Je vais expliquer en expliquant comment j'ai découvert la série.
Le premier tome que j'ai lu c'était le tome 11, puis 12 puis 13 (le tome 14 n'étant pas encore sorti). Je pensais que Danaël était un personnage mort depuis avant le début de la série, une sorte de mentor angélique aimé de tous.
Puis j'ai lu le tome 10, et j'étais confus. On m'avait dit que c'était un bon leader loyal qui tenait à ses coéquipiers, avec une bonne tête sur ses épaules. Puis dans le tome 10 je vois qu'il planifie l'assassinat en secret d'une de ses amies. Non seulement ça (qu'on pourrait justifier par "mais il sauve le monde en sacrifiant une personne"), il n'en parle pas à Shimy, qui pourtant était prête à se sacrifier si c'était nécessaire et c'est quelque chose qui est très cohérent avec son caractère, ce que tu saurais normalement, si tu étais un bon leader, tu connais les caractéristiques de tes coéquipiers et amis.
NON SEULEMENT ÇA il ne le fait pas lui-même, préférant confier la tâche à deux autres subordonnés sachant que ce sera extrêmement traumatisant, et il choisit en particulier deux personnages qui ont spécifiquement des traumas en lien avec le fait qu'ils aient tué autant de gens et tant de morts sur la conscience, et d'essayer de ne plus être "de simples tueurs". Danaël dit "je sais que vous avez dit que vous ne vouliez plus être des tueurs mais tuez notre pote pour moi stp".
NON SEULEMENT ÇA mais sachant qu'il avait ce plan en route, et sachant que jadina serait horrifiée par lui et ses actions quand elle l'apprendrait, Danaël décide de la demander en mariage et d'obtenir son "oui" avant qu'elle ne l'apprenne, ce qui rendrait apprendre l'existence du plan encore plus douloureux et compliqué pour Jadina.
Le seul membre du groupe qu'il n'a pas spécifiquement décidé de traumatiser nettement plus que nécessaire c'est Gryf, qui aura "juste" la baseline de "mon meilleur ami à décidé de forcer les autres amis à tuer mon amoureuse". Si le plan foireux de Danaël avait réussi, tout le groupe serait totalement fracturé émotionnellement par sa décision, prise seul et sans consulter les personnages qui sont dits plus intelligents que lui (à savoir Razzia et Jadina en particulier).
Après avoir lu le tome 10 je pensais que Danaël en anathos c'était pas "la tragédie d'un gentil noble devenu meurtrier sanguinaire" mais "cette transformation a révélé quelque chose qui était toujours en lui, c'était un leader irrefléchi qui ne prenait pas vraiment en compte le bien-être de ses camarades, et le fait qu'en tant qu'anathos il les clone montre à quel point ils étaient remplaçables pour lui, de simples outils." Et que les tomes 11-12 c'était les légendaires restants qui essayaient de décortiquer les sentiments complexes par rapport au fait qu'ils ont vécu sous un leader qui avait plus à voir avec anathos que ce qu'ils aimeraient penser, et qu'ils sont quelque part libérés tout en étant dans le pire danger possible avec anathos sur alysia.
Je PENSAIS que c'était un truc super subtilement écrit avec un personnage complexe et avec multiples facettes.
Et puis j'ai lu les tomes 1-9 et j'ai capté que non, il était un gars immature, enfantin et pas vraiment un bon leader du tout depuis le début. Il ne traite jamais jadina comme vraiment une personne à part entière, il est jaloux et pense qu'il doit se battre avec Halan pour "la gagner", comme un objet, ne comprend jamais vraiment le fonctionnement émotionnel de ses "amis", censé être le leader mais absolument pas diplomate, lance régulièrement des hostilités contre ses alliés et ceux avec l'autorité sur lui (les fabuleux, ikael...).
C'est juste qu'il bascule en "le meutre c'est ok" pendant le tome 10 pour du drama, et qu'à aucun moment comment il s'y est pris dans son plan pour tuer shimy n'aura de vraies répercussions, tout comme à aucun moment le plan foireux de gryf pour "faire mourir les sentiments amoureux de shimy à son égard en la traitant super mal et en se servant d'une gamine pour la blesser" était un giga red flag parce que n'importe qui ayant vécu UNE SEULE RELATION AMOUREUSE comprend que c'est pas parce que quelqu'un que t'aimes est méchant pendant 2 mois que quand il meurt t'en aies rien à faire.
En réponse à Je vais expliquer en… par K9-Tales
Purée tu viens de me matrixer le cerveau je crois que je l'aime moins moi aussi après toutes ces explications 🥲
En réalité j'ai rien à défendre, car tu avais parfaitement raison dans tout ton argumentaire et que ce n'est pas un personnage que j'affectionne particulièrement non plus, cependant par rapport peut être à l'assassinat planifié de Shimy je pense qu'il ne lui a pas dit car il savait qu'Anathos voyait et entendait les mêmes choses qu'elle. Mais j'avais jamais vraiment réfléchi au fait que ce soit peut être pas confortable pour Ténébris et Razzia de devoir tuer Shimy, en tous cas je l'avais pas vu sous cet angle, donc merci beaucoup de m'avoir apporté une nouvelle perspective sur cette situation. Ayant moi-même commencé par le tome 10 puis ayant lu toute la série de travers dans le mauvais ordre, je sais pas comment j'ai réfléchi sur le coup mais j'avoue qu'il m'avait pas l'air si lâche la première fois que j'ai lu.
Merci pour ton retour super complet en tous cas, ça m'éclaire réellement !
En réponse à Je vais expliquer en… par K9-Tales
Tu à absolument tout dit
En réponse à Je vais expliquer en… par K9-Tales
Je ne suis pas totalement d'accord.
En ce qui concerne sa décision de tuer Shimy, oui les conséquences auraient été terribles pour le groupe comme tu les décris. Mais comme tu le dis aussi : "il sauve le monde en sacrifiant une personne" ET (je complète) en brisant donc son groupe. Ça reste très justifié à mes yeux quand on voit quels sont les enjeux. S'il révèle cette décision uniquement à Razzia et Ténébris, selon moi ce n'est pas parce qu'il s'attend à ce que Shimy refuse de se sacrifier, mais au contraire parce qu'il sait parfaitement que Gryf et Jadina s'y opposeront : il connaît en fait très bien ses amis et il anticipe (avec raison) leur réaction. De plus, il ne peut pas se confier à Shimy elle-même puisqu'il a compris qu'Anathos entendait tout ce qu'elle entendait, comme il l'explique avant l'affrontement. Quant au fait qu'il ne s'en charge pas lui-même, 1) il est clairement le plus utile face à Anathos (qu'il réussit d'ailleurs à vaincre) ; et surtout 2) il n'est certainement pas capable de faire une telle chose de sa main... contrairement à Ténébris, qui vient juste de rejoindre les Légendaires à ce moment et voit toujours l'Ombre rouge dans la personne de Razzia, ne semblant pas spécialement traumatisée par ses propres crimes. Tout cela, Danaël ne le fait pas de manière insensible et détachée, comme on le voit dans son discours face à Razzia et Ténébris, puis au moment où il demande Jadina en mariage... demande qu'il ne fait pas, à mon avis, pour obtenir son "oui" avant qu'elle n'apprenne tout, mais pour savoir si son amour est réciproque avant leur possible voire probable mort à tous les deux. En fin de compte, je ne pense pas qu'il aurait pu organiser "moins mal" ces derniers jours...
Pour ce qui est de son comportement vis-à-vis de Halan, oui il ressent de la jalousie, mais il me semble que Halan est le seul qui considère Jadina comme un trophée à remporter : l'intéressée l'explique elle-même dans le tome 6. Le passage de la course de Volanthyls est le seul qui pourrait faire penser le contraire, mais je pense que Danaël y participe plus pour surpasser le prince en soi que parce qu'il s'imagine conquérir Jadina de cette façon. Il y a UNE case (la troisième de la page 29) où il part en délire complet et justifie la gifle qu'il reçoit ; mais rappelons que c'est lui qui a accepté de laisser Halan participer à la mission, sans jamais s'en prendre à lui en dehors de ce moment, alors qu'il se comporte comme un en*oiré de première même avant de révéler sa trahison. Par contre, tes affirmations sur le reste du premier cycle... À quel moment lance-t-il des hostilités contre les Fabuleux ou Ikaël ??? J'ai l'impression qu'au contraire il fait tout pour apaiser et améliorer les relations entre les différents groupes : il empêche ses compagnons de s'engager dans des disputes, cherche à discuter d'abord quand les Faucons d'argent s'apprêtent à les attaquer...
Bref, Danaël est selon moi un très bon leader et diplomate, qui perçoit très bien le "fonctionnement émotionnel" de ses amis mais le fait simplement passer après la survie de X millions d'innocents, ce qui me paraît justement une preuve de sa grande maturité.
En réponse à Je ne suis pas totalement d… par Eskadrus
J'ai donné les raisons pour lesquelles je ne l'aime pas car on les a demandés ^^;. Je ne les ai pas demandés car je suis assez fixé dans la lecture de son comportement et je sais que c'est le genre de personne qui m'insupporte irl, donc je ne l'aime pas, et en général l'écriture dans les légendaires c'est pas son point fort.
Tu peux être en désaccord et tu peux aimer Danaël comme personnage parce que tu décides de lire ses actions autrement ou tout simplement tu t'entendrais voire tu t'identifies à ce genre de personne, c'est juste que t'as pas besoin de disputer mon avis ni les raisons de cet avis lorsque ces raisons sont l'interprétation subjective d'une oeuvre de fiction. ^^;
En réponse à J'ai donné les raisons pour… par K9-Tales
Sincèrement navré si tu as vu de l'agressivité dans ma réponse, ça m'a juste paru intéressant de discuter sur ce personnage de la saga...
En réponse à Sincèrement navré si tu as… par Eskadrus
Merci pour ton point de vue également @Eskadrus je trouve ça intéressant de voir les différentes manières dont l'attitude de Danaël peut être interprétée et perçue ! À titre personnel j'ai pas d'angle de vue de préférence, mais il me semble qu'en effet le plan de Danaël était avant tout stratégique avant d'être égoïste, bien qu'il avait sûrement aussi eu peur de prendre toutes ces décisions par lui-même, ce qui est selon moi parfaitement logique et humain.
Après, je pense que l'avis de @K9-Tales peut aussi venir du fait qu'iel n'ait pas lu les livres dans le même ordre — effectivement, pensant que Danaël était un personnage mort depuis avant le début de la série, je peux concevoir qu'il soit déstabilisant de se rendre compte qu'il vient tout juste de mourir en lisant les tomes d'avant ! De plus, je trouve que Danaël a un peu été "idéalisé" après sa mort, ce qui est normal, mais du coup, se rendre compte en lisant les tomes précédents qu'il n'est pas aussi sage qu'on nous le fait penser à travers sa mémoire peut être décevant.
Bref, sinon moi mon avis est très nuancé sur la question donc je ne peux pas vraiment prendre part à ce débat. C'est pourquoi je l'ai lancé sur le forum ! Donc même si la question de base était adressée aux personnes qui n'apprécient pas Danaël, tout le monde est autorisé à exposer son avis tant que ça se fait dans la bienveillance :)
Je trouve que dans la saga il y a trop pour Danaël par exemple il fait trop son chef ou dans tome 11 où c'est lui qui change complétement alors que c'est Shimy qui est controlé par Anathos et après pour le reste c'est comme pour @K9-Tales
En réponse à Je trouve que dans la saga… par Legend7@7
Tu sais que dans le tome 11 shimy n'est justement pas contrôlée par Anathos du tout ? 😅 C'est le twist du tome 10, anathos n'arrive pas à contrôler le corps de Shimy donc il s'empare de celui de Danaël. Je pense que tu as compris quelques détails de travers en lisant.
En réponse à Tu sais que dans le tome 11… par K9-Tales
Hi pardon j'avais complètement oublier
Moi je ne le méprise pas mais je le trouve parfois méchant et autin dans le tome 8 il dit soit les jaguarient soit les légendaires je trouve ça méchant il tante aussi de faire chanter les jaguarient en métal léger au coup du roi kel cha il est trop personnel est prend les desision seul alors qu'il dit lui même de ne pas agir seul exemple tome 23 livrer artères au otoroter d'origan alors que la plupart des légendaires n'aimais pas d'accord
@K9-Tales à absolument tout dit c'est pourquoi je ne le redirais pas ! D'autant plus que Shimy est mon personnage préférée.
Je me souviens que lorsque que j'étais plus jeune j'adorais danaël.
mais seulement voilà,plus je continuait la série plus mon estime pour lui baissé.
Je finissais par trouver qu'il n'était pas digne d'être un héros,qu'il ne méritait pas d'être un leader, qu'il ne méritait pas les légendaires
je ne l'aimait plus mais c'était pas non plus le personnage que je détestais le plus (non ce titre revient à kalandre 🤣).
Pourtant maintenant des années plus tard je me suis remis dans la série et c'est redevenu le personnage que je préfère(derrière jadina et shimy).
Pourquoi ?
C'est simple avant je détestais danaël pour ses moindres mauvaise décision oubliant qu'il est juste HUMAIN.
Oui il fait passer sa survie avant les autres, mais honnêtement quel humain ne le ferait pas?
Oui il a fait des erreurs et des pris des mauvaise décision mais comme on dit l'erreur est humaine.
(J'ai d'autres arguments si c'est pas assez c'est juste que je voulais pas rendre ce commentaire trop long).
Il n'est pas parfait et c'est ce qui le rend HUMAIN et merveilleusement bien développé.
Parce que que serait les légendaires si nos héros serait parfait ?
ce n'est pas le genre de héros cliché toujours parfait et qui arrive à toujours prendre la bonne décision.
Voilà pourquoi aujourd'hui j'aime ce personnage.