Je pense que je dirais "flawed" qui veut dire "qui a des défauts" en français.
J'aimais beaucoup la série plus jeune, et j'ai toujours de l'affection pour la série, mais maintenant avec mes yeux d'adulte qui a un peu plus de repères artistiques je peux voir beaucoup de défauts difficiles à ignorer.
La plus flagrante pour moi est l'écriture. Il y a plusieurs storylines qui sont visiblement reprises de d'autres histoires parce que Sobral "les trouvait cools" mais n'a pas pris le temps de les comprendre et les retravailler plus que légèrement changer quelques détails, et n'a rien fait d'intéressant avec (l'exemple le plus flagrant qui me vient en tête c'est que l'arc avec Gryf qui a le morceau d'épée qui se dirige vers son coeur c'est une reprise presque exacte de l'origin story d'Iron Man (racontée dans le film de 2008 qu'on sait que Sobral aime). Écrire une histoire tout court c'est dur, écrire une histoire en série l'est encore plus, et je pense que Sobral n'était tout simplement pas équipé à cette époque de sa carrière pour faire une histoire plus réfléchie, ou alors jugeait que le public très jeune n'a pas besoin d'une histoire profonde (c'est faux, les plus jeunes aussi méritent d'avoir des choses bien écrites à lire).
On retrouve aussi d'autres défauts d'écriture classiques pour un auteur de son âge : les personnages féminins sont souvent moins bien écrits que les personnages masculins, des personnages féminins perdent/changent leur personnalité dès qu'une relation amoureuse avec un homme arrive (Shimy qui passe de confiante et indépendante à une loque dépendante de gryf qui la maltraite, même après que les autres reprennent leurs caractères quasi d'avant anathos), il n'y a pas de vraie amitié qui se passe entre deux personnages féminins pendant 13 tomes, elles sont toujours rivales qui se chamaillent, jamais amies proches qui se soutiennent (Shimy/jadina, shunday/shimy, et dans la série principale y'a pas vraiment d'intéractions plus profondes entre deux femmes qu'elles), tout ça c'est un giga stéréotype d'auteurs (souvent masculins) qui n'arrivent pas à concevoir de vraies amitiés entre femmes.
En parlant du traitement des femmes, un autre défaut c'est le niveau de sexualisation passive des personnages féminins dans une BD destinée aux 8-13 ans. Montrer à répétition les culottes des personnages certes peut être "pour le gag" mais ça n'arrive jamais aux personnages masculins, même alors qu'ils portent des jupes comme anathos ou kel-cha. C'est même "défendu" comme étant un élément de fanservice commun aux manga de l'époque, ce qui n'est pas faux, mais ces manga sont destinés à un public déjà adolescent, et EN PLUS sont (et étaient déjà) critiqués même dans ces cas là. Ajouté au fait qu'il y a au moins une femme nue/extrêmement sexualisée dans chaque tome Origine, avec l'exemple le plus inapproprié étant O4 où Shimy et Solaris, canoniquement encore sous l'âge de 16 ans, sont montrées entièrement nues et activement sexualisées par l'auteur dans la case elle-même. Le but est encore """pour la blague""" mais c'est quoi la blague ? Que l'auteur est pervers et sexualise des mineures et l'artiste doit lui dire que c'est pas acceptable, mais vu que le dessin existe elle a dû le dessiner quand même ? Drôle de "blague" à faire quand on est auteur de BD jeunesse.
Il y en a d'autres et j'en passe. J'ai évoqué que les problèmes qui me donnent le plus de difficulté à toujours apprécier la série avec mes yeux d'adulte, désormais arrivé à l'âge autour duquel Sobral a commencé sa carrière de BD, ça me paraît fou que certains de ces éléments soient passés par un éditeur qui a validé tout ça.
C'est une série à laquelle j'ai immédiatement adhéré quand j'ai commencé cette série il y a 15 ans. J'ai tout de suite accroché aux personnages, à l'univers, etc...
Aujourd'hui, j'aime toujours énormément la série, je m'y investis toujours beaucoup (notamment par le biais du Wiki). Je passe toujours beaucoup de temps à théoriser sur les tomes qui vont sortir.
Dans tous les cas, pour moi Les Légendaires c'est une série de high fantasy avec un univers très riche, des dieux, une planète parallèle, une multitude de peuples en tous genre, une identité visuelle assez marquée avec beaucoup de personnages et lieux très reconnaissables. Beaucoup de personnages attachants et mémorables, qui passent leur temps à sauver le monde (ou tout du moins à essayer). C'est aussi une série très riche en contenu avec énormément de tomes apportant vraiment chacun sa pierre à l'édifice qu'est cette œuvre.
Évidemment, les Légendaires c'est pas une série exempte de défauts : le worldbuilding est assez brouillon, avec beaucoup d'éléments (lieux, éléments) principalement créés pour les besoins du scénario plus que pour avoir un univers cohérent (les lois elfiques très très discutables), l'absence de chronologie (ce qui mène parfois à des incohérences) ou de carte (un élément pourtant très basique en fantasy). Aussi, plus récemment, beaucoup de plot twists sont presque improvisés et sont là surtout pour "choquer" (je pense à la fin de Résistance 2 et la probable fin d'Origines 7). Et certaines nouvelles séries souffrent de problèmes de rythme à cause d'un trop grand nombre de personnages à gérer.
Après, évidemment, j'ai souvent tendance à être beaucoup plus critique envers les moindres petits défauts d'une œuvre que j'aime énormément qu'envers une œuvre dont je me fiche. Donc si j'ai souvent tendance à râler, c'est parce que j'aime toujours énormément cette série. Et même les tomes que je critique le plus au final ça reste quand même des tomes que j'aime beaucoup lire, là en ce moment je relis Résistance en prévision du tome 5 qui arrive début octobre et c'est vachement cool.
Dans tous les cas les Légendaires ça reste une série que je recommande vivement aux enfants/ados qui aiment un peu la fantasy/la BD/etc...