Suite à l'incident causé par Skroa, Sheibah et Razorcat, Shimy se retrouve coincée dans le monde des esprits. Après avoir retrouvé la vraie Jadina, elle va en apprendre plus sur ce qu'elle cherche.
Après des minutes de sanglots et à se serrer dans les bras, Shimy et la vraie Jadina tentent de dialoguer.
, séchant ses larmes: Mais je ne comprends pas, qu'est-ce que tu fais ici ? Tu n'as tout de même pas passé l'arme à gauche ?!
: Non rassure-toi, je ne suis pas morte. Je suis venue ici pour obtenir quelques réponses à mes questions... et aussi te voir pour te fournir un message...
Soudain, le visage de l'elfe s'assombrit, ce qui inquiète son amie.
: Mais qu'est-ce qui se passe ? Il y a eu une tragédie ? 
Shimy raconte donc tout ce qui s'est passé au fil de ces deux dernières années: la victoire des Légendaires contre Anathos, la mort de Danaël, l'affaire Adeyrid et sa maladie de Lerdamer, la mort tragique du professeur Vangelis possédé par Abyss, tout... à un détail près.
: Je n'en reviens pas que le professeur Vangelis soit aussi décédé... dire que c'était pour guérir Mère de la terrible maladie de Lerdamer... (changeant de sujet) Mais comment se fait-il que tu en arrives à ce stade ?
, ne comprenant pas sa question: Quel stade ? 
: Eh bien pourquoi il a fallu que tu en arrives là ? Tu ne peux pas dire qu'il n'y a pas eu un truc pour que tu sois ici...
, prenant son courage à deux mains: ...j'ai quitté les Légendaires il y a un mois.
: QUOIIIIIIIIIIII ?!!!! 
De leurs côtés, la fine équipe se retrouve dans leurs repaires. Les Légendaires racontent aux restes de la bande la vérité sur la vraie Jadina.
: Voilà. Vous savez tout maintenant.
Anathos, n'en croyant pas ses oreilles: ...j'ai pas les mots tellement j'ai la sensation que c'est une histoire à tenir debout... 
Dark-
, prenant une gorgée de thé: Et pourtant, ça explique bien des choses. Souviens-toi quand Shimy a empêché Kôtaro de s'approcher de son maître quand elle a vu du sang de jade sur sa plaie (voir chapitre 7).
Kôtaro: C'est vrai que ça m'a surpris comme geste...
Shun-Day, encore perdue par les explications: Attendez qu'on soit bien clair: la vraie Jadina a été tué lors d'une chute dans les mines orchidiennes, l'arbre de Gaméra a découvert son cadavre et elle a créé un clone végétal de cette dernière à partir de ses gènes et celle de la vraie Jadina, c'est ça ? 
, hochant la tête: C'est ça. 
Kel-Cha: Je dois dire que ça me met sans voix. Cependant, rien ne nous permet de faire revenir Shimy à la surface...
Kelma-Thu: D'ailleurs, où se trouve Sato ?
Dark-
: Il se repose dans la chambre. Comme il a utilisé énormément de magie, il est totalement chaos. Sans compter qu'il se sent coupable de ce qui vient de se passer...
Kel-Cha, baissant son regard: En effet...
Asuna: Eh mais j'y pense: Maria-Luna, il doit bien y avoir un sortilège de téléportation pour nous permettre d'aller dans le monde des esprits dans ton grimoire non ?!
Maria-Luna: J'aurai bien voulu que ce soit le cas, mais comme il s'agit d'une magie spirituelle de haut niveau et que moi je maîtrise la magie végétale, c'est impossible.
Éternity: Argh... la situation est bien plus difficile que ça en a l'air...
: Mais avec la mazie de Maélïzze, z'est auzzi impozzible pour ramener Shimy à la zurfaze ?
Maélïsse: Je ne me suis pas complètement remise du contrecoup de l'épreuve Susano-o. 
: On se retrouve totalement bloqué sur les options pour la ramener vers nous...
Sakura: Je peux faire quelque chose pour la sortir de là.
En entendant ces mots, tout le monde regarde Sakura totalement abasourdis.
Éternity: QUOI ?! Tu sais comment ramener Shimy à la surface ?! 
Saori: Ça paraît insensé, étant donné qu'on n'a jamais effectué de magie au sein des ninjas et samouraïs (excepté Kôtaro qui est l'invocateur de Hræsvelg) ! Comment se pourrait-il que tu sois capable de faire ça ?!
Sakura: Il ne s'agit pas de magie, c'est le seigneur Yori qui nous a enseigné quelque chose pour les apprentis ninjas de la forêt du bambou.
Kôtaro: Le vieux sage t'a enseigné une technique de téléportation ?
Sakura: C'est pas une technique ninja, c'est plus une conception matérielle. Il faudrait que je confectionne deux poupées végétales.
, ayant du mal à comprendre: Euh... pourquoi tu as besoin de poupées ? 
Shun-Day: Et pardon de te dire ça, mais tu n'as pas passé l'âge de jouer à la poupée ? 😅
Sakura: C'est pas une blague ce que je raconte: le seigneur Yori nous a enseigné à confectionner des poupées végétales nous permettant de retrouver les traces d'une personne disparue par téléportation, que ce soit magique ou spirituel.
Asuna: Mais c'est génial !! Autant s'y mettre de suite pour ramener Shimy parmi nous !!
Sakura: Il me faudra juste des mandragores pour pouvoir les confectionner, mais impossible d'en trouver ici...
Maria-Luna: Ne t'en fais pas pour ça, je peux t'en fournir sans souci !! 
Sakura, sautillant de joie: Trop top !! Je vais pouvoir m'y mettre de suite !! \(^w^)/
, regardant le ciel: Il vaudrait mieux z'en occuper tout de zuite car la nuit ne va pas tarder à tomber...
Du côté de Shimy...
, restant bouche-bée: Je... j'ai pas les mots sur tout ça... 
, croisant les bras: Et pourtant, c'est la réalité ! Tu sais maintenant pourquoi je les ai quitté !
: Bien que je comprenne que tu ne supportais plus l'atmosphère qui régnait dans le groupe et que Gryf a eu le culot de te coltiner Shun-Day, mais le plus choquant est que tu t'allies à Anathos et les Infernaux que tu as fais revenir à la vie !!
, se grattant la joue: Je ne te cache pas que ça était... spécial de cohabiter avec eux et de s'entendre ! Mais petit à petit, j'ai commencé à les apprécier un peu...
: ...c'est inattendu comme révélation. Mais si du moment ils ne te plantent pas de couteaux dans le dos, je suis soulagée que tu aies pu te remettre de ta dépression.
, esquissant un petit sourire: ...m'ouais, sur ce coup-là je leur dois une fière chandelle.
, changeant de sujet: Tiens justement, puisque tu es ici pour chercher des réponses à tes questions, tu as de la chance que tu sois tombée sur moi !
: Ah bon ? Comment ça ? 
: Ne crois pas qu'il suffit de rester dans un espace pour entrer en contact avec un proche disparu. Tu peux aussi apparaître devant son épitaphe pour lui laisser un dernier message en suivant ton courant de pensée. Il arrive même que l'âme défunte apparaisse aussi.
: Donc si j'ai bien compris, je peux faire appel à un de mes proches disparus par mon courant de pensée ?
, lui tend la main: Le mieux est que je te fasse une démonstration...
Soudain, une bourrasque se fait sentir autour des filles. Shimy est surprise car elle ne s'attend pas à ce qu'il y ait des perturbations.
: C'était quoi ça ?!
: Ça fait plusieurs temps que cette bourrasque fait des siennes, mais on ne sait pas quel est l'origine de tout ça ! J'espère que ça va se calmer parce que j'en ai marre d'arranger sans arrêt ma coiffure ! 
, se retenant de rire: Même morte, tu ne changes pas tes habitudes princières ! 
, les poings sur les hanches: Je suis née et morte princesse ! Rien ne change mes bonnes manières ! 😤
L'elfe se met à rire sur cette réponse soudaine, ce qui vaut une plainte de Jadina. Cependant, elle se demande si cette bourrasque n'est pas à l'origine de ce que Solaris lui a dit dans son sommeil.
: (Je me demande si ce n'est pas ça... autant le savoir pour avoir confirmation de mes doutes...)
Shimy s'apprête à en apprendre plus sur le monde des esprits par l'intermédiaire de la vraie Jadina. Va-t-elle obtenir enfin des réponses à ses interrogations ? Et est-ce que ses camarades parviendront à la faire revenir avant la tombée de la nuit ?
À suivre...