Logo Les Légendaires Les Chroniques de Darkhell
Logo Les Légendaires
Logo Les Légendaires Parodia

Sortie du tome 5 des Légendaires PARODIA

Votre avis sur le tome 22 des Légendaires !!!!

Posté par Pamplemousse, le 09 octobre 2019


131 commentaires

Le tome 22 des Légendaires est sorti !!!!!

Q’en avez-vous pensé ? Répond-il à toutes vos attentes ?

Donnez votre avis dans les commentaires de cette actu !!!!

Je suis impatient de connaître votre avis…..

131 commentaires

Pour pouvoir laisser un commentaire, connecte-toi au Club !

  1. Avec tout le respect que j’ai pour vous, je m’en vais déjà à minuit défoncer l’entrée de la Fnac pour me procurer ce tome immédiatement, je vous dicterais mon avis après m’être évader de garde de vue, okay ?

    *J’men vais juste me couché e vrai, je voulais juste posté un truc random pour fêté la sortie du tome je m’en vais mourir dans un coin MDRR*

    • Tu es intenable.

    • T’inquiète, je viendrai te voir quand tu seras en prison en train de pleurer le mauvais sort d’Artémus 😉

    • Mais allez vous faire vous deux, Artémus iras très bien puisque c’est le meilleur et qu’il mérite que je cris son amour sur tout les toits
      *c’est faux j’ai trop peur pour lui mdr*

    • Abuse pas Myo, Artemus s’il existait il t’aimerait pas alors évite toi la peine de crier ton amour pour lui sur tous les toits x)

    • Ptn y déconne ce poste.

  2. Bonsoiiir, je fais parti de ceux qui ont eu la chance de l’avoir la veille et je dois dire que je suis plutôt satisfait de ce tome 22 ! Je l’ai trouvé différent des autres tomes de part son côté SF, à la première lecture je trouvais que les événements allaient un peu vite mais après relecture en fait le scénario est magistralement ficelé ! La vérité sur Artémus est bien là, manque plus que les Néants mais je me demande bien comment tout ce qui reste à voir va tenir au seul tome 23 (même avec plus de pages) entre Abyss, Halan, World Without et Jovénia… Je vous fais confiance là dessus Byskaros je m’y attendait pas du tout, Samaël je m’attendait à le revoir dans sa forme Origines et que c’était ses pouvoirs de régénération qui prend étaient le dessus mais content qu’il soit encore là (T+S=❤️??), j’espère vraiment revoir Élysio si Kalandre doit refaire des siennes (mais je vois pas comment), les retrouvailles entre Shimy & Lionfeu et la scène père-fille de Razzia & Amy c’était tellement beau, le Navire Céleste et tout c’était grandiose ! (j’espère encore un retour des Dieux et plus d’infos sur les raisons de leur départ ou les Pierres Divines… ) Merci Maître Pamplemousse pour cette légende, vivement la suite, c’est génial !!

    • tout d’abord merciiiiiiiii pour ce tom qui sort le lendemain de mon anniv!!!

      se tom est supra émouvant
      (R I P kalandre et élisio )
      la saga des Légendaires termine en boté.
      le meilleur tom de la série!
      p.s est ce que vous aller nous dévoiler le nouveau look des légendaires??

  3. ENFIN! LE TOME 22 !(et la vous vous demander comment je l’ai eu si tôt et je vous reponds que je l’ai eu sur ma liseuse en précommande et que a 00h00 on est le 9 octobre mouahahaha)
    Tout d’abord félicitations au pamplemousse pour cet excellent tome, franchement, je l’aime beaucoup, tant graphiquement que scénaristiquement. Je trouve très cool que ténébris retrouve la mémoire ( et que ducoup elle se frite avec amy qui n’accepte pas le fait que razzia ait aimé une autre femme que sa mère) et aussi le fait que danael et jadina se comportent comme un couple(les bisous en moins, hélas!). J’aime bien ausdi la relation père/fille même après la retransformation de amy.
    Mais maintenant passont, hélas , au point négatif, car il y en a.
    Je trouve dommage la mort de kalandre et elisio que nous avons a peine eu le temps de connaître. Ce sont des personnages complexes qui nécessitaient plus de temps de développement.
    Je n’aime pas beaucoup l’histoire du vaisseau des dieux. Par définition, il a été créé par les dieux, donc sa me semble bizarre que des mortels s’en servent aussi facilement mais bon.
    Après, dans un pur point de vue d’une grande romantique, je trouve qu’il manque un peu de romance là dedans. C’est vrai, danael/jadina se comportent comme un couple mais techniquement, n’en est pas un? Ca n’a pas beaucoup de sens.
    Mais abordont le problème que je trouve le plus important :comment tout ça va se finir?
    En effet, je me pose des questions sur le fin de la série. Je comprends le désir de maître pamplemousse de finir mais j’ai peur de ce que cela va donner. Celon moi, tout va trop vite et un développement qui devrait prendre le moitié d’un tome en prend que 2, 3 pages(biscaros) . De plus, l’arbre de gamera va refaire son apparition mais seulement au dernier tome sous la coupe d’abyss qui serait le grand méchant… Mais que l’ont ne voit pas beaucoup. Pour kalandre, on avait eu 2 tome métant tout bien en place. La on aura qu’1 seul tome pour tout finir. Ce n’est pas assez et j’ai peur d’une fin a la game of throne.
    Sinon je tiens a remercier la coloriste pop pour le magnifique travail sur ce tome.
    Maître pamplemousse, a chaque tome vous m’enchanter un peu plus. Merci de m’avoir fait rêver sui longtemps
    Désolé pour les fautes d’orthographes
    DearShimy, une grande romantique

    • pour que des mortels puissent utiliser un vaisseau des dieux je pense que c’est surtout grace aux grand pouvoir délysio

  4. J’ai eu la chance de l’avoir en avance ( 19 h hier soir ) car un magasin la fait en avance, je l’ai lu, il est tellement bien . Merci. J’ai trop hate que le tome 23 sorte !

    • tu as de la chance pas moi je vais l’avoir dans 2 mois porquoi :
      1-je suis tres loin de France ou telle pays(je ne sais pas ou il publie)
      2-mon pere ne veut pas l’acheter
      3-je dois travailler dans un magazin(ce que je fais dab il faut juste doubler le temps) et comme ca j’aurais aasez d’argent
      4- les legendaires sont le meilleur!!!

  5. la chance moi je l’aurais dans un mois

    • Mdr t’as pas peur des spoils toi

    • Pas de chance
      Ne lis pas les commentaires pour ne pas te gâcher l’histoire

  6. Tellement d’émotions qui se mélange que c’est inexpliquable. J’ai juste envie de crier un gros AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH pour vous donner l’état d’esprit dans lequel je suis.
    Ce tome est gé-ni-al et je vous adore.

    ET CETTE PREVIEW ! ILS SONT TELLEMENT BEAUX ! (je meurs pour Ténébris c’est dit)

    • C’est clair, j’ai pensé la même chose X)

  7. Comme Jadilyna.Shanghai je dois également attendre 1 mois ou deux. C’est long et j’ai vraiment envie de le lire!!
    Par exemple il semble génial!!

  8. Toute mes félicitations pour le tome 22 .il est genial!!!!! .C’est domage je pourait le lire que dans quelques jours!!

  9. Okay j’ai pas le temps de vous écrire ma meilleure critique je le ferais plus tard
    Mais le tome est génial, graphiquement génial comme d’hab’
    Le tout est des plus géniaux
    Et p**** vous voulez que je défende comment Artémus à présent ???! (le premier qui le critique, j’le baffe, y’a que moi qui a le droit là maintenant,na)

    • Au moins, il ne lui est rien arrivé… pour l’instant.
      D’ailleurs, j’aime bien quand à la fin, il se réveille comme un fleur en mode « Qu’est-ce qui s’est passé ? » S’il savait tout ce qui s’était passé, je pense qu’il pousserait un gros de soulagement, en se disant qu’il a échappé à la furie destructrice d’Amy.

      • Il fait parfaitement son Artémus krkrkr
        Maisj crois qu’il tend clairement le bâton pour se faire battre à ce level là c’est pas possible xDD

    • Comme tu dis !

    • Il faut voir le bon côté des choses. Artémus est encore en vie (pour l’instant).

      • IL RESTERA EN VIE YOOOO

  10. Moi aussi, j’ai réussi à avoir le tome 22 hier. Il est excellent , il y a plein d’action, plein d’émotions, plein de rebondissement. Je pense qui rentre dans mon top 3 des meilleurs tomes de la série. Plus qu’une dernière année à patienter avant l’ultime et dernier tome 23 qui annonce un combat final de fou!!!

  11. C’est génial à peine levée jjje vais direct l’acheter
    Pauvre biscaros il n’a pas de chance
    Je suis trop contente que shimy retrouve lion feu !

  12. Ce tome était fantastique, j’ai eu la chance de le lire en avance et vous rencontrer et c’était un pur plaisir. Alors hâte de voir la suite

  13. Ça y est, je l’ai lu !

    A vrai dire, je n’ai pas de réel avis pour le moment. Je le relirai encore et encore jusqu’à me faire mon propre opinion !

    Je me doutais du cas de Byscaros, ça me semblait assez évident étant donné qu’on n’avait vraiment aucune info et qu’il nous était impossible de le mettre en parallèle avec quelqu’un. Ce n’est pas pour autant que je ne suis pas déçue quand même mdrr

    Pour ce qui est d’Elysio : merci. Merci de sa tenue, de sa place, de toutes les cases où il apparaît, de sa simple présence dans ce tome. Il est magnifique, je l’aime fort. Tout m’a touchée le concernant. J’étais quasiment sûre qu’il perdrait une nouvelle fois la vie et je suis tout de même triste haha.

    Les retrouvailles de Shimy & Lion Feu, je ne pensais même pas que cela puisse être possible, mais c’est finalement logique. Ca m’a surprise et touchée, c’était un beau moment.

    C’est un bonheur de retrouver Ténébris, de voir Amy et Razzia de nouveau si proches. Ce tome se suffisait à lui-même, on aurait pu en faire un one-shot. D’un coté je n’avais pas l’impression d’avancer du tout, d’autant plus que le vaisseau et la chance d’annuler le WW (merveilleuse idée d’avoir mis Elysio comme créateur du nom haha) s’évanouissent à la fin. De l’autre, beaucoup de choses sont très sous-entendues. J’espère que le dénouement ne laissera rien infini, je compte sur vous !

    Pour ce qui est d’Abyss et Darkhell, je trouve son mensonge assez cruel, mais finalement venant de lui qui ne cherche que l’amour de son créateur, assez « normal ». J’attends de voir le moment où Darkhell réalisera que Ténébris est sa fille.

    Tout m’a émue, les sacrifices, les nouveaux et anciens liens qui se mêlent. Ces deux formes de réalités qui cohabitent. L’amour entre tous, sous toutes ses formes. La peur, la terreur de certains. La fureur, l’incompréhension, la haine. Tout ça, toutes ces émotions ressentis par tous les personnages était fou.

    Avec toutes les informations qu’on a eu au quotidien dans l’année, j’avais assez peur de ne pas profiter. Finalement, il y a eu bien plus de découverte que d’impression de déjà vu. J’étais déjà à la moitié du tome que je pensais juste le commencer. C’est un plaisir de l’avoir entre les mains et de le lire. En plus la couverture est magnifique ohlala ! Merci infiniment !

    Prenez soin de vous avant tout et merci encore
    énormément d’amour sur vous

  14. Je peux enfin le dire, je l’ai lu un mois en avance, quelle chance! 😉

    De mon coté, je l’ai trouvé génial, il a répondu à presque toutes mes attentes. C’est même peut être un de mes préférés. J’ai trouvé que le développement de certains personnages et de leur caractère avait été très bon, crédible et très bien écrit. Le rythme est très bien géré, tout est là. J’avoue que des fois, j’ai bien BIEN kiffé, surtout quand Lionfeu retrouve Shimy, je sais pas pourquoi mais j’étais super satisfaite, quand Danaël se s’entraîne aux cotés de Jadina pour retrouver la mémoire, le baiser de Razzia et Ténébris et puis Elysio, bah Elysio il aura toujours une classe impériale quoiqu’on fasse de lui. Je n’ai pas grand chose à ajouter, ne serait-ce que ce numéro 22 est très très bien ficelé.
    Merci pour ce tome <3 Je sens que je ne vais pas bien vivre la fin des Légendaires.

  15. J’ai bien aimé. C’était un très bon album.
    Désolé, mais je peux pas trop m’exprimer. tcxxiv et les autres me surveillent. Je ne peux pas prendre de risque.

    • Ptdr pourquoi ? On est ici pour s’exprimer

    • Même si les modos te surveillent, tu peux préparer ton argumentation dans un doc Word par exemple et après t auras juste à le coller ici.
      Enfin tu fais comme tu veux mais je ne trouve pas cela normal que tu aies de telles restrictions.
      Sérieux, OÙ EST LA a LIBERTÉ d’une personne telle que Raidak, mesdames les modérateurs ?

  16. Perso, ce tome m’a complètement chamboulé, il est intense et a un débit de scènes et d’informations digne d’une mitraillette (je l’accorde peut être que 2 ou 3 pages en plus n’aura pas été de trop)
    Pourtant je ne me suis pas senti submergée par le scénario, car tout état plutôt bien traité et parfaitement emboîté
    La mort d’Elizio et de Kalandre était très émouvante, exactement comme la scène de Razzia serrant sa fille dans ses bras *pleure fort comme un bébé* Pendant la scène de Jadina agissant comme la cheffe des légendaires et Danael à côté complètement écrasé j’étais genre: « Danael, laisse tomber… » J’ai trouvé l’alchimie naissant de Shimy (blaguounette) et de Lionfeu trop mignonne (aura-t-on droit à une confrontation avec Gryf ?)
    Tiens, en parlant de Gryf…
    /!\INSTANT FANGIRL/!\
    JE VEUX UN MOMENT SAMAGRYF !!
    Je veux que Samaël, il se reveille,(retrouvent son apparence d’avant) il voit Gryf, il soit gêné, puis il discutent, puis ils se pardonnent et ils se fassent un Gros câlins !!
    (Toopie ça va je l’aime bien, je valide)

    • MOI AUSSIIIII ! J’aurai voulu un petit moment Shimy et Solaris mais il y en a pas eu ( j’étais un peu déçue ) mais je veux le moment Samaël Gryf !!! Alors là ! Cette amitié est ma préférée je veux une rencontre

      • ils se considèrent come frères samael et gryf

  17. Alors là, Maître Pamplemousse, comment vous dire que vous avez comme toujours, géré !!!!!

    Ce tome 22 est tout simplement génial avec plusieurs « rebondissements » comme on les aime et je suis tellement pressée de voir ce que vous allez nous montrer pour la fin de la série

  18. (j’ai oublié de parler de Byscaros )
    En ce qui me concerne, d’une part j’me suis dis : « Whaaaa, j’m’y attendais tellement paaaas !! » et d’une autre : « Mais c’était tellement évident »
    Parce que si on réfléchis bien, ce personnage était le SEUL à être apparu dans ww.
    Tout les autres on les reconnaissait, au moins grâce à leurs noms, donc évidemment qu’il a été inventé pour ww, évidemment qu’avant il n’existait pas.
    Et le fait d’être aussi dévouer à sa religion est assez représentatif du fanatique, le fait de croire en sa cause, de guider Ténébris lui donnait une raison d’exister, il n’est là que pour ça, et même alors qu’il sait que tout ça n’est qu’une illusion, il préfère tout faire pour poursuivre le mensonge.
    Byscaros préfère continuer à vivre dans un monde de mensonge plutôt que de voir la vérité, car pourquoi croît-on en dieu ? Pour ne pas croire en rien
    (ce personnage est tellement profond je pourrais faire une dissertation sur lui)

    • Byskaros, le seul à être apparu avec World Without?
      Une petite pensée pour Papatoès, Psycorax et Arfang

      • Certes …

      • il ne son apparu que dans un seul tome c’est pas comme byscaros qu’on suit depuis le début de « world without »
        et oui une pensée pour ces personnages qui sont malheureusement morts

  19. le tome 22 est génial je l’adore hâte d’avoir le tome 23

  20. Je sais pas trop quoi dire. Je veux dire, en fait, il y a tellement de chose à dire…! Bon, pour commencer, on va dire le plus important. 😉 CE TOME EST GÉNIAAAAAL !!! (Bon, le tome 20 reste quand même le premier dans mon cœur, par contre… ) Alors, même si ce n’est pas à préciser, c’est toujours un réel plaisir de voir vos dessins, et la coloration de Pop est magnifique ! ^^ Donc bravo à vous deux ! (Pop aide bien encore le Pamplemousse, non ? x)
    Passons à l’histoire, maintenant. J’avoue que j’ai trouvé que l’histoire s’enchaînait assez vite, mais ça ne m’a pas dérangé, car, au final, c’est une intrigue très bien ficelée que vous avez installé dans ce tome. Donc félicitations à vous, car vous avez vraiment mené ce tome d’une main de maître !
    Maintenant, parlons des personnages… Pour commencer, je dois vous avouer que même si ce n’est pas mon préféré, je suis très heureuse de revoir le couple Ténébris/Razzia. Même si je désespère de revoir un jour celui de Danaël/Jadina… T_T Mais bon, ils sont déjà devenus un peu plus complices dans ce tome, et je me dis que c’est déjà ça ! 😉
    Et Ténébris !! C’est un véritable bonheur de la voir telle qu’elle est réellement !
    Concernant Amy, je suis bien contente de voir qu’elle a finalement repris ces esprits :3 (Même si sa forme de chiridelle était quand même bien badass :-O) D’ailleurs, sa scène avec Razzia était tellement touchante… C’était réellement magnifique <3
    D'ailleurs… Enfin, le bon vieux zozotement de Razzia revient définitivement !!
    Ensuite, j'ai trouvé les retrouvailles Shimy/Lionfeu beaucoup trop mignonnes !! D'ailleurs, sa peine pour Elysio m'a profondément touchée… T_T
    Elysio, parlons en. J'ai vraiment adoré le revoir tout au long de ce tome, surtout que pas mal de cases lui ont été consacrées ! Le seul regret que j'ai, c'est qu'il soit mort aussi tôt… Mais sa mort aura eu la mérite d'être à la hauteur. Elle était vraiment belle et émouvante. 🙂
    Ça vaut aussi pour Kalandre, du coup. Je dois avouer que je suis un peu déçue de ne pas beaucoup l'avoir vu, mais je me console en me disant qu'au moins, elle n'aura plus fait le mal dans ce cycle…
    Bon, maintenant, passons au point que j'ai le plus regretté… Byskaros. Je ne sais pas, je crois que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Pas… à ça. Je veux dire, quand on y pense, ça paraît logique, mais… Enfin, je ne sais pas. Sa mort ne m'a non plus trop convaincu… Après, je ne peux m'empêcher de ressentir de la tristesse en voyant ce qu'Artémus lui avait réservé… Mais bon.
    Après, il reste qui…? Ah oui, Shun-Day et Gryf ! Gryf, eh bien, il reste lui-même, et j'ai beaucoup aimé le voir dans ce tome, même si ces apparitions étaient plutôt courtes ! Shun-Day aussi, j'ai beaucoup aimé la voir =) J'ai trouvé son désir de se rapprocher d'Amy plutôt touchant…
    Artémus, eh bien… J'attends de voir le prochain tome x)
    Concernant Abyss et Darkhell, je suis un peu déçue de ne presque pas les avoir vu… Mais surtout en colère contre Abyss ! J'espère que Darkhell se rendra compte qu'il a une fille.
    Après, il y a Toopie. Je ne me doutais absolument pas qu'elle avait des sentiments pour Samaël ! Mais c'est une agréable surprise. 😉
    D'ailleurs, j'espère tellement qu'on aura le droit à une petite scène Samaël/Gryf dans le prochain tome…
    Bon, sinon, je crois que j'en ai fini avec le débriefing des personnages x)
    Je n'ai pas grand-chose d'autre à ajouter, à part que j'ai trouvé l'idée du vaisseau des dieux plutôt cool ! ^^
    Du coup, à grand bravo, que dis-je, un immense bravo, Maître Pamplemousse, pour cette pépite ! Et surtout, merci à vous de nous faire vivre depuis tant d'années les aventures des Légendaires ! Vous pouvez être sûr que je serais au rendez-vous pour le grand final !!

  21. J’ai tellement envie de l’avoir; Malheureusement, j’attends Noël.

  22. Il était incroyable probablement un de mes tome préféré de la série j’ai tellement hâte que le 23eme tome sorte

  23. Vous en avez de la chance

  24. Mon ressenti est un peu comme les autres… Ce tome est Magnifique. Je vais le relire pour être sûre de ne rien avoir loupé, les petites infos dans les cases, des petits dessins en plus. J’étais tellement concentrée sur « je ne veux pas le finir » que j’en suis sortie de l’histoire, quelle idiote. Les scènes sont vraiment émouvantes, le scénario est bien ficelé, j’ai retrouvé ma Téné chérie et Jadina et Danaël se rapprochent… Vraiment, c’était un très bon tome.
    Contrairement à ce que j’ai lu, j’aime bien l’idée du vaisseau des dieux. Je trouve intéressant que Artémus n’ait pas pu tout gérer, et même si c’est lui qui l’a mis là, je trouve que ça donne un nouveau souffle à l’histoire et le background de l’univers, qui ne me paraît pas « comme un cheveu sur la soupe » (alors que j’avais eu cette impression pour l’histoire de Kalandre et Astérion). Je suis contente que Byskaros ne soit personne : ça rend le personnage vraiment intéressant.
    Et dans l’ensemble… Je trouve les personnalités bien plus profondes dans ce tome, bien mieux mises en avant et plus intéressantes. Sans exception, tous les personnages se sont relevés de cet espèce de « cage » de personnalité (je ne sais pas si c’était volontaire ou non, mais c’était clairement ma sensation). J’ai également vraiment l’impession qu’on va moins dans tous les sens : alors que le tome 19 était vraiment une introduction sans but précis, là, même si ça fait partie de questions plus grandes encore qui seront dénouées dans le tome 23, on a vraiment un but en soi dans le tome 22 (comme dans les tomes 20 et 21 à mon sens). Je le trouve du coup beaucoup plus palpitant.
    Mon dieu ce que ça fait plaisir de revoir les personnalités sortir ! En relisant WW en entier, on se rend compte des modifications comportementales qui arrivent petit à petit… Et c’est vraiment bien joué.

    C’était un pari osé que de relancer la série sur la base de « vous verrez à la fin, vous ne serez pas déçus »… Mais c’est un pari parfaitement réussi. Je trouve la saga WW plus intéressante que le dyptique « Amour Mortel/L’éternité ne dure qu’un temps », par exemple. Et….

    JE LOVE TROP MA JADINA

    Je suis vraiment contente d’avoir fait 1h de transport pour récupérer le livre dès sa sortie !

  25. Deux mots SUPER GÉNIAL

  26. Cher maître pamplemousse
    Tout d’abord ce tome est génial et annonce une fin magnifique pour cette série (quoi déjà la fin )
    Je voulais vous dire que j’ai vraiment pleurer lors de la mort d’Elisyo et début Kalandre ! Que d’émotion ! Tellement de tristesse… j’ai été très triste mais j’en ne vous en veux pas.
    Merci pour toutes les tpuches d’humour de ce tome et pour le merveilleux travaille que vous faite !

  27. Je vient de finir de le lire ( je l’est acheter a cultura après mon cour de natation ) , ce tome est un des meuilleurs DE L’UNIVERS !!!! j’ai beaucoup trop aimer , déjà , j’ai sue enfin qui était byskaros , il n’était rien !!! je n’y avait même pas penser xD , et j’ai adorer la scène ou élysio se sacrifie en fesant un calin a kalandre , la scène est beaucoup trop belle et émouvante .. a tant de chose qui sont superbe … mais se qui ma fait bien rire c’est artémus qui se réveille a la fin l’aire de rien xD , merci maitre pamplemousse pour ce magnifique album et j’ai vraiment trop hate de lire le prochain tome L’ULTIME TOME !!!

  28. Il était génial et je suis impatiente que le dernier tome sorte meme si ça va me manquer de ne plus avoir à attendre leur prochaine aventure !

  29. Je suis sur que dans le dernier tome les légendaires vont trouver un remède pour l’accident jovenia et que pour la première fois dans les légendaires on verra à la fin du tome a la place du résumer du prochain tome : FIN

    Vive les LÉGENDAIRES !!!

  30. J ai beaucoup aimé le tome mais je trouve la forme des sorts d’élysio (mode pentacle avec des écritures au bord) pas ouf.
    Le vaisseau, je paris que c est celui de l arbre gamera

  31. J’ai A-D-O-R-É!!!!!!!! C’était trop bien!! Je viens de le finir et je vais commençer l’île de la sorcière pourpre!!!! (j’ai acheté les 2 ce matin) J’avais trop hâte que les 2 tomes sortent!!!! Et maintenant il faut attendre 1 an pour connaître la suite….. et un mois pour Parodia…. Merci pour ce super tome!!!!!!!

    • Je l’ai surtout aimé pour l’image de Élysio serrant Kalandre dans ses bras……. C’est tellement…… Et c’est renversant de faire de Byskaros,ce personnage plutôt drôle et grognon,le méchant du tome 22!!!!

  32. J’ai lu le livre ( et l’ai finis ) a l’instant …
    Wouah …
    Il y a tellement de choses à dire ! Mais je ne vais garder que les points qui me tiennent le plus à cœur :

    1) : Le comportement de Razzia envers Amy , vers la fin du tome , qui me rappelle un peu celui de Amy dans le tome 16 , quand elle se bat contre le collecteur Apéroz ( je ne savais plus comment l’écrire ) , et le fait que Razzia se sacrifie avec Amy dans le tome 18 .

    2 ) : Le fait qu’Abyss ne dévoile pas à Darkhell que Ténèbris est sa fille . J’ai trouvé cela très … touchant . Un peu comme si Abysse avait peur de la réaction de son « père » . Et qu’il ne voulait pas passé au second plant , oublié .

    3 ) : Je suis super heureuse de voir ainsi Shun-day dans l’action .

    4 ) : Lionfeu est trop mignon .

    5 ) : Le fait que Byskaros ne soit rien . Je trouve simplement que c’est une thématique abordée plutôt triste , le fait de ne se considérer comme … rien .

    Bref : Le tome était super. Je trouve qu’il y avait plus de « choses » que dans le tome 22 , puisque plus de secrets ont été révélés .
    Ah , et aussi , petite note : LE TOME ÉTAIT GÉNIAL , ET C’EST DUR DE SE DIRE QU’ON VA DEVOIRS ATTENDRE UNE ANNÉE POUR AVOIR LE TOME 23 !!

  33. Jai une seul question a vous poser :
    Quand sortira le tome 23
    Je viens juste de finir le 22 et ça me manque déjà

    • Probablement dans un an , tout au plus .
      ( Oui , c’est long ! )

  34. il est troooop bien !!!!!!!!!!! bravo a vous pour cette bd troooooooooooooop tooop :!!!!!!!!!!
    @shimy.0212 je pose la meme question !!!!!!

    • Je pense que tout le monde se la pose

  35. IL est tellement bien !
    Je l’adore !

  36. 7 h : Je me réveil
    8h : espagnol 9h : histoire 10h : maths 11h : français
    12h : je sors
    12 h 06 : je rentre dans une librairie pour le tome 22
    12 h 10 : ils n’ont pas le tome 22 je sors et il pleut (remarque : j’avais pas de capuche)
    14 h 40 : je passe devant la fnac
    14 h 55 : je repasse devant la fnac
    15 h 10 : je passe devant cultura
    15 h 25 : je rentre dans cultura
    15 h 27 : je câline le tome 22 des Légendaires
    15 h 56 : je prends mon goûter sans avoir touché à la BD
    16 h 02 : je fais mes devoirs
    17 h 04 : je commence enfin à lire ma BD
    17 h 54 : j’ai fini et j’ai déjà envie de connaître la suite

    Remarque : j’ai adoré le moment où Shimy et lionfeu se retrouvent !

  37. Comme je lai déjà dit ce tome était génialissime !
    1) je suis un peu triste pour kalandre et elysio car on ne les a pas beaucoup vu dans world without

    2) jai était toucher par la rencontre shimy-lion feu
    3) je suis triste pour mon feu car même si il a retrouvé sa « maitresse », il pert quand même elysio
    4) si shun-day voulait tuer artémus, pourquoi l’a t’elle sauvée avec grif ?

    P.S : ne faite pas attention au fautes !

    • Mince le correcteur automatique a écris MON feu a la place de LION feu

    • Shun-day avait décider ( suite avec sa discussion avec Jadina ) de ne pas tuer Artemus , même si elle ne le supporte pas .

  38. Surprenant et carrément géniale

  39. Très bon tome !!!!
    Les dessins sont MAGNIFIQUES !!!!!
    Je suis quand même triste parce que Kalandre et Elysio meurent !!
    J’ai beaucoup aimé les retrouvailles entre Shimy et Lionfeu !!
    Maitre Pamplemousse, vous nous avez quand même bien baladés, moi qui pensais que c’était Skroa, mais il est rien (le pauvre, je le plains énormément, se dire qu’on est rien, c’est horrible !! )
    Le moment où Amy dit « Papa !! » à Razzia m’a beaucoup émue, j’ai trouvé cette scène très émouvante ! !!!
    Les personnages ont évolué et je trouve ca très intéressant !
    J’ai eu un petit pincement au coeur quand j’ai lu « Le 23ème et dernier tome de la série des Légendaires paraitera en 2020 », je ne peux pas imaginer que cette série ait une fin, c’est INCONSEVABLE !!
    Bravo Maitre Pamplemousse le tome 22 est un grand chef-d’oeuvre !!!
    L’intrigue est bien ficelée, tout est génial dans ce tome !!

    • À la 5ème ligne, je parlais de Byskaros

  40. … J’en suis encore tout retourné …!
    Je ne sais par où commencer… Hum…
    Eh bien, le fait que Razzia & Amy préfèrent vivre dans le W.W. était des plus émouvants…
    Razzia, allant jusqu’à remercier Artémus de l’avoir rendu « père »
    Ça me rassure de savoir que notre Scribouillard n’est pas le Monde ENTIÈREMENT à dos…
    Autre passage émouvant : Byskaros.
    Le Gardien, Kaminodoa, Eternity, où encore Kirikiri,… Il n’était RIEN de tout ça ! L’obscurité totale, le vide absolu… Juste RIEN !
    Sa volonté de préservé son être m’a touché, et nous donne une raison supplémentaire de préserver le sort d’Artémus… Après tout, rien ne nous dit que Byskaros était le seul dans ce cas

    Quelle ironie que Kalandre, qui a manipulée le destin de la quasi totalité des persos de la série, meurt des mains de PERSONNE…
    Une mort un peu trop rapide à mon avis, de même que celle d’Élysio
    J’aurais préféré les voir davantage en action… Néanmoins le sacrifice d’Élysio pour rester auprès de Kalandre était l’une des + belles scènes de cette histoire

    Que dire de + ? Ce tome était absolument magique
    Un grand, GRAND bravo, à vous !!

  41. J’ai vraiment adoré ce tome, il était génial ! C’est la première fois que je lis un Tome le jour de sa sortie et c’est vraiment cool! Tout est super dans se tome, il est a la fois marrant triste et émouvant, la mort de Kalandre était vraiment triste j’aime tellement se personnage mais bon heureusement Shun-day n’est pas morte parce que je l’aime aussi et après Kalandre, j’ai vraiment pas envie qu’elle meure.
    Ensuite pour ce qui est de Abyss, Oh mon dieu qu’il est méchant ! Il a renié sa soeur!!! et il a fait croire Darkhell qu’il était sa seule famille !! Il est diaboliquement…Diabolique! J’adore!
    Parlons d’Arthemus…Il est pas là ! Mais ça me va, on voit un peu plus du coup, les réactions des personnages quand il se redécouvre.

    Ce tome a tous ce qu’il faut pour nous balader de gauche a droite et de nous faire frôler l’AVC (au sens figuré) il est tous simplement… Légendaire et je n’en attend pas moins pour le dernier même si ça me déchire le cœur de dire que c’est le dernier mais je sens qu’il va être aussi sublime que celui ci, aussi Légendaire !

    • Je pense qu’Abyss a fait sa pour ne pas perdre son « frère »
      Car sinon (je pense que) Darkhell serai retourné au côté de sa fille

      • Darkhell c’est son père

  42. Oh là là
    Quand je me dis que le prochain tome est le dernier, avec tout ce qui se passe, je me dis « mais est-ce possible?  »
    En tout cas c’était une lecture très plaisante. Le passage où Byscaros est parti en courant j’ai failli pleurer en comprenant que j’allais encore devoir attendre pour savoir qui c’était (ou qui ce n’était pas en l’occurrence). Honnêtement j’avais déjà la théorie en tête du « Byscaros n’est personne »
    J’aime beaucoup comment Artemus arrive comme un cheveux sur la soupe à la fin
    En tout cas j’aimerais voir un développement des relations des personnages qui se retrouvent (Gryf/Samael, Shimy/Lionfeu…) dans le dernier tome, même si pour le coup ue me doute que ça sera pas facile à faire et surtout que ce n’est pas un point clé
    En tout cas j’en attends beaucoup du dernier tome! (Et j’ai peur… )


    de nous offrir cette BD de qualité!

  43. très bon tome
    mais malheureusement cela signifie aussi la fin des Légendaires

  44. Ce tome est trop génial!!!
    Mais maintenant que j’ai lu le tome 22, j’ai qu’une envie: celle de lire le 23 !!!!!!!!!

    • Comme tout le monde je pense

  45. Vous avez de la chance !!! J’ai trop hâte de le lire mais je n’ai pas eu le temps d’aller dans une libraire hier!

  46. Bonjour! Le tome 22 m’a beaucoup plu! Je dois vous dire que je m’attendais un peu à ce que Byskaros ne soit personne dans le « avant world without », c’était une théorie dont j’avais entendu parler, et c’était elle qui me semblait le plus plausible, mais j’ai tout de même été un peu surprise. Mais ce qui m’a surpris le plus concernant ce personnage, c’est qu’il tue Kalandre. Elle n’est apparue dans world without qu’à la fin du tome 21, et je trouve cela dommagfe de la faire mourir aussi vite, sans prendre le temps de la developper un peu plus. D’autant plus qu’elle ne semblait pas méchante, comparé à son « ancienne version ». Peut-être qu’elle aurait changé en rencontrant les personnages ayant retrouvé la mémoire?
    Parlons maintenant d’Elysio. Déjà, je dois vous dire qu’il m’a un peu fait penser au personnage de mist gun dans Fairy tail XD
    Je trouve dommage que lui non plus n’ait pas eu droit à un réel developpement. Encore une fois, il se sacrifie pour sauver des gens (comme dans le tome 4), et sa mort est émouvante, lorsqu’on le voit figé dans le cristal avec le cadavre de Kalandre. Après, peut-être n’est-il pas réelement mort, juste piégé dans le cristal? C’est un peu tiré par les cheveux, mais c’est une idée qui m’a traversé l’esprit.
    Je suis contente que Tenebris ait retrouvé son ancienne apparence. Son rôle de pretresse lui allait bien, et je dois avouer que j’aime beaucoup sa version WW, mais ça fait du bien de la voir redevenir elle-même.
    Par contre, je suis déçue sur un point: un des du livre d’or disait que Dasyatis tuerait un personnage important dans le tome 22. Or, elle n’a tué que Ceydeirom, qui selon moi n’a pas une grande importance. Mais sinon, j’ai beaucoup aimé le tome 22!

  47. Alors alors alors pour moi ce tome était vraiment un des très bons tomes de la série et c’était vraiment un plaisir de l’avoir lui même si je l’ai pas eu le jour de la sortie mais même si j’ai pas trop compris a des moments j’ai pas trop compris ce qui se passait comme par exemple quand Samaël revient la vie alors qu’il était mort et aussi ça fait un petit effet à la fin quand on voit le 23e tome et dernière aventure des légendaires ça fait toujours un petit truc au cœur c’est une super série donc ça fait un truc qu’elle s’arrête, déjà l’an prochain, même si ce tome était juste génial c’était super je l’ai adoré franchement pour moi il y a pas trop de commentaires à faire sur ce livre c’est comme les autres il est génial ( mais si un truc à dire ça serait pour moi Amy qui est vraiment vraiment rester juste méchante dans moment parce que à la fin elle redevient directement humaine ) mais c’est un super livre le seul mot que je mettrai à retenir pour ce tome ce serait surprenant

    • Finalement j’ai pas fait en fait un commentaire si évoluer que ça donc ben je voulais juste ajouter que il y a des moments magique quand Lion-Fue et shymi se retrouve ou même quand on voit que Biscaross c’est personne ça fait bizarre donc bah voilà c’était un commentaire en plus

  48. OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA C’EST TROP BIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo pour le tome 22 il est SUPERRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui je suis folle XD ! Je voudrais votre avis sur le tome 22 des Légendaires ! Ca me ferais plaisirs ! Voilà ! Bye la Dream Team ! Aller encore 1 fois !

  49. A oui au faite qui est aller à la Japan Expo 2019 ? Merci ! Aller bye la dream team !

  50. Le tome 22 est juste génial !!!!!

  51. J’ai pas les mots pour décrire la beauté de ce tome 22 ( et plus assez de larmes pour pleurer le fait que c’est bientôt la fin de leurs aventures ) ! Il y a tellement de suspens et ça procure tellement d’émotions ! Le moment que j’ai préféré est celui ou Razzia et Tenebris retrouvent leurs vraies apparences ! Totalement parfait ! Les dessins sont toujours aussi beau, l’histoire toujours aussi bien ficelée et les personnages toujours aussi badass et magiques ! Un tome parfait pour une aventure parfaite !

  52. Assez déçu du tome 22 . Je n’aurais jamais imaginée que Toppie en pinçait pour Samaêl .

  53. J’ai adoré le tome 22 !!! Bravo au pamplemousse

  54. J’ai adoré ce tome !
    J’avais été déçue par le tome 21 trouvant que l’action s’enchainait trop vite et je commençais à me détacher petit à petit de cette saga mais là… là !!!! My god ! Ce tome c’est l’apothéose de tout ce que j’attendais ! Simy et Gryf qui se retrouvent, Les légendaires qui se reforment, Ténébris qui redevient elle même… C’est vraiment la réalisation de mes rêves d’enfant, waw ! Pour que tout soit parfait il faudrait un petit moment retrouvaille Gryf Samaël, c’est l’amitié qui m’a le plus touchée de toute la Saga et on ne peut juste passer dessus sans rien dire. J’ai beaucoup apprécié également les « Flash Back » où on voit des cases venant des origines, ça nous permet de voir l’utilité de cette série et de montrer l’ampleur du scénario. Les dessins sont parfaits, les détails sont toujours présent et on plonge très bien dans l’univers.
    Passant maintenant aux points négatifs… car il y en a hélas. J’ai trouvé que l’histoire allait trop vite, il manque un peu d’une touche de drama et d’amitié comme celle du tome 4 ou 5 des Légendaires. Le rythme allait moins vite mais on appréciait vraiment tout, lorsque les scènes de combats arrivaient c’était juste incroyable. On attendait que ça ! Peut-être qu’un autre tome aurait été bien, ou juste plus de page. J’espère que le tome 23 n’ira pas aussi vite que le tome 21 c’était vraiment dommage. J’aimerais bien un combat style tome 19, qui nous tient en haleine jusqu’au bout et nous fait pleurer ( sans pour autant tuer tout le monde, je m’en remettrai pas XD ). Après, deuxième point négatif, je trouve que les révélations étaient trop prévisibles, on nous a tellement vendus une énorme révélation que j’ai été déçue par celle-ci, même si elle correspond parfaitement à l’œuvre et aux indices laissés. Peut-être avions-nous eu trop d’indices… je pense ne plus regarder les news pour vraiment avoir le suspens.
    En faite, plus j’écris plus je me rend compte que j’adorerais un dernier tome comme le tome 19 ( on a remarqué que c’était mon préféré ? oupsi… ). J’aimerais tellement, tellement, avoir des images comme celle du tome 19, je pense particulièrement à deux en particuliers : la couverture et celle ou l’on découvre le monde des dieux. Ces images prennent toute la page et je pourrais passer des heures à les regarder tellement elles sont belles.
    En tout cas merci infinniment pour cette saga et de votre investissement auprès des fans, vous êtes le seul auteur que je connaisse qui réponde à nos questions, vous m’avez donné envie de dessiner et m’avait offert ma première passion donc MERCI MERCI MERCI.

  55. J’ai beaucoup aimé le tome 22 c’est très bien dessiné !!
    Le scénario est GÉNIALLISIME !!!
    Bravo à Maitre Pamplemousse pour ce tome absolument GÉNIAL !!

  56. Waw !!
    Félicitation pour ce superbe tome on peut dire que ça c’est du grand art, niaf niaf !! (et oui c’est une réplique de Gryf )
    Je l’ai beaucoup attendu et franchement ça valait le coup (même si le temps de lecture a été un peu court…) car il est vraiment top je note juste quelques points négatifs ( on va commencer par là et garder le meilleur pour la fin):
    Bien que plutôt bien ficelée, l’intrigue avance très vite et cela ne nous laisse pas trop le temps de voir évoluer les persos. Ensuite, j’ai trouvé qu’il manquait des bouts d’histoire appréciables (comme le combat Danaël et Jadina contre Gryf et Shimy que j’espère voir dans Les Légendaires Saga ) Puis le dernier, qui est en fait le seul vrai défaut que je trouve car les autres que j’ai cités sont seulement des contraintes posées par Delcourt.
    Byscaros : c’était un personnage que j’appréciais plutôt jusque là (même si je me doutait qu’il avait été créé par Artémus) mais le fait qu’il tue Kalandre et essaye de détruire le miroir car il n’a pas envie de disparaître m’a un peu dégoûté du personnage. (Même si dans la vrai vie tout le monde aurait très mal réagit s’il avait été à sa place les personnages des légendaires sont des modèles de droiture et de sacrifice (un peu comme dans les shônens ) alors ça le fait passer pour un égoïste ). En fait ce n’est toujours pas vraiment un défaut mais plutôt un développement que je n’ai pas trop aimé. Décidément, ce tome est trop parfait je ne lui trouve aucun réel défaut !!

    Allez assez râler : ce que j’ai aimé :
    Le rapprochement entre Danaël et Jadina. Les retrouvailles Shimy/LIion-Feu. le look de Shun-Day et celui de Amy et bien sûr Razzia et Ténébris qui sont très bien traités dans ce tome (surtout Razzia, il assure en tant que légendaire et en tant que père)
    Je croyais que Samaël était mort donc contente de le voir vivant et j’aime plutôt bien le couple qu’il formerait avec Toopie. Ah j’ai oublié un point négatif (qui à mes yeux est un vrai) Gryf n’a aucune réaction ( du moins pas celle que j’attendais ) en voyant Samaël ( j’espère que ça sera corrigé dans le tome suivant)
    Et maintenant le meilleur du meilleur :
    Quand Razzia prend Amy dans ses bras ; c’est tellement émouvant !
    Ainsi que la mort de d’Elysio ( déjà que j’adore ce perso ) qui est vraiment très touchante ( son sous entendu amour pour Kalandre : j’adore !! ( dommage il y a pas de smiley Elysio T_T)
    Et une dernière chose :
    Je souhaiterai vraiment voir un anime des Légendaires plus manga, moins enfantin et qui suivrait la trame de la série pour voir tous ces moment forts et pleurer avec les voix, la musique… Le tome 18 serait tellemnt génial en anime ou la mort de Danaël dans le 10 ou encore celle d’Elysio qui ne m’a pas autant touchée que ce que j’aurais voulu ( je n’ai pas pleuré et franchement dans un bon anime, une scène comme ça j’aurais chialé !
    Bref encore un grand bravo pour ce tome et j’espère profondément qu’il y aura un jour un anime comme ça!! Et hâte de lire « Les cicatrices du monde »

  57. J’ai adoré le tome 22 des légendaires.Je ne m’attendais pas à ce que Elysio
    meure mais , je pensais bien que Byscaros n’était rien en réalité. Au revoir la dream team.

  58. Je ne l’ai pas encore lu je ne le trouve pas Trop déçue

  59. alors comment décrire le tome.22 je ne s ‘ai pas car il est trrrrrooooopp géniaaaaaalllll ,magnifique ,impressionnant,inimaginable,super… comme je viens de dire il est génial félicitations à vous mettre pamplemousse

  60. C’était trooop coool ! mais arrêtez de tuer Elysio et Kalandre ça suffit

  61. Comment vous dire….
    JUSTE GÉNIALISSIME!!!!!
    J’ai franchement adoré
    Tout est hyper bien recherché(comme d’habitude)
    Le graphisme était magnifique!!
    Mais j’ai trouvé qu’il y avait moins de romance et que certains personnage principaux n’intervenait pas beaucoup(Gryf….)
    J’ai des milliers de question et une me trotte particulièrement dans la tête:Comment toutes les réponses qu’on attend vont tenir en un Tome même si il est un peu plus long??(on verra bien)
    En tout cas j’ai qu’une seule hâte c’est de lire le dernier Tome ( )
    (Il va encore falloir attendre)
    Mais une dernière chose: un grand bravo à vous Maître Pamplemousse
    Vous êtes génial ainsi que toute l’équipe( )et encore un grand bravo
    (Pardon pour les fautes d’orthographe)

  62. Je l’ai trouvé super , voici pourquoi :

    – Le reste des Légendaires se sont retrouvés ( même si certains n’ont pas encore retrouvés la mémoire )
    – La manière dont Lionfeu et se sont est tellement mignonne
    – J’ai trouvé ça triste de voir Kalandre W.W. mourir , Elysio compris ( je sais pas pour vous , mais j’avais comme l’impression qu’il était amoureux d’elle )
    – J’ai trop hâte de voir comment va se justifier devant l’équipe
    – Et je me demande aussi pourquoi Abyss n’a pas dit à Darkhell qu’il a une fille ? ( et surtout dans le dernier tome , quand ils vont se retrouver , il va quand même savoir si est bien sa fille dans le monde réel ? )

  63. Honnêtement un super tome, j’ai juste assez peur pour la suite.. il reste le combat final, et plein d’autre explication, redeviendrons t’ils adultes ? après ou avant la bataille de Abyss ?

    Sinon dans ce tome beaucoup de points positif, les réveils de certain, après je trouve cela dommage que Tenebris soit revenu a la vie ( j’aime énormément ce personnage juste que je trouve sa mort dans le tome 17 Vraiment courageuse ) après me direz vous ils sont tous mort au tome 18 enfin bref..

    KALANDRE ! Sa mort ma brisé, vraiment, après je pense que c’etais la meilleure solution, je la voyais mal encore prendre toute l’attention. Elysio et Elle ont servit comme une genre de passerelle pour montrer au Légendaires la vérité, je pense qu’il n’y avais pas mieux que ses deux personnages pour cela.

    Vraiment un très bon tome, je lis cette BD depuis sa première sortie et je n’arrive pas a me dire que dans 1 an elle se terminera. J’ai juste peur d’une fin bâclé.. Mais le Pamplemousse ne ma jamais déçu alors il a mon entiere confiance pour la suite !

  64. Je l’ai lue,et il est TROP TOP!!!

  65. Il m’est arrivée un truc drôle à Cultura ! Quand je suis allée au rayon BD , il n’ y avait d’exemplaire du tome 22 , du coup , ma grand mère a été ce renseigner auprès d’un vendeur qui a dit qu’il n’avait pas encore été placés du coup j’ai du attendre un peu , le temps qu’il retrouve le bon carton …

  66. Je l’ai ENFIN acheté !
    En fait, le 9, j’étais allée à la librairie la plus proche de chez moi (Anagramme) et il y était PÔ !!!
    (Dévastation.)
    Du coup, j’y suis RE-tournée aujourd’hui (11) et il y en avait plus qu’UN !!!
    Évidemment’ j’lai pris, hein. On laisse pas passer une opportunité comme celle-là.
    (Frime.)
    Du coup, j’l’ai acheté, et j’ai essayé de ne PAS le lire sur le chemin qui menait chez moi, et CROYEZ-MOI, C’ÉTAIT SUPER DUUUUUUUUUUUUUR…
    (Résistance.)
    Ensuite, chu arrivée chez moi, et j’ai commencé à le DÉ-VO-RER. PAS LE LIRE. LE DÉ-VO-RER. (et j’peux vous dire que c’était bon. Lol !)
    Voici mes impressions:
    (page de garde.) C’est quoi cette page de garde ??!!! Le style a COMPLÈTEMENT changé depuis l’ancien tome, dis donc ! (Chuis la seule a trouver ?)
    (page 7.) Kalandre est trop BEEEEEEEEEEEEEEEELLE !!!!
    (page 9.) Byskaros ! T’es malade ! Je sais qu’t’es moche, mais faut pas exagérer sur le niveau santé mentale !
    (page 11.) Vous êtes pas discrètes les filles. Vraiment.
    (page 15.) C’est pas bien d’mentiiiiiiiir, Abyss !!
    (page 16.) j’en connais un qui a eu 0/20 à l’école des bonnes manières ! N’est-ce pas blondinet ?
    (page 18.) ils ont l’air bons, ces fruits ! … ELLE ÉTAIT TROP CHOUPI TÉNÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!!!!!!!!
    (page 20.) Wow ! Tout s’explique ! … qu’il était moche, Lionfeu avant la « Vérité » !
    (page 24.) T’as de la chance Razzia. Y’a que Tenebris pour trouver ça mignon.
    (pages 26-27.) Élysio ! Arrête de parler pour rien puisque tu sais que personne t’écoute, et va aider ton invité, nan mais ! Tu m’étonnes qu’il y ait que des gens de votre secte ici !
    (page 28.) Où est Artémus ? À l’autre bout de la Terre, pardi !
    (page 31.)SHIMYYYYYYYYYYYYYYYY !!!!! Ah non elle est pas morte. … « Tu es celle qui me donnait des steaks de girawa ! »et après ça vous dites que c’est Artémus le débilo de l’histoire ! … Shimy ? Tu es sûre que ça va ? Avec tout le respect que j’te dois Shimy ! … il est bizarre, comme toutou !
    (page 36.) elle se la ramènerait pas un p’tit peu trop, Jadina ? Pauvre Danaël !
    (page 37.) KAHMÉAMÉA !!! Ah nan c’est mes invités ! … euuh… on sait, Amydirelle !
    (page 40.) AAAAAAAAAAAHHHH !!!!! MAIS FALLAIT S’EN DOUTER !!! Dire qu’on cherchait TOUS qui est Byskaros… la réponse était SOUS nos YEUX !!!!! … Huuuuuugh !! Assassin en vue !!!
    (page 41.) Le bas de la page me fait pleureeeeeeeeeeeeeeeer… c’est ce qu’on connaît TOUS chez la relation père-fille…
    (page 46.) RIP Élysio. RIP Kalandre.
    (dernière page.) Oui Artémus. T’as loupé PLEIN de choses. Un résumé ? Tu as été dénoncé au monde entier et une folle furieuse a failli te tuer alors que t’as été inconscient pendant 3 s’maines. DÉBILOS !!!!!!

    Bref, c’est tout, faut que j’fasse mes devoirs, alors…
    VIVE LE TOME 23 !!!!!
    Même si il va sortir en 2020…

  67. J’ai adorer surtout quand Jadina dit à Shymie
    hem …….oreille XXL

  68. Vous trouvez pas que élisyo ressemble au docteur Strange

    • oauis j’avoue qu’il y a les meme pouvoirs

  69. Bon….
    L’avant-dernier tome est vraiment bien, genre il est cool.
    Mon avis:
    Je trouve que dans world without tous s’enchaine trop vite on a pas le temps de comprendre ce qui nous arrive que les persos meurt, d’autres apparaissent ( je sais que c’est normal mais ahh on a même pas 2 secondes de case pour les personnages secondaires comme Byscaros, qui, soit dis en passant, n’était personne et ça ne ma strictement rien fait).
    Pour ma part, je n’ai pas eu le temps de m’attacher à Elysio et a Kalandre qui sont des personnages que j’adore, qu’ils sont déjà mort. Leurs décès était, certes, émouvant mais j’aurais du être un peu plus secoué surtout par la mort d’Elysio.
    Ah oui, je trouve dommage que Gryf et Elysio ne ce soit pas vu; ils étaient quand même très bons amis et nous n’avons pas eu le droit des retrouvailles.
    Par contre trop hâte de voir le développement de relations comme Gryf/Samaël Toopie/Samaël Jadina/Danaël Ténébris/Razzia/Amy Darkehl/Ténébris et je pense sincèrement qu’en plus de la bataille finale du tome 23 cela va être difficile, mais je suis sûre que vous y arriverais, de tous faire rentrer en 48 pages.
    Selon moi, et je sais que c’est malheureusement impossible, il faudrait deux tomes pour clôturer cette série et pour bien tous développer.
    Passons aux points positifs, et il y en a bien plus;
    Le fait qu’enfin tous le monde sache la véritable cause du phénomène world without.
    Ah oui le retour de l’arbre de Gaméra tel un zombie et qui en plus sera du coté d’Abyss, c’est trop bien.
    J’adore le personnage d’Abyss, qui est clairement mon personnage préféré avec Danaël, et sa réponse tout a fait logique quand son « père » lui demande sa famille. Je pense d’ailleurs que quand Darkhel découvrira la vérité il changera de camps mais ce n’est qu’une supposition.
    Jaime de plus en plus shun-day, son caractère world without.
    Le choix des personnages qui retrouve la mémoire( j’espère quand même le retour de Danaël et Jadina mais je crois que je peux toujours attendre)
    Pleins d’action dans ce tome qui vaut clairement les 12 mois d’attente.
    J’attends, comme tous le monde, le tome 23, qui finira en beauté.
    Et merci de cette histoire de ouf qui nous fera toujours rêvé.

  70. Moi le tome 22 je l’ai trouvé bien même génialissime je pouvais plis attendre je l’ai dévoré d’une traite mais von c’est pas grave c’était juste trop bien et faut vraiment être des génies pour avoir le courage de continuer jusqu’au bout alors moi je dis et

  71. j’ai beaucoup aimé.

    pour moi ce sera un de mes tomes préférer.

    par contre je n’ai pas aimé quand élisio et kalandre sont morts pour moi ils ne méritait pas de mourir.

    J’espère que le tome 23 sera une véritable merveille!!!

  72. Avoir ce tome est un plaisir à lui seul . Même avant de l’avoir lu , je savais qu’il allait être légendaire . Mais la , c’est bien au dessus de mes attentes
    Premièrement, Shun day est tellement classe !!!! Je suis vraiment très heureuse que ce personnage est de l’importance ! De même pour Amy ! ( sa scène avec Razzia était tellement émouvante ! )
    En parlant de Razzia , il zozote !!!! C’était tellement satisfaisant de relire ses zozotement ! Je sens qu’avec Amy et Téné, ils vont formés une belle famille… et c’est totalement faux . Je trouve plutôt sympa qu’amy soit attaché à la  » loyauté » de son père, mais c’est tout de même dommage …
    Continuons sur le biais des couples : la relation Jadina/ Danaël est vraiment …spéciale . J’éspère vraiment que ce couple pourras revivre , même si se n’est pas une priorité.
    Je ne vais pas vous mentir, la révélation sur byscaros est …décevante. Effectivement , peut de personne y avait pensé mais … je ne sais pas , j’aurais préféré que ce soit une sorte de dieux ou je ne sais quoi …
    La plus grosse surprise que j’ai eu en lisant ce tome , c’est sans nul doute Halan . Il est tellement classe , alors qu’il ne fait qu’une planche , même pas !
    Par contre , par rapport aux fabuleux , je n’ai pas compris comment Samaël est pu survivre . Pourquoi pas Shaki ?
    La relation entre Jadina et Danaël est certes étrange , mais sûrement pas plus que celle d’élysio et Kalandre. Élysio à l’air de profondément aimer Kalandre , lorsque qu’il la retrouve morte , mais Kalandre à l’air plus de le considérer comme un ami … dommage que leur histoire ne puisse pas se développer.
    Je finis avec le meilleur ( ou plutôt le pire ) , La planche de Darkhell et Abyss. Darkhell à l’air d’avoir changé , ne voulant , au final , que de la famille . Mais Abyss aussi apparament . Pourquoi ne pas avoir dit à Darkhell qu’il avait une fille ? Est ce qu’il a définitivement fait une croix sur Ténébris ?
    Cette planche m’as fait mal au coeur, mais c’est sûrement parce que j’affectionne trop la relation familiale entre Ténébris , Darkhell et Abyss.
    Bref , ce tome est déjà spectaculaire, alors le tome 23 promet d’être légendaire !

  73. Pour moi, j’ai bien aimé le tome 22 (mais j’ai préféré le tome 21).Ce tome est super mais un peut triste à cause des morts. Je vous dit bonne chance pour le tome 23 avec comme menace: les problèmes des néants, Abyss, Darkel, Hallan, l’arbre de G.. Mais je suis sur que ce tome sera bien, comme les autres.

  74. J’AI ADORÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ !

  75. Hey Master Pamplemousse !
    Sachez que le tome 22 est globalement réussi. Un grand bravo pour le travail que vous y avez apporté et en espérant que vous continuerez ainsi pour le tome 23 qui, comme vous l’aviez annoncé dans le prélude du tome 18, ne nous décevra pas.
    Maintenant, entrons dans le vif du sujet avec ce nouveau tome.

    Comment vous dire ?
    Encore une fois, le style d’histoire est le même que dans les deux précédents tomes, c’est-à-dire que l’on apprend l’existence d’un (nouveau) lieu extrêmement important et nécessaire pour comprendre et faire avancer l’histoire.
    De plus, c’est uniquement à la fin du tome 21 que vous nous révélez la présence du miroir de vérité. Ainsi, le lecteur (ou plutôt moi) n’a pas vraiment le temps d’assimiler que le miroir de vérité est un objet qui semble être très utile pour contrer la Malédiction WW. Pire, on sait que ce miroir a la possibilité de faire savoir qui sont véritablement ceux qui le touchent mais uniquement un peu avant la moitié du tome. C’est vraiment trop peu ! Il aurait fallu le mettre en place un ou deux tomes avant pour que sa destruction affecte véritablement le lecteur. Il en valait de même pour le mage écarlate : sa disparition aurait encore plus affecté le lecteur s’il avait été présent dès le tome 21 au moins.
    Pour finir, avec ce point, j’aimerais rajouter que je regrette beaucoup le temps où les arcs se déroulaient en deux tomes (sauf les 9-10-11-12) avant que WW ne vienne.

    Ensuite, le rythme est bof : la première moitié de l’histoire est consacrée à des révélations et des phrases toujours de plus en plus longues, et la seconde moitié porte sur l’action (ce que l’ont veut réellement voir). Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il est absolument nécessaire que le lecteur comprenne et assimile pleinement les éléments clés de l’histoire, mais de là à en expliquer et toujours plus, et toujours plus, et toujours plus pendant 24 pages, c’est long et ennuyant. C’est pourquoi, ce que j’ aurais aimé voir serait une alternance explications/action toutes les 5-10 pages. Néanmoins, vous êtes bien entendu l’auteur et choisissez pleinement quel sens aura votre fiction.

    Passons maintenant au point positif important : la révélation des personnages WW. Je ne m’attendais vraiment pas à apprendre que Byskaros ne soit en vérité qu’un personnage créé par le sortilège WW. Lorsque j’ai lu qu’il avait été énormément affecté après avoir touché le miroir, je pensais qu’il était en fait Astérion ou Anathos : un ennemi des dieux. Mais non ! C’est en fait un homme créé de toutes pièces, et c’est ça qui me fait aimer une œuvre : la surprise. Lorsque je me mets à imaginer, par exemple, la suite du tome 21 et que j’y retrouve exactement ce que j’avais pensé auparavant, cela ne me plaît pas. En conclusion, cette révélation m’a beaucoup surpris et fait apprécié cela. J’imagine donc que Byskaros et Artémus s’allieront dans leur lutte contre la restitution du véritable visage d’Alysia ?

    On continue sur ce point-là avec Razzia et Ténébris. Ormis le fait qu’ils se soient aperçus comme des adultes après avoir effleuré le miroir, j’ai aimé le fait que Razzia récupère son bras et attende progressivement de retrouver Amy pour calmer les ardeurs de cette dernière. De plus pour Ténébris, attendre la toute fin du tome pour qu’elle ne se révèle également, je tenais à vous dire que j’affectionne particulièrement ce point-là.

    Et pour finir, j’aimerais vous dire que le fait que le toucher du miroir de vérité envoie des ondes au travers d’Alysia et que les personnes les percevant se remémorent les faits de leur vie antérieure est extrêmement cool et bien imaginé. Chapeau bas !

    Voilà c’en est tout pour moi, j’espère que vous avez lu ma petite critique jusqu’au bout, qui que vous soyez. Et j’espère que le fin de la série qui m’aura tant fait rêver se terminera d’une belle façon.

  76. Je comptais mettre un :BOUH
    Je l’ai pas lu, mais mon père me l’a acheter
    (Il m’a dit : soit à la fin du trimestre on regarde tes notes et j’essaye de te trouver un album dédicacé,
    soit je t’achète le tome 22 maintenant, ça marche aussi au 2ème trimestre donc j’ai demander le tome22)
    Il est trop COOL!

  77. Bonjour maître pamplemousse jai vraiment aimé le tome 22 (même si le 21 reste mon préféré ) les 2 seules choses qui ne m’ont pas plu sont :
    le fait que les événements je trouve se passe trop vite et que sa donne une impression de bâcler mais jai quand même adoré la BD
    le manque de romantisme apres les retrouvailles de Shimie et Grif je trouve ça vraiment dommage en même temps c est mes 2 personnages préférés
    Voila mon avis sur la bd en tous cas j’ai hâte que le dernier tome sorte

  78. J’ai galérais à le trouver !!!
    Je me suis pourtant précipité dans plusieurs librairies dès sa sortie.
    Ce tome est super.
    Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer.
    C’est un tome très différent du tome 21, les événements s’enchaînent très rapidement, si cela m’a gênais lors de la première lecture après une autre lecture, ça ne me gênais plus.
    J’adore la rencontre de Shimy et Lionfeu
    Non pas Élysio et Kalandre je trouve dommage de les tuer aussi tôt, c’est des personnages qui avaient beaucoup de potentiel de développement, par contre leur morts et trop romantique !!!
    Samaël est vivant
    Je voulais un moment de Solaris à Shimy, d’allieur je trouve dommage d’abandonner Roccia et Solaris sois abandonné comme ça, alors que j’attendais un développement des personnages.
    Je trouve dommage d’abandonner comme ça Amy en fureur, elle apparaît en « méchante » et redevient « gentille » quelques pages après.
    Par contre j’aime particulièrement ce moment père fille.
    Et c’est trop bien que nos Légendaires soient réunis.
    Byscaros n’était personne alors ça je ne mis attendais pas !!!
    Cette surprise m’a fait adoré le tome mais je déteste ce personnage qui pourtant pour moi avait beaucoup de possibilités de développement, il tue Kalandre et les gardes, il force donc Élysio à détruire le miroir de vérité unique moyen d’effacer le sortilège World Without, et indirectement tue Élysio.
    J’adore quand Ténébris retrouve la mémoire et qu’elle explique à Razzia leur passé en commun et que Amy n’accepte pas le fait que son père soit amoureux d’une autre femme que sa mère.
    Le miroir de vérité apparaît trop tard, je n’étais aucunement affecter par sa disparition, il aurait fallut le faire apparêter plusieurs tomes avant. Pour qu’il est un impact important.
    Shun-Day est trop belle, dommage qu’elle est si peu d’importance dans l’histoire.
    Elle met un peu trop à mon goût les cinq Légendaires en avant et délaisse
    Shun-Day, Amy et Ténébris
    Je trouve dommage que Danaël soit obligatoirement le chef des Légendaires, se qui le met en avant et délaisse d’autres personnages qui selon moi auraient mérité d’être « approfondis ».
    Darkhell et Abyss sont selon moi bien trop mit de côté.
    Je suis cependant consciente que les faire apparaître aurait chamboulé toute l’histoire.
    Et le moment où Artémus débarque après tout se qui c’est passé et hilarant
    Kalandre est trop belle !!!
    J’adore le combat de couple à couple mais qu’on ne voit pas la fin est décevant.
    Darkhell je veux que tu devient gentil !!!
    Reste pas avec Abyss il te ment en plus
    Graphiquement ce tome et magnifique !!!
    En résumé malgré tous c’est points n’égatifs c’est un tome que j’ai particulièrement aimé, j’ai hâte que le tome 23 sorte !!!
    Merci de nous offrir un tome avec une aussi grande qualité.





  79. Bonjour la Dream Team !
    J’ai vraiment aimé ce tome même s’il y a quelques points que j’ai moins apprécié :
    – le fait que Byscaros n’existe pas en réalité m’a beaucoup surprise mais je pense que retrouver un ancien personnage nous aurait beaucoup plu.
    – la mort de Kalandre m’a attristée ainsi que celle d’Elisio car j’aurait aimé découvrir un peu plus en profondeur leur relation leur développement. Mais la dernière image de eux deux dans le miroir de la vérité était juste magnifique et je pense aussi que leur mort permettra à Lion Feu d’être un peu plus en avant.

    Sinon, que Ténébris retrouve la mémoire ou le « duel » père/fille sont des passages que j’ai adorée. Le combat d’entrainement entre les Légendaires était super. Les voir tous les quatre (même s’il manquait Razzia et Ténébris) rappelait un peu les tomes précédents, donc super, mais voir l’issue du combat aurait été intéressant, et même si ce tome était beaucoup centrée sur Ténébris, Razzia, Byscaros et Amy, développer un peu plus leurs relations aurait sans doute était bien pour appréhender la suite et ne pas forcément se donner de faux espoirs.

    Bonne continuation pour les prochains tomes. Je vais attendre le 23 avec impatience mais si je sais que l’année passera vite. Et merci pour le super travail que vous faites

  80. j’ai une énooooooorme flemme de rédiger un commentaire composé (critque quoi) parce que bon (je m’en mange a l’école des tonnes, donc merci, je suis repus)
    Mais je vais dire quelques petits truc, parce qu’il le mérite.
    Dejà, un gros SNIIIF parce que j’aurais suivi cette fantastique aventure, qui sans elle, je n’aurais jamais développer mon sens de l’imaginaire, donc plutot triste a l’approche de l’ultime tome.
    Sinon, RIP a elysio qui a vécu…. un tome et demi. je pensais qu’il allait rester au moins jusqu’au debut du 23 mais non. Bon, il a accomplit un acte héroique, (mais bon, il finit dans du crystal quoi).
    Ensuite j’ai plutôt été satisfaite des personnages, Amy, Tenebris et compagnie donc a redire.
    Les combats, RAS non plus (
    J’ai terriblement envie de connaitre la suite (rien que pour Artémus ) et voir notre résultat final.

    Je remercie a l’avance cette BD que j’aime tant (croyez le, c’est l’une des rare BD occidentale que je lis) pour tout ce qu’elle m’a apporter.
    Et surtout, un gros soutient pour pour Pamplemousse-sensei

    Elfeya, to be continued…

    (moi charger en emoji ? naaaaaaaan ,je vois pas de quoi vous parlez x) )

  81. J’ai acheté, fidèle à mon habitude, le tome 22 le jour de la sortie et en librairie!!
    Personnellement je le trouve très bien, il y a pas mal de révélations dans ce tome , ce qui le rend particulièrement intéressant!! Le dessin de ce tome es également remarquable! Rien à dire! Heureusement que cette BD existe!! Elle est tellement bieeeeennnn!!

  82. Bonjour maître pamplemousse ! Je voulais juste vous dire Un grand merci à vous pour ce tome 22 qui étais magnifique ! ( on approche de la fin… ) je n’aurais qu’une question en particulière est-ce que vous pensez vraiment que 1 seule tome va suffire pour terminez cette histoire d’un coter je me dis qu’on peut vous faire confiance mais d’un autre côté je me dis que c’est impossible ! La bataille entre abyss darkhell l’arbre de gamera et les légendaires va sûrement être le combat de la série vu que se sera le dernier, il y a aussi un autre problème c’est les personnages en eux même leur fin, comment sa va se finir pour eux ils ont souffert tout le long de la série tel les stark de game of thrones ils ont bien mérités une fin heureuse il faut dire adieu au légendaires ils n’ont même pas encore tous retrouver la mémoire cest assez délicat comme mission je sais mais comme sa d’un coup en un seul tome ? j’ai peur d’un combat extrêmement long et d’une fin bâclé. Mais bon jusqu’ici tout vas bien… on vous souhaitant une excellente journée et une bonne préparation de ce tome 23 qui nous décevra pas j’espère

  83. bonjour !! je suis sûr que c’est le meilleur tome sur les l »légendaires que j’ai lu

  84. Mais heu! Pourquoi a-t-il fallu que la librairie du coin ferme MAINTENANT? Je sais pas ou l’acheter moi!!!!!!!!!!!! Je vais aller me suicider
    Non, c’est une blague!

    • moi t’sais quoi ma mère veux me l’acheter pour mon anniversaire mais c le 11/07 tu vois j’ai le temps de la trouver ma librairie mais bon je vais voir si je peu gratter

  85. Et j’en oublie, hein!

  86. Alors, alors, …

    Ayant été assez déçu par le précédent tome, j’ai trouvé celui-ci… correct.
    Plein de défauts, plein de qualités, donc correct.

    Tout d’abord, ENFIN !! ENFIN DU BON DÉVELOPPEMENT !!!
    Le personnage de Byskaros, est vraiment bien trouvé, par exemple. Le fait qu’une personne ait été créée de toutes pièces, et voulant défendre ce qu’il reste de son existence est une excellente thématique ! Tout comme Razzia et Ténébris apprenant leur passé, et étant dévastés par ce qu’il signifie, ENFIN, j’ai l’impression de retrouver la narration profonde des anciens tomes !
    De plus, même Abyss a du développement ! Le fait qu’il se sente trahi par Ténébris, et qu’il joue sur le fait que Darkhell ne se souvienne de rien, pour lui faire croire qu’il est son seul enfant, c’est ça qu’on veut ! De la bonne histoire !!

    Maintenant, les points négatifs…
    Ouille.

    Tout d’abord, le personnage d’Amy est bien bâclé dans ce tome, surtout que sa forme démoniaque ne fait que dix pages à tout péter dans l’histoire… Ironique, sachant qu’elle figure quand même sur la première de couverture comme si c’était l’ennemie principale…
    Elle a sa rédemption, mais c’est beaucoup trop rushé, tout comme le reste des personnages.

    Et là, on en vient au problème principal, pas seulement de ce tome, mais de l’arc World Without entier.
    Tout est trop rushé et précipité.
    Il a quarante mille trucs qui arrive en même temps, trop d’informations à assimiler, à aucun moment on ne peut se calmer !
    Et dans ce dernier tome, il n’y qu’un seul moment léger et calme, et c’est la scène d’ouverture avec Jadina et Danaël !!
    C’était pire dans le tome 21, où il n’y avait aucun moment pour respirer !!
    Le tome 19 est celui qui s’en sort le mieux, car on a le temps de se poser, de réfléchir, et même de rêver. Il arrive à installer une ambiance, un ton de mystère…
    Et cela nous mène ainsi à la source du problème : la fin des Légendaires.

    Que l’on soit clair : j’étais pour le fait qu’il y ait une fin à l’histoire.
    Mais pas pour qu’elle soit annoncée aussi tôt.

    À cause de cette fin décidée trop tôt, il ne restait pas assez de tomes pour bien finir de développer l’histoire.
    Et il ne reste qu’un seul tome. Un seul tome pour finir cette histoire chaotique, et pour finir de développer les 14 personnages restants.
    Et le pire, c’est les personnages qui méritaient plus de développement, mais qui sont morts !
    Comme des merdes !

    Bref, j’espère que le tome 23 me donnera tort, et redressera la barre, même si ça tiendrait honnêtement du miracle.

    Aussi, Ceideyrom qui meurt comme ça,…
    …Non. Juste non.

    • je suis assez d’accord pour ma part je trouve que faire revenir autant de personnage relève plus du fan service qu’autre chose

  87. Ahhhhhhhhh !!!!
    (Bon moi je l’ai eu en avance parce que j’étais àune dédice )( que je posterai bien entendu)
    Sinon il est tout simplement G•E•N•I•A•L•E !!!!!!!!!
    Par contre la mort de Ceideyrom je ne m’y attendais pas !!!
    Bref sinon les retrouvailles de Shimy et Lionfeu c’est à la fois trop drôle et à la fois trop mignon
    Nooooooooooon Kalandre ne meurt pas (plus) tu commençais à être sympa et tu meure !!! Et toi Élisyo tique tu va t’en sortir comme ça ?
    Non non non monsieur, t’aime bien fair pleurer les Jaguarians (et les lectures) hein !!!
    Bon vous avez peut-être une chance de vous rattraper en (re)réssussitant dans le tome 3 «  les cicatrices du monde «  !!!!!!!

  88. en lisant le tome 22 j’étais comme shun-day après lecture du journal d’artémus, en larmes… choqué avec un arrière gout amère en colère et dégouté comme une réalité depuis trop longtemps mise de coté qui nous rattrape et que l’ont ne peut plus nier. Je ne parle pas de la malédiction world without non, mais bien de la fin de cette saga. Saga avec laquelle ont à grandi, avec laquelle certains fan ont pu surmonter des moment difficiles, avec laquelle certains ont trouvé leurs vocation,cette saga qui nous auras fait rire et pleurer cette saga qui nous auras fait rêvé et voyagé au travers de tout un univers je suis d’avis que le tome 23 sera une conclusion légendaires (bien plus que avengers end game) ont vous fait tous confiance pour la suite légenfans unis un jour légenfans unis toujours!!!!

  89. Il était génial j’ai adoré , triste pour Kalandre et Élysio mais heureux que tous nos légendaires soient rassemblés . J’ai trop hâte de lire le tome 23 et mais je suis triste de me dire que ce sera la fin des legendaires après . J’ai entièrement confiance en pour finir les légendaires de la meilleur façon possible.

  90. si je devais décrire ce tome en 3 mots sa serait : simple et efficace et j’ai 2 exemples pour comprendre, la rencontre de kalandre et lionfeu à elysio et la vérité sur byscaros, pour ces 2 moments on s’attendait tous à un truc fou et compliqué mais non alandre et lionfeu ont rencontrés elisio parce qu’il avait touché le miroir de vérité et sa avait réveillé ses pouvoirs qui on émis un « appel » que des personnes comme kalandre et lionfeu on répondu, et pour byscaros ahh tout le monde se demandait qui il était avant world without qu’elle personnage était t-il ? et en fait il n’était rien littéralement un personnage crée de toutes pièces pour « world without » c’est vraiment simple comme révélation mais efficace car on est superbement surpris.
    Oui j’ai trouvée le tome 22 EXELLENT clairement un de mes préférées si ce n’est mon préférée, il y a tout dans ce tome : de l’action, de l’émotion, de l’humour une aventure littéralement LEGENDAIRES
    après il y un tout petit point que je n’ai pas trop aimée dans ce tome : la révélation des sentiments de toopie envers samael j’ai trouvée sa un peu léger et je me suis dit qu’est-ce que sa fout la ? mais le fait qu’ils (ou qu’elle) soit amoureux de samael ne me dérange pas je me demande comment sa va etre surtout avec les retrouvailles de samael et gryf (que j’atend vivement )
    en parlant de retrouvailles contrairement à tout le monde je ne qualifierais pas les retrouvailles shimy/lionfeu comme émouvante meme si elles sont très plaisante à voir; pour celles d’amy et razzia oh que oui très émouvant j’ai failli versé ma larme;
    et pour élisio, sa fin à ma première lecture je me suis dit : POURQUOI CE PERSONNAGE REMEURT ?!!!!!!!! puis à ma deuxième lecture je me suis rendu compte qu’il à une belle mort, clairement digne de lui et c’est pareil pour le dévellopement qu’il a dans ce tome on reconnait bien le personnage : gentils (un peu explorateur comme pour gallen^^) et toujours prêt a aider les autres déjà que j’aimais beaucoup ce personnage mais avec ce tome c’est clairment mon BEST PERSONNAGE EVER DE CETTE SERIE tellement que je veux des gif élisio meme si je sais que c’est pas facile et son calin avec kalandre me confirme un peu + pour le shipping entre ces 2 personnages, mais maintenant je ne sais pas qu’elle pokémon je vais devoir rénomée en elisio pour épée et bouclier j’éspère pas les légendaires pokémon car pour moi étant unique ils ont déjà un prénom mais je vais renommer un pokémon avec le prénom elisyo dans ces versions c’st O-BLI-GA-TOIRE.
    donc franchement un grand MERCI pour avoir donné une fin à élisio à sa hauteur et un grand MERCI pour cette incroyable tome (je ne crois pas que sa se dit XD)

    P.S je suis assez étonée que byscaros pleure beaucoup dans ce tome mais étant donné qu’il n’était rien avant j’imagine qu’il se rattrape XD

  91. Je l’ai lu en moins d’une heure ! Je voulais pas le quitter !
    Je le trouve génial sauf la mort d’Elysio et Kalandre je trouve ça dommage …
    Après les retrouvailles entre Shimy et Lionfeu : j’adore
    Amy c’est cool qu’elle redevienne gentille grâce a Razzia !
    Voilà !