Vu que le cycle W.W est pour une incohérence à lui tout seul, je pense plus à une incohérence.
Quant à comment elle a obtenu le sang de jaguarian, de mémoire, il n'est pas dit explicitement que les jaguarians n'existent pas dans W.W, et puis elle a pu le prélever sur un corps, sans oublier qu'elle est médecin, c'est normal qu'elle est du sang de toutes sortes.
En réponse à Vu que le cycle W.W est pour… par Danael2713
Non c'est juste l'histoire d'un homme qui a reçu des cailloux magiques et qui a décider de réécrire l'univers quelque fois pour avoir son monde parfait , le scénario typique si tu veux mon avis (Faut juste voir Gabriel Agreste-)
Le corps devait être frais pas vieux de centaine d'année , car si les jaguarian avait été vu récemment dans les montagnes de Lovinah alors pourquoi Sam serait parti voir s'il sont encore la au lieu de simplement les attendre ?
En réponse à Non c'est juste l'histoire d… par Ombre.Bleu
Après w.w le monde redevient normale
En réponse à Après w.w le monde redevient… par Nadia2.0
Pas tout a fait , seule l'effet Jovénia et annuler par le 'voeu' d'Artémus.
A par les éveillés et les légendaires peu connaissent la vérité , faut juste voir le capitaine Shamira par exemple (une elfe de base mais dans W.W. faucon d'argent)
En réponse à Pas tout a fait , seule l… par Ombre.Bleu
Oui c’est vrai que Shamira reste un faucon d’agent car dans une actu du Maître elle se fait tuer par une apôtre
Et attend de te pencher sur la chronologie, notamment Toopie au fil des tomes Origines et puis entre la série de base et WW.
(Ne t'y penches pas.)
Alors là, bonne question : je penche pour une incohérence aussi, le Pamplemousse avait juste besoin que Gryf redevienne un jaguarian pour qu'il y ait une scène de retrouvailles sympa avec Shimy, et il a pensé à une bouteille contenant du sang jaguarian, ainsi qu'au savoir médicinale de Regen. Il y a sûrement d'autre incohérences -et pas que dans W.W.- qui se promènent un peu partout dans les pages ^v^
Et Artémus x Gabriel Agreste, ça ferait un ship crossover plutôt cool... ok ok, je rigolais x)
En réponse à Alors là, bonne question :… par MamaKalandre
Humm en vrai c'est pas mauvais comme idée ... OvO
Oui t'as vu >v< Y'a du potentiel.
C'est vrai que c'est une incohérence disons conséquente pour deux points :
1- les jaguariens sont censés être rares à Alysia vire quasiment éteint (à l'instar de Jaguarys) alors dans le monde Elfique... où ils sont normalement inexistant !
2- Depuis quand le sang de jaguarian a des capacités magiques ? ça se serait su depuis le temps !
Ce qui en fait une TRES grosse facilité scénaristique (comme 70% de W.W lol).
Je suis d'avis que Patrick Sobral n'ait rien prévu... comme toujours. En effet, quand on se penche sur les interviews qu'il a donné et sur les lives qu'il a fait, on apprends qu'il n'as jamais eu de "Grand Plan". Pour tout vous dire, au tout tout début de la série, il imaginait pas que la BD aurait un grand succès (comme pour Star Wars : Georges Lucas n'avait rien prévu au tout début).
Mais c'est surtout ici que la méthode Patrick Sobral a montré ses limites. Là, pour le coup, c'est trop (selon moi). Cela dit, ce n'est pas la seule.
En réponse à C'est vrai que c'est une… par Ervig le gobel…
Pour le reste des Légendaire sa va , les incohérence passe assez inaperçu mais W.W. c'est du grand n'importe quoi 7w7
Je pense que le Pamplemousse voulais pas tuer ses perso , genre les faire vivre et leur donner un "temps calme" et qu'il a pu du tout réfléchie a la suite . C'est assez dommage en vrai , car les Légendaire c'est vraiment un bonne série
Sinon merci du com' ^^
En réponse à Pour le reste des Légendaire… par Ombre.Bleu
Y'a pas de quoi !
En soit, on ne sait pas exactement comment ça se passe pour les Jaguarians dans le monde WW. On a l'exemple des Galinas dans WW qui sont résistants à l'effet Jovénia alors que Skroa ne l'était pas, donc il n'est pas exclu que le monde de World Without ait attribué de nouvelles propriétés au sang de Jaguarian. Et en soit au vu de ce qu'on a eu pendant la série, même si les Jaguarians se baladant loin de Jaguarys sont rares, ils ne sont pas inexistants (Cadaveron, Félisha, Gryfenfer, Samaël WW), donc il n'y a rien de si improbable à ce qu'un jour du sang de Jaguarian ait pu être prélevé et ait fini sur Astria.
Alors certes, je suis tout à fait d'accord sur le fait que sur le papier que c'est une grosse facilité scénaristique. Mais bon, dans l'absolu c'est explicable par le fait qu'il est déjà établi que le sortilège WW a modifié énormément de choses donc bon, donc des explications on peut les trouver.
PAR CONTRE
Une incohérence plutôt costaude que j'ai pu relever, et celle-ci date de bien avant WW... Comment se fait-il que le Gardien, dans le tome 2, n'ait absolument rien fait lorsqu'il a vu Shimy, qui possède pourtant sur le front la marque d'Anathos ? Et honnêtement, non seulement j'ai énormément de mal à croire à l'idée potentielle que le Gardien ne connaîtrait pas la marque d'Anathos, mais en plus le Gardien observait la Porteuse à travers son globe, Porteuse qui a la marque sur son crâne. Donc tout le scénario du début du cycle d'Anathos ne tient plus trop debout car le Gardien a vu Shimy et connaît la marque d'Anathos. Déjà, en soit, à partir du moment où il a vu Shimy avec la marque sur le front, il aurait du agir dès le tome 2 x)
En réponse à En soit, on ne sait pas… par Razzylada
Je pense soudainement que ça au moins pu être corrigé dans Saga, en redesignant Shimy avec une frange ou un bandeau XDD
En réponse à En soit, on ne sait pas… par Razzylada
A mon avis, l'incohérence vient seulement du fait que Patrick Sobral, au moment d'imaginer le look de Shimy, n'avait aucunement pensé à utiliser la marque sur son front autrement que comme une simple décoration, ni encore au moment de réaliser le tome 2.
En réponse à A mon avis, l'incohérence… par Eskadrus
Ouais (et je répète un peu d'autre paroles) mais il la dit lui même , il n'avait pas du tout pensé au-delà des quelque premier chapitre de la série , de base c'était sensé être un truc plus humoristique ( mais finalement le sadisme la rattraper .. VIVE LE POUVOIR DU SADISME !)
En réponse à A mon avis, l'incohérence… par Eskadrus
@Eskadrus Ah mais oui je suis totalement d'accord que Sobral n'avait pas encore déterminé le sens de la marque de Shimy à l'époque du tome 2, ce n'est donc pas à ce moment qu'il aurait du se passer quelque chose. Mais du coup c'est lors de l'écriture des tomes 9 et 10 que là il aurait du se rendre compte du problème, à ce moment là qu'il aurait dû trouver une justification costaude ou écrire le scénario autrement
En réponse à En soit, on ne sait pas… par Razzylada
Objection votre honneur !
Pour le Gardien, j'ai une hypothèse. Je pense que le Gardien a probablement jugé que Shimy était hors de danger pour le moment car, bien qu'étant corrompue, la Porteuse était prisonnière (comme on peut le voire dans le Légendaires Origines sur Shimy justement). On peut donc se dire qu'elle s'est libérée et que cela ait enclenché les événements du cycle d'Anathos.
Voilà, c'était ma défense.
En réponse à Objection votre honneur ! … par Ervig le gobel…
On vrai dans le cycle originel beaucoup de chose incohérente a première vue peuvent être explicable grâce a Kalandre , car je ne pensent pas que la Porteuse est attendu aussi longtemps avant de passé a l'action si Kalandre n'était pas présente .
En réponse à Objection votre honneur ! … par Ervig le gobel…
@Ervig le gobel
Même en admettant que le Gardien se soit dit qu'elle était hors de danger lors des événements du tome 2, il reste quand même un problème : le Gardien ne savait pas quel membre des Légendaires Anathos allait choisir pour se réincarner, alors qu'il a bien vu la marque de Shimy dans le tome 2. Une autre explication serait, à la rigueur, que le "voile" d'Anathos empêchait le Gardien de voir la marque de Shimy lors des événements du tome 2... Mais même là ça pose encore problème car on sait qu'Elysio et Darkhell ont combattu la Porteuse avant les tomes 9/10, et la Porteuse a bien la marque d'Anathos sur le front. Et donc à moins qu'Anathos voyait l'avenir et savait donc en avance que Darkhell et Elysio seraient amenés à le combattre et leur a mis le "voile" avant même leur première rencontre avec Shimy... Ca commence à devenir prise de tête là x)
En réponse à @Ervig le gobel Même en… par Razzylada
Et bien le "voile" peut ne pas avoir été mis par Anathos mais par Kalandre , elle connait l'avenir et est plus agé que le Gardien (il a été crée au départ des dieux , mais elle était déjà présente a ce moment la )
En réponse à Et bien le "voile" peut ne… par Ombre.Bleu
Pour le coup les explications qu'on sort c'est quand même hyper tiré par les cheveux x)
A coté le sang magique de Jaguarian c'est rien XD
En réponse à Pour le coup les… par Razzylada
"A coté le sang magique de Jaguarian c'est rien" bof. Dans l'exemple du Gardien, d'une part, on peut imaginer qu'il avait une raison autre que le lecteur pouvait interpréter. Et d'autre part, comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, et relayé par @Ombre.Bleu ;) , Patrick Sobral n'as pas imaginé les Légendaires avec un super plan. Et là je vais ressortir mon analogie avec Star Wars (à croire que c'est là réponse universelle à tout XD) mais quand tu revois les différentes trilogies (et même quand tu regardes la trilogie originale EN VERSION ORIGINALE SVP CELLE QUE VOUS REGARDEZ A ETE MODIFIEE) tu vois 2/3 incohérences. Mais là ce sont des incohérences mineures qui seront, au mieux, vues par des petits casse pieds du style Cinema Sins (et non je ne fais pas allusion à toi tkt).
Alors que le sang de jaguarians n'est pas un défaut en tant qu'incohérence mais en tant que facilité. ça brise la règle comme quoi les jaguarians sont censés être éteints (comme avec les kryptoniens, les sayiens et... bah ça alors ! les jedis !) mais aussi "HeUrEUseMENT qu'ELle AvAIt dU sANg de JAguARien SUr Elle siNON on AUrait été dANs le KK !".
+ ajouter des propriétés magiques à l'organisme jaguariens décrédibilisera les futurs enjeux avec les futurs persos de cette race (coucou Shain et l'autre là des Chroniques de Darkhell dont j'ai oublié le nom). Maintenant ça va ressembler à :
Shain : Aaaaah je pisse le sang !
Perso random : tu peux te régénérer abruti.
Shain : ah oui c'est vrai maintenant que tu le dis...
En réponse à "A coté le sang magique de… par Ervig le gobel…
@Ervig
C'est vrai que vu comme ça :/
En réponse à "A coté le sang magique de… par Ervig le gobel…
Pardon mais déjà depuis quand les jaguarians sont censés être éteints ?
En réponse à Pour le coup les… par Razzylada
@Razzylada
Et bien je trouve que c'est un peu plus cohérent . Heureusement qui a Kalandre dans le premier cycle car comme ça en peux l'accuser de tout ! Très pratique pour notre cher Patrick ! (ce jeux de mot est involontaire .
Mais dans W.W. y a personne a accusé du coup les 'erreur' sont plus grosse
Alors, je me répète, mais oui je sais que Sobral était loin d'avoir tout prévu depuis le début x) C'est pas pendant le tome 2 que ça pose problème, c'est à l'écriture du tome 9 que du coup le problème arrive, et pour le coup c'est pas trop une incohérence mineure vu qu'elle remet en cause une partie du scénario des tomes 9/10. Et jusqu'ici les explications données pour essayer de combler cette incohérences nécessitent d'aller chercher hyper loin et sont peu convaincantes à mes yeux.
Pour moi amener Kalandre c'est bien trop tiré par les cheveux. Car autant le coup du sang de Jaguarian, bien qu'étant une grosse facilité scénaristique, peut être simplement expliqué par un fait qui est acquis : le World Without peut affecter les races, donc pourquoi pas les Jaguarians. Par contre, le coup du Gardien, de la marque, etc... Je trouve la tentative d'explication avec Kalandre bien trop tordue, car on part du principe que Darkhell et Elysio auraient eu un voile les empêchant de voir la marque de Shimy depuis le début... Mouais, déjà pas sûr que ça soit dans les capacités de Kalandre (Darkhell n'est quand même pas un mage de pacotille, il est d'ailleurs même plus puissant que Kalandre en fait) et bon, l'histoire dit clairement que ces histoires de voiles c'est Anathos. Puis bon, Darkhell a beaucoup de connaissances, s'il avait choppé une Elfe élémentaire sans marque il aurait capté qu'il y a un problème. Puis à un moment, mettre Kalandre responsable de tout et n'importe quoi, je trouve ça un peu relou à force x)
En réponse à Alors, je me répète, mais… par Razzylada
Jvous ldis il faudrait que Shimy ait une marque toute noire, comme ça le lien avec la marque d'Anathos en couleur n'aurait pas été faite, en tous cas pas du premier coup
(surtout que la marque complète d'Anathos à un troisième signe là, noir. Si Shimy avait juste les virgules sans couleurs, ce serait d'autant moins évident. Voir les contours des virgules, pour rester aussi fin que les vraies marques élémentaires.)
En réponse à Jvous ldis il faudrait que… par theshinyLane
Ouais, quelque chose comme ça pourquoi pas. Également ça aurait pu être un délire en mode Anathos a spécialement créé la marque lorsqu il a rencontré Shimy parce qu'une marque était requise, et la marque n'aurait pas été sur le front de la Porteuse, là on se debaraisserait en même temps du problème Darkhelysio et Gardien qui devraient connaître la marque. Ceci dit après faut justifier que les Légendaires sachent par la simple marque dans l'Alystory que c'est Shimy la cible, donc c'est un peu compliqué même si on veut essayer de changer quelques trucs XD
En réponse à Alors, je me répète, mais… par Razzylada
"Darkhell plus puissant que Kalandre" dafq ? D'où tu sors ça ? Moi j'ai pris pour exemple des passages précis mais là... je demandes à voire.
+ " car on sait qu'Elysio et Darkhell ont combattu la Porteuse avant les tomes 9/10" pareil. Tu sors ça d'où ?
En réponse à "Darkhell plus puissant que… par Ervig le gobel…
Sobral a répété à plusieurs reprises que Kalandre n'est pas très puissante et que Skroa et Darkhell la dépassent largement notamment
En ce qui concerne les précédentes rencontres entre Darkhell/Élysio et Anathos, on a le tome 10 pour appuyer ça : "Vous semblez plus puissants que la dernière fois" (Anathos après s'être réincarné, lorsque Darkhell et Élysio arrivent, page 36)
En réponse à Sobral a répété à plusieurs… par Razzylada
Tout a fait. Un Sorcier est plus puissant qu'une semi-divinité capable de résister à des décharges de jade gaméragashé, qui est parvenue à neutraliser le Dieu qui a failli détruire LE MONDE, capable de prédire l'avenir et qui, en réuniant des artefacts, a la capacité de détruire le monde où habitent les Dieux qui ont crée Alysia....
Comme quoi, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que dit l'auteur.
Au passage, en admettant même que les jaguariens ait des organismes magiques, cela ne change rien à 1- la décrédibilisation des enjeux et 2- au fait qu'ils sont normalement rares voire quasiment éteint. De plus, le coup du Gardien n'est qu'une "incohérence" qu'on n'aperçoit qu'après coup là où le sang de jaguarien magique est une facilité qui est utilisé lors d'un moment où les héros sont en difficulté (le bon vieux Deus Ex Machina) et où on se dit "là non ! Patrick, tu triche !".
En réponse à Tout a fait. Un Sorcier est… par Ervig le gobel…
Alors pour le coup quand Sobral parle de puissance, il parle sur un côté offensif. En mode, si on devait les faire combattre, qui gagne. Kalandre, sa force c'est l'absorption de magie et sa vision de l'avenir qui lui permet d'agir en conséquence, mais en terme de puissance pure elle n'est pas si puissante que ça. Anathos, elle l'a eu par surprise et derrière c'est l'absorption de magie qui a fait le reste. Mais tout du long on n'a jamais vu Kalandre s'engager dans un combat, à chaque fois elle est sur de la magie autre qu'offensive et donc c'est plutôt indicateur du fait qu'elle n'est pas des plus puissantes en termes d'offensif. Au final c'est pas parce qu'elle est à moitié divine qu'elle doit forcément être puissante offensivement, les talents qu'elle manifeste dans d'autres domaines sont déjà très impressionnants en soit.
Pour le coup de la facilité scénaristique, après c'est comment chacun perçoit la chose. À titre personnel je préfère une facilité qui peut s'expliquer par un peu de lore plutôt qu'une incohérence qui, même si on la remarque pas nécessairement au premier coup d'œil, rend certains événements illogiques. Attention, je dis pas que je m'en fiche des facilités et les risques que tu as évoqués par rapport à l'arrivée de l'élément "sang Jaguarian magique" dans l'univers sont des craintes parfaitement valides, et avec lesquelles je suis d'accord en soit. Chacun considère ce qui est plus problématique, cet aspect c'est surtout la sensibilité de chacun à ce genre de "problème scénaristique".
En réponse à Alors pour le coup quand… par Razzylada
Je suis d'accord. L'incohérence de la marque ne se remarque pas, pour ça qu'il a fallu si longtemps pour que quelqu'un la voit et que tout le monde tombe des nues quand on en parle. Alors que la facilité du sang c'est le nez au milieu de la figure. Mais voilà, c'est une facilité, pas une incohérence. Même en expliquant par l'effet WW et tout ça reste débile, facile, deus ex machina et biologiquement douteux, mais au moins ça marche et ça recolle les morceaux. C'est moche et ça déborde de partout mais c'est recollé. L'incohérence de la marque est une vraie incohérence, et pour le coup quand on sait qu'elle est là... ben ça détruit littéralement tout le scénario et la raison d'être du meilleur cycle de la série. Quand même. Donc oui c'est beaucoup beaucoup plus grave et d'ailleurs je suis d'avis d'en parler BIEN SOUVENT ces prochains mois dans le livre d'or pour que Pamplemousse tente d'arranger le tir dans Saga.