question pour les fans
1) Depuis plus de cinq ans, quand j'avais huit ans, en 2017. J'ai découvert le tome 1 dans un vieux magazine que mon père m'avait offert alors que ma famille était en vacances chez ma grand-mère... J'avais beaucoup apprécié l'histoire racontée (bien que le scénario, basé sur des événements tout faits, soit un peu prévisible) ; et puis, le fait que je sois tombé sur le tome 1 d'une série était un véritable miracle. Quelques mois plus tard, j'ai pu lire le tome 9 dans un autre magazine (de la même série !) ; et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'y ai RIEN compris. Darkhell et Elysio n'étaient finalement pas la même personne ?! Et qu'est-ce que c'était que ce Kréa-Kaos et cette île des Piranhis ? Bref, j'ai voulu en savoir plus - et aussi connaître la suite, qui m'avait l'air très intéressante -, ce qui m'a amené à recevoir les tomes 1 à 10 à mon neuvième anniversaire (enfin, je crois). Je suis resté en état d'hébétude totale après la lecture du dernier, et ai réclamé à grands cris le tome 11 des mois durant... que j'ai fini par obtenir, avec, encore quelques mois plus tard, le 12. J'ai par la suite reçu les 13 à 18 à mon dixième anniversaire, et cru assister à la meilleure fin de série de ma vie... jusqu'aux dernières pages, qui m'ont horrifié. Quant aux tomes suivants, n'en parlons même pas... Je regrette encore d'avoir dépensé mon argent de poche pour acheter le 19. J'ai acquis les tomes 20 à 22 à Noël 2021 ; puis, seul, le tome 23, que je croyais devoir attendre de longs mois (je m'apprêtais même à déserter le site pendant ce temps pour ne pas être spoilé) ; mais mon père l'avait pré-commandé sans m'en informer pour m'en faire la surprise le soir même de sa sortie. Bref... Les Légendaires et moi, c'est une longue, longue histoire... "Qui n'est pas terminée grâce à tous les spin-offs", pourrais-je dire, mais... si. Saga, Missions, CDD, Stories, Résistance (dont le résumé m'avait pourtant littéralement fait l'effet d'un électrochoc)... Même les Mythics m'ont déçu. Peut-être que je suis trop exigeant... ou peut-être que c'est parce que je m'attendais à mille fois mieux après avoir lu la série-mère. En revanche, les Origines m'ont assez plu... Alors peut-être la partie II récemment annoncée pourra-t-elle renouveler mon intérêt.
(Bon, j'ai peut-être un peu débordé de la question posée.)
2) Incontestablement : Anathos. Ce choix en surprendra sûrement beaucoup, mais franchement : il est hyper classe, il est tout-puissant...
3) Comment PEUT-ON ne pas choisir le tome 18 ? Il s'agit clairement de l'apothéose de la série toute entière, celui où action et émotion atteignent leur point climax, celui où toutes les boucles sont bouclées... Mais il a fallu que Patrick Sobral veuille à tout prix en créer de nouvelles avec le W.W. Bref, je ne développerai pas plus ici mon opinion sur ce tome étant donné le nombre de topics sur lesquels je l'ai déjà fait. Mais il n'empêche : longue vie au tome 18.
4) Cette fois, je rejoins rosa974... qui explique déjà très bien pourquoi le couple Gryf/Shimy est mon favori ; inutile, donc, de s'attarder sur ce sujet.
5) Je dirais (après avoir longuement hésité) que c'est celle du tome 17, aux graphismes splendides (surtout les yeux bleus de Danaël), avec la lave aux pieds des Dynaméis et le (demi) visage de Kalandre visible au milieu des étoiles)... Mais bon, je fais cette description sans l'avoir sous les yeux, alors prévenez-moi si je me trompe quelque part.
6) Il ne sert à rien. Son visage est ridicule. Il fait le sacrifice final pour sauver le monde à la place des Légendaires alors qu'il n'a pas été capable du moindre acte de bravoure ou d'altruisme avant ça. Et surtout, IL OSE TUER KALANDRE DE LA MANIERE LA PLUS RIDICULE QUI SOIT, entâchant ainsi la magnificence du tome 18. Je veux bien évidemment parler du nullissime, du zéroïque Artémus del Conquisador le bien nommé. Classique, mais bon... Il y a bien une raison pour que tout le monde le déteste.
7) Je n'ai pas vraiment de "tome détesté", mais si je devais choisir le moins bon, alors je pense que ce serait le... STOP. Je ne suis pas un critique littéraire, et bien sûr que si, j'ai un tome détesté : le 19, pour des raisons évidentes que je ne développerai donc pas non plus ici.
8) J'ai plusieurs fois changé d'avis tant la splendeur du tome 18 rejaillissait sur son cycle ; mais j'ai tout de même fini par opter pour le cycle d'Anathos, véritable bouleversement pour la saga qui permettra justement d'induire le cycle 2, et comprenant les tomes 10 et 12 qui occupent pour moi les deuxième et troisième marches du podium.
9) Je ne vous ferai pas l'affront de donner à cette question une réponse que même Conquisador devinerait (et me ferait sans doute disparaître de la surface de la Terre avec son fichu grimoire magique par vexation)...
10) Tout pareil que rosa974.
Bon, eh bien voilà... Je vous remercie si vous avez eu le courage et la patience d'arriver au bout de ce pavé (imprévu même pour moi). J'espère que je n'ai pas dépassé la limite du nombre de caractères autorisé (puisque rien n'est clair sur ce nouveau site)...
Sur ce, bye-bye !
P.-S. : Longue, longue vie au tome 18.
1) Depuis 2010, j'avais 11 ans. Mon cousin à l'époque lisait les Légendaires (bien que je ne le savais pas encore), et ma grand-mère pour mon anniversaire m'avait offert le tome 13, qui venait de sortir. A première vue ça ne me disait rien, mais j'ai lu, et il faut dire que la fin du tome 13, même en n'ayant lu aucun autre tome, c'est quand même un sacré cliffhanger et j'ai tout de suite accroché.
2) Personnellement, c'est Razzia. Déjà, il a un passé sombre et tragique, mais derrière je pense que je m'identifiais un peu à lui dans le sens où c'est un peu le petit puits de connaissance du groupe, il se passionne pour pas mal de sujets (animaux, histoire), et ça globalement c'est moi (surtout pour le côté animaux). Puis son couple avec Ténébris, incroyable, le bras démon Amy aussi que j'adore, surtout qu'en plus ça me rappelle Wakfu avec Tristepin et Rubilax, et que Wakfu c'est mon enfance quoi x). Puis après le voir âgé, sombrer dans l'alcool après la "mort" de Ténébris, ah la vache ça fait mal au coeur mais du coup ça me l'a fait encore plus aimer :')
3) Pour moi ça sera assez difficile de choisir un seul tome préféré, mais si je devais vraiment en choisir un, ça serait le tome 10. Limite pas pour le tome en lui-même, bien que je le trouve déjà incroyable, mais rien que la prise de risque énorme que Sobral a faite en faisant ce tome le rend encore meilleur à mes yeux.
4) Razzia et Ténébris. Tout simplement parce qu'eux sont déjà mes persos préférés XD
5) Mmmh en vrai je ne me suis jamais particulièrement posé la question, mais peut-être que ça serait celle du tome 18 pour le côté "calme" qu'elle laisse paraître, alors que ce tome derrière c'est le massacre des persos XD
6) Je pourrais pas forcément dire qu'il y a un personnage que je déteste plus que tout, en vrai en général les persos que j'aime pas je m'en fiche plus qu'autre chose. Mais à choisir, Halan, pour ce qu'il est, sa volonté de posséder Jadina comme si elle n'était qu'un objet, brrr. Après je dis pas du tout qu'il est mal écrit, loin de là. Juste qu'il est détestable comme personnage.
7) Y'a pas de tome que je "déteste". A la rigueur, les premiers tomes de la série sont à mes yeux les moins intéressants, mais ils sont pas spécialement mauvais, faut surtout les considérer comme ce qu'ils sont : un début sympa pour la série, ce qui est plutôt pas mal surtout quand on considère qu'à l'époque Sobral n'aimait même pas la série. Par contre, un tome qui m'a plus déçu que les autres en moyenne, c'est le tome 16. Il représente pour moi assez symptomatique de l'univers des Légendaires, avec des éléments d'univers introduits juste pour le scénario qui sur le papier enrichissent l'univers mais tout se passe dans le tome et hop, après on n'en entend plus parler. "Oh un nouveau dieu, et, ah bah il est mort". "Oh, un peuple qui prend le contrôle d'autres humains et ah bah mince ils sont morts". Et le fait que ces tomes soient au final juste une excuse pour remettre Shimy et Gryf en couple, alors que même Sobral considère ce couple toxique et qu'il l'a fait surtout pour faire plaisir aux fans... :/ Sans compter derrière Gryf qui du coup en réalité manipulait Shun-Day pour des raisons... Peu justifiées ? Enfin je vois pas trop comment sortir avec Shun-Day accélèrerait la vitesse de production du katseye, c'est Skroa l'ingénieur, pas Shun-Day. C'est Skroa que Gryf devait pécho XD.
Si on prend les tomes toutes séries confondues, ça serait Stories : Ténébris. Je trouve que l'histoire n'apporte rien au personnage, personnage qui est d'ailleurs assez éloignée de la série principale, prenant pas mal de décisions stupides en plus du dessin duquel je ne suis personnellement pas fan et au travers duquel j'ai du mal à y retrouver l'univers des Légendaires. Surtout que l'imagerie de la piraterie et de l'île au trésor présentée dans ce tome est tellement basique, elle est commune à vraiment toutes les représentations habituelles de ces thèmes dans les médias.
8) En soit, la série principale, et du coup pour choisir plus précisément ça serait le cycle 2 et le cycle d'Anathos (dur de choisir). Si on parle uniquement des séries dérivées, ça serait Origines je pense.
9) Y'a pas de saga que je déteste. Juste que j'aime le moins, à la rigueur, ça serait Missions. Le dessin animé était franchement pas très bon, le voir adapté en bande dessinée, bof. Si on se limite uniquement aux séries canons, alors pour l'instant ça serait peut-être Stories, non pas que je l'aime pas, loin de là, mais c'est celle qui éveille le moins d'intérêt comparé aux autres séries. Les trois tomes déjà sortis sont sympas (même si mitigé pour Stories : Ténébris)
10) La fin du tome 23, en vrai quand je l'ai lu la première fois, a j'ai quand même tiré quelques petites larmes. "Et que cesse l'effet Jovénia", ah là là, cette phrase m'a marqué quand même. Mais avec du recul, c'est vrai que la fin est assez abrupte. Même si on l'avait vu venir depuis longtemps que les effets Jovénia seraient annulés (c'est quand même le point de départ de la série), le fait que ça n'aie pas du tout été le propos du cycle WW fait que la résolution de Jovénia serait fatalement apportée en deux pages. Également, Raven, je trouve que ça fait vraiment l'ennemi de trop, trop cheaté, qui sort de nulle part et qui meurt en deux pages. C'est le syndrome Éternity mais encore plus forcé XD
1) Orlanth tout puissant ! Ce ne sont pas des souvenirs que tu évoques mais des échos des jours d'autrefois ! En recherchant dans les archives de ma mémoire, je dirais que j'ai découvert les Légendaires vers l'âge de 6 ou 7 ans. C'était une amie qui me les avaient faits découverts.
2) Par la sagesse d'Eru Iluvatar ! Pour une question, c'est une question ! C'est quelque chose de plus complexe. Plus j'y pense, plus j'aime l'équipe des Légendaires dans son ensemble. Mais j'aime aussi les personnages secondaires et bien sûr les Méchants. Que ce soit les ordures auxquelles ont aimerait les qualifier de tout un tas de noms d'oiseaux (Skroa lol) ou les méchants magnifiquements monstrueux (Anathos), mon petit péché mignon reste tout de même les antagonistes animés par des motivations compréhensibles (mais pas pour autant pardonnables) comme Ceideyrom, Sheibah ou Kalandre.
3) Qu'Arioch m'emporte ! Tu aimes les défis, jouvencelle.eau ! L'ayant relu récemment, je dirais le tome 12. En tant que dénouement du Cycle d'Anathos, il est épique à souhait ! Il n'aurait rien à envier aux batailles du Seigneur des Anneaux, du Hobbit ou de Pirates des Caraïbes (surtout le 3).
4) Malgré tout ce que j'en ai dis et ce que tout le monde en a dit, j'aime quand même le couple Gryf x Shimy ! Il était là depuis le tome 6-7, il est exploité dans tout son potentiel dramatique dans les tomes 15-16 et malgré le fait que ce couple ne soit pas très sain, je l'aime quand même. La Nostalgie est décidément tenace !
5) Crom me jettera probablement hors du Valhalla mais... je ne sais pas
6) Ce sera encore et toujours Artémus, le Jar jar Binks de cette saga ! Patrick Sobral ne savait pas quoi faire avec lui et ça se voit (relisez W.W et comparez avec ce que Patrick Sobral dit du personnage, vous le constaterez assez vite...)
7) Le Tome 23. En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, moi Ervig, fils de Ecthelion IronWood et de Jhalin de Melniboné, représentant de Numénor et de Imrryr, je le sacre PIRE TOME DE LA SAGA !
8) Parbleu ! Quelle question ! Le Cycle d'Anathos pardi ! (malgré mon amour inconditionnel pour ce qui se passe juste après, pour Origines et son digne héritier Stories).
9) World Without.
10) Par où commencer ? le traitement de personnage de Shun-Day qui semble n'être qu'une représentation complètement à côté de la plaque de l'adolescence ? Les facilités scénaristiques ? Le Deus Ex Machina de Galen ? La résolution de l'Effet Jovénia qui arrive comme un cheveu sur la soupe ? La Révélation d'Artémus montrant le traitement catastrophique de ce personnage ? Je résumerais ce tome par ceci : Avenger Endgame en moins bien !
Puisse les Dieux et esprits être avec toi @rosa974 !
1) J'ai découvert les Légendaires en 2009-2010, j'étais en en CE2 et j'avais 8-9 ans : le tome 1 était dans un hors-série du magazine Dlire (aujourd'hui J'aime Lire Max). En 2012, je me suis acheté le tome 1 mais ce n'est que pour mon anniversaire en 2021 que je me suis vraiment mis à faire la collection.
2) J'hésite entre et Darkhell
3) N°2 : "Le Gardien"
4) +
5) La couverture du tome 13 "Sang royal"
6) Shamira
7) N°3 : "Frères ennemis"
8) Le Cycle 2 ( ⚠️ en allant du tome 13 au tome 16)
9) Le Cycle World Without
10) Si je suis content que l'effet Jovénia soit rompu (même si je les préfère plus en tant qu'enfants), je suis juste déçu que le sortilège World Without soit encore actif.
1) Je suis fan depuis le CP .
2) Solaris , Jadina ou Nadia .
3) le tome 21 , 6 ou 12
4) et
5) celle du tome 23
6) Razzia ou Halan
7) le tome 20
8) le Cycle 2 ( tome 11 , 12 , 13 , 14 , 15 , 16 , 17 et 18 )
9) W.W.
10) Je suis contente que l'effet Jovénia est disparu