satisfaite du sort de chacun d’entre eux ( même si je suis un peu triste que Razzia et Ténébris ne se soient pas fait un p’tit bisou pour ce dernier tome )…
    Le personnage de Shun-day est vraiment bien traité ! J’ai été très chagrinée de la voir partir, mais elle a une mort déchirante : elle est morte parce qu’elle a été trahie. Même sans se souvenir de la trahison et des mensonges des Légendaires, de Gryf, et de son père, elle en garde des séquelles dans W.W. Raven, quand à elle est assez… intéressante, mais est trop vite partie à mon gout.
    Le fait que nos six Légendaires « orignaux » soient tous en vie et à la fois vraiment plaisant et à la fois… frustrant. Tant de personnes sont mortes durant cette bataille, mais pas l’un d’entre eux ? Et savoir que dans Résistance, ils seront balayés en un éclair me frustre encore plus.
    Parlons de Résistance, justement… Créer les descendants des Légendaires est un des plus grand rêve des légenfans. Je suis vraiment hypée par les descendants de Jadina, Danaël, Razzia et Ténébris, mais pas pour Gryf et Shimy… Déjà que je n’aime pas ce couple, les voir avoir des enfants serait vraiment au dessus de mes forces.
    Mais à part cela, ce tome m’a vraiment mit les larmes aux yeux. Le sots me manquent, je dois donc faire simple : C’est une bonne fin. Une fin qui dépasse m^me mes agents pour cette série. Merci pour tout, Maître Pamplemousse? À bientôt !

    • Pour le couple Shimy Gryf ils me semblent qu’ils ne sont plus vraiment ensemble depuis un bout de temps (en tout cas pas a la fin du W.W) mais peut être que pendant le flash forward de 20 ans ils se sont remis ensemblent et ont fondés une famille… Et au pire si tu n’aime pas ce couple pourquoi tu n’aimerais pas leurs enfants ? Moi je pense qu’un hybride elfe/jaguarian ça peut être très stylé…

      • En réalité, ils sont ensemble dans W.W., comme on le voit à la fin du tome 21. Mais ce ne sont pas leurs enfants le problème, en soit. Le problème selon moi, c’est le fait que Gryf et Shimy soient toujours ensemble, parce que je considère leur relation comme une amourette passagère.

  140. J’veux le liiiiiiiire Je vous adore, maître

  141. Je l’ai lu. La BD.

    Bravo.

    Juste Bravo.
    Je n’arrive pas à dire ce que je ressens…c’est à la fois de la tristesse et de la joie.
    C’est la fin d’une aire, celle des Légendaires. J’ai tant aimé vivre avec eux, au rythme de leurs aventures…
    Je suis heureus d’avoir eu la chance de connaitre ces BD qui font maintenant partie de ma vie, tout cela grâce à Patrick Sobral (bien sur) et à ma meilleure amie. Toutes les deux nous avons pleuré et rit les BD entre les mains…Nous avons vécu tant d’aventures avec les Légendaires…
    Alors, cette année, c’est le début d’une nouvelle aventure. Et je dis à tout les Légenfans de garder dans leurs coeurs le souvenir tant chérie des plus grands héros de tout les temps! Les Légendaires!

    Je dis merci à Patrick Sobral qui m’a fait vivre des moments inoubliables. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci. Merci infiniment.
    Nous n’oublierons jamais les héros et le monde que vous avez crée.

    En relisant ces lignes je me dis que je suis un peu pessimiste parce que il ya quand meme les Légendaires résistance et stories…mais bon, c’est super émouvant…

    Vive les Légendaires! Et vive Patrick Sobral!
    Ces aventures étaient MERVEILLEUSES, elles m’ont permis de m’échapper de la réalité pour voyager sur une autre planète pleine de mystères!

  142. La fin est celle que les Légendaires méritaient

  143. J’ai adoré cette fin, je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout, je pensais que Artémus manipulait les légendaires pour son propre intérêt, en tout cas, j’ai adoré ce dernier tome

  144. Je ne sais pas ce qu’il faut que je dise.
    Ça me fait tellement bizarre… c’est fini. Même si Résistance reprend le flambeau l’année prochaine, ça ne sera pas pareil. C’est une page qui se tourne dans mon existence. Je suit cette BD pratiquement depuis que je sait lire alors… forcément les larmes coulent. Pas de tristesse rassurez-vous. Mais de quoi, je ne saurai le dire.

    La fin est absolument géniale. Merci Maître pour cette fin légendaire. Elle est parfaite et je reconnais bien là votre talent. J’aimerais savoir écrire des longs pavés pour vous expliquer ce que je ressens mais je n’y arrive pas. Et peut-être tant mieux car comme ça vous n’en aurez pas pour trop longtemps à lire mon commentaire.

    Le tome 23 fait partie de mes préférés c’est sûr.

    J’ai adoré les costumes des personnages : l’apparence de Raven, celle ultime de Jadina et puis celles finales de nos héros. Le fait que Darkhell meurt, non pas en Darkhell justement mais en Galen m’a touchée. J’ai beaucoup aimé. Merci. Et puis le passage évoquant son passé avec son histoire d’amour entre lui et (j’en suis sûre) Cherylad… même si on sait qu’elle sera triste ça nous permet de prendre conscience que Darkhell est avant tout Galen.

    MERCI DE NE PAS AVOIR TUÉ NOS HÉROS ET EN PARTICULIER SHIMY !!!!!! J’avais très peur de les perdre mais non. Merci.

    Je n’ai rien d’autre à ajouter.
    Merci infiniment, Maître.

    Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours !

    Merci

  145. PURÉE ! QUELLE FIN ! Je viens de terminer à l’instant le dernier tome après avoir relu toute les séries de l’Univers que j’ai (CDD et Origins). J’ai été complètement choqué par l’identité de R. Ainsi que par certains autres détails. J’ai eu un moment de silence en refermant l’album, clôturant 11 ans de ma vie. Par contre, je compte continuer à collectionner Les Chroniques De Darkhell et aussi collectionner Les Légendaires : Résistance, elle m’ l’air prometteuse.

    Enfin,

    LÉGENDAIRES UNIS UN JOUR, LÉGENDAIRES UNIS TOUJOURS !!!

  146. Woooouuuaaahhhh je suis sans voix, j’ai l’impression d’avoir fait un immense voyage de plusieurs années sur des milliers et des milliers de kilomètres et le sentiment que je ressens à la fin est juste… Ouah je suis émerveillé, c’est fantastique de me dire que j’ai eu la chance de grandir avec les Légendaires et voir la série arriver à sa fin m’émeut énormément
    Et que dire de ce tome ?! Il est génial, j’avais fait un marathon en relisant tout les tomes avant d’attaquer les Cicatrices du Monde et c’est incroyable de voir comment les dessins, le scénario ont été sublimé au fil du temps. Je ressens un véritable sentiment de gratitude en voyant que Pamplemousse-sama nous a livré une fin digne de ce nom, non plus que ça à mes yeux c’est une véritable ode de remerciement à tous les Légenfans qui ont suivit la série à travers vents et marées.
    Ce qui est encore plus génial c’est de voir que toutes nos interrogations et douts ont été levé!
    Alors pour cette aventure fantastique, je vous dis merci, merci à tous les fans qui ont aimé cette série, merci à Pamplemousse-sama qui nous l’a offerte, je vous aime tous très très forts !!!
    Ehhh oui, les Légendaires Résistance avec les enfants de nos héros, le retour de Kalgon, le retour des Dieux sur Alysia ??? Bien sûr que j’achète ça m’a l’air incroyable. Bon j’avoue quand même que je rêve de voir Darkhell/Elysio/Galen et Cherylad obtenir une vraie happy end, non sérieux quoi au bout d’un moment faut qu’ils arrêtent de souffrir les pauvres. Et Shun-day aussi, elle fait que morfler et s’en prendre plein la figure oui bon rendez nous nos morts par pitié !!!

  147. Alors la c’est un des légendaires que j’aime le plus car l’histoire est géniale et comment nos héros arrive à combatre et à retrouver leur mémoire chapeau !
    Tout d’abord j’aimerai vous féliciter pour ce livre vraiment il est géniale et les autres aussi !
    J’ai vraiment adoré le style des héros et en particulier celui de Jadina.
    Je vous a vous que j’ai versé une larme quand il y a eu des mort et surtout pour 3 d’entre elles.
    Et à la fin j’ai pleurer car c’est terminer mais toute chose merveilleuse à une fin.
    Mais il y aura les légendaires résistance donc je suis super contente !
    Mais je n’arrive pas à me dire que c’est terminé.
    Mais les légendaires seront tout le temps dans ma vie et resteront dans ma vie.
    LEGENDAIRES Uni UN JOUR LEGENDAIRES UNI TOUJOURS !!!

  148. Enfin !!! Je l’ai eu et je l’ai lu (normal).
    J’ai adoré l’histoire même si certains personnages sont morts alors qu’on venait de découvrir leur vrai visage (cela m’a attristé un peu )…J’ai surtout adoré la fin qui est un des plus belle fin que l’on puisse avoir, »Nous sommes les héritiers d’Artémus del Conquisador ! Mais vous pouvez nous appeler… LES LÉGENDAIRES ! » Mais surtout, le fait que l’on ai vu Dasyatis parler !!!!!!!!!!! Mais, je n arrive toujours pas à me dire que c’est fini (même si il y a toujours les séries dérivées)… Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’il y a eu beaucoup de larmes et d’émotions, Mais pour l’instant, nous n’avons pas le temps de pleurer nos morts…

  149. (J’ai décidé de quitter le site pour des raisons personnelles, mais là j’étais obligée de me reconnecter une dernière fois pour laisser un commentaire ici.)

    J’ai pas les mots.

    Oh. My. God. Waouh. Dingue. Bravo.

    Ces mots je les prononce un grand sourire aux lèvres et de grosses larmes sur les joues.

    Un sourire, car les Légendaires, les plus grand héros d’Alysia, d’Astria et de mon monde à moi, ont eu la fin qu’ils méritaient. Ils sont mes modèles. Ils y en aura sûrement qui diront  » Ça peut pas être tes modèles, ce sont des personnages fictifs ! » Pour moi, ils existent. Et ce sont en grande partie eux qui me donnent la force de me relever quand je tombe, au sens propre comme au figuré.

    Des larmes, car aujourd’hui s’achève une série qui a bercé mon enfance, et qui va continuer de le faire au travers de relectures et de spin-offs. Mais bon, me dire que le dernier tome à la tranche bleue claire de l’univers des Légendaires est paru, ça me fait pleurer, de tristesse et d’émotion.

    Comme je l’ai déjà dit, et je le redis ici, les Légendaires sont pour moi en tout cas les plus grands héros de touts les temps. Ils seront toujours dans un coin de ma mémoire et je ferai lire mes futurs enfants, en leur disant combien ces BD ont compté pour moi. Si « Les Légendaires » sont un pilier de la BD jeunesse française, ils sont aussi un pilier de mon enfance, et même de ma jeunesse entière. Qui sait, peut-être de toute ma vie.

    Vient maintenant l’heure des remerciements.

    Déjà, merci à ma meilleure amie, à qui j’ai fait découvrir ce livre et à qui je suis infiniment reconnaissante d’être toujours la pour moi.
    Merci aux licornes, vous me manquez.
    Et bien sûr, un merci infini au Pamplemousse, pour avoir créé cet univers merveilleux. Merci, merci et encore merci.

    Enfin, mon avis sur ce tome (ATTENTION SPOIL !!!)

    Juste bravo. Ce tome est un chef-d’oeuvre. La série s’achève, après quinze ans, en tout beauté. Les Légendaires ont de quoi être contents.
    La mort d’Halan m’a beaucoup émue. J’avoue, à la base je le détestais, mais la il a remonté dans mon estime. Au passage, je ne savais pas que Dasyatis pouvait parler.
    Jadina, héritière de Gaméra, récupère ses pouvoirs et peut rendre la mémoire à tout le monde ? Génial. Son baiser avec Danaël était très marquant.
    Artémus, sauveur de l’humanité, qui a tout fait pour sauver les Légendaires. Ça, je m’y attendais carrément pas. Comme pour Halan, ce personnage à la base tout en bas de l’échelle de mon estime est remonté en flèche et me serait presque devenu sympathique.
    La sacrifice d’Amy, c’est un coup de génie. Elle est morte en héroïne, pour le bien du monde, aux côtés de son maître. Elle restera d ans ma mémoire. J’ai failli pleurer à ce moment là.
    Shun-Day folle, je n’avais pas pensé à cette option, mais c’est très intéressant. Le personnage de Raven est très stylé.
    Enfin, un des évènement qui m’a le plus marquée, c’est la mort celle de Darkhell. Non, pas de Darkhell… De Galen. Ce petit garçon des Chroniques de Darkhell est lui aussi décédé comme le héros qu’il était. Là, je crois bien que j’ai versé une larme. Ah oui, et je trouve très belle son histoire avec Cherylad.

    Voilà, c’est la fin du pavé !
    Je clos tout ça avec un dernier merci à l’attention du Pamplemousse, vraiment, merci pour tout d’avoir créé les Légendaires

    LÉGENDAIRES UNIS UN JOUR, LÉGENDAIRES UNIS TOUJOURS !

    • Oh, et j’oubliais les retrouvailles entre Gryf et Samaël, très émouvantes !

  150. il me manque plus que 5 pages et je l’ai fini !!(même si je l’ai eu hier après-midi )
    J’ai pas envie de le finir parce que après il n’y en aura plus mais en même temps je veux connaître la fin !!!!!!
    Je sais pas quoi faire ! J’ai trop envie d’aller lire au moins une page !!
    Bon c’est bon je vais lire une page !

  151. ( heu non pardon, avant hier après-midi )

  152. j’ai pas pu me retenir et j’ai lu 2 pages.

  153. OOOOOOOOOOOOHHHHHHH!!!Maître,vous savez ce que je ressent après avoir fini ce tome…Magique?Rien.Je suis vide./!\Spoiler/!\CEUX QUI NE L’ONT PAS LU (même si c’est tentant)FUYEZ SI VOUS NE VOULEZ PAS MOURIR ASASSINES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis très touchée et émue par ce tome.Pauvre Amy!!!m j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout. Je m’en doutais un peu pour Artémus mais pas pour Amy. ok Jadina je… je savais pas du tout qu’elle allait devenir comme ça, mais elle était super classe!k maître pamplemousse je vous félicite pour ce tome plein d’émotions.C’est là que je me rends compte que j’étais plus attachée à Artémus que ce que je pensais.Si sur la dernière image c’était pas les enfants de Jadina et Danaël il y a un problème!Le passage ou Artémus se sacrifie avec Amy était très émouvant, j’ai failli pleurer ;au final Amy je l’aimais beaucoup. je suis tout bizarre. La série que je vis depuis 2 ans vient de se terminer sous mes yeux en rapidement. Franchement j’avais des mains qui tremblaient. Heureusement chimie n’est pas mort c’est déjà ça! Pourquoi c’est pas Shimy et Gryf qui ont fait le bisou? Mais bon c’était mignon Jadina et Danaël aussi.

  154. AAAAAAARRRGGGGGGG!!!!!Saleté d’ordi!J’ai pas fini d’écrire!Enfin bref je disais:
    je suis contente que Abyss soit mort. Les légendaires sont redevenus adultes ça fait un peu bizarre! Mais bon ils sont classe, je vous pardonne maître pamplemousse!Merci Merci Merci et Merci pour Les cicatrices du monde! Je crois bien que je vais le relire 1000 fois au moins tellement je l’adore ( et tellement que je n’ai que je n’arrive pas à croire que ce soit fini! )En tout cas,quoiqu’il en soit, comme qui dirait » légendaires Unis un jour, légendaires Unis toujours !!!

  155. Ce dernier tome est tout simplement…GENIAL! Mais j’arrive pas à croire que cette série fantastique soit finie. Mais bon, quand même:

  156. WOOOOOOOOOOOW : Que dire de plus ? Magnifique, comme tous les autres tomes
    Franchement m. Sobral ainsi que toute l’équipe vous pouvez être fiers de vous ! Même si la série principale est terminées on a plusieurs solutions 1) La relire encore et encore 2) Attendre avec impatiente les nouvelles séries sur les Légendaires et lire aussi celles déjà en vente !
    J’ai vraiment hâte qu’une plateforme soit mise en place pour pouvoir débattre enfin sur toooooout la série !
    Ps : Je suis contente que pour la fin de l’aventure, peu de personnes sont mortes (on à tous remarqué la manie qu’a m. Pamplemousse a de vouloir faire mourir nos Légendaires !)

  157. merci Maître Pamplemousse!!!
    Le tome 23 était DIVIN!!!!!!

  158. Personnellement je vais concerver la surprise de ce dernier tome en relisant tout les tome précédent du 1er au tout dernier

    • Bon Marathon

  159. Un grand merci à vous monsieur sobral pour ce magnifique tome 23 !

    Au début j’avais peur d’avoir une fin à la game of thrones mais pas du tout ! Tellement de satisfaction dans cette conclusion ! J’ai commencé cette série mineur et je la fini a mes 21 ans je n’en reviens pas j’aurais jamais crus m’en lasser un jour mais la c’est décider je quitte l’aventure… car si j’ai bien compris la nouvelle série sera concentré sur la next gen. Et d’ailleurs merci d’avance de nous avoir prévenu sur la mort des légendaires dans la bande annonce au moins on sais déjà mais comme l’a dis artemus  » un monde sans légendaires serais un monde condamné à l’obscurité « . Et je suis entièrement de cette avis car je n’ai malheureusement plus aucune raison de continuer dans cette aventure sans mes héros d’enfance si j’ai continuer a lire malgré mon passage a l’âge adulte c’est uniquement par amour aux légendaires j’ai toujours voulus savoir comment cela se finirai et enfin c’est fini je suis a la fois heureux et triste… je laisse place à la prochaine génération car je n’ai aucune attache pour celle ci je vous souhaite en tous cas bonne chance pour vos prochains projets j’espère qu’ils plairont beaucoup au fans et merci pour cette aventure. Au revoir mr sobral.

  160. J’avais oublié ! A tous les legenfans que pensez-vous si mr sobral le maître des agrumes nous ferais notres serie original Du tome 1 jusqu’au 23 entièrement animé !? comme death note, dbz , goldorack, asterix…) Se serais mon rêve le plus fou !

  161. Lorsque j’ai découvert cette saga pour la première fois, je venais d’avoir 7 ans, le premier album venait de sortir il y a moins d’un an, et j’avoue que j’étais un peu déçu quand je l’ai reçu pour mon anniversaire parce que depuis le début je voulais une game boy…
    Puis un de mes cousins me parla justement des Légendaires en me disant que du bien de cette BD, curieux, j’ai ouvert la première page… Pour ne plus lâcher l’ouvrage d’une seule seconde !!!
    Je me revois encore en train de faire des séries audio personnel imitant les voix des personnages, me battre avec mon frère pour être celui qui finira la série en premier, devenir les l’élève du Maître Pamplemousse (on peut toujours rêver il y a pas de mal à ça )…
    17 ans que je suis cette série de long en large et en travers. Certains de mes albums sont dans un triste état mais à chaque fois je me replonge avec le même plaisir. Aujourd’hui j’ai 23 ans, et c’est toujours avec une grande joie que je me plonge dans l’univers des Légendaires qui ont bercé mon enfance ET mon adolescence.

    J’ai hâte de voir la suite avec les Légendaires Résistances, qui je pense à d’ailleurs un excellent potentiel en style de jeu de rôle, cela fait d’ailleurs un moment que j’imagine l’univers des Légendaires adapté en jeu de plateau aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus vieux d’entre nous.

    Bravo à vous mettre pamplemousse et à toute l’équipe qui vous a suivi et soutenu jusque-là et qui continue encore !!!


  162. team Nouvelle-Calédonie pour moi aha

    on va attendre quelques mois hein
    bonne lecture pour tous le monde !

  163. SUPER!!

  164. tout est si magnifique! appelez un doc je suis en train de me vidée de toute mes larmes !

  165. /!\ ATTENTION SPLOILE EN APPROCHE /!\

    Bon mon père est allé contre ma mère qui voulait attendre Noël pour que j’ai ce tome ,et l’a acheter !!!!

    Bon commençons par son aspect visuel et textile :
    C’est un très beau livre, je m’explique : A mon attente je m’attendais à un touché comme les autres tomes,lisse et brillant, mais non ! Seuls nos héros et les écritures avaient cette texture ! Le reste est en une texture très agréable au toucher ‘je ne sais pas comment la décrire autrement).

    PARTIE SPOILE !

    Je ne sais pas trop par où commencer. Il y a tellement d’émotions qui sont montées d’un coup, dès que j’ai pris ce livre dans mes mains !

    Bon commençons par le commencement :
    Je me suis totalement trompée sur Artémus ! C’est lui le véritable héros au final ! Sa réplique de quatrième couverture m’a presque fais pleuré ! (oui je n’exagère en rien ) Pour moi Artémus c’est un peu vous maître ! C’est vrai ! à chaque fois Les légendaires aurait dût mourir mais vous les avaient fait revivre et nous avec !

    Abyss est très perspicace dîtes moi ! Il se rend compte à plusieurs reprises que nos héros le dupe ! Par contre il a été bête de dire à Darkell qu’un des Légendaires essaierait de lui faire croire qu’il était son descendant ! Ou alors il voulait qu’il tue Ténébris. Tient en parlant d’elle, elle est devenue une véritable Légendaire plus qu’avant W.W !

    J’ai adoré quand Shimy s’est énervée sur Gryf en disant : « Ma mère !! Où est passée ma mère ?? »
    Cela prouve qu’au fond elle l’aime plus que tout (avec Gryf aussi ) !

    Parlons de Jadina. Elle a été formidable ! Elle a écouté Gaméra au lieu de se battre et a réussi à affaiblir Abyss ! Par contre petite question :
    Pourquoi quand Gaméra à fait passer ses pouvoirs en elle, Elle a eue soudainement les cheveux verdâtres ? est dut à sa transformation ?

    Je n’aurais jamais crut que Shun-Day irait jusqu’à dévorer Abyss ! Mais j’ai une autre question :
    Si Abyss est immortel Il peut se réincarner en Artémus ou Amy ou le néant le détruit complètement ?

    Vous avez fait une fin LEGENDAIRE ! C’est celle que j’imaginais depuis assez longtemps.

    Voilà ! Je voulais aussi vous dire merci ! Merci de nous avoir fait vivre tous ces moments, toutes ces émotions ! Mais surtout merci d’avoir fait vivre des personnages sur du papier comme s’il étaient réels ! Je ne sais pas ce que serait ma vie si un jour je n’avait pas découvert cette merveilleuse BD. Je vous remercie pour tous ce que vous faites pour nous, les légenfans !

    Shimy83500 toute émotive

  166. Et voilà, je l’ai lu hier même si je l’ai eu Jeudi. Purée, il était long le vendredi.
    Bref, pour commencer, un GRAND MERCI Maître, merci d’avoir crée cette BD légendaire !
    Bon alors, que dire sur ce tome 23:
    * Le moment des retrouvailles entre Gryf et Samaël était épique et très émouvant, bravo.
    * Bon maintenant passons à Galen, est-ce que je suis la seule à avoir eu des l’armes aux yeux en voyant le tombeau à casthell ?
    Et sa mort, mais que dire ! A part un autre grand merci, vraiment merci !!! C’est mon deuxième perso. préférer (et attention, il y a des chance qu’il rattrape Gryf maintenant), si vous savez le nombre de fois que je l’ai dessiné en Maths.
    Bon est aussi je l’ai en dessin de dédicace de la part d’Orpheelin (et c’est la seul que j’ai)
    C’est dingue ! Je pleur encore sa mort; de son sacrifice car sans lui, Danaël n’aurait réussit à tuer Abyss.
    * Parlons maintenant de Raven.
    Ils en a qui voulais avoir un vrais combat qui dur longtemps contre elle.
    Mais je me suis dit que plus longtemps elle est en vie, plus elle tuera. Donc il fallait en finir au plus vite.
    Sa mort; on est d’accord que seul Artémus pouvait la « tuer »? Alors un sacrifice de sa part c’était sympa, et Amy qui se rajoute c’est encore mieux.
    * Et la fin, je n’ai pas les mots à part que c’est une merveille, pour moi c’était logique qu’ils allaient redevenir adulte et il sont grave stylés. Ont les avaient vus peux en adulte dessinés avec votre style mais ils sont topissime.
    Mais maintenant Danaël, il a une simple épée où peut-il la transfomer en or ? ( à mercredi le L.O.)
    * Pour ce qu’il y ait du « Prochainement », la série Résistance:
    Si j’ai bien compris, les légendaires sont morts vers leur 50 ans ( en supprimant les années de Jovenia) laissant derrière eux leurs enfants. Ça peut être cool, j’ai hâte.

    Conclusion: Bravo et Merci pour votre travail; il était super,
    mais mon tome préféré est et restera le tome 21.

  167. c’est bon je l’ai fini ce matin et j’ai même eu le temps de le relire.
    Il est trop trop bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je pense que c’est mon tome préféré !!
    C’est juste dommage que Artémus et Amy meurent.
    Moi je pensais que tout Alysia mourrais à la fin mais heureusement, non !
    Les Légendaires Résitance on l’air génialisime !

    • Et oooh le spoile stp pas pour moi puisque je l’ai déjà lu mais pour les autresalariés pas coool

      • DSL

  168. J’AI FAIT UNE GROSSE BËTISE !!!!!!!!!

    Donc du coup hier j’ai acheté le tome 23, et j’ai l’intention de le lire ce soir avec ma cousine.
    Donc ce matin par curiosité j’ai regardé les double-pages de derrière de couverture qu’il y a à chaque tome pour mater les illustrations sans me spoiler, et puis en allant à la dernière page j’ai loupé une page et j’ai vu un morceau d’image qui spoile légèrement totalement la fin, en fait.
    Du coup féchié…

    Et à cause du coronianiania mes cousines risquent de pas pouvoir venir ce soir…

    Bref, c’était histoire de raconter ma vie. Des bises hygiéniques à tout le monde !

  169. cette BD est vraiment merveilleuse j’ai pleurée de joie à la fin quand j’ai vue que l’aventure n’était pas fini et qu’on allait découvrir leurs descendants c’est vraiment super
    Samael est en vie !!!! C’est mon personnage préféré il est génial et si puissant
    je trouve sa génial d’avoir fait un parallèle avec « les chroniques de Darkhell ». Que Darkhell et élysio soient mort est trop triste mais je suis contente que Darkhell soit mort en tant que Gallen et pas en tant que sorcier noir
    Cette BD représente beaucoup pour moi la fin de cette œuvre est pour moi parfaite je n’ai aucun commentaire négatif à faire dessus, c’était un merveilleux voyage que ces Légendaires nous ont offert j’ai âte de rencontrer leurs descendants.
    Légendaires unis un jour légendaires unis toujours

    merci pour tout ça

  170. Alors je ne vais pas passer par 4 chemins, ça me fait limite pleurer que la série originale soit terminée !
    Sinon ce tome est juste génial avec toujours la touche d’humour même durant les moment dangereux et je me suis régalé tout le long de la BD.
    La fin m’a également extrêmement surpris et touché car je ne m’attendais pas du tout à ça comme final pour cette série que j’apprécie tant. Je n’hésiterais pas à acheter les tomes des séries dérivées qui sortiront et je dois vous dire un truc

    • @nath34 Ton commentaire a été modéré, tu peux évidemment ajouter des gifs à tes commentaires, nous te demandons cependant de ne pas en abuser

  171. Avant avoir lu la page anonce j’aurai dit que j’attendais plus les Légendaires Saga mais maintnant j’attend les Légendaires Résistance!

  172. he ben moi j’ai adoré !! je croyais que ce tome allait être triste, que las légendaires allaient mourir et tout… en vrai je l’ai trouvé drôle et tout… sauf à quelques moments (mort de amy, artemus et shun day, par exemple) en tout cas je pense vraiment qu’il fait partie de mes tomes favoris. j’adore le moment où gryf et Samael se retrouvent, je croyais vraiment que gryf allait mourir quand vous nous avez montré la page en actu, j’aime le moment ou le roi kash-kash dit : « princesse shun day ! comme vous avez grandi depuis la dernière fois que je vous ai vu !! » j’ai adoré la scène du baiser da danael et jadina, et ce que disent razzia et shimy ensuite. j’ai trouvé des moments émouvents, comme à la mort de galen, hallan, et de artémus et amy. et surtout… je suis trop trop trop trop trop contente de savoir que c’est la fin de l’effet jovénia, ce qu’on attendait tous depuis le premier tome, et j’adore la dernière image. dans ce tome j’aime tout, c’est comme ça, voilà. et je l’attendais depuis longtemps, ce tome !!! je suis super contente qu’il soit sorti. et j’attend résistance avec impatience, le résumé à l’air génial ! en tout cas je compte à remercier le pamplemousse que le dernier tome finisse comme, ça et que les légendaires retrouvent leurs mémoires et leurs tailles adultes. ils devaient an avoir assez d’avoir l’apparence de petits enfants ! BRAVO MAITRE PAMPLEMOUSSE POUR CE TOME GENIAL ET SUPER (comme vous, quoi) !!! en tout cas, sachez que je vous adore, maître pamplemousse ! si vous lisez mon commentaire, sachez que j’admire vraiment votre travail. JE VOUS KIFFE !!!

  173. Bon, je préfère prévenir, ça va spoil sévère
    Hum hum…
    WOW MAIS C’ÉTAIT QUOI CE TOME ?!
    Je vais commencer par quelques points négatifs, cependant :
    Premièrement, je dois bien avouer que les révélations sur Larsen/Darkhell m’ont plutôt frustré… Car j’aurais vraiment aimé apprendre toutes ces infos dans le spin-off écrit dans ce but ! À vrai dire, j’ai presque eu l’impression d’être spoilé. Je pense vraiment qu’on aurait pu se contenter du sacrifice de Larsen, qui retrouve la raison dans ses derniers instants…
    Deuxièmement, je dois bien avouer que le coup du sang de Jaguarian qui a fait revenir la mémoire de Samaël a sonné comme un « souffle du bullshit, 4e mouvement : facilité scénaristique assumée  » !
    Enfin bref, ces deux points n’ont pas su éclipser le reste, qui était absolument génial ! Une méchante finale très inattendue, une forme ultime de Jadina (que j’ai rebaptisé Chevalier d’or de Gaméra pendant toute la durée de la transfortion) extrêmement classe… Je dois dire que vous m’avez arraché le cœur, en reproduisant le même schéma que Kalandre à Artémus : un personnage détestable, qui nous inspire de la compassion dans ses derniers instants. Enfin, ce spin-off qui s’est fait désirer dans le « prochainement ». Je dois avouer que j’étais sceptique en lisant « les descendants des Légendaires »… puis j’ai relu le scénario à venir, puis j’ai reregardé l’illustration au-dessus, et j’en suis arrivé à une conclusion : ÇA VA ÊTRE ÉNORME !
    Un grand merci pour ce tome 23, j’étais à 356286 BPM tout le long !

  174. Juste pour savoir, puisque la partie WW est fini, est ce que les légendaires retourneront à la normal, je veux dire qu’il y est une suite aux légendaires classique.

    • Ce tome n’est pas la fin de WW . C’est la fin de la saga principale des légendaires. Il n’y aura pas d’autres tomes de cette saga après celui la .

      • En fait, pour être précise, c’est la fin de la saga principale et de WW en même temps, il n’y aura plus d’aventures des Légendaires, mais on retrouvera l’univers dans les spin-off annoncés

        • merci pour vos réponses, j’aime beaucoup la série principale, ça va être bizarre qu’il n’y est plus de suite

          • C’est normal, on est tous un peu nostalgique

  175. Bonjour Monsieur Sobral,

    C’est mon premier poste sur le site mais ça me tenait à cœur de vous faire part de mon ressenti. Ce n’est peut-être pas vraiment l’endroit le plus approprié pour poster ce poste puisque ce sujet traite uniquement du tome 23 mais je voulais vous remercier pour la série entière.

    Avant de vous parler de cet ultime tome, je tiens à vous dire merci pour cette magnifique série « Les légendaires » ! Cela fait de nombreuses années que je suis cette série. J’ai commencé très jeunes lorsque j’étais en primaire où un jour j’ai eu l’idée d’emprunter à la bibliothèque de mon école le fameux tome 1 des légendaires. Et depuis ce jour-là, je n’ai jamais cessé de suivre cette série par le biais d’un membre de ma famille qui achetait les livres à leurs sorties. Ce n’est que depuis l’année dernière que je me suis décidé à acheter tous les tomes pour pouvoir les lire et les relire quand bon me semble. Et même à 23 ans aujourd’hui, je suis toujours aussi à fond dedans voire même plus !
    Que ça soit l’histoire de nos héros ou encore même des dessins, j’ai toujours trouvé cette série fabuleuse ! D’ailleurs en parlant des dessins, je suis un grand fan de l’animé des « Chevaliers du zodiaque ». Et j’ai l’impression que je n’aime pas les designs des personnages des légendaires pour rien, il y a certains traits qui me rappellent fortement ces bons vieux chevaliers qui passaient sur le « Club Dorothée ».

    Je vais maintenant revenir à ce tome 23. Pour moi c’est la cerise sur le gâteau de ce chef-d’œuvre qui est « Les légendaires ». Du début jusqu’à la fin, j’ai été absorbé par cet opus et je n’ai vu aucune incohérence. Tout est calculé soigneusement pour ne rien laisser au hasard. Malgré le grand nombre de personnages, vous avez réussi à les introduire tous dans ce tome, et qu’ils aient tous leurs moments à eux. En une petite soixantaine de pages, c’est impressionnant le travail que vous avez fourni pour cet ultime tome.
    Et je trouve que c’est une très bonne idée d’en avoir fini officiellement avec les véritables légendaires que sont Danaël, Jadina, Grif, Shimy, Razzia et Ténébris. Ils resteront à jamais tous les 6 dans la mémoire de tous.

    Maintenant que cette première série est fini j’ai hâte de voir ce que va donner par la suite « Les Chroniques de Darkhell », ainsi que les autres séries telles que « Les Légendaires – Résistances » qui je dois l’avouer m’a bien mis l’eau à la bouche avec ce célèbre « prochainement ».

    Pour finir, je voulais une nouvelle fois vous remercier, vous Monsieur Sobral ainsi que toute l’équipe qui vous a accompagné au fur et à mesure des années et de vos projets ! Un grand bravo et je vous souhaite de continuer ainsi en vous épanouissant autant dans vos aventures et à continuer de nous faire vibrer autour des différentes séries des légendaires !

  176. j’avou qu’il est trop cool

  177. Bravo maître il est vraiment super je l’ai eu hier je l’ai deja lu 6 fois ! C’est vous dire comme j’ai adoré !
    Et j’aime ,maintenant, de nouveau Artémus !

  178. Certaines photos de profil mon spoileeeeeeeerrrrrrr !!!!!!
    Je suis vachement excitée de le lire, mais je ne suis qu’au tome 13 ! Cela fait maintenant trois ans que je lis les légendaires ! Cette histoire m’as extrêmement émue et je suis contente d’avoir essayé cette BD ! J’adore car elle as un caractère qui me correspond totalement ! J’adore aussi car c’est petit minou ! Ce tome à l’air génial, même si je ne suis pas prête de le lire ! Encore une fois au pamplemousse et Je veux avoir le moins de spoil possible car je veux tout découvrir moi même, OK ? Moi aussi je veux être dessinatrice de BD, comme vous, maître !
    Je suis l’une de plus grande fan des légendaires !

    Encore à @Gryfetshimylove,@lesolitaire,@saryn-shimy, @Gryf2424 pour leur amitié !

    LÉGENDAIRES UNIS UN JOUR,
    LÉGENDAIRES UNIS TOUJOURS !!!!!

  179. Ça fait plus de 10 ans que je suis Les Légendaires, et là ça fait une heure que je pleure après avoir fini le tome 23… je suis chamboulée, et le retour de tous ces personnages n’a rien arrangé merci pour tout vraiment, je suis heureuse d’avoir suivi cette aventure et de vous avoir rencontré à plusieurs reprises ! Les Légendaires resteront pour moi la meilleure des BDs, et ils me manquent déjà !! Ça devrait etre interdit de créer des personnages si attachants pour finir par tout arrêter ahah

  180. Je l’ai commandé !!!!!!!!! Il va arriver le 9 novembre…..

    • Patience quand tu le liras tu seras trop content(e)

      • Ouiii !! Je suis très excitée !!

  181. Génial génial génial génial génial génial génial génial génial génial génial sans doute le meilleur WW. Personnellement je suis un petit peu déçu que R ne soit pas plus important que ça mais sinon bravo pour la réalisation l’histoire est bien les dessins super beau comme d’habitude j’ai hâte que les légendaires résistance sorte vive 2021 et vive le pamplemousse

  182. Le tome 23 est juste … GENIALISSIME !!!!!!!!!!!

  183. ATTENTION : je risque de spoil quelque élément donc je m’excuse d’avance pour ceux qui nous pas encore lu si par malheur leurs regards on croisés les mauvaises lignes, je vais essayer d’en dire le moins possible

    Bon je me lance…
    Je ne participe pas d’habitude a ce genre de forum mais au vu de la situation il faut que je dise enfin ce que je pense de cette série incroyable. Je risque donc de parler un peu de toute la série et de moi donc excuser moi si c’est un peu barbant.

    Je viens de finir le tome, enfin je viens de finir cette aventure incroyable qui a commencé pour moi depuis un petit moment maintenant et qui m’a accompagné durant la plus grande partie de mon enfance
    (j’ai actuellement 18 ans et franchement ca me fait bizarre de me dire que les Légendaires c’est fini ).
    Avant de parler de ce dernier tome, je voudrai dire un petit mot sur l’ensemble de la série.
    J’ai commencé à lire Les Légendaires par le tome 6 (logique XD), premier tome des Légendaires qui m’a était offert par mes grands-parents qui se sont dit que ca devrait être pas trop mal pour moi.
    Alors que je devait avoir 10 ans ou un peu moins, sans en avoir la moindre idée je me suis lancé dans cette aventure qui allée durée jusqu’à aujourd’hui.

    Aventure qui ne m’a jamais déçu, ou chaque tome était encore plus agréable a lire que le précédent, ou chaque nouveaux personnages, lieux était une toute nouvelle personnalité, univers a découvrir. Le « lore » autour de cette série est incroyable et tellement bien développer (encore plus avec Origines et les chronique de Darkhell).

    Je ne compte même plus le nombre de fois que j’ai lu chaque tome (Je crois qu’a chaque sortie je me refait toute la série), chaque nouvelle lecture même si je savais ce qui se passe, est une nouvelle découverte avec a chaque fois des nouveaux détaille. (D’ailleurs je vais tous me les refaire après cette lecture du tome 23 )

    Enfin bref, les Légendaires est forcement une BD que je recommande et non pas qu’aux personnes les plus jeunes. Avec l’arc « le Cycle d’Anathos » qui marque un tournant, la série et son histoire rentre dans une phase qui fait selon moi un peu plus mature ce qui est très appréciable avec des histoires un peu plus sombres et des enjeux plus importants pour enfin arriver a la conclusion de cette aventure incroyable.

    Ce dernier tome me laisse dans une sorte de mélange entre la joie que ca se termine mais en même temps la tristesse que ce soit fini, ce fameux tome 23, tant attendu et tant redouter pour ma part, et pour moi la conclusion que cette série mérite.

    Ce dernier tome et plus globalement l’arc « World Without » est pour moi forcement l’un des meilleur si ce n’est le meilleur.
    ( /!\ je vais essayer de développer mes propose donc je m’excuse si je spoil un peu /!\ )
    Tout d’abords avoir Abyss, un ennemi aussi charismatique, avec un chara-design incroyable et avec une « origine story  » qui répercute d’ancien tome est le méchant que les Légendaires mérites d’avoir comme ennemi final.
    Le retour d’ancien personnages est très agréable a voir et a lire, de plus les voir en mode « World Without » est vachement cool.
    Pour parler un peu de la fin, je me disait qu’avoir une fin comme celle ci saurait le mieux mais en même temps trop logique et que ca ferai trop « happy ending » clicher mais la manière dont elle a été amenée, retournements de situation sur retournement de situation, tous ces événements ma mis dans le doute jusqu’au bout, pour finalement arriver d’une manière tellement incroyable que limite c’est comme si j’en aurai jamais eu l’idée que ca se terminerai comme ca un jour.

    Me dire que Les Légendaires c’est fini me fait un drôle d’effet, mais bon toutes les meilleurs chose dans la vie ont une fin.

    Pour finir je voudrai dire une énorme merci a la personne sans qui tout ca n’aurait possible, et c’est bien a M.Sobral.
    Merci pour tout ce que vous avez fait, pour cette aventures, ces émotions, ces personnages (et vos jeux de mots incroyable) que vous avez bien voulu partager avec nous a travers ce chefs d’œuvre qu’est Les Légendaires. Merci aussi a toutes les autres personnes qui ont également participer que se soit sur Les Légendaires ou même les autres séries. Merci a vous tous pour ce que vous avez fait. En espérant que cela continue comme ca c’est terminé avec les futurs séries.





    Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours !

    (Pour ceux qui ont tenu jusqu’à la fin ou bien qui on lu juste cette dernière phrase, je vous invite a parler, débattre sur ce dernier tome ou bien la série a la suite de ce message, je trouverai ca cool d’en parler avec des gens )

  184. Je n’ai qu’une chose à dire : et !!!!!!!!!!!!!!!!
    J’adore cette fin !!

  185. Bonjour,

    Je vais essayer d’éviter un quelconque spoiler, ce qui n’est pas si évident !
    J’avertis que ce n’est que mon humble avis, ma propre expérience en tant que lecteur ! Chaque personne a ces goûts, ses avis différents, etc. On est là pour commenter après tout ;D
    Je tiens à m’excuser d’avance si ce que j’écris n’est pas dans le bon ordre ou un peu tordu, mélangé. C’est la première fois que j’écris sur ce site ! 🙂
    Cela fait de nombreuses années que je suis Patrick Sobral et de ses livres « Les Légendaires » (j’ai lu : Les Légendaires, Les Légendaires Origines & Les Chroniques de Darkhell). Il y a bien une chose auquel je reste bien d’accord, c’est le titre « Les Légendaires » correspond très bien aux personnages et à l’histoire elle-même qui est sans fin !

    Patrick Sobral ne s’arrête jamais, son imagination impressionnante et débordante malgré des épreuves difficiles qui a surmontés sans compter tout ce que nous ne savons pas ! Bref, je tiens à le remercier, cela a bercer une partie de mon enfance, de mon adolescence et un bout d’adulte, et oui, je vieillis aussi 😉

    J’ai tout relu Les Légendaires du tome 1 au 23 ! Cela fait bizarre de relire car les touts premiers tomes font « enfantins », pas dans le sens péjoratif bien au contraire, on voit une évolution de l’adaptation de ses créations, de tous les personnages, … suivis des autres tomes. Cela rappelle mon enfance.
    Puis arrive les tomes « le cycle d’anathos » (tome 8 à 12) qui m’ont bien bouleversés et retournés la tête, même se poser la question par moment si Patrick a bien fait son choix, est ce tenable? … Question ridicule puisque c’est lui qui est l’auteur et de sa propre création ! Autant que je créé moi-même mes livre (me diriez-vous) ;P

    Arrive au tome 13, où je dois bien l’avouer j’ai un peu lâché prise, dût à 2 problèmes :
    1. 1 livre par an contre 2/3 au tout début. Mine de rien, lorsqu’un an s’écroule, il y a beaucoup de choses qui changent dans notre vie et dans la manière de voir les choses, notre comportement, notre maturité, … Les personnes qui ont connus Les Légendaires de leur enfance, adolescence et adulte vont peut être mieux comprendre ! Ce n’est pas vraiment le « gros problème / gros défaut », si ce n’est que ça, ça passerait. Malgré tout, j’étais bien destiné à continuer.^^
    2. L’histoire en elle-même. Bon, c’est la partie la plus difficile à expliquer…
    – Il y a des répétitions de la mort des Légendaires dont certaines je trouve « trop basique » et sans plus d’émotions.
    – Une suite sans fin, je doutais bien que Patrick n’allait pas s’arrêter au Tome 23, vu son imagination débordante et son grand amour pour Les Légendaires. Le soucis est qu’à chaque fois qu’il y a une impression de fin, on respire et d’un coup, une autre histoire réapparaît et s’enchaîne et rebelote on doit déjà mettre notre cerveau en route près pour la suite. Je trouve que le tome 23, la fin manque d’émotions puissantes, quelques choses qui va nous réveillés et nous éveillés comme les personnages, je sens un manque de quelque chose dans le tome 23, même depuis le tome 13, j’ai un arrière goût bizarre, un petit vide par-ci par-là. Possible que j’ai trop vite vieillis aussi lol.
    – Les ennemis, un coup on tombe sur des ennemis très puissants et ensuite on tombe sur des ennemis « soit disant puissants » que Les Légendaire terrassent rapidement. C’est l’erreur classique sur les livres, séries, films,… bref on trouve ça partout!
    – Plein d’autres choses auxquelles je ne vais pas m’attardées, cela fera des pages et en plus, je ne serai clairement bien l’expliquer.

    Malgré tous ces « problèmes », je trouve que P.S a fait un travail remarquable, a su & continu à tenir, à donner son amour pour ses livres, son écriture, ses dessins ainsi que son partage de son métier indirectement/directement.
    Encore une fois, merci P.S & à tout ton équipe ! Bon boulot !

    Pour le tome 24 et la suite, j’ai peur que P.S loupe des étapes de la vie des Légendaires jusqu’à leur mort et voir une belle mémoration d’eux de la part de leurs enfants etc. et que cela devient plus « Les Légendaires » mais quelque chose qui va devenir un cheminement sans fin, et que petit à petit cela devient « une vague sans issu » donc moins d’émotions, et qu’une habitude s’installe et possiblement l’ennuie.

    J’ai adoré Les Légendaires, cela a parcouru une partie de ma vie, et j’en suis fier. Maintenant, je ne poursuivrai pas la suite des tomes « Les Légendaires » à l’exception peut être « Les Chroniques de Darkhell ». Je prends de l’âge, j’ai aussi envie de voir autre chose, j’ai des projets, j’ai ma vie à accomplir aussi ! J’aurai aimé voir une vraie fin des Légendaires bien émotionnelle, et d’éclats de joie. P.S en a décider autrement, cela reste son propre choix, je n’ai rien à le critiquer et peut être que la fin des fins sera réellement émotionnelle ! 🙂
    C’est aussi des livres que je conseille aux enfants, ados et en famille. Surtout si vous êtes père/mère et que vous montrez à vos enfants, cela devient vraiment un partage et va créé des liens et vivre plusieurs générations. En tous cas, je compte bien garder les livres héhé 😀 ;P

    P.S, tu as fait preuve d’une force incroyable pour en arriver là, je ne peux imaginer tes beaux comme les mauvais jours que tu as parcourus, mais dans tes livres, on peut le sentir ton amour de ton métier et de tes créations ! Bravo !
    Je tiens à le répéter, ce n’est que MON HUMBLE AVIS, MA PROPRE EXPÉRIENCE EN TANT QUE LECTEUR !

    Sur ce, bonne lecture, et @ dieu, @ bientôt, comme vous l’entendez, je suis peut être comme Les Légendaires, je suis sans fin 😀

  186. Avant la sortie du dernier album de la série principale, j’avais imaginé une fin où les Légendaires, en plus de faire cesser le World Without et l’effet Jovénia, se feraient injecter du sang d’Astérion et du jade G liquide dans les veines, de façon à devenir des demi-dieux, puis partiraient vivre dans le monde des dieux. Cela dit, l’album m’a énormément plu.

  187. Dommage que la série principale soit finie après toute ces années; en plus, c’est triste qu’Amy et Artémus se soient sacrifiés.
    Mais le résultat en vaut infiniment la peine : les Légendaires ont annulé le World Without, et l’effet Jovénia n’est plus qu’un lointain souvenir!!!
    Je tiens sincèrement à remercier Patrick Sobral du fond du coeur; grâce à lui, les Légendaires resteront parmi mes héros préférés, pour l’éternité.

  188. ce tome étais génial!

  189. Non mais FRANCHEMENT C’EST LE MEILLEUR TOME QUE J’AI JAMAIS LU DE MA VIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mille MERCI, ô grand MAITRE PAMPLEMOUSSE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!