Bandeau - Les légendaires
Les légendaires
Legendaires Missions
Sortie du prochain tome dans :
Les légendaires - Saga
Les légendaires - Parodia
Les légendaires - Origines
Les légendaires - Les chroniques de Darkhell
logo-legendaires-resistance
Sortie du prochain tome dans :

Les Légendaires vaccinés et prochain Livre d’Or avancé…

Posté par Pamplemousse, le 15 juillet 2021


140 commentaires

  Bonjour à tous !!!  

Devant l’urgence de la situation sanitaire et la course contre la montre pour retrouver rapidement une vie normale, je ne pouvais rester inactif et ne pas me positionner dans la lutte contre la Covid-19.

Aussi, voici mon message pour ceux qui hésitent encore, simple et clair…

__________________

Prenez note !!!!

Le prochain Livre d’Or aura lieu MARDI 20 JUILLET(et non mercredi 21) la semaine prochaine !!!

Kitou sera de retour pour répondre à vos questions après le « trop » bref passage d’EVARWEN.

Le Pamplemousse vacciné.  

140 commentaires

Pour pouvoir laisser un commentaire, connecte-toi au Club !

  1. Fière de ce poste et de vous monsieur Sobral. C’est important surtout quand on voit les répercussions de la Covid 19. Je ne peux que vous féliciter d’encourager votre audience pour ce genre d’action ! Bravo

    • Je n’aime pas donner ce genre d’avis en public , mais quels genres de répercussions pourraient avoir ce vaccins dans quelques années . Je suis d’accord il ne faut pas psychoter et puis c’est un vaccin comme un autre , mais ce n’est pas non plus une décision facile .
      Mais je respecte l’avis de chacun, comme toujours

      • C’est bien de se poser ce genre de questions, mais il est aussi important de se renseigner dessus. Une grande partie des réticents évoquent les risques sur le long terme après que le vaccin ai été développé « aussi rapidement ». Beaucoup d’articles ou de vidéos (celle de Cyrus North est intéressante sur le sujet et simple d’accès) en traitent et il n’est pas difficile de voir que les effets indésirables sont plus que minimes par rapport à la grande masse vaccinées qui sauve largement plus de personnes en se vaccinant qu’en ne le faisant pas. Des études ont déjà été menées dessus et on peut facilement voir après quelques recherches qu’elles vont dans le sens de la vaccination afin de rassurer ceux qui pourraient en être réticents. De plus, il faut aussi rappeler que 50% des personnes qui ont été infectées par le Covid ont encore des symptômes après plus d’un mois et que 10% en ont encore après six mois, un pourcentage bien plus élevé que les quelques rares cas d’effets indésirables du vaccin.

        • J’ai appris récemment que ce n’était même pas un vaccin mais un traitement (car il ne contient pas de coronavirus), « expérimental » en plus, je n’ai plus tout les détails en tête mais il y a bien plus de risque qu’on ne le pense.
          Obliger des gens à se vacciner est honteux.
          Ce « vaccin » n’empêche même pas d’être infecté, les chiffres ne sont pas fiables: quelqu’un qui meurt d’un accident de la route en ayant la COVID est sûrement mise sur la liste des morts pas coronavirus.
          J’essayerais de retrouver la vidéo et la mettrait ici.
          Encore une fois chacun son avis je ne suis là pour juger personne mais que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner soit autant respectés que ceux qui le veulent.

          • Je suis totalement d’accord avec toi
            Mais, moi je le ferais pas

          • @razziayoyo justement moi je le ferais pas, mais bon je pense qu’ils vont tous faire pour que les non vaccinés soit bien embêtés

          • Je me permets de réagir à ton second message, Tytys, afin d’apporter quelques éléments qui me semblent un peu confus 😉

            Le vaccin est bien un… vaccin, comme son nom l’indique : il existe deux méthodes différentes qui sont utilisées dans les vaccins contre le covid. La première est la méthode classique, en injectant une version affaiblie de la maladie afin de créer des anticorps en prévision d’une éventuelle contamination : la maladie étant affaiblie, elle n’est pas dangereuse, mais vu que ton corps se défend, tu as quand même des effets secondaires (fièvre, courbature, etc.)
            La seconde est celle de l’ARN messager : c’est un peu obscur comme formule, mais c’est assez simple. On envoie aux cellules qui créent les anticorps le code génétique des anticorps contre le covid, et les cellules vont cloner le code et créer les anticorps, sans injecter le covid lui-même. Un peu comme une photocopieuse !
            Mais comme le corps crée des anticorps (vu qu’on lui a fait croire qu’il est attaqué) il se défend quand même, donc là aussi quelques effets secondaires, fièvre et tout le bazar.

            Ensuite, si quelqu’un a le covid et meurt d’un accident de voiture, on va en effet ne pas compter ce décès comme un décès lié au covid.
            Mais ça, ça marche avec tout ! Peu importe la maladie, cancer, sida, hypertension, tout ce que tu veux, le décès sera compté comme un accident de la route de toute manière
            De plus, ça n’est pas vraiment un argument contre la vaccination, car ça sous-entend qu’il y a plus de malades du covid que ce qu’on pense… et que donc, la vaccination est d’autant plus essentielle !

            Mais quoi qu’il en soit, ça reste ton choix ; l’essentiel est à mon avis de ne pas transmettre d’informations erronées (sans le savoir ou pas !)

          • Bon là je peut pas répondre à tout et je pense que certaine choses ont été mal comprises.
            Je sais ce qu’est un vaccin, le problème c’est que j’ai perdu la vidéo qui explique bien (pas comme moi mdr).
            Du coup je suis un peu perdu, vu que j’ai pas réussi à enregistrer toutes le infos de la vidéo.

          • Attention aux vidéos, toutes ne se valent pas. Ce n’est pas parce que ça a l’air cohérent que ça l’est. Je pense que TC a repris pas mal de points très justes. Les gens sont très peu (ou très mal) éduqués sur le sujet. C’est ça qui est dangereux, à mon sens, pas les hypothétiques effets secondaires de ce vaccin…

          • Oui je ne suis pas du genre à croire le premier venu et je réfléchi par moi même, d’ailleurs c’était un médecin (c’est pour ces propos surtout que je la crois parce que je sais qu’il y a beaucoup de médecins qui disent n’importe quoi).
            D’après moi cette vidéo était très bien fournie.

          • Si tu le dis ^^

  2. cool !

  3. Oui ! Bien dit ou plutôt bien écrit et dessiné ! Moi j’ai déjà décidé que j’allais me faire vacciner ! Hâte pour le livre d’or ! Bonne fin de journée !

  4. Moi je vais bientôt me vacciner

  5. Les pansement tienne sur les fourrures

  6. Je délire les légendaires vaccinés mais je suis déjà vaccinée et vous ???
    En tout cas le dessin est super maître bravo à vous !!!!!

  7. Très beau dessin et excellente initiative !

    Bien qu’il n’y ait pas encore de message comme ceci, et que peut-être qu’aucun de vous ne pense comme cela, je souhaiterais m’adresser aux personnes qui penseraient que M.Sobral ne « devrait pas » donner son avis sur le sujet et/ou qui pensent qu’il ne faut forcer personne à se faire vacciner/qui sont contre (car malheureusement, il y en a toujours) :

    Premièrement, un.e auteur.ice a tout à fait le droit de donner son avis sur des sujets politiques/économiques/sociaux. Il ne s’agit pas là d’un lieu laïque tel que l’école où les jugements y sont plus restreints, chacun est libre de penser et dire ce qu’il souhaite tant que cela ne blesse pas autrui. En l’occurence, nous sommes sur son site, il y est libre de poster le contenu qu’il désire, toujours dans le respect et la bienveillance, ce qu’il a toujours fait jusqu’à maintenant vis à vis de sa communauté.

    Secondement, il s’agit là d’un conseil bienveillant. Se faire vacciner n’est pas quelque chose de considéré comme « mauvais » aux yeux de la société, ça n’est pas une incitation néfaste. M.Sobral sait que sa communauté est en partie composée de jeunes enfants (donc plus facilement influençables), et c’est justement pour leur sécurité et leur bien-être qu’il souhaite faire passer ce message. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un ordre ou d’une menace, chacun est libre de suivre ou non ce conseil. Et en général les personnes mineures doivent demander à leur parent dans tous les cas donc ne vous en faites pas pour eux.

    Si certain.e.s pensent que « ce n’est pas bien », que le vaccin est dangereux ou bien qu’il ne faut pas influencer les jeunes vis à vis de ça, je vous invite à mieux vous renseigner concernant les vaccins et leur fabrication. Une vidéo réalisée par BRUT il y a quelques mois y expliquait très bien pourquoi le vaccin est sorti si vite, et pourquoi oui, c’est tout à fait normal et non dangereux. Beaucoup de gens se sont plaints des confinements, mais lorsqu’on leur propose une solution, ils la refusent ? Pour l’argument « on ne sait pas ce qu’il y a dedans », nous mangeons et buvons des cochonneries tous les jours sans regarder la composition des aliments (mes respects à ceux qui le font, et ne culpabilisez pas si ça n’est pas le cas), et ça ne dérange pas vraiment. D’autant plus que même si nous connaissions tous les composants des vaccins en détail, nous ne sommes pas experts en biochimie pour autant, ça ne nous avancerait pas plus que ça.

    J’entends qu’il y a des personnes qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons médicales, et si c’est votre cas, n’en ayez pas honte ! Seulement, pour tous.t.es celles et ceux qui le peuvent, alors faites le s’il vous plaît. Vous ne craignez rien, ayez confiance en tous ces médecins et chercheurs, chercheuses qui ont fait de leur mieux pour vous aider De plus, la piqure ne fait pas du tout mal, c’est promis, en tout cas moi je n’ai rien senti

    Encore une fois je ne vise personne et je suis très heureuse de voir que la majorité pense que c’est une bonne chose ! Je tenais surtout à rassurer les personnes qui auraient peur ou ne comprennent pas cette position vis à vis de la vaccination. Désolée pour les plus jeunes si ce message était un peu compliqué ! Retenez seulement que M.Sobral et les Légendaires seront très fiers de vous si vous vous faites vacciner, prenez soin de vous les Légenfans !

  8. Je ne peux que vous féliciter pour cette illustration ! Déjà, avant de m’attarder sur son message, elle est superbe ! Les Légendaires sont nos héros du quotidien et vaccinés avec ça !

    Je trouve ça top que vous vous preniez la peine de vous exprimer sur le sujet du vaccin. Non, ça ne plaira pas à comprendre, mais oui, c’est nécessaire. Il faut aller se faire vacciner. C’est un effort commun et l’heure n’est pas à l’égoïsme. Le message juste au-dessus du mien résume à merveille ma pensée et répond très bien aux sceptiques. J’ai vu de tels inepties sur internet ces derniers jours, des scientifiques du dimanche, des polémistes en manque d’inspiration, que ça fait du bien de voir des messages sensés. Dites-vous déjà que dans d’autres pays, la population donnerait n’importe quoi pour obtenir un seul vaccin. Je ne parle pas des trois sortes de vaccins qu’on a disposition, nous, français. Nous, français, qui pleurions il n’y a pas si longtemps pour qu’un vaccin soit trouvé. C’est chose faite et on a la possibilité de sortir de cette crise, alors il faut la saisir.

    Le vaccin, ça ne fait plaisir à personne. Je suis vaccinée et ce n’était pas une partie de plaisir. C’est pas sympa, on préférerait s’en passer, mais si vous ne le faites pas de bon cœur, faites le pour les autres. Cette situation est intenable pour tout le monde, alors un peu de bon sens, et on y va !

    Je me répète, mais je trouve que c’est super de votre part de profiter de votre notoriété pour diffuser un tel message. Vous avez beaucoup d’influence sur vos fans et si ça peut pousser quelques plus jeunes à revoir leur jugement, ce sera toujours ça de gagné !

    J’attends mardi avec impatience pour ma part. Je vous souhaite, d’ici là, une belle fin de semaine. Je vous embrasse et je réitère mes félicitations

  9. OUIiiiiiiiiiiiiii nos héros les légendaires sont vaccinés ! ! ! le dessin est juste trop génial et c’est super convainquant c’est génial pour maître pamplemousse Hip Hip Hip HOURRA moi aussi bientôt
    vacciné YES je vais faire partie du club Légenvaccin

  10. Mais au fait, je sais , c’est pas très, très mature, mais on vaccine les gens du bras avec lequel on n’écrit pas non? Donc sa veux dire que Jadina et Shimy sont gauchère, et le reste de l’équipe est droitiers!

    • c’est pas le contraire?

    • On peut faire le vaccin sur n’importe quel bras, c’est juste que c’est plus pratique si c’est sur celui qu’on utilise le moins (pour les Légendaires, une simple piqûre ne représente sûrement rien )

    • C’est sur le bras que tu utilise le moins. Donc si tu es droitière on vaccine le gauche. Et si tu es gauchère, on vaccine le droit. Si tu es ambidextre…. c’est au choix, droite ou gauche !
      Les Légendaires, ça doit peu les importer, droite ou gauche. Une piqure c’est pas grand chose vu tous les combats qu’ils ont mené !

    • Personnellement, j’avais mal au bras opposé de la piqûre la première fois, et aux deux la seconde, alors bon x))

    • Tu peux choisir le bras que l’on vaccine

  11. mouais il parait que le vaccin est pas super utile

    • Évidemment, seul le temps pourra dire si oui ou non il est efficace, mais la majorité des études réalisées par des laboratoires indépendants confirment son efficacité (que ce soit Pfeizer ou Astrazenica)

    • Renseigne-toi avant de dire ça. Il y à juste a regarder les courbes de contaminations pour voir qu’elles ont fortement chuté depuis le début de la phase de vaccination. Évidemment que les chiffres remontent en été puisque la population sort et se déplace, mais pour contrer cette hausse la seule solution actuelle viable est le vaccin. Son efficacité n’est plus à contester, il te suffit de lire quelques études réalisées dessus.

      • Merci de défendre la vaccination… Cependant, je ne souhaite pas que cette rubrique se transforme en débat qui s’envenimerait. Calme avant tout.

    • «Il paraît», oui, selon les conspirationnistes qui remettent souvent en question le confinement tout entier… Comme Margo l’a fait remarquer, les études réalisées démontrent que le vaccin est efficace et c’est à ça qu’il faut se fier: au faits, et non à des opinions infondées partagées par une minorité de la population.

    • 95% d’efficacité c’est pas parfait mais ca ne se jette pas a la poubelle… Allez zou, c’est qu’une petite piqure ^^

      • Ou une mort ( comme mon oncle )

        • « ce qui est énoncé sans preuve peut etre rejeté sans preuve »

          • Tu excuseras mon ton sec (sans doute pas), mais je n’apprécie vraiment pas tes tentatives d’effrayer des enfants sur un site de bande dessinée, particulièrement avec des élucubrations du genre « ca rends stérile » -_-
            Sans parler du fait que cette actu date d’il y a 2 semaines et que tu continues. Je t’invite a te renseigner sur les méthodes scientifiques, la biologique/médecine et l’esprit critique plutôt que de perdre ton temps dans cette section commentaire. Bonne soirée.

  12. Trop beau ce dessin !

  13. je veux pas faire mon scientifique, mais pour faire un vaccin, il faut 10 ans et là ça leur a pris quelque mois, et ils font leur essais sur les humains, et si il y avait des effets secondaires?

    • à par ça, j’ai rigolé, quand vous avez fait ce dessin (ce n’est pas de la moquerie) et merci de nous avoir fait les légendaires d’avant, ça fait du bien de les voir en mode cycle 1

    • mes parents sont contre le vaccin, ils ne veulent pas que je me fassent vacciner, et comme je l’ai dit, il pourrait avoir des effets secondaire dans les prochaines années, mais vous faite comme vous voulez

      • Je suis d’accord avec tes parents , j’ai plusieurs raison …

      • Je suis dans le même cas que toi !

    • Au fait ils ont pris un vaccin qui a fait ses preuves et ils l’ont adapté au covid(c’est mes parents qui mon dit)
      Je dit juste ca pour info. Je te laisse tes choix

      • Ce n’est pas vraiment la composition du vaccin qui me préoccupe vraiment , mais son usage . On répète que c’est indispensable ,que c’est le seul moyen d’éviter les risques . Mais les mesures sont incohérentes , comme toujours . Alors , quoi penser ? De plus , selon moi -et vous pouvez me traiter de fou tout ce que vous voulez- le pass sanitaire et ton attestation de vaccin , c’est destiné à te tracer . Et puis , si même en ayant le vaccin , on doit respecter les mêmes règles que ceux qui ne le sont pas , on ce dit pas qu’il y a un petit problème ? (les règles sont incohéretentes pour moi et les politiciens veulent nous retirer nos droits d’expression , et nos libertés ) -je suis pas complotiste si tu entends par là que complotiste ça veut dire que le covid n’existe pas , elle existe cette maladie -.

        Voilà , ce ce que je pense . Mais après chacun sa vision de la situation .

        • « destiné a te tracer »
          tu as un téléphone… et un dossier de santé et d’état civil… xD
          si quelqu’un souhaite connaitre toute ta vie, tkt qu’il n’a pas besoin d’un pass sanitaire pour le faire xD

          • Pas par les politiciens !

            Et j’ai du mal à voir Samsung , Huawei , Apple trouver un avantage à nous tracer .

            Et le dossier d’état civil , il ne saurait servir

          • Les téléphones ? On n’était pas tracer par les politiciens !

            Le dossier d’état civil , je ne saurai voir l’utilité à te tracer .

            Et j’ai du mal à voir Samsung , Apple , Huawei trouver un avantage à nous tracer…

          • j’ai de très mauvaises nouvelles pour toi x)

          • Ah bon ? Et moi ma mauvaise nouvelle ce que je t’apprendrai que tu as une vision très arrêtée sur le sujet . Car si on veut pas se faire vacciner , c’est pas QUE parce qu’y en a qui disent qu’ils y a de l’alu , qu’il change l’ADN et rend stériles , moi par exemple je crois pas à ces conneries là , mais je suis contre pour BIEN mais BIEN d’autres raison !

          • Mon dieu xD

        • Salaskashy, je te demanderai de rester correct.e dans tes propos. Tu as autant un avis arrêté sur le sujet qu’un autre. Les autres qui font l’effort de rester poli.e.s. Le même effort t’est demandé. Pour le reste, je le répète, mais tous les arguments ont été avancés. Tu es libre de les prendre en compte ou non, on ne peut pas faire plus que ce qui a été fait. Le débat est clos.

          • Je n’ai pas eu l’impression d’être insultant . D’autant que je n’ai fait qu’expliquer mon avis . Mais il oui , restons en là .

    • En fait, en temps normal effectivement faire un vaccin est très long puisqu’il y a seulement quelques labos qui travaillent dessus, pas forcément en coopération d’ailleurs. Mais dans le cas du vaccin contre le covid, c’est une affaire mondiale, du coup on a un nombre extrêmement important de labos de tous les pays qui essayent de le développer, en collaborant parce que ça arrange tout le monde
      Et en plus, les recherches sur le covid ne datent pas de la pandémie, elles avaient déjà été initiées avant, quand le virus était moins répandu ^^
      Quant aux éventuels effets secondaires, ils sont beaucoup moins importants que les effets avérés du covid, d’ailleurs statistiquement quand on étudie les données on se rend compte que les effets graves sont de l’ordre d’un sur un million, quand le covid est largement plus nocif

    • Il ne faut pas forcément 10 ans. Et puis, dans chaque vaccin, il y a des effets secondaires (ils sont cependant plus ou moins grave).
      Je pense que les scientifiques qui ont réalisé le vaccin ne l’aurait pas « envoyé » si ça pouvait devenir dangereux ^^
      Personnellement, je suis déjà vaccinée et je n’ai eu aucun effet secondaire, si ça peut te rassurer. Après, si tu préfères attendre d’être sur, c’est compréhensible.

      • sur plusieurs années, pas forcément après quelque mois, et peut être sur tes futur enfants mal formation peu être (vous me dites si je vais trop loin et si je me plante )

      • Non ça devient jamais dangereux mon oncle et mort nooooonnnn c’est pas dangereux

    • En fait, un vaccin ne met pas autant de temps a être conçu, la plupart font juste test après test après test dans le calme et la prudence extrême. Ici, l’urgence prime, il s’agit de sauver des vies. Du coup beaucoup de labos ont tout lâché pour se concentrer la dessus. De plus le COVID19 appartient a une famille de virus plus large, les coronavirus, que l’on déja sait traiter. Il s’agissait juste de perfectionner un peu. Quand tu additionne toutes ces raisons, tu constate qu’une vaccin en 1 an et demi, c’est pas absurde.

      C’est dommage que tes parents soient contre les vaccins, il n’y a objectivement aucune raison de l’être mais la désinformation est rampante sur Internet. Quand tu entends que ce « change l’ADN » (complètement stupide) ou que y a de l’aluminium (y a + d’alu dans une POMME que dans un vaccin :p). On a même vu des youtubeurs se faire contacter par des firmes pour répandre de la désinformation antivax auprès des jeunes…

      Bien sur le vaccin n’est pas parfait, il y a des effets secondaire potentiel comme une douleur au bras ou un état grippal. Cependant c’est temporaire et ca vaut le coup. Il n’y a aucun raison de s’inquiéter outre mesure. Si on commence a dire « oui mais dans 10 ans y aura peut etre des effets secondaire!! », (chose valide pour tout type de medoc ou de techonologie, mais bizarrement on ne vise que les vaccins….) on va jamais avancer et c’est les virus qui vont kiffer.

      Je vais conclure en prevant d’ores et deja que les pandémies de ce type risque d’être plus courantes que dans le passé. La mondialisation et la surconsommation de viande (origine fréquente des nouvelles maladies) facilitent la propagation de virus.

  14. le livre d’or avancé
    pour me faire vaccinés je sait pas

    • Et moi, mes parents ne veulent pas … ( me faire vacciner )
      Quelqu’un d’autre est dans mon cas ?

      • Oui moi,
        Et j’suis d’accord avec tes PARENTS.


        • Sérieusement ?!!
          Voulez-vous que je vous face la liste des choses que l’on ne pourra plus faire si on n’a pas notre Pass Sanitaire ?

          • Justement !

            Et quand on se pose des questions d’ailleurs là dessus …

  15. Tres beau dessin

  16. Merci beaucoup de cette initiative cher maître Pamplemousse ! C’est d’autant plus une fierté d’être une légenfan lorsque vous véhiculez de tels messages !
    Comme nos super héros je me suis fait vacciner le plus tôt possible pour avoir mes deux doses avant les vacances et c’est chose faite !
    Je ne rentrerai pas dans un débat puisque ce n’est pas le lieu mais je dirai simplement à ceux qui pourraient s’interroger sur la vitesse de création du vaccin qu’il faut comprendre que la rapidité exceptionnelle avec laquelle le vaccin est arrivé, loin d’être louche, trouve son origine dans une explication tout simple : l’effort de recherche mis en place a été (et est toujours) mondial ! On pourrait même s’interroger sur les bénéfices que pourrait avoir une action d’une telle envergure par rapport à d’autres virus/maladies/cancers mais je digresse. Tout ça pour dire que nous avons la chance de pouvoir agir contre ce virus qui nous bouffe la vie, il n’y a pas d’autre moyen de le dire, depuis maintenant un an et demi alors saisissons-la !

    Encore merci maître Pamplemousse pour cette très belle initiative qui est par ailleurs portée par un superbe dessin, toutes mes félicitations !
    J’ai hâte d’être à mardi, je risque d’avoir quelques problèmes de connexion mais je ferai tout pour être présente ! D’ici là je vous souhaite une excellente fin de semaine et prenez bien soin de vous !

  17. C’est votre choix moi je me ferais pas vacciner trop d’effet secondaire dangereux mort dans la famille a cause du vaccin le vaccin ne fait pas que sauver des vies mais en prend aussi
    Et même une fois vacciner on contaminé et on doit garder le masque c’est absurde !!! Donc chacun c’est choix moi je dirait pas ne vous faites pas vacciner donc un peu abuse de faire de la propagande pour les autres vaccin on le faisait pas .

    • Le vaccin te protège des effets indésirables du coronavirus. Il vaut surement mieux garder un masque quelques heures plutôt que de risquer de donner le covid à une personne vulnérable.

      • Je préfère avoir le covid que de devenir stérile fin après c’est du bon sens

        • La vaccin ne fait en aucun cas devenir stérile… Sinon, je comprendrai bien sûr si ça te dérange d’en parler, et dans ce cas je m’excuse sincèrement, mais qu’est ce qui te fait dire que c’est à cause du vaccin que tes proches sont morts ?

          • Je me suis mal exprimée : même si je ne suis pas d’accord avec toi sur la vaccination, je ne posais pas cette question pour essayer de te mettre en tort ou te discréditer, c’était par pur intérêt. Le Maître ne veut pas de débat dans les commentaires, et je ne veux pas en lancer un (ni te vexer parce tu penses que je ne te crois pas). Désolée si tu as vu quelque chose de désagréable dans mon message, et mes sincères condoléances pour le(s) membre(s) de ta famille qui sont décédés.

            Enfin, évidemment, ça pourrait peut-être être le vaccin, je ne posais pas la question pour te discréditer, c’était par simple intérêt ^^ Sincèrement, toutes mes condoléances

        • Tu n’as pas fini de répandre de la pure désinformation ?

          • Apparemment non… je suis toujours indigné de voir le nombre de jeunes qui sont influencés par leurs parents et qui ont des pensées conspirationnistes sans même se demander si leurs propos font du sens…

          • Y’a des chances certes infimes et je ne veux pas être parmi les 10 personnes qui ont eu ça c’est vrai y’a des gens stérile certe 2 sur 1 milliard mais vu que je suis l’homme le plus malchanceux j’ai peur que ça m’arrive tu voix de toute façon je vais me faire vacciner

          • Et donc tu t’es dis qu’aller raconter des aberrations sur un site de BD jeunesse était la bonne marche a suivre ? Faut-il que je liste toutes les bêtises que tu as balancées pour que tu réalise que tu es complètement dans l’excès ? Tu as 19 commentaires sur le site donc *13* sur ce sujet, c’est quand meme dingue.

            Avoir peur n’est pas une excuse pour tenter d’effrayer les autres. Etre jeune ne te déresponsabilise absolument pas. Etre « anonyme » sur Internet ne t’autorise pas a raconter tout et n’importe quoi. Tout ce qui est illégal dans la vraie vie l’est AUSSI sur Internet. Sais-tu par exemple que la diffusion de fausses nouvelles est un délit ? De même que la diffamation ? Que la mise en danger d’autrui (si on en arrive la) en est un aussi ?

            Ne t’en fait pas, personne ici n’ira te dénoncer a la police, et de toute façon tu es mineur (je me trompe ?). C’est bien la raison pour laquelle le cyberharcelement est très majoritairement impuni. Mais ce n’est PAS une raison pour le faire quand meme.

    • J’aurais dis la même chose,
      Très bon discour

  18. Mon second nom pourrait être « bélonéphobie » ( peur des aiguilles/seringues) et rien qu’en parlant de vaccin j’ai mal à l’épaule et ne parlons pas de prises de sang …

    Il peut toujours y avoir des effets secondaires indésirables entre autres c’est évident . Qui plus est pour l’instant je trouve le vaccin inutile face à la pandémie. Mais bien entendu tout le monde fait comme il veut ce n’est que mon avis et chacun est libre de se faire vacciner ou non . C’est un choix comme un autre qui ne se fait pas à la légère. C’est honorable de vouloir aider les autres et se protéger en se vaccinant il n’y a pas de doute là-dessus mais je ne cacherai pas que je suis contre la vaccination . Mais bien sur chacun son choix et je n’empêcherait personne d’écouter le président et notre honorable maître pamplemousse…

    En tout cas le dessin est très beau ♡ même s’il me fait indirectement mal à l’épaule XD

    • Ah ça doit pas être facile ta phobie bonne chance

      • Merci je panique juste en voyant une seringue rien de bien grave ^^ ( quoi que … va dire ça aux infirmiers qui devaient me faire des prises de sang quand j’étais malade et que je devais aller au labo toutes les semaines ils prendront moins ma phobie à la légère X) je leur ai bien compliqué la vie … en même temps ça fait mal les prises de sang … le pire de tous avec les vaccins et les perfusions… )

  19. Rohlala c’te classe !
    Que ça fait plaisir de voir une illu avec les légendaires version 1er cycle
    (voir une illu de Danaël avec cette tenue toujours un plaisir ♥️)
    Et puis en plus pour une cause importante ces temps-ci. Bravo pour cette magnifique illu qui va illuminer ma journée

  20. J’adore la pose de Shimy !
    Personelement je me ferais bientot vaccinés grace a la campagne de vaccination de mon college.
    Je prend note du decallage, merci de nous prevenir maitre !

  21. Trop bien le dessin des Légendaires vaccinés ! Ils ont de la chance, à Alysia, il n’y a pas de covid !!!
    Vivement mardi pour le livre d’or !

  22. j’adore ! ma mère hésite, il faudra que je lui montre ça !

    • Moi aussi !
      Avez-vous des conseils à leurs donnez pour les convaincre, s’il vous plaît ???
      Ce n’est pas pour vous rabattre mais je voulais vous rappeler qu’il y a le Pass Sanitaire qui s’active le 30 Août

      • Un vaccin c’est pour se protéger non ? Alors que vous vous faites vacciner pour aller au cinéma etc
        Moi je me ferais pas vacciner et c’est pas un dessin des légendaires qui va me faire changer d’avis

        • Un vaccin c’est pour se protéger soi-même ET les autres. Le vaccin du covid empêche de développer et de transmettre la forme grave.

  23. Mes parents ne sont pas confiant sur le vaccin, pourriez-vous m’aider à les convaincre, s’il vous plait ? : (

    • tu veux mon avis ? montre leur
      1) les études sur le vaccins
      2) tout les messages des célébrités qui sont pour le vaccins (et le magnifique dessin) du maitre

    • dis leur que 80 pourcent de la population mondiale devra etre vaccinée si on veut que cette foutu covid dois disparaisse donc la ils auront pas trop le choix un moment faut se jeter a l eau

      • (et aussi sa peut sauver des vies je dis sa je dis rien)

    • La plupart des gens ont simplement peur, mais cette peur est irrationnelle et crée une méfiance exagérée. Tu peux leur expliquer calmement que tu comprends leurs inquiétudes, mais que tu t’es renseigné et que tu souhaite le faire. Montre leur que tu est confiant et bien éduqué sur le sujet et rassure-les. Il s’agit de ton corps, c’est ta décision.

  24. j ai pas (encore) l age ( rip ceux qui sont nées en fin d’année) (et oui chuis jeune ne le dites pas en com)

    • si les modos trouve que le message a trop d info personelles (genre que je devoile un peu mon age ) vous pouvez le suppr

      • sinon super dessin

  25. Personnellement je suis contre. Certes certains vaccins sont efficaces, mais un vaccin trouvé en moins de 18 mois (qui est environ le temps qu’il faut pour trouvé un vaccin efficace, justement) je ne pense pas que ça serve à quelque chose. Et puis à quoi ça sert d’être vacciné si c’est pour toujours gardé le masque ? Quoi qu’on puisse me dire je serais toujours contre.
    Après chacun sont avis.
    MAIS j’avoue l’illustration est bien faite.

    • 1) le vaccin a pu être développé en 18 mois grace a la collaboration des labos qui ont fait de ce vaccin leur priorité. De plus, le COVID19 appartient a la famille des coronavirus, que l’ont sait déjà soigner. Il suffisait d’adapter le vaccin.
      2) on garde le masque parce que le vaccin est efficace 95%, et que certaines personnes sont encore vulnérables. Et pour montrer l’exemple. Une fois une certaine propotion de la population vaccinée, le masque deviendra de moins en moins obligatoire, donc hop hop hop, one se bouge

    • Très bien écris je suis d’accord

  26. apres (je pense) que si la covid doit disparaitre je pense que 80 pourcents de la population mondiale devrait etre vaccinée donc va falloir s’y mettre

    • Des gens de ma famille sont mort a cause du vaccin donc laisse nous tranquille

      • Hey chuis triste pour toi mais tu a pas a me parler comme sa

        • Et puis s’est mon avis personnel donc libre a toi de ne pas penser comme moi

          • Et je respecte aussi ton idée de ne pas te faire vacciner car c’est vrai que il y a des effets indésirable dans le vaccin de la covid mais je suis plus d’avis de me faire vacciner car il y a peu de chance que il y a des effets secondaire et sa ralentit la propagation du virus

          • Merci d’accepter les idée de chacun je te respecte beaucoup

  27. En fait l’effet du vaccin disparaît au bout de 9 mois, et ouais!

    • Sur le coup, et même si je n’y crois pas une seule seconde, j’aimerais que tu me rediriges vers tes sources. Simple curiosité de ma part (je précise que Facebook n’est pas une source particulièrement fiable, tout comme les autres réseaux sociaux :))

    • heureusement que c’est pas payant

    • Peut-être que tu as mal compris et que tu parles du rappel ^^

    • 1. C’est faux.
      2. De toute façon, même si c’éait vrai, le vaccin est gratuit… ce ne serait pas un problème d’en recevoir une dose aux 9 mois jusqu’à ce que cette affaire soit complètement terminée

  28. Je suis totalement love de cette image ! perso j’ai fait ma première dose j’attend la deuxième mais je trouve ça super pour encourager ceux qui ont encore peur…après chacun son avis bien sûr mais bravo Mr Pamplemousse !

  29. Ah ça fait plaisir de voir nos Légendaires vaccinés ! Superbe illustration Maître, je me demande comment les Légendaires vivent le Covid… encore un ennemi à affronter, et pas des moindres !
    C’est vrai que le sujet de la vaccination divise énormément…. Mais on espère tous qu’on va vite se remettre de cette mauvaise passe, et c’est cool d’avoir avancé la date du L.O !
    En attendant, bonnes vacances à tous,
    Angel13

  30. Personnellement, je suis vaccinée. Cette décision n’est pas facile à prendre, mais je pense que l’idéal est de se faire vacciner… Je comprends que certaines personnes ne veulent pas, c’est tout à fait normal. Après, certaines personnes qui se font vacciner sont un peu malades après, ce n’est pas une grosse maladie, mais si le vaccin peut nous rendre légèrement malade, je n’imagine pas le coronavirus !

    Cette image est très bien faite, très bonne initiative, les légendaires, et vous aussi maître Pamplemousse !

    À mardi sur le livre d’or !

  31. Donc maintenant les Légendaires font de la politique maintenant… Très décevant, lorsque l’art devient politique c’est que le regime actuelle est limite dictatorial… Je vise du doigt le régime politique actuel en Hongrie et le président qui récompense et finance les oeuvres d’art qui soutiennent son parti politique….
    Mais bon au moins au prochaine album des légendaires il pourra y avoir écrit : sponsorisé par les lobbies pharmaceutiques

  32. Les Légendaires ont toujours fait dans la politique. T’as pas vu le nombre de guerre dans la serie et les messages derrière?
    Les illus Charlie et Antidiscrimination non plus ?

    Je te souhaite par ailleurs de ne jamais vivre en dictature. Parce que crois moi t’es très loin d’y être.

    • Ont est déjà en dictature camouflée certe mais en dictature quand même donc ne ment pas en disant le contraire

      • Je te prie de garder ton calme. On ne ment pas en n’étant pas de ton avis et je t’encourage vivement à te renseigner ce qu’est une dictature. C’est un mot fort, qui ne peut pas être utilisé à tort et travers parce qu’on a entendu un adulte le lancer sans réfléchir ou sans en connaître le sens précis. Au risque de discréditer les personnes qui vivent (ou ont vécu) véritablement dans une dictature et qui en ont souffert.
        De même, je te conseille de lire des études, de te faire ta propre opinion.
        Enfin, je rappelle que le Pamplemousse a demandé à ce que cette publication ne finisse pas en débat. Inutile donc de s’énerver dans l’espace commentaire et de marteler des positions (qui, malheureusement, ne se justifient pas toujours, comme le prétendu effet secondaire qui rendrait stérile). On garde son calme, traiter de menteur d’autres membres ne rendra pas leur opinion plus ou moins valide. Merci d’avance.

        • Oui t’as pas tort je n’aurais pas dû m’énerver mais mon oncle est mort à cause du vaccin tu comprends donc moi je veux pas que ça arrive à d’autre gens

          • Ça fait malheureusement parti des risques. Toutes mes condoléances pour ton oncle, je comprends que tu sois frileux.se, mais il y a des risques pour chaque vaccin, pour chaque médicament que tu prends. Ce n’est pas propre à ce vaccin, il n’est pas plus dangereux qu’un autre si tu consultes les chiffres. C’est triste pour ton oncle, je suis sincèrement désolée pour toi et ta famille, mais ça ne signifie pas que le vaccin va tuer des milliers de gens. Je suis vaccinée, tout mon entourage l’est, on se porte à merveille. Bien sûr, ça ne minimise pas ta perte, je comprends que tu n’es pas forcément envie de te vacciner après ça. Encore une fois, et ce n’est pas pour te moraliser, mais va lire des articles, des études si ce n’est pas trop inaccessible. Ça pourrait t’aider à comprendre certaines choses :))

  33. Merci divin maître Pamplemouse pour cette actue encourageante.
    TOUS VACCINÉ !!!

  34. Moi j’ai ma première dose, ça fait pas mal du tout, VACCINEZ-VOUS qu’on en finisse avec cette épidémie !!

  35. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!quel magnifique dessin!!♥
    Par contre je tiens à signaler que Emanuel Macron a ENFREINT une LOI française qui indique que,ils n’est pas obligatoire de faire des vaccins, et que le choix nous appartiens, mais lui:
    Desiremment, chers français et françaises,(c’est ce qu’il a dit mais j’ai modifié la ponctuation, bref, pas le même texte mais les même paroles.)si vous voulez aller dans des restaurants, que ce soit des musées ou des concerts, ils faudra vous vacciner, sinon, vous ne pourrez pas.Bref, une décision hors la loi et un peu dictatoriale.
    Je tenais à rappeler que le vaccin a été fait un peu  »vite fait ».Mais bon, comme l’a dit le Pamplemousse;:
    « Cependant, je ne souhaite pas que cette rubrique se transforme en débat qui s’envenimerait. Calme avant tout.  »
    mais je voulais dévoiler ce que je pensais, mais n’allez pas chercher plus loin, le vaccin reste une merveilleuse idée pour sauver des vies♥ce dessin fabuleux nous encourage d’ailleurs.merci Pamplemousse pour ce message qui pourrait sauver des vies.vous êtes un homme de bon coeur.♥Je le redis une fois et je le redirai encore, Vous êtes une belle personne.Bisous tout plein!!j’espère que vous allez bien, et encore merci de nous gâter avec ces merveilleuses actus♥♥♥

  36. Etant vaccinée, je ne peux que valider cette actu, mais comme elle ne me concerne plus vraiment vu que j’ai d’ores et déjà reçu mes deux doses, je ne pensais pas la commenter, mais j’avoue que certains commentaires m’ont vraiment brûlé les yeux alors je tiens quand même à le faire.
    Déjà, je tiens à signaler que quand nous étions tous enfermés chez nous, nous râlions pour qu’on nous fabrique un vaccin, et maintenant que nous en avons un, efficace à 95%, qui pourrait endiguer l’épidémie qui nous pourri la vie depuis plus d’un an, les gens râlent parce qu’ils ne veulent pas le prendre…
    Je comprends qu’on puisse avoir des doutes sur l’efficacité du vaccin en raison de la rapidité de sa mise au point, et si en plus on a la malchance de traîner sur des réseaux sociaux qui donnent des informations totalement erronée (du style que le vaccin contiendrait de la 5G ou rendrait stérile), on peut développer une méfiance. Cependant cette méfiance n’est due qu’à une chose : l’ignorance. Si vous avez des doutes, lisez des articles scientifiques, renseignez vous si ce n’est pas trop inaccessible. J’entends que les plus jeunes ont tendances à répéter les opinions de leurs parents, mais il est bon de se forger son propre avis sur les choses en cherchant les réponses aux questions qui nous turlupinent.
    Enfin, pour les personnes qui s’offusquent que le vaccin soit obligatoire, et qui hurlent à leurs libertés bafouées, sachez que votre liberté s’arrête là où commence celle des autres, et mettre en danger la vie d’autrui en refusant un vaccin, c’est faire courir un risque aux personnes vulnérables. Je trouve donc tout à fait normal que les personnes qui choisissent de faire peser un risque sur la vie des autres voient leurs accès limités avec le Pass Sanitaire. Ne pas se faire vacciner, c’est courir le risque de se faire à nouveau reconfiner, et je pense que personne n’en a envie.

    De là à comparer cela à un système dictatorial, je crois encore une fois que ça relève de l’ignorance, car la France est bien loin d’une dictature, et aucun de vous ne voudrait vivre dans un pays dictatorial. Une simple recherche sur ce qu’est une dictature suffit à le comprendre.

    Enfin, je suis vaccinée, et je sais que le vaccin présente des effets secondaires, que certains supportent mal, et c’est malheureusement le cas de tous les vaccins. J’ai eu des effets secondaires aussi, j’étais même une véritable larve pendant deux jours, avec un état grippal et une grosse fatigue, mais j’estime que la vaccination est un effort collectif et que si tout le monde pense à soit, on n’en finira jamais.

    Merci infiniment pour cette magnifique illustration, je ne sais pas si le Covid existe sur Alysia, mais les Légendaires sont toujours là pour donner l’exemple ! Une fois renseignés et rassurés, vaccinez vous, pour qu’on puisse enfin se retrouver sans masque et sans barrière !

    • Je comprend ton avis mais je reste pas d’accord chacun son soit
      Aimer avant tou

      • Mon message explique pourquoi non, ce n’est pas chacun son choix mais un effort collectif. Je n’ai pas aimé aller me faire vacciner, et si je l’ai fait, c’est plus pour les autres que pour moi. Comme je l’ai dit plus haut, c’est empiéter sur la liberté des autres que de faire valoir la tienne de cette façon, soit en choisissant de mettre autrui en danger. J’ai lu les autres commentaires et je sais que tu as perdu un membre de ta famille à cause du vaccin et j’en suis navrée pour toi, mais une fois ton deuil passé, j’aimerai que tu comprennes que ce n’est pas ce vaccin en particulier qui est dangereux, mais tous les médicaments qui présentent certains risques en fonction des personnes, de leurs maladies, de leurs situations. Nous réagissons tous différemment à ce qui rentre dans notre corps car nous sommes tous constitué différemment, mais crois moi, j’ai eu la chance de côtoyer des scientifiques dans le cadre de mes études et les contraintes sanitaires pour mettre en place de nouvelles choses (comme un vaccin) sont assez impressionnantes. On ne donne donc pas « n’importe quoi » aux gens, si ça peut te rassurer, n’en déplaise aux complotistes 🙂

        • Si , c’est chacun son choix , ceux qui veulent se faire vacciner , bah qu’ils le fassent , mais ceux qui ne veulent pas , ne le font pas .

          -Ceux qui ne le font pas , ça les regardent .Mais ils ne peuvent pas le donner aux autres le Covid , puisqu’ils seront vacciner ( soit ces gens ne l’auront pas , où dans le pire des cas , ils en attrapent une forme PAS GRAVE ) .

          • Les arguments avancés restent les mêmes que ceux énoncés dans les précédents messages qui tiennent un discours cohérent à l’égard des « risques » du vaccin et autres théories fumeuses qu’on peut trouver sur internet et qui comptent sur la crédulité (je précise qu’ils peuvent être très convaincants et que c’en est effrayant).
            Pour ma part, je pense que ce n’est pas un choix. Pour bien des raisons et la plupart ont été citées. Si tu ne les as pas entendues à ces maintes reprises, inutile de tergiverser davantage. Les arguments avancés seront toujours là. Pour le reste, et parce que je rappelle que le Pamplemousse a demandé d’éviter les débats stériles et houleux, je te propose d’en rester là. Le « débat » est clos.

  37. Petite info : votre messages est génial ! Et je suis impatiente d’être mardi !!!

  38. les alysien résiste au dieux les terriens résiste au covid

  39. Oui ! Vaccinez vous, Légenfans !

  40. le masque, le vaccin et etc ça sert à rien,point.

    • parce que en regardant plusieurs diagrammes de scientifiques(des vrais!) on y voit que certaines personnes ont de plus en plus le covid, ça baisse ça monte…

      • Oui, le nombre de cas remonte. Mais la très grosse majorité des nouveaux cas sont les gens non-vaccinés. Parmi les cas symptomatiques, 96% sont donc des gens non-vaccinés, autrement dit : les vaccinés sont largement moins susceptibles d’avoir des symptômes. Si le vaccin était inutile, on devrait observer 40% des gens vaccinés parmi les cas symptomatiques, et non seulement 4% comme c’est le cas actuellement. Puis, aussi, le vaccin empêche les formes graves de la maladie : en réanimation, la grosse majorité des patients ne sont pas vaccinés.

        Cordialement, un étudiant en Master de Biologie, très habitué à lire et à interpréter des données scientifiques sous formes de diagramme depuis plusieurs années ^^

        • ahah merci!

        • sa te fait pas peur les années d’études

          • Hahaha non ne t’inquiètes pas pour ça j’y suis préparé

  41. Ah ah super !

  42. Mon père et ma mère se sont fait vacciner mes grands-parents paternels aussi et mon arrière grand-mère paternelle . Au début je n’étais pas trop pour le vaccin, mais tout compte fait c’est vacciné nous protège et protège les autres bravo maître pamplemousse pour cette belle affiche d’encouragement et de dessin !!!

  43. Je ne me ferai pas vacciner . Car :

    1) Je déteste les vaccins .

    2) On ne connaît pas vraiment ce vaccin , je trouve qu’il a été développé trop rapidement pour qu’il soit super fiable . Et si dans 3 ans on disait qu’il ne servait à rien et qu’il fallait en refaire un nouveau ?

    3) On nos oblige à nous faire vacciner , mais on est toujours libres de nos choix , non ?

    C’est un beau dessin mais , je ne changerai pas d’avis pour ça . Et , en plus , mes parents ne veulent pas .

    ViviTae :

    • Tu as ton avis, mais je te suggère de remonter les commentaires, vu que cette publication date de presque une semaine et que tout ce que j’aurais à te répondre a déjà été dit. Tes trois points ont été débattus et ça pourra peut être te faire comprendre mieux la campagne de vaccination et le vaccin en lui même. Pour le reste, si on est sceptique sur quelque chose, rien de mieux que la recherche d’information, nos parents ne sont pas toujours forcément dans le vrai

      • c’est très juste en effet il ne faut pas toujours se fier à ses parents mais à soit même . Mais je me pose la question si se faire faire vacciner est très utile car il y a plusieurs variant.
        Darkhell

  44. En plus, il y a des gens qui avaient la covid et qui ont eu un accident de voiture etc.
    Et il ont été inscrits à la liste des mort par covid, alors qu’ils avaient eu un accident de voiture, ou autre!

  45. jolie dessin sinon je vais pas me faire vacciner

Les commentaires sont fermés.