Bandeau - Les légendaires
Les légendaires
Les légendaires - Saga
Les légendaires - Parodia
Les légendaires - Origines
Les légendaires - Les chroniques de Darkhell

Ça y est….. C’est fini.

Posté par Pamplemousse, le 03 août 2020


165 commentaires

Ça y est….. C’est fini.

Vendredi après-midi, j’ai achevé non seulement le tome 23 des Légendaires « LES CICATRICES DU MONDES » mais également la série jeunesse que je dessine depuis plus de 17 ans.

Et je peux vous dire que ça fait drôle ! Je me sens vraiment bizarre depuis, comme en état de choc, un peu perdu je vous avoue.

C’est un grand chapitre de ma vie qui s’achève. Un chapitre qui m’a fait connaître des joies sans pareilles, de formidables aventures et des rencontres fabuleuses dont certaines parmi vous, mes Légenfans.

Merci de m’avoir soutenu dans les moments difficiles et d’avoir toujours été là pour moi.

Un grand merci également aux éditions DELCOURT qui m’accompagnent depuis le début de cette incroyable épopée, qui ont toujours cru aux Légendaires… Avant que j’y croie moi-même.

Plus qu’une étape pour me combler totalement, que la conclusion vous plaise et soit à la hauteur de vos espérances. Je croise les doigts pour que ce soit le cas lorsque cet ultime tome sortira le 14 OCTOBRE 2020.

En tous cas, j’aurai fait de mon mieux….

Légendaires unis un jour, légendaires unis toujours !!

______________________

A présent, la petite vidéo dont je vous ai teasé l’existence il y a quelques jours…

Cette vidéo a été diffusée lors du dernier salon du CARTOON MOVIE pour annoncer la production du film d’animation en CGI des Légendaires par la société PAN-EUROPÉENNE. Réalisée par Guillaume IVERNEL(chasseur de dragons, Ballerina, Spycies…), cette vidéo n’est pas un extrait du film mais un outil promo pour annoncer le projet, pour représenter l’esprit du long-métrage pour le public et les éventuels investisseurs.

Ne vous inquiétez donc pas si les personnages ne sont pas ressemblants, ils ne sont en aucun cas représentatifs du look final qu’ils auront dans le film.

Mais n’hésitez pas à donner votre avis en commentaires, l’équipe du film est impatiente de connaître vos espérances, vos craintes, vos sentiments en général sur la création de ce film cinéma.

_____________________

A présent que la BD des Légendaires est achevée, j’ai besoin de prendre quelques jours de congés pour décompresser.

Donc, et malgré le retour de KITOU de vacances, il n’y aura pas de Livre d’Or cette semaine non plus. Cette rubrique fera son retour le mercredi 12 août !!!! PATIENCE !!

Le Pamplemousse qui vous aime.

165 commentaires

Pour pouvoir laisser un commentaire, connecte-toi au Club !

  1. Maître…..
    Purée j’ai des l’arme aux yeux, pour la fin des légendaires et le film.

    Nous aussi, ont vous aime

    Critique : super, super et super. Bravo j’adore

    • les legendaires c est fini
      si vous pouvez nous refaire des series dans le meme monde sa serai super
      mais vous savez j ai vu que vous avez un faible pour one piece ( one piece est un manga plutot connu)
      je suis triste et contente
      mais je pense que se sera la meilleure des fins donc

      • Tout le monde pleure … c’est la fin …

    • Oh, c’est trop triste, je veux pas que ça s’arrête…
      Merci pour l’extrait, maître des agrumes !!
      Uni un jour, uni toujours !!!

    • Merci toute l’équipe pour cette magnifique saga !!

    • Moi aussi j’ai les larmes aux yeux ! Jamais je n’aurais imaginé que ça se finisse un jour On vous aime tous Maître pamplemousse et merci pour tout le bonheur que vous nous avez offert toutes ces années

    • MERCI

      LEGENFAN UNI UN JOUR LEGANFAN UNI TOUJOURS

      UNI UN JOUR UNI TOUJOURS

    • Légendfans unis un jour, légendfans unis toujours !!

    • Faut bien une fin, non?

    • C’est la fin ca y est tout le monde est réunie pour pleuré

  2. Wow dire que vous clôturer la saga par l’annonce du film tant attendue depuis des années et en ajoutant 3 spin offs, c’est la meilleure des fins ! Plutôt le plus grand des commencements

  3. Je suis triste et content de savoir que le tome final vas bientôt sortir et je suis sur qu il vas être génial tout comme le futur film et je veux vous dire un grand merci de nous faire partager cette aventure qui est LES LEGENDAIRES

  4. Je sens que ce dernier tome je vais prendre 3 ans à le lire déjà que avec les anciens tomes je galérais puisque c’était terminé trop rapidement
    Fin, je vous remercie pour ce travail de titan que j’ai suivis avec joie pendant 10 ans (qui sont passé comme une année), une page se tourne mais une nouvelle s’écrit

    HATE DE LIRE LE DERNIER TOME, LE FILM ET LES TROIS SERIES QUI ARRIVERONS AINSI QUE LA SUITE DES SERIES EN COURS :DDDD

    Merci pour tout

  5. Felicitations pour le bouclage du dernier tome! J’ai également les larmes aux yeux de savoir que ce tome marquera la fin de l’histoire. Je suis à la fois impatiente, heireise, triste, mélancolique et pleine d’espoir.

    Heureusement, nous serons toujours à vos côtés à travers vos autre séries et prochainement le film. L’aventure continue!

    Je suis d’ailleurs agréablement surprise par ce trailer de promotion. La voix off est bien choisie, l’accent est très bon et on croirait entendre un Danaël adulte.

    L’histoire reste fondamentalement la même, c’est rassurant. Je ne m’attarderai pas trop sur les character designs car non définitifs, cependant j’ai bien aimé voir Shimy différemment, la queue de cheval lui siet plutôt bien. J’ai légèrement peur que le design final de Gryf fasse trop « bestial » si vous voyez ce que je veux dire, il a un côté très humain et attachant qui peut être balayé par des traits trop durs, comme au début du trailer. Jadina est assez réussie, on la reconnait bien! Son modèle 3D est magnifique en couleurs, la lumière et les textures sont très bien gérées, on s’y croirait, mes félicitations aux modeleurs/artistes.

    Quelque chose qui me plait également et m’effraie à la fois, c’est le style/l’ambiance du film. On voit que les designs ont été repris et que le film à son univers bien à lui, qu’il se détache de la bd. Ça m’a l’air plus sérieux, plus épique, et ça attise ma curiosité. J’y reconnais la patte qu’on pouvait retrouver dans Chasseurs de Dragons! J’espère seulement que vous pourrez garder cette part d’authenticité présente dans la bd, que ce soit dans les designs, les caractères des personnages ou l’univers. C’est appréciable de voir ses personnages d’enfance sous un autre angle, dans un univers et un style différents, cependant je pense qu’il faut pouvoir se rattacher à quelque chose qui nous montre que ce sont bien eux, qu’ils dégagent cette impression qu’ils ont dans la bd, plutôt que de découvrir des versions alternatives totalement différentes, qui sonnent faux. Le dessin animé avait très bien réussi cela, donc je ne me fais pas trop de soucis.

    Les décors m’ont l’air très beaux, les scènes seront sûrement fluides et dynamiques et l’ambiance générale m’intéresse beaucoup, en tant que « vieille » fan (au niveau de l’âge et de l’ancienneté).

    Merci à vous d’avoir lu jusqu’au bout!

    Encore toutes mes félicitations à Maître Pamplemousse, nous vous aimons et vous soutiendrons encore longtemps… unis un jour, unis toujours!

    • (Je m’excuse concernant les quelques fautes de frappe/d’orthographe/de grammaire, je ne les ai vues qu’en me relisant après avoir posté mon commentaire, il est 2h et je commence à fatiguer!)

    • J aime trop le style la qualité et surtout l animation mon Dieu mais c est une tuerie ça arrive même au niveau de Wakfu .
      Mais j ai peur que d une seule Et unique chose même si ça peut faire parti du style de dessin .S IL VOUS PLAIT les yeux de Jadina , il y a un ÉNORME espace entre eux rapprochez les un peu du nez et je ne dirais plus rien.
      Quand même j ai été rassuré j ai jeté un coup d œil à Spycies Et le dessin Et le coloriage du pelage surtout avec ces traits si fins.
      Ça y est c est tout ce que je voulais voir
      Sinon merci infiniment pour Maître Pamplemousse Et à la dreamteam d avoir continué à réaliser ce chef-d’œuvre qu est les légendaires ,longue vie Et bonne santé à tous.

  6. perso je trouve un peut étrange que les voix dans le teaser soit en anglais enfin peut importe reposer vous bien maître pamplemousse et comme on dit une histoire se termine une autre comment

  7. BRAVO, un grand bravo pour avoir fini le tome final, très cher Pamplemousse ! Je suis émue, et en même temps j’ai trop hâte de le lire !

    Vivement octobre
    Et bravo aussi pour le trailer ! La voix de Danaël ( si c’est elle ( désolée je suis pas trop douée à l’écoute en anglais) est très réussite, et même si les personnages ne sont pas définitifs, je les adore !
    La façon dont est réalisée Jadina me plaît énormément !
    Et reposez vous bien alors, cher Maître ! Vous devez en avoir bien besoin !
    On vous aime aussi !

  8. Trop hâte de lire le tome 23 !

  9. Ça me fait aussi tout bizarre de savoir que bientôt cette serie … légendaire va s’achever. On peut dire que c’est la fin mais aussi le début puisque ça ouvre de nouvelles perspectives d’aventures sur tous les supports ( dont ce magnifique film )


  10. Toutes mes félicitations pour le tome 23 !
    J’ai les larmes aux yeux , dire que cette série absolument superbe est terminée . J’ai tellement hâte pour le tome 23 !
    Vivement octobre !
    Je suis si émue …..
    Bravo pour le trailer ! J’aime beaucoup leurs voix ! Même si l’écoute en anglais n’est pas mon fort . J’adore la voix de Jadina !
    Et leur style me plait grandement !

    Reposez vous bien , Maitre !
    On vous aime aussi !

  11. Oh c’est fini. Les Legendaires vont s’arrêter après se tome. J’ étais vraiment contente de pouvoir lire ces merveilleuses aventures que vous nous avait fait vivre à travers des pages. Les personnages que vous avez inventer, qui étais superbe à nos yeux. Merci d’avoir fait tous ceci, pour des enfants, également pour des adultes. Merci de nous avoir fait rêver. Merci d’avoir fait vivre ces merveilleux Légendaires.

  12. Toutes mes félicitations Maitre Pamplemousse !
    J’avais tellement envi de connaître la fin de la série mais en même temps je voulais qu’elle continue encore.
    Je ne saurai pas dire si je suis content ou déçu mais en tous cas, j’ai adoré les légendaires.
    Merci pour tout ce que vous avez fait, c’est incroyable
    Vous avez bien mérité du repos.

    Et sur ce, VIVE LES LEGENDAIRES !!!

  13. Après des années, la saga prend fin et s’envole vers de nouveaux horizons, pour la vidéo, j’ai pas compris pq c’était en anglais mais quand le film sera fini, les scènes d’actions seront juste incroyable, je veux juste que les designs des persos soient respectés

  14. Je n’ai rien à dire à part le fait que c’est génial, que c’est incroyable et que je suis trop triste que les Légendaires s’arrêtent ici. Un grand bravo à vous maître Pamplemousse . J’ai hâte de voir le film et les autres séries qui sortiront prochainement !
    Et encore merci Maître des agrumes pour toute ces années de lecture et de plaisir que vous nous avez données !

  15. Bonjour Pamplemousse ! Je vous félicite de tout coeur pour nous avoir fait tant rêver avec les légendaires je vous adore autant que cette merveilleuse série qui mérite son propre film !
    Quand au film j’ai en effet mes craintes et mes espérances
    En tant que ( sans m’en vanter) très grande fan des légendaires
    J’ai peur du design des légendaires
    trop maigre par exemple il faut faire attention avec ça car la proposition des personnages est importante aussi bien que les personnalités ! Ne faites pas la même erreur que dans le dessin animé ! Shimy ne doit pas passer à courageuse et déterminée à Casse pied et princesse à l’eau de rose
    sinon il a l’air super ! Les décors ont l’air d’être propre et les voix sont bien !
    Bonne continuation Pamplemousse !

  16. Moi aussi cela me fait tout drôle que cette aventure se termine
    Mais chaque histoire a une fin ! Je le demande vraiment ce que vous ressentez car avec un tel succès cela doit vraiment être bizarre .

    Et moi qui imaginais ce film depuis si longtemps ! Il va enfin arriver !!!! Je suis si contente ! Merci beaucoup Maître !

    Et surtout n’oubliez jamais que nous aussi on vous aime très fort
    @shimy83500

  17. Houlà , qu’es-ce-qu’il m’a fait peur ce titre ! Tout d’abord bravo pour avoir écrit 23 tomes des Légendaires , c’est magnifique , on vous adores !!! je ne suis cependant pas très fan des nouveaux desings de persos , plus précisément de celui de Gryf ! Il est tout pitit ! je trouve que ça lui fait perdre son aspect « bête » même s’il a été touché par la pierre ! Sinon c’est magnifique , j’adore le desing de la ville ! Bravo Maitre pour tout ce que vous faite !

  18. Merci infiniment pour toutes ces aventures, Maître. Les Légendaires est ma bande dessinée préférée, et cela est dû à la personne qui a écrit et dessiné leurs aventures durant tant d’années.
    Alors, merci pour tout et hâte de lire ce tome final.

    Par rapport au film, je suis très impatient à l’idée de le découvrir, même si je pense qu’il va me falloir un peu de temps, à moi et à certains autres Légenfans, pour être habitué au nouveau design des personnages. Mais l’esprit a l’air d’être le même que dans la bande dessinée

    • C’est déjà la fin de 17 années de travail, de passion et de joie. Nous serons bien entendus au rendez vous pour le dernier tome :). Concernant le film il y a beaucoup de choses à dire et je vais commencer par le positif.
      De ce qu’on a pu voir, la 3d est magnifique (hâte de voir un 1er trailer) et je trouve que le design des nouveaux ennemis sont pour l’instant très corrects. En revanche, pour plaire au public je trouve qu’il faudrait changer le design des légendaires car ils ne ressemblent pas énormément à ce que l’ont trouve d’habitude (bien sur il ne faudrait pas copier coller sur la bd). Voilà c’est tout ce que voulais dire. Bonne chance pour la suite 🙂

  19. Avec la finalisation de ce tome, une page se tourne pour vous, alors profitez-en pour vous reposer !!! Vous le méritez !!! Même si d’autre séries viennent après coup, le 14 octobre sera aussi un tournant pour nous, Légenfans !!
    Le film donne envie, l’aspect visuel a l’air très travaillé, et c’est un bon point !! Et la narration anglaise montrerait-elle un projet de diffusion à l’international ? Ca serait super cool !

  20. Sniffff… Maître… JE VAIS PLEURER !!!!! . Mais ce n’ est qu’ un aurevoir…. Snif… Une page de ma jeunesse qui se tourne (sniiiffff)… Je vous souhaite un excellente, géniale, GENIALISSIME continuation pour les nouvelles séries Pour éviter de pleurer deux fois, changeons de sujets.:je trouve l’ animation du film et le design des personnages très beaux (c’ est mon avis personnel, hein) et j’ éspère bientôt. Voir affiché en grand au cinéma:LES LEGENDAIRES:LE FILM. j’ ai juste trop hâte ON BOUS ADORE, MAÎTRE

    • @xenogryf Ton commentaire a été modéré. Il s’agit de la seconde fois en quelques jours et nous te demandons de ne pas abuser des emojis disponibles. Trois à la suite, c’est acceptable, mais une vingtaine en un seul message, c’est trop.

      • Ah désolé

  21. Vous adore, pardon. Sinon je crois avoir 7n peu abusé sur le gifs

  22. Comptez sur moi pour être devant la librairie le 14 octobre ! C’est tellement incroyable que je n’arrive pas encore à réaliser que ce tome est le dernier, rien que d’y penser les larmes montent !

    Merci pour cette formidable aventure aux côtés des Légendaires Maître Pamplemousse ! Je vous souhaite le meilleur pour la suite ! (Et du repos bien mérité ! )

    En ce qui concerne le film, les décors m’ont impressionné ! Il sera sans aucun doute grandiose ! Ma seule attente particulière en ce qui concerne ce film (que j’irai voir dès sa sortie) est de conserver le côté « spécial » des Légendaires, ce mélange d’humour et d’épique qui leur va si bien. J’espère que le film ne sera pas « trop » enfantin mais je suis sûr que je l’aimerai quand même !

    Bonne continuation à vous et encore merci pour ce fabuleux voyage ! (Qui se poursuit avec les magnifiques spin-off prévus !
    )

    • Oh… C’est dur d’accepter que la série soit terminée. Je me sens très triste… Mais au moins on en aura bien profité et puis il y aura 3 nouvelles séries en 2021 pour se consoler et leur histoire restera toujours dans nos cœurs.

      • Oui, même si une page se tourne, un nouveau chapitre commence !

  23. Waw , un grand merci a vous aussi maitre pamplemousse
    C deja la fin , quand au film il sera super peu importe avec quelle styles il sont dessiner le plus important c’est que vous soyer dans l’équipe et que vous allez bien , merci infiniment pour tout
    reposer vous bien maitre pamplemousse

  24. C’est… la… fin …
    la fin de l’aventure trépidante dans lequel je me suis engouffrée depuis mes sept ans.
    La fin des merveilleuses histoires que nous avez partagé depuis déjà longtemps.
    La fin d’une saga qui tient une immense place en ma vie et en mon coeur. Je ne puis que vous féliciter pour cet exploit. Cette prouesse d’avoir tenu l’aventure aussi longtemps. D’avoir fait naître des étoiles dans les yeux de milliers de personnes. Enfants , adolescents et adultes …

    Pour moi comme pour beaucoup d’autres vous êtes un modèle. L’homme qui créa l’une des plus fabuleuse bande dessinée que je connaisse.

    Des larmes se freyent un passage sous mes paupières. De courtes larmes car cette fin n’est que le début. Début d’une nouvelle ère . Un nouveau chapitre de la vie des légendaires et de ses personnages secondaires. Ils ne cesseront jamais de briller en nos yeux et en nos coeurs . Ils ne cesseront jamais d’être en nos esprits tout comme vous maître vénéré. Avec ces nouvelles séries une nouvelle aventure commence .

    Prenez des vacances, reposez vous , profitez maitre @pamplemousse. Et quoi qu’il arrive ne perdez pas espoir : Bien évidemment que nous aimerons cette fin ! Cette fin qui vas sans doute me mettre la boule au ventre et le larmes aux yeux.

    Je vous souhaite une bonne continuation dans cette nouvelle période de votre vie sans les légendaires.

    Je n’ai maintenant qu’un seul souhait c’est d’enfin vous rencontrer aux moins une fois dans ma vie. J’espère vraiment pouvoir venir à un salon de la BD un jour et avoir la joie de vous y rencontrer.

    Passez du bon temps et nous pensons à vous maitre . Du tout coeur

  25. un film anglais pour une séries françaises?

    • Le film sera probablement en français, mais comme le studio est européen, le teaser est en anglais pour faciliter la compréhension.

      • ha oui, ca explique, merci

  26. Mercii maître Pamplemousse pour ces actus
    Bravo à vous pour la fin du tome 23 et pour la fermeture de la série principale.
    Je vous comprend que vous soyez déboussolé (nous aussi) (personnellement cela fait 5 ans, depuis W.W. en fait, que je suis chaque belle aventures des Légendaires.
    Maintenant vous avez bien le droit à de bonne vacances
    Vous dites que c’est la fin de l’histoire, et ben non, c’est juste la fin du chapitre principale, nous avons encore beaucoup à apprendre sur les Légendaires, les personnages, les lieux avec STORIES, RÉSISTANCE, MISSIONS, SAGA, PARODIA et LES CHRONIQUES DE DARKHELL

    En ce qui concerne le film j’aime beaucoup Shimy ainsi que razzia et Danaël j’aime un peu moins Jadina avec ses cheveux et Gryf avant Jovenia fait un peu « peur »
    En revanche je me demande pourquoi les voix sont en anglais alors que c’est fait par des français et des belges.
    Et hate de revoir Kitou avec le livre d’or
    Bonnes vacances

    • PS ; je sais pas si c’est très compréhensible (j’ai écris les mots de passe comme ça me venait

      • C’est pas grave je comprend très bien.

    • En tout cas un grand mercii pour ces aventures maître

      • @AlShimy2000 Ton commentaire a été modéré. Merci de ne pas abuser des emojis. Trois d’affilée, c’est acceptable, mais une rangée entière et un message bourré de gifs, c’est illisible

        • Je n’aurais pas du mettre les têtes personnages c’est ça ?

          • Tu n’aurais simplement pas dû mettre autant de gifs

  27. Le point final avec un grand P. Le dernier tome n’est pas encore sorti, mais j’ai déjà envie de dire que ce fût une sacrée aventure. Une excellente aventure. Du fond du cœur, cher Maître Pamplemousse, merci de nous avoir offert cette superbe histoire ! On vous soutiendra toujours !

    Pour ce qui est du film, il y a un détail que je crains particulièrement : l’humour.
    De nos jours, les films ont tendance à vouloir imiter l’humour lourdingue et trop politiquement correct des films Marvel/Disney, comme si c’était nécessaire. En réalité, cette tendance ne fait que rendre l’humour embarrassant et nuit à la qualité du film, allant même jusqu’à l’empêcher de rester gravé dans la mémoire des spectateurs. De tout cœur, j’espère que le film des Légendaires ne trahira pas l’humour qui fait en partie le charme de la série BD, fidèle à l’esprit des dessins animés japonais du Club Dorothée… sans oublier l’humour coquin à la Nicky Larson. 😉
    En tout cas, je souhaite bon courage à l’équipe du film !

    • Je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens

      J’ai découvert les legendaires au collège, à une période de ma vie ou je considéré le collège comme un endroit horrible, car il y avait beaucoup d’histoires et parce que je n’avais aucun ami dans ma classe ( bon je vous passe les détails).
      Dès que j’ai commencé le tome 1, j’ai eu directement envie de lire la suite. Je me suis prise d’affection pour tout les personnages, même si mon personnage coup de coeur est et restera à jamais Shimy. J’ai ensuite dévoré tout les tomes qui étaient sorties jusqu’à présent, en attendant la suite avec impatience chaque année.
      Pour moi, cette BD était une façon de m’évader à travers un univers magnifique, intriguant et fourmillant de détails. Quand je lisais cette BD, j’avais l’impression de regarder un film, ou plutôt une série x)
      J’avais souvent très peur pour les personnages, surtout lors du combat contre Anathos ( le tome 10 et le tome 11 font partis de mes tomes préférés).
      J’adorais les scènes d’amour, surtout entre Gryf et Shimy. C’est pour moi l’un des plus beaux couples de la série, parce que c’est une alchimie parfaite ( et ils me font rire aussi ).
      Enfin bref, quitter ses personnages me donnent l’impression de dire au revoir à des amis, des héros qui m’ont permis d’avoir une autre visions du monde et des choses et surtout qui m’ont permis de me soutenir lors de mes années collèges.

      J’aimerais tellement aller au festival d’Angoulême et vous dire tout cela en face, parce que si vous n’existez pas, si les Legendaires n’existez pas, beaucoup d’entre nous ne serez pas ce qu’ils sont aujourd’hui. On s’est tous identifiés à ces personnages, on a tous ressentis ce qu’ils pouvaient ressentir, et si on est tous là sur ce site à partager votre tristesse, c’est parce qu’on a tous adoré cette BD.
      Je vous remercie donc infiniment pour ces années, ces heures de plaisir à lire et à s’évader, et aussi parce que vous ne nous laissez pas tomber puisque de nombreuses séries sont en cours de réalisation, dont le film !

      J’ai tellement hâte qu’il sorte ! Ça va être génial j’en suis sûr !
      J’adore la coiffure de Shimy ( elle est trop belle hihi ) et aussi le réalisme de Oroban ( le ballon dirigeable, j’adore).
      Hâte de voir ce que ça va donner !

      Merci encore

      • Oups ça a fait un copier coller désolé… je voulais dire que je suis totalement d’accord avec ce que tu as dit pour l’humour

  28. Merci ….. Merci infiniment de nous avoir fait tant rêver avec cette saga !

    La fin fait partie du voyage
    Mais s’ouvre à de nouveaux horizons ( comme ce chouette film et 3 futurs spin-offs!)

    Encore merci d’avoir donné vie à cette aventure merveilleuse qu’est LES LÉGENDAIRES

    … unis un jour, unis toujours!

  29. Wah cool mais on doit attendre 2022 aven la sortie des légendaires Mais c’est pas grave !!!!

    • @TENEBRISCAT Ton commentaire a été modéré. Nous te demandons de ne pas abuser des gifs disponibles comme indiqué dans le règlement du club, cela rend les commentaires illisibles et c’est inutile. Merci !

  30. Cool ! Vous allez pouvoir attaquer le tome 24 ! ! ! J’ai hâte que le film sorte ( en français bien sûr ) !!!!

    • Il n’y aura pas de tome 24 . Le tome 23 est le DERNIER de la série principale.

      • Quoi ???!!! Mais c’est pas humain ça !!! J’avais compris dernier tome des WW ! Heureusement qu’il y aura d’autres séries !

  31. C’est déjà la fin… C’est vrai que c’est bizarre, de se dire qu’une grande partie de notre vie s’arrête comme ça, d’un coup. Mais ne vous en faites pas Maître, je suis sûre que nous allons tous adorer cette fin ! On ne vous remerciera jamais assez pour avoir créé cette univers, qui nous a fait découvrir tant de choses et qui nous a accompagné durant une grande partie de notre vie. Donc merci énormément Maître
    Par rapport au film, j’aime beaucoup les designs, j’attends avec impatience d’autres infos ^^

  32. C’est génial, le tome est enfin fini j’ai hâte de le lire vraiment hâte super vidéo
    Bons congés Maître Pamplemousse vous le méritez
    VOUS ÊTES GÉNIAL

  33. Ayant commencé la série en 2014, je pense ne pas ressentir la même chose et j’estime avoir moins de mérite que ceux qui la connaissent depuis ses débuts. Néanmoins, les Légendaires m’auront accompagné non pas pendant mon enfance mais plutôt pour une bonne partie de mon adolescence.
    Je me rappelle les après-midi que je passais à lire les BD jusqu’à être en retard pour mes activités. C’est vrai que les Légendaires vont me manquer à présent mais heureusement que de nouvelles séries sont à prévoir pour 2021, surtout les Légendaires Résistance qui m’a l’air… génial

  34. C’est trop génial !!

    • BONNE CHANCE !!!!

  35. J’ai hâte que le tome 23 des Legendaires sort . Maître grace aux BD des légendaires vous nous avez donné de la joie, de la joie qui nous a accompagné pendants longtemps alors je vous dit merci beaucoup maître

  36. voilà (snif) c’est bientôt la fin de cette magnifique série qui nous auras fait tant grandir ! Merci beaucoup maitre cette aventure était magique.
    j’avais neuf ans quand j’ai commencée à lire cette série et maintenant douze. Je suis heureuse d’avoir grandi avec les légendaires. Mon chère maitre pamplemousse je suis autant débousolée que vous nous devons tous prifiter des vacances pour gérer cette future perte. Mais il y auras les légendaires « saga », « stories », « résistance » et « mission » elles seront là pour nous faire continuer de grandir.
    Et puis la fin fais partie du voyage !
    MAIS LES LEGENDAIRES UNIS UN JOUR LES LEGENDAIRES UNIS TOUJOURS !!!!!

  37. La fin des Légendaires….
    Heureusement, d’autres séries vont arriver, j’ai hâte de les lire !
    MERCI MAÎTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  38. C’est la dernière vague de cette série qui s’ achève et on va bientôt pouvoir la surfer, la découvrir, j’usqu’à arriver sur le bord de la plage… Je sais qu’il y aura d’autres séries de vagues différentes, plus grosses, plus petites,… Mais jaimais elles ne seront aussi parfaites que les premières qui nous on permis de découvrir ce spot…

    • jolie!!!

  39. Bonjour! Je n’en reviens pas que le dernier tome vient d’être achevé… ça me fait un peu drôle de savoir qu’il n’y a plus qu’un seul tome qui doit sortir… j’ai grandi avec les Legendaires. Ça représente mon enfance.
    C’est pour cela que j’ai d’autant plus d’attentes pour le film.

    Un point positif qui me plaît dans ce teaser c’est le côté épique, une épopée chevaleresque qui est très dynamique et renvoie très bien au côté « aventure » de l’histoire des Legendaires. Ça me plaît d’autant plus que j’ai 21ans et travaillant dans le monde de l’animation je peux déjà dire que ce teaser-trailer-pilot du film a un côté plus mature que la série. Même si la tranche d’âge qui y est destinée est pratiquement la même, je trouve qu’il en ressort quelque chose de plus adulte, ce qui est à mon goût ultra positif. J’ai d’autant plus hâte de le voir, ce teaser met l’eau à la bouche. Je ne vais pas m’attarder sur les characters designs vu qu’ils ne sont pas définitifs mais le rendu sur jadina est vraiment beau. Ce qui me plaît c’est que ça ne renvoie pas à de la 3D cheap. L’image et la lumière sont bien travaillées et j’espère que l’ensemble du film conservera cet aspect. Ma petite Jadina est toute jolie et j’espère qu’elle n’aura pas les cheveux trop violets…
    Je relève plus de choses positives que négatives. Vos ouvrages ont un côté mature et j’espère que le film conservera cet aspect malgré la tranche d’âge qui lui est destinée…
    j’ajouterais que de voir des combats en actions est vraiment chouette.
    En espérant que mon avis puisse vous être utile. Je serais ravie de l’approfondir si vous en avez besoin!
    Bonne journée !

  40. on dirait les voix original de KND

  41. Je suis super triste que ce soit fini Mais bon comme dirait Eddy Mitchell « C’était la derniere séance

  42. Merci maître j’ai les larmes au yeux !
    Tous les moments difficile je les ai surmonter grâce à vous grâce au légendaires !
    Légendaires uni un jour légendaires uni toujours

  43. Et j’adore le film

  44. Ça y est c’est fini, c’est vraiment, vraiment fini !
    Je n’arrive vraiment pas à me faire à l’idée, c’est vraiment trop bizarre ! En lisant l’actu, j’ai versé ma petite larme, et en écrivant ce commentaire, je tremble d’excitation, mais aussi d’admiration envers vous, qui avez su faire de ce projet une bande-dessinée plus que génial !
    Pendant toute ces année (5 pour moi), vous nous avez émerveiller avec votre univers, plus que magique, légendaires (c’est le cas de le dire) ! Alors, il ne me reste plus qu’à vous dire un immense MERCI, pour tout ce bonheur que vous nous avez apporter au travers de cette fantastique aventure que sont « Les Légendaires », et un immense BRAVO, pour avoir fait de cette BD ce qu’elle est aujourd’hui !
    Et en plus, le film s’annonce génial ! Pour ma part, j’adore le design, des décors, et aussi de Jadina, qui est magnifique ! Ce reflet violet lui va plutôt bien je trouve.
    En tout cas, vous mériter plus que personne ces vacances, et encore merci à vous et à tous ceux qui font que « Les Légendaires » ne se termine pas avant encore plusieurs années !
    et surtout

  45. Merci Maitre Pamplemousse pour cette aventure. J’ai découvert la série assez tard mais depuis je ne me lasse d’aucun tome lorsque je le relis. Sincèrement les Légendaires m’ont aidés dans une période de ma vie et ça c’est grâce à vous et à l’équipe. Merci encore. Sinon, le film d’animation à l’air vraiment incroyable j’ai hate!
    LEGENDAIRES UNIS UN JOUR LEGENDAIRES UNIS TOUJOURS

  46. Merci à maître de nous avoir dessiner autant de BD, je vous remercie de tout mon coeur.
    Merci pour toute ces années avoir crée Les Légendaires (normaux; vous. Parodia; vous et Jessica Jung. Origines; vous,Nadou et Jenny pour le tome 5 et
    Les Chroniques de Darkhell; vous et Orpheelin).
    Merci d’avoir invinté cette fabuleuse série qui comportent des milliers de lecteurs.
    Merci.

  47. Whaou , 17 ans déjà , comme le temps passe vite , 17 ans de bonheur (2 ans en realité pour moi ) alors, … je ne vais pas faire un grand discourt en félicitant tous le monde pour le travaille qu’il nous on fournit pendant ces années …
    Je vais juste dire un mot,…
    mais qui revient à la même hauteur et qui est pour moi le mot juste à dire…

    Merci !

  48. Nous avons tous les larmes aux yeux …
    Ca a été la plus géniale des bd ! Ca va me faire bizarre dés que j’aurais lu le tome final …
    Juste, Merci maître, pour toute ces années de bonheur .

  49. Bravo à vous pour avoir fini ce volet de cet énorme projet, prenez le temps de vous reposer, cela n’a pas dû être facile tout le temps, c’est du repos bien mérité !

  50. Déjà fini mais encore plein de moment formidable à vivre grâce au trois nouvelles séries avenir et au Chroniques de Darkelle ainsi qu’avec les légendaires Parodia.

    Et dir que je n’existais pas lorsque la série à été créée et aujourd’hui je suis entrain d’écrire dans les commentaires du site !

    Maître Pamplemousse nous les Légenfans nous serons toujours là pour vous entrain de commenter une actu méga génial ou entrain de poser nos question à Kitou

    Ce jour est peut-être la fin de la série principale mais je suis sûre que cette fin est majestueuse ,mais c’est aussi un jour nouveau qui s’ouvre à nous plein de nouvelles séries à exploiter pour des années !
    Ceci n’est pas la fin mais le début de la deuxième vie des légendaires, peu importe commet ils sont dessiné ou le monde dans le quelle ils sont nous continuerons à aimer LES LÉGENDAIRES !

    Alors :Un grand ,Un énorme ,Un immense MERCI

    • Et pour le film pourquoi c’est en anglais ? Par contre j’aime pas trop le dernier plan de Jadina en plus elle n’a pas les cheveux violet mais gris ,argenté .
      Par contre j’espère que les dessins ne vont pas rester comme ça c’est bizarre encore pour une BD oui car on n’a le temps de regarder les détails mais là on n’a pas le temps ça fait pas top !

      • @Mystic Ton commentaire a été modéré. Nous te demandons de ne pas abuser des gifs disponibles comme indiqué dans le règlement du club, cela rend les commentaires illisibles et c’est inutile. Merci !

        • Désoler je ferai attention de ne plus abuser des gifs du site !

      • Se sont des début, des croquis il vont tous changer après

  51. J’arrive pas à croire que c’est déjà fini…
    Mais très franchement je pense que tant que nous les légenfans on est là, les légendaires continueront de vivre ! Merci à vous Maître Pamplemousse et à tous ceux qui ont contribué à sortir ces BD…
    Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours !

    PS: Ouh là là j’ai hâte que le film sorte ça va être génial je le sens….

  52. Tant de suspence, ça me tue ! j’ai tellement hâte que le film sorte !!!

  53. Maître, je ne sais pas quoi vous dire… vous avez terminé la série… c’est incroyable !!! 17 ans !!! C’est énorme. Bravo. C’est tout ce que je peux vous dire … je n’ai pas de mots… moi qui suit cette série depuis juste trois ans, j’ai été plongé dans leur univers magique dès que j’ai découvert le tome 1. Leurs aventures sont incroyables et nous entraînent à chaque fois dedans. Une page se tourne, en tout cas. Vous avez su nous séduire pendant 17 ans !!! Et maintenant c’est fini ! Cela doit vous faire tout bizarre. A moi aussi, d’ailleurs. Vous êtes incroyables ! Merci ! Hâte de découvrir l’ULTIME Tome.

    La vidéo est génial !! Le style de dessin est incroyable. Je les trouve trop stylé comme ça. Et je sais pas pourquoi, mais je trouve que en noir et blanc, c’est beaucoup plus beau qu’en couleurs. J’adore cette bande-annonce. Vous nous gâtez maître !! En tout cas merci de nous faire rêver, nous tous, légenfans, dans cet univers magique. Mercii

    • Ps: y arrivent quand les fanarts du mois, maître ?

  54. Tout le monde vous a déjà fait un long message de remerciement, donc je vais essayer de faire court de mon côté UwU :
    Merci, maître. Juste merci, d’avoir fait ce que je suis aujourd’hui, moi. Car cette série m’a aidée à grandir. Quand j’étais triste, quand je me sentais seule ou autre… Il me suffisait de relire les tomes des légendaires pour me sentir bien, pour m’évader de ma petite vie triste et solitaire…
    Alors merci, maître, de tout votre travail et votre patience. Merci énormément, de la part de moi, de tous les legenfans et de vous-même. Car je sais que vous vous êtes surpassé pour ce dernier tome. Et vous le méritez.
    Merci pour tout. J’ai tellement hâte que le film sorte, j’attends ça avec impatience. Et encore plus maintenant en voyant la vidéo. C’est tout un rêve qui se réalise !
    Bonne chance pour la suite et pour la réalisation du film. Profitez de votre repos le plus possible. ;3
    On vous aime maître !! >w<
    Mince je n'ai pas réussi à faire très court… '^^

  55. J’ai pas arrêter de pleurer! Nous avons passer beaucoup de bonheur avec les légendaires moi, je n’ai jamais eu la chance de vous rentrez ni de vous dire combient j’ais aimé les Légendaires maitre mais je peux vous dire une chose: une page se tourne mais les légenfan seront toujours là!!!!

  56. Non.Je ne pas y croire. Adieu les Légendaires.c’est fini.donc juste….MERCI MAÎTRE!!!!MERCI INFINIMENT POUR CETTE ACTU, MAIS SURTOUT POUR CETTE ENORMISSIMES SÉRIE !!! On vous aime aussi et je vous remercierai jamais assez pour cette aventure que vous nous avez fait partager !! Et le film aussi à l’air super !! J’ai eu l’impression que dans certains passages , c’etais plutôt les dessin de Guillaume Lapierre !!

  57. C est difficile à croire que ça s arrête déjà là
    et tout les autre merci d avoir fait cette merveilleuse série et un grand BRAVO

  58. Quelle émotion

    Bon, on prend son courage à deux mains, et on se lance (attention, pavé émotions en construction) !

    Je dois avouer que ça me fait tout bizarre. Rien que l’idée que les Légendaires puissent connaître une fin m’est étrange. Je suis cette BD depuis de si longues années. Je luis dois tellement et même si je suis consciente que l’aventure n’est pas finie à proprement parler, c’est une page qui se tourne pour moi comme pour vous, Maître. J’ai connu les Légendaires en primaire, autant dire que ça fait un bail (coup de vieux en perspective !). Si mes calculs sont exacts, ça fait plus de huit années. (j’avais deux ans quand le premier tome est paru, difficile d’être fan, mais j’ai rejoint les rangs plutôt tôt dans l’aventure et, croyez-moi, ce n’est pas prêt de changer !).

    Huit ans que les Légendaires bercent mon imaginaire, que je leur dois tellement. En huit ans, l’importance de cette BD (et c’est tellement plus qu’une BD à mes yeux, si vous saviez !) n’a fait que grandir. Et puis j’ai eu la chance de croiser votre route. Ces moments figurent parmi les plus beaux que j’ai vécus et si j’attends impatiemment le jour où je pourrais vous revoir (un jour, peut-être), je garde précieusement ces souvenirs

    Tout ça pour dire que, oui, ça me fait tout bizarre aussi et que je n’imagine même à quel point vous devez vous sentir perdu. Peut-être un peu seul, aussi. Quand je dois dire adieu à des personnages, mes personnages, ceux de mes propres romans, j’ai toujours l’impression de perdre quelque chose. J’imagine qu’il en va de même pour vous, en décuplée parce que ces personnages vous suivent depuis si longtemps. Dix-sept ans ! C’est un gros morceau de votre vie, une si belle aventure

    Vous êtes parmi ces rencontres que m’ont permise l’aventure Légendaires. Une rencontre magnifique. Vous êtes quelqu’un de fabuleux, aussi fabuleux que la BD qui rencontre tout le succès qu’elle mérite. Je vous remercie infiniment pour tout, pour ces moments d’émotions, pour m’avoir permis de me reposer sur vos personnages. A travers le jeu, le dessin, l’écriture, j’ai vécu grâce à votre univers et je pense que je dois une grande partie de cette moi artiste à votre vous artiste. C’est très mal exprimé, mais j’espère que vous comprenez. Je vous en suis extrêmement reconnaissante

    Voilà, je comprends votre émotion, j’en partage une modique partie. C’est incroyable, tout ce chemin parcouru ! Je vous félicite bien entendu pour votre courage, vous êtes travailleur acharné et rien que pour cet engagement, pour ces heures et ces heures de travail en solitaire, vous méritez tout cet engouement, tous ces fans qui commentent, qui sont à l’affût et qui aiment tant votre monde. Bravo d’avoir parvenu à boucler ce tome dans les délais, je sais que ce n’était pas gagné d’avance et je n’en suis que plus impressionnée.

    Pas de mail, cette fois, mais ma sœur et moi allons vous envoyer votre surprise dans les plus brefs délais. Il faut fêter ça dignement ! Vous méritez une récompense de taille et nous voulons y contribuer à notre modeste échelle. (allez, je ne spoile rien, vous saurez en temps voulu, on espère juste que cette surprise saura vous donner le sourire !!)

    Vous aurez toujours notre soutien inconditionnel. Ma sœur et moi pensons très fort à vous. J’imagine le cocktail d’émotions que ce doit être. Un mélange de fierté et de plein d’autres choses. J’espère qu’il n’y a pas trop de blues, pas trop de coups de mou maintenant que le tome est achevé et qu’une part de cette formidable aventure avec elle. On est là pour vous, si jamais, comme toujours !

    Oh, et ne vous mettez pas la pression ! Vous aurez droit à un retour digne de ce nom de vos jumelles de Strasbulles, un énorme pavé positif, je n’en doute pas une seule seconde. Je crains ce dernier tome uniquement parce qu’il comprend quelque chose que j’ai encore du mal à concevoir : une fin. Pour le reste, vous avez mon entière confiance. Je vous suis les yeux fermés

    Merci encore pour tout ce que vous avez pu faire. Je lâche ma grosse dose d’amour parce que je ne pourrais pas le faire cette semaine encore, et surtout parce que vous méritez au moins ce pavé (illisible, indigeste). Prenez un moment pour digérer, pour faire le point, pour faire le deuil. Oui, j’en fais trop, mais j’ai mes univers aussi, bien moins étendus que votre œuvre, bien moins aboutis, je n’ai pas un tiers de votre talent, mais je sais que c’est douloureux, de clore une histoire, de dire adieux à ses personnages. Ne déprimez pas, reposez-vous surtout, vous vous êtes encore une fois surpassé. Je sais que les vacances sont mal parties pour cette année (nous pourrons nous revoir à une autre occasion, ma sœur et moi sommes plus déterminées que jamais !), mais prenez au moins le repos nécessaire chez vous. Vous avez mérité un break, une petite parenthèse pour digérer cette fin, pour décompresser. Mon détecteur sent l’émotion dans votre actu, il faut calmer un peu tout ça, prendre un peu de temps vous. Vous en avez besoin et vous le méritez

    Enfin, pour ce qui est du film, je suis impressionnée par les décors, ils sont grandioses ! Et puis cette ambiance, j’en ai les frissons. Je ne sais pas que ça ne sera pas avant un moment, mais j’ai hâte de voir ça. C’est un projet énorme, et il lui faut du temps. Ces images sont en tout cas un pur délice pour mes yeux et je sens que vous allez nous régaler, encore une fois !

    Il est temps d’achever ce pavé (il est énorme, j’en suis vraiment désolée) et j’espère que mon enthousiasme et mon émotion n’auront pas trop assassiné mon orthographe. Un immense merci pour tout ce que vous faites, pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous ferez encore. Vous êtes extrafabulogénial, n’en doutez pas !
    Un immense merci pour tout, une énorme pensée pour vous et un bravo pour le travail grandiose que vous accomplissez.

    Je vous embrasse fort

  59. Oh la fin approche mais j’ai toute confiance en vous elle va être parfaite comme toute la série merci pour cette incroyable épopée . Le film a l’air génial je suis juste un peu surpris du look de Jadina à la fin mais j’ai hâte de voir ce que ça donnera

  60. Wow… Que dire ? Je savais que ces mots viendraient un jour mais je ne m’y attendais pas, et je ne pense pas que j’aurais pu m’y préparer. Dire au revoir à un si long chapitre de sa vie doit sûrement faire tout drôle, et je pense que ce sera le cas pour nous aussi, lorsque nous aurons tous le tome 23 dans les mains.

    Vraiment, ces mots me font bizarre, et je pense qu’ils ont dû également être étranges à écrire. La plupart d’entre nous ont grandi avec les Légendaires, tout comme cette histoire a fait grandir votre style et votre univers. Je sais que je me répète, mais quoi de mieux que le redire une dernière fois pour ce final ? mais les Légendaires ont complètement chamboulés ma vie et ma vision de ce qui m’entoure. Sans cette BD, sans vous, jamais je n’aurais sérieusement continué le dessin, vous et votre univers avez été mon tremplin, et jamais de ma vie je ne pourrais l’oublier. J’en serais restée à mes petits dessins de chevaux, que j’aurais fini par abandonner, faute de temps, en rentrant au lycée. J’aurais abandonné ce qui me procure aujourd’hui beaucoup de joie et de satisfaction personnelle. Si, quand nous vous avions rencontré, vous ne nous aviez pas autant complimenté, peut être que nous aurions rangés nos feutres pour de bon, en se disant que ce n’était pas la peine ?
    Sans cette BD, sans ces personnages, jamais je ne serais montée sur les planches, jamais je n’aurais eu le courage de prendre un rôle et de le jouer, et jamais je ne me serais découvert la passion qui est maintenant la mienne pour le spectacle. Sans cette BD, je ne serais peut être pas aussi assumée que je le suis à présent, en tant que femme, en tant qu’adulte, en tant que tout. Parce que pendant 17 ans, vous nous avez donné de l’inspiration, et, même sans le vouloir, vous nous avez encouragé à faire ce qui comptait pour nous, à ne pas le lâcher. Parce qu’on vous voyait ne rien lâcher pour vos personnages, votre univers, et pour nous aussi.
    Grâce à vous, et à ce site, de plus en plus de jeunes se mettent au dessin et, qui sait, deviendront peut-être célèbres ?

    Ces personnages ont bercé mon enfance. Ils ont bercé notre enfance à tous. Et cette excitation lorsqu’un tome sortait et qu’il fallait absolument l’acheter, et cette bagarre entre ma soeur et moi quand il fallait choisir qui de nous deux le lirait en premier, et ce coeur qui bat à chaque page que l’on tournait… Tout ça, ce sont les beaux souvenirs que j’emporte de ces 17 années, et plus même, encore.

    Acheter ce dernier tome va faire bizarre, comme dire au revoir à de bons amis. Mais il faut une fin à tout, et je suis très fière d’être là pour la voir (vous voyez, Mona et moi vous avions dit que nous resterions fan jusqu’à la toute fin de l’histoire, et même encore longtemps après !). Même si je dois voir mes personnages préférés mourir, eh bien je l’accepterai parce que ça aura été la fin que vous avez jugée la plus judicieuse, et je vous fais confiance, du fond du coeur.

    Bon, j’avoue qu’écrire ce message m’émeut beaucoup, parce que je n’aurais jamais imaginé l’écrire (mais que veut-on, toutes les plus belles choses ont une fin !). Comptez sur nous pour être au rendez-vous et vous envoyer notre plus beau mail à la minute où nous l’aurons lu ! La surprise que nous préparons n’en est que meilleure, selon moi, comme un cadeau pour fêter cette fin, cette page qui se tourne en beauté ! Même si nous ne pourrons jamais vous rendre le centième de ce que vous avez fait pour nous, et continuez toujours de faire, j’espère que cela vous fera plaisir !

    Ce commentaire n’a vraiment pas de fil conducteur, j’en suis navrée, mais j’avoue que je ne sais pas vraiment quoi dire à l’annonce de cette nouvelle, dont nous savions tous qu’elle tomberait un jour ou l’autre. J’espère que vous avez crée d’aussi beaux souvenirs avec les Légendaires que ça a été le cas pour nous, et que vous continuerez d’en créer des aussi beaux par la suite. Une page de 17 ans qui se tourne, ce n’est pas rien, j’espère que ça ne vous fera pas trop bizarre trop longtemps ! La saga Les Légendaires se termine, mais l’aventure ne l’est pas du tout, et rien ne peut me faire plus plaisir que toutes ces séries dérivées que je vois apparaître ! L’univers s’étend pour notre plus grand bonheur, et le vôtre, je l’espère.

    Pour ce qui est du film, j’ai tellement hâte ! Je ne sais pas vraiment de quoi il va parler, mais je sais d’avance qu’il sera génial ! Un format pareil, c’est une chance inouïe et j’ai hâte de voir ce qu’il nous réserve ! Ca fait du bien de votre nos héros peint d’une manière différente, ce n’est que plus enrichissant ! Je suis contente, vraiment, de tous ces projets, qui adoucissent le fait que l’aventure, pour la série principale, est maintenant achevée.

    Je suis également contente que vous ayez fait de bonnes rencontres pendant ces 17 ans de travail, et je tenais à vous dire que vous rencontrer était un rêve et nous avons passé ce qui est, sans nul doute, la meilleure et la plus belle journée de nos vies en votre compagnie ! J’espère sincèrement pouvoir vous revoir bientôt !

    En attendant, profitez de vos vacances bien méritées et ne vous inquiétez pas pour le tome 23 ! Il sera peut être un choc pour beaucoup d’entre nous, mais il n’en restera pas moins magnifique, j’en suis certaine ! Prenez soin de vous et amusez vous pendant ces vacances, vous le méritez plus que quiconque !!

    Shimy04, qui vous aime

  61. oh… je comprend ce que vous ressentez, maître. c’est tout un pan de votre vie qui s’écroule avec la fin des légendaires. Un pan de la notre aussi. Je lis les légendaires avec passion depuis que je sais lire et ça représente un bon bout de temps, quand même. La sortie de chaque tome était toujours synonyme de joie et c’était toujours avec bonheur que nous accueillons leurs nouvelles aventures, avec un groupe d’amis légenfans (non inscrits sur le site, bien malgré moi et mon insistance). Toutes vos nouvelles idées et créations étaient les rendez vous de nos sourires, rires émotions diverses et profonde adoration a votre égard, maître. Vous étiez le créateurs de nos rêves et vos héros étaient les nôtres, tome après tome. Je ne parviens pas a croire que les légendaires soient finis tant ils étaient les héros immortels de ma jeunesse et de ma moins-jeunesse. Votre univers merveilleux était le rendez vous de mes rêves et je répond toujours sans hésitation a la question : « ta bd préférée ? » par un passionné. Alors je vais vous dire un grand Merci pour tout ça que vous nous avez apporté et je vais arrêter d’écrire avant de me mettre a pleurer devant mon ordi. a vous Pamplemousse, merci beaucoup.
    ps: je ne peux pas croire que ce soit la fin de votre aventure en compagnie des légendaires, allez vous dessiner une des futures séries @pamplemousse ?

  62. c’est fini. On ne peut rien faire.

    Les Légendaires m’ont rapporté du confort quand j’étais triste et stressée. À chaque fois que je recevais un livre Légendaire pour mon anniversaire je criais de joie et je le lisais même si on était toujours en train de manger le gâteau.

    Merci, Maître, pour avoir continué à écrire et dessiner pour les 17 ans ( wow ) des Légendaires. Il y a des gens qui ont pu lire le premier tome quand c’est sorti et le dernier. Wow. Merci !!

    La triste Véa

  63. Naaaaaaaaaaan. Ze veux pas que ça se termine moiiiiiiiiiii!!!!!! bouuuuuuuuh !!!!!!!! Bravo pour la finalisation de cette série et surtout un immense merci. Pour tout. Pour cette série qui m’a fait rêver et qui me fais encore rêver. Merci à tous. mais on garde la tête froide !!!!!! Pour le film, j’ai déjà un grand soulagement car il y a un peu d’action quand même. ( un peu , juste un peu) et j’ai vraiment cru que c’était un film pour des gamins de cinq ans. La bd et quand même pour les plus âgés, non? Sinon, il a l’air très bien pour l’instant, mis à part les styles de nos héros qui sont VRAIMENT à revoir… Merci pour cette actu maître.

  64. Wow… c’est fini… j’y aurais jamais cru sans cet actualités. Je lis les légendaires depuis tout petit ca me fait bizarre mais bon au moins il vas il y avoir un film! C’est super !!!!!!!!!!!!!

  65. Je n’arrive toujours pas à croire que ce sera réellement le tout dernier tome de cette magnifique série. Je suis assez triste que ce soit la fin mais comme on dit tout histoire à une fin, alors un ÉNORME MERCI AU MAÎTRE PAMPLEMOUSSE pour tout ce qu’il a fait, pour avoir crée cette série extraordinaire !!

  66. maître pamplemousse, vous allez me faire pleurer !!
    c’est tellement bizarre de ce dire que c’est fini… les légendaires m’ont (ou nous ont, avec tous les fans) aidés dans les pires moments de qui peuvent ce passer : harcèlement, décès de familles, etc… je pense que ce sont mêmes les légendaires qui m’ont aidés à me trouver moi même, à comprendre qui j’étais vraiment… à former qui je suis… maintenant. mais on ne peut pas dire que ce soit « triste » par ce que d’autres séries vont commencer… mais ça va quand même changer. mais une petite bonne nouvelle dans tout ça, lorsque mon premier livre sortira (car, oui, je vais bientôt sortir un livre), il vous sera dédié… pour toute l’inspiration que vous m’avez apporté, qui m’a été très précieuse. rassurez moi, vous ferez encore des festivals de BD ?????
    les légendaires ont étés, je pense, d’ailleurs, la source d’inspiration à de nombreuses personnes… à chaque sortie de chaque tomes, j’allais à la librairie, un grand sourire sur mes lèvres, et demandais :
    -avez vous reçu une livraison de livres des légendaires ?
    et si ils ne les avaient pas reçus, je revenais le lendemain… et ainsi de suite… le jour où j’ai découvert ce site, j’ai fais pleins de choses dessus… sans même y être inscrite, au départ.
    la meilleure série ? les légendaires, sans aucun doutes. les toutes première BD que j’ai lues… et que j’ai lues à mes petits frères… et en plus, aussi les premières BD que EUX ont lues…
    on vous aime, pamplemousse.
    vous êtes « légendaire »…
    @legenfan-number1 qui vous aime… très fort.
    (c’est le com’ le plus long que j’ai écris, je crois)

  67. Et ben que d’émotions vous êtes maître pamplemousse bon rétablissement et bon courage pour la suite

  68. Que d’émotions vous nous faites pardon

  69. wow…à 48h près de la sortie du tome 23, c’était mon anniversaire.
    Et bien je suis ravie. Car à même bientôt 15 ans, j’ai toujours le plaisir de lire votre Bande dessiner comme un enfant de 8 ans et de rêver grâce à celle ci. quel cadeau d’anniversaire en retard !
    Bravo pour vos 17 ans de dessins passionnés, le travail de Bédéiste a beaucoup de valeur à mes yeux. Tout le travail fournit est incroyable… je ne sais pas si un jour je pourrais avoir une telle détermination, patience et créativité pour faire une oeuvre pareille.
    juste merci pour cette BD complètement dingue… merci. Je ne saurais faire de gros pavé émo sans partir en vrille, donc un immense Merci rempli de ma reconnaissance seras meilleur.
    on vous doit tous beaucoup de chose, ici.
    je me demande bien ce que le film va donner. 🙂

  70. Oh c’est trop triste

    Bon un grand merci a vous pour tous ces tomes ma-gni-fique que vous nous avez fait. un grand bisous et (encore) un grand merci a vous pour toutes ces années passée avec les légendaires.
    On a tous hâte d’avoir le tome 23 dans notre collection !

    Bon sinon pour le film je l’attends krkrk (comme tous le monde- je pense?)

    mais on va pas pleurer pour ça c’est pas toute a fait fini il y a d’autre séries qui arrive ! (Fin j’espère-)

    Un grands bisous a vous qui vous nous avez fait rêver durant ces 17 ans (je ne suis pas la depuis le début moi par contre)

  71. Je prie pour une chose : que le film soit bien !

  72. Moi aussi, je suis contente de vous avoir rencontré, Monsieur Sobral ♥

    (Je commenterais plus en détail, une autre fois, là je m’en vais pleurer MDRR)

  73. deja le dernier c’est trop dommage

  74. ça fait vraiment tout drôle.. merci à vous et à vos personnages de m’avoir accompagnée depuis toutes ces années, cette bd a une place très particulière dans mon coeur
    je n’arrêterai jamais de vous soutenir, vous faites un travail incroyable ! vous êtes quelqu’un de bien

  75. Trop bien j’ai atte mais j’ai l’impression d’avoir déjà vu la scène ou on voit Jadina en couleur !

    • parce qu’il y avait une actualité il y a quelques mois qui montrais cette image

      • Ah oui !!

  76. Courage, maître ! Prenez votre temps, et reposez-vous bien. ^^

  77. C’est dur la fin des légendaires qu’est-ce que ont va devenir très dur bonne chance et teposez vous vous l’avez meritez je meurt d’envie de voir le film

  78. Exusez moi, je vais pleurer dans mon lit, je reviens.
    BOUHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!SNIF,SNIF…

    • ça y es c’est bon. Merci!! Merci, pour cette série incroyable!!!

  79. Merci pour les nouvelles intéressantes! Je vous félicite d’avoir achevé le tome 23 et j’espère pouvoir le voir un jour! Certes, je suis désolé que le 5 août ne sera pas un Livre d’Or, parce que le 6 août est Mon Anniversaire , et la semaine prochaine je ne peux pas aller sur le site. Mais je comprends que vous êtes très fatigué et que vous avez besoin de repos.
    Le film a l’air intéressant, même si je n’ai aimé que le design de Jadina. Cependant, j’espère que la conception des personnages changera pour le mieux et que je pourrai voir ce dessin animé en russe.

  80. Je n’arrive toujours pas à réaliser, je pense que ce seras le cas quand j’aurais le tout dernier tome entre les mains

    Un grand mercii a toute l’équipe!! Et un grand mercii à vous maître Pamplemousse pour nous avoir fais rêver pendant 17ans, votre œuvre restera graver dans nos mémoires❤️

  81. Je n’arrive toujours pas à réaliser, je pense que ce seras le cas quand j’aurais le tout dernier tome entre les mains

    Un grand mercii a toute l’équipe!! Et un grand mercii à vous maître Pamplemousse pour nous avoir fais rêver pendant 17ans, votre œuvre restera graver dans nos mémoires






  82. C’est terminé, ouin !!!

  83. De rien, Maitre.

  84. Bravo pour la concrétisation de votre bande dessinée qui a bercée mes années de jeunesse. 🙂
    J’avoue avoir peur de ce film d’animation car j’ai peur d’être déçue et de ne pas retrouver l’esprit que l’on retrouve dans la bande dessinée que d’ailleurs j’adore. Et pour les looks des personnages,je fais référence à Jadina que l’on voit à la fin de la vidéo, on voit bien la « pâte » du dessinateur car dès que je la voit je pense directement au film « dresseurs de dragon  » mais ducoup j’ai pas l’impression que ça colle pas très bien ….j’avoue je m’attendais à un design totalement différent . Mais qu’importe le résultat final j’irais voir le film avec très grand plaisir 😉
    Merci pour tout

  85. *chasseurs

  86. Je me rappelle que cette vidéo m’avait fait un choc quand je l’avais vue à la Cartoon Movie. La revoir sur YouTube amoindrie légèrement le choc comparée à la version grand écran, mais ça reste tout aussi prometteur que la dernière fois.
    En un mot comme en cent, la hype est immense.
    Et combiné avec la fin d’une histoire que j’ai suivie pendant plus de 15 ans, alors là mon hype-o-mètre a littéralement explosé.

    Maître Pamplemousse, si j’ai une seule chose à dire, c’est celle-ci : ne laissez pas les Légendaires vous couper les ailes.

    J’ai conscience qu’il est triste et difficile de dire au revoir à un monde et des personnages auxquels on a dédié presque 20 ans de sa vie. Mais je pense qu’il est encore plus triste de voir un créateur aussi talentueux que vous se limiter à une seule fiction de toute sa vie.
    Vous l’avez prouvé avec votre one-shot sur la Belle et la Bête, vous êtes extrêmement doué pour raconter des histoires qu’on a déjà entendu d’une manière néanmoins originale. Et c’est sans compter votre coup de crayon qui s’améliore encore aujourd’hui.

    J’imagine que je suis une minorité parmi les fans, mais j’aimerais vous voir quitter le nid d’Alysia et vous envoler vers d’autres horizons. En tout cas, si jamais vous prenez cette décision, je vous soutiendrai de mon mieux.

    Fan du Pamplemousse un jour, fan du Pamplemousse toujours !!

  87. Bon…respire…respire…essai de ne pas…OUHA…PLEU…PLEU…RER !!!!!
    C’est difficile pour tout les fans et vous, maître . Une nouvelle page ce tourne (citation de…heu…).Juste deux (2) mots pour tout : MERCI ! : COURAGE ! .Nous serons toujours bouleverser pour ce…ce…ce moment à la fois tragique et fabuleux !

    Pour mon avis; je dirais c’est vraiment cool et wow !

  88. Je ne peux pas croire que la plus légendaire des séries soit terminée… c’est triste.
    Au moins il y a Saga, Parodia et les chroniques de Darkhell qui continuent, et Résistance, Stories et Missions qui s’en viennent… ce n’est pas terminé!

    • Erreur: le deuxième GIF de Ténébris c’est et non

  89. La série ce termine… Merci maître ! Merci de m’avoir fait rêver avec les légendaires ! Le film a l’air génial ! Je veux absolument le voir !!

  90. Merci d’avoir eu l’idée d’inventer cette série, grâce à vous nous avons pu rêver. Je pense que je n’oublierai jamais les Légendaires et j’espère d’ailleurs. Ils resteront dans ma mémoire et vous avec !!!

    • Quand au film, il est super ! Après c’est sur que ce n’est pas tout à fait pareil que la bd mais j’aime bien et hâte de le voir en entier !!

  91. C’était cette série ! Vous avez toujours fait de votre mieux pour vos BD, se sera toujours un plaisir d’ouvrir un de vos livre pour le lire…
    Bravo pour tout vos exploits !
    Vous êtes super !
    Et pour le filme ça m’a l’aire vraiment cool
    Portez-vous bien et à bientôt ! LÉGENFANS UNIS UN JOUR, LÉGENFANS UNIS TOUJOURS !!!!!

  92. Quand au film, il est super ! Après c’est sur que ce n’est pas tout à fait pareil que la bd mais j’aime bien et hâte de le voir en entier !!

  93. Maître…
    Non c’est pas possible là comment faire sans les Légendaires je suis trop triste

  94. Incroyable ! Le dernier tome de la saga est terminé ! Vivement sa sortie !
    Je souhaite un bon repos au maître Pamplemousse, ainsi qu’à Kitou !

  95. La vidéo promet! En plus le film sera en anglais? Trop bien! Les anglophones pourront découvrir cette série magnifique ! J’espère que les chara designs des personnages ne changeront pas trop, j’aime déjà celui de Jadina, qui a gardé les bases tout en s’offrant des changements grâce au medium du CGI!

    Étant étudiante en animation, je voudrais rassurer les Légenfans qui se soucient de l’apparence des personnages sur la vidéo: comme Maître Pamplemousse l’a dit, le concept art et les images tests sont rarement le produit final (par exemple, dans l’artbook des Cinq Légendes de DreamWorks, quand on voit la premiere version du modèle CGI d’un personnage, ça n’est qu’un brouillon du modèle final!) Et aussi que les storyboard ou animatiques (comme la vidéo qu’on a vu) sont plus souvent pour savoir comment les personnages et les vues se positionnent, et non une représentation des designs finaux ! On simplifie souvent les designs des personnages dedans de façon à ce qu’ils soient tout juste reconnaissables pour les animateurs. C’est comme un brouillon, on ne met pas toutes les infos, comme ça c’est plus rapide!

  96. Mon dieu maître vous m’avez fait pleurer c’est vrai que ça fait bizarre de savoir que la série principale est terminée…

    Mais bon nous allons nous en remettre !!!

    Je n’oublierai jamais cette bande dessinée qui m’a fait parcourir toutes les émotions qui existent.

  97. Une page se tourne, c’était à prévoir.
    Mais une nouvelle ère commence, pleine d’espoir.

  98. …. je ne sait pas si je vais me retenir de pleurer….

  99. Eh bien, que dire? Il fallait bien que cette série ait une fin. La fin d’une ère, la fin d’une époque. Et comme on dit, « Quand une histoire prend fin, une autre commence. »

    Pendant 17 ans (moi, perso, ça fait 9 ans), vous avez bercé notre enfance et nous avons grandit avec cette fabuleuse histoire. Cette année aussi, je vais quitter l’enfance et entrer dans le monde des adultes. Mais qu’importe l’âge, les Légendaires resteront ancrés dans nos mémoires, car tout comme Astérix, Tintin et d’autres BD jeunesse, elles feront parties de nous éternellement car elles ont fait notre bonheur et nourrit notre soif de lecture.
    Légendaires unis un jour, Légendaires unis toujours.

    OK, maintenant, j’peux me délester

    • Oh mais quelle impolie!! J’ai oublié de dire merci!! Alors…MERCI MAÎTRE

  100. MERCI POUR CETTE SERI PLEIN D’EMOTION!!
    snif ,snif b..bon
    BON COURAGE POUR LA SUITE snif
    (désolé j’ai pleuré comme une madelaine )
    on vous soutien oh grantissimme maitre des agrume TENEZ BON

  101. au revoir aux légendaires et aussi à maitre pamplemousse

  102. Merci Maitre Pamplemousse pour cette série, je l’ai adoré et maintenant elle se termine, mais comme on dit une page se tourne, c’est le début d’une nouvelle ère. Merci Maitre Pamplemousse pour toute cette série.

  103. Je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens actuellement. C’est un mélange entre la tristesse, la nostalgie et l’excitation.

    J’ai découvert les legendaires au collège, à une période de ma vie ou je considéré le collège comme un endroit horrible, car il y avait beaucoup d’histoires et parce que je n’avais aucun ami dans ma classe ( bon je vous passe les détails).
    Dès que j’ai commencé le tome 1, j’ai eu directement envie de lire la suite. Je me suis prise d’affection pour tout les personnages, même si mon personnage coup de coeur est et restera à jamais Shimy. J’ai ensuite dévoré tout les tomes qui étaient sorties jusqu’à présent, en attendant la suite avec impatience chaque année.
    Pour moi, cette BD était une façon de m’évader à travers un univers magnifique, intriguant et fourmillant de détails. Quand je lisais cette BD, j’avais l’impression de regarder un film, ou plutôt une série x)
    J’avais souvent très peur pour les personnages, surtout lors du combat contre Anathos ( le tome 10 et le tome 11 font partis de mes tomes préférés).
    J’adorais les scènes d’amour, surtout entre Gryf et Shimy. C’est pour moi l’un des plus beaux couples de la série, parce que c’est une alchimie parfaite ( et ils me font rire aussi ).
    Enfin bref, quitter ses personnages me donnent l’impression de dire au revoir à des amis, des héros qui m’ont permis d’avoir une autre visions du monde et des choses et surtout qui m’ont permis de me soutenir lors de mes années collèges.

    J’aimerais tellement aller au festival d’Angoulême et vous dire tout cela en face, parce que si vous n’existez pas, si les Legendaires n’existez pas, beaucoup d’entre nous ne serez pas ce qu’ils sont aujourd’hui. On s’est tous identifiés à ces personnages, on a tous ressentis ce qu’ils pouvaient ressentir, et si on est tous là sur ce site à partager votre tristesse, c’est parce qu’on a tous adoré cette BD.
    Je vous remercie donc infiniment pour ces années, ces heures de plaisir à lire et à s’évader, et aussi parce que vous ne nous laissez pas tomber puisque de nombreuses séries sont en cours de réalisation, dont le film !

    J’ai tellement hâte qu’il sorte ! Ça va être génial j’en suis sûr !
    J’adore la coiffure de Shimy ( elle est trop belle hihi ) et aussi le réalisme de Oroban ( le ballon dirigeable, j’adore).
    Hâte de voir ce que ça va donner !

    Merci encore

  104. Je suis trop pressée que le filme sorte !!!

  105. Je suis sûre à quasi 100% que je vais pleurer à la lecture du dernier tome… juste parce qu’ils vont me manquer même si la fin est bien x,) et pour le film, pour l’instant ça va, le principe m’a l’air fidèle à la bd, pas comme d’autres adaptations qui ont gâchées de bons livres, l’atmosphere est vraiment sympa, j’espère qu’il l’a garderont pour le reste du film. Pour l’instant je ne m’inquiète pas du design, le scénario beaucoup plus ! Mais je fais confiance à l’équipe, et puis on verra ce que ça donne !

  106. Je suis la série depuis petite (le primaire) et je suis désormais à la fac, et ça me fera également très bizarre de réaliser que la BD avec laquelle j’ai grandit se termine, mais comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin. Et puis pleins de belles choses nous attendent encore avec les séries dérivées que j’ai hâte de découvrir.
    Et le tease pour le film est incroyable donne vraiment envie d’en savoir plus sur le projet, en tout cas de mon coté, j’ai vraiment hâte de voir nos légendaires préférés sur grand écran, ça serai juste fou!!!
    Alors merci maitre pamplemousse de nous avoir fait découvrir les légendaires et de nous avoir fait vivre leurs histoires.

  107. Le film à l’air très bien! dommage juste que la vidéo soit en anglais… sinon je vous comprend… sa doit être dur de voir le travail de 16 ans se terminer. Alors

  108. Hey tout le monde
    J’avoue que je ne suis pas les Légendaires depuis leur création (PARCE QUE J’AVAIS UN PEU UN AN), mais que depuis le collège où j’ai lu les 7 premiers tomes au CDI, puis jusqu’au tome 16 à la bibliothèque et depuis la sortie du tome 17 je suis vraiment l’actualité. C’est certainement ma série BD préférée, donc et merci pour ces 23 beaux tomes

  109. MERCIII !!NON !J’arrive pas à croire que ce soit fini !! Merci pour cette BD magnifique . Si c’est les vacances , je vous promets de me lever TRÈS TÔT mercredi 14 octobre .Et vous méritez des vacances !! J’ai hâte â la sortie du film !! Bon repos !!

    ViviTae :

  110. J’espère que le film aura une petite ambiance Steampunk.

  111. Merciiiiiiiiii !
    C’est trop bien !

  112. J’avoue… ça me fait tout drole de savoir qu’après ce tome ça sera terminé… Mais toutes les bonnes choses ont une fin. J’ai été très heureux de connaitre et suivre votre oeuvre. Une gros honneur et bonheur de vous avoir suivi tout ce temps.

  113. Ca fait bizarre de lire tout ça. Ils m’ont si bien accompagné, ces personnages. Avec du recul je peux sincèrement dire qu’ils ont adoucit ma vie, qu’ils m’ont plongé dans cette envie de rêver constamment, de vouloir raconter des histoires, ils ont sauvés 4 ans de ma vie. Quand j’ouvre un tome, je me sens à la maison et ce, où que je sois, et je me sentirai toujours à la maison. Merci.

  114. Oula…les Légendaires m’accompagnent depuis mon enfance…ils m’ont fait rêver, pleurer, rire et m’ont inspiré…savoir que ça va se finir me rempli de tristesse mais aussi d’impatience…merci pour tout

  115. Déjà la fin… C’est la meilleure série de BD que j’ai jamais lu! (Et je vois pas comment je pourrais un jour trouver de meilleures BD que ça.) J’ai vraiment TROP hâte de lire le dernier tome! Merci beaucoup à toute l’équipe!!!

  116. C’est une page qui se tourne…

    Mille mercis de nous avoir fait vivre, rêver, vibrer… pour certains, vous êtes l’auteur qui nous a permis de se raccrocher à quelque chose alors qu’on traversait une passe difficile, pour d’autres vous nous avez accompagnés durant de nombreuses années… Pour d’autres encore vous avez donné l’envie d’écrire, de dessiner, de créer, d’inventer des personnages ! Certains se sont lancés des projets grâce à vous, grâce aux Légendaires, grâce à votre passion. Mais tous, nous sommes fiers de faire partie de cette communauté de Légenfans, parfois décriée par les non-connaisseurs à base de « mais c’est pour les gosses ! » ou « de toutes façons, la BD française….. » mais nous sommes là, nous resterons là, et nous sommes fiers d’avoir suivi les péripéties de nos héros préférés, durant de nombreuses aventures.
    Je suis moi-même accrochée à cette série depuis la sortie du tome 10… Et il s’en passe des choses, en onze ans !
    J’étais collégienne, je suis maintenant enseignante au collège.
    J’avais douze ans, j’en ai maintenant vingt-trois.
    J’ai passé mon brevet, mon bac, ma licence, mon master.
    J’ai été pacsée… puis dépacsée, puis bientôt repacsée.
    J’ai habité chez mes parents, puis seule, puis en colloc avec un conjoint, puis seule, puis en colloc avec mon frère.
    J’ai grandi avec les Légendaires, je suis devenue la femme que je suis (si on peut dire que je suis une femme ?) avec cette empreinte indélébile. Les Légendaires ont fait parti de toutes ces choses qui m’ont permis de me construire. Et pour tout ce que nous sommes tous devenus, et pour cette petite chose que vous avez mis en nous, pour ce petit bout de rien, des personnages, un univers, qui ont grandi dans nos cœurs, dans nos âmes, nous vous remercions.

    Merci M. Sobral, pour cette épopée fantastique. Merci de nous avoir fait grandir. Merci de nous avoir accompagnés, et merci aux Légendaires d’avoir été là pour nous permettre de nous évader.

    Une page se tourne, oui… Mais l’histoire ne s’arrêtera jamais. L’histoire est infinie.

    Légenfans créés un jour… légenfans demeureront toujours.

  117. Les Legendaires… fini. Ca fait un choc. En tous cas, bravo Maitre! Et reposer vous bien.

  118. …Tout ce que j’ai à dire,c’est que j’ai peur de découvrir l’histoire.Et en même temps…JE MEURS D’IMPATIENCE DE LE LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE!!!!!!! mais un peu de positivité!Au moins on aura plein d’autre séries des légendaires à lire!Même si ça va faire comme un gros trou dans moi.

  119. J’ai connu le tome 1 de cette incroyable série il y a maintenant 4 ans ( oui ça fait pas beaucoup par rapport à ses 17 années d’existence ) j’ai accroché et j’ai décidé de continuer à lire Les Légendaires !
    et je suis heureuse de l’avoir fait ! si je n’aurait pas connu cette série , j’aurais loupé quelque chose d’ENORME ! Je tiens à remercier toute la dream team pour m’avoir fait connaitre ses moments de joie , de peines etc
    je remercie également les autres lecteurs d’avoir permis à cette série de continuer de vivre !
    mais ce n’est pas fini !! les librairies vont peut être recevoir le dernier tome des Légendaires mais les 22 autres n’ont pas disparus ! Relire la saga de temps en temps nous rendra heureux ! moi c’est ce que je fais 🙂 et nous avons tellement a lire ! les originies, les parodia , les mythics , les CDD etc !!! Donc ne pleuront pas de tristesse en pensant a la fin , pleuront de joie en regardant les débuts ! merci d’avoir lu jusqu’a la fin ^^

  120. Noooooooooooooooooooooooooooon!!!!Je VEUX le voir!C’est vital!!!

  121. J’ai réussis à me reconnecter sur ce site après 3 ans d’inactivité en voyant la sortie de ce dernier tome approcher.

    Je voulais vous remercier du fond du coeur, maître pamplemousse, de m’avoir transporté la majeure partie de mon enfance, ces 6 dernières années, dans ce monde absolument fantastique et merveilleux où je me croyais presque être parfois, et sans lequel, durant une certaine période de mon enfance, je n’imaginais pas vraiment m’épanouir. Toutes les bonnes choses ont une fin, maintenant relire les albums des légendaires sont plus nostalgique qu’autre chose mais parfois je retrouve les même sensations qu’à mes 10 ans et la magie ne s’éteindra jamais. Merci infiniment et bravo pour toutes ces années à réussir à nous plonger dans cette univers juste incroyable !

    Bonne continuation maître pamplemousse et j’espère qu’au fond de vous, il y aura toujours une pars de Danaël, Jadina, Shimy, Gry ou Razzia qui viendront vous partager un peu de leur univers en entretenant cette flamme éternelle que vous avez dans votre coeur et qui vous a permis de mettre courageusement fin à cette incroyable saga !

  122. waw effectivement ça fait bizarre
    j’espère que la joie liée a cette bd continera malgré tout,
    merci à vous Maître pour ces années magnifiques