image swiper
Image de profil
Forum

Mouais, mouais... (Théories sur le Nirvanis)

P.P.P.S. : Oui, je sais, c’est bizarre de rédiger un P.P.P.S. avant le début du texte, mais je le fais après l’avoir écrit pour vous supplier à genoux d’avoir le courage de lire ce pic, ce roc, que dis-je !... afin que toutes mes souffrances n’aient pas été vaines.

                                                                         ***

Salut tout le monde, comment ça va, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de topic, et caetera... Bref, entrons directement dans le vif du sujet : vous avez dû voir la dernière actualité du site, dans laquelle on a droit à un extrait du prochain tome des Chroniques de Darkhell montrant Cherylad et Galen en train de survoler, dans le Nirvanis, un magnifique château blanc. Et pourtant, la forme, la disposition des tours — et surtout, ces espèces de pics rocheux recourbés — ne laissent aucun doute possible : il s'agit bien de Casthell, la future demeure du Sorcier noir (donc, Galen). Bon, rassurez-vous, je ne suis pas venu ici uniquement pour vous dire ça : en fait, je trouve que voir Casthell dans le Nirvanis renoue avec pas mal d'éléments de la série principale, ce qui m'a permis d'élaborer un certain nombre de théories — ou de simples déductions accompagnées de mes brillantes remarques — et, alors que j'allais publier un pavé dans les commentaires de l'actu, je me suis dit que ça mériterait un forum pour que tout le monde puisse donner son avis et éventuellement en émettre de nouvelles.

Pour cette première affirmation, je vais revenir au tome 18, et plus particulièrement à la scène durant laquelle le méchant — ou plutôt la méchante, en l'occurrence — décrit tous ses plans en détail aux héros comme il a la manie de le faire, à savoir Kalandre racontant que si Darkhell a choisi ce lieu comme repaire, c'est en raison des émanations magiques produites par Kaminodoa, la gigantesque créature enterrée là par les dieux avant leur départ d'Alysia... départ s'étant produit, je le rappelle, il y a plus de 5000 ans ; Kaminodoa est donc déjà présent au moment des CDD. Ce n'est donc certainement pas un hasard non plus si les fondateurs du Nirvanis ont choisi cet endroit précis (Galen devant probablement le découvrir par la suite et s'en souvenir au moment de choisir son antre de super-méchant) ; seulement, si ces fameuses émanations ont servi à alimenter la magie du Sorcier noir, c'est bien qu'elles sont constituées de magie... eh bien, noire. Bref, vous l'aurez compris, si le fonctionnement du Nirvanis est basé là-dessus, ce n'est pas vraiment une bonne chose (et, de toute façon, tout le monde avait deviné ou au moins compris aux sous-entendus du Pamplemousse qu'il valait mieux ne pas trop en apprendre sur cet endroit... ce que vont bien sûr faire nos héros).

Passons maintenant à la seconde théorie — qui n'en est en fait pas vraiment une non plus, mais vous allez voir qu'on va y venir. Celle-ci, toute simple, est basée sur ce postulat : Skroa est le maître du Nirvanis. Donc, de Casthell. Donc, le fameux affrontement qui a opposé le Galina à Darkhell ne s'est pas déroulé pour les enjeux que se sont certainement imaginés tous les lecteurs connaissant Darkhell comme possesseur de Casthell : il s'agissait en fait pour lui non pas d'empêcher Skroa de le conquérir, mais au contraire d'en déposséder l'actuel propriétaire. (Bon, j'avoue qu'elle n'est peut-être finalement pas si "toute simple" que ça... Dites-moi dans les commentaires si vous n'avez pas compris la fin.)

On va maintenant enfin passer aux véritables théories, qui sont au nombre de cinq... et répondent absolument toutes à la même question. (Pratique, hein ? Comme ça, je suis quasiment sûr d'avoir raison sur une des cinq !) Question qui est la suivante : comment ce superbe château est-il devenu le sombre Casthell en ruines que l'on connaît ? Je vais donc m'empresser de répondre à cette subtile problématique par ces cinq explications différentes :

5) C'est juste une énorme facilité scénaristique, et le château est censé avoir été endommagé par le temps. Oui, moi aussi, je pense qu'il faudrait bien plus d'un siècle pour en arriver à ça en partant de ce qu'on a vu dans l'extrait... mais je pense également que le Pamplemousse n'est plus à ça près et que c'est donc une possibilité à ne pas écarter. Ceci étant dit, inutile de s'étendre plus longtemps sur le sujet ; passons donc directement à la théorie suivante.

4) Hypothèse hyper facile : Casthell a été à moitié détruit par le combat entre Skroa et Darkhell. Toujours pas très intéressant, hein ? Et comme il n'y a rien d'autre à dire là-dessus, je vais vous donner directement la suivante, à savoir...

3) Bon, désolé, mais je ne peux pas résumer celle-là en une phrase. Étant la plus complexe mais aussi la numéro trois de mon podium (car oui, j'aime garder le meilleur pour la fin), je vais tenter de vous l'expliquer : si le Casthell du passé est situé dans l'univers du Nirvanis, et celui du présent dans notre réalité, mais au point d'entrée exact de l'univers en question (on voit les portails magiques ouverts par ses habitants dans la dernière scène du tome 4 des CDD), cela signifie que le Nirvanis n'est pas réellement une dimension parallèle à part entière, mais un simple espace "décalé" situé à Shiar mais inaccessible et invisible pour quiconque n'y étant pas invité — exactement le même principe que celui du camouflage de Jaguarys, en fait... (Bon, je ne vais pas dévier encore plus de mon sujet pour partir sur une théorie absurde à propos d'un éventuel lien entre le Nirvanis et la corne de Sygma, mais n'hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires !) Bref, il a bien fallu à un moment ou un autre que Casthell soit déplacé du Nirvanis vers Alysia ; et si c'était tout bonnement ce transfert qui avait endommagé ce "colis fragile" ? Bon, ça peut paraître idiot, mais souvenez-vous ce que nous dit Amy toujours dans le tome 18 : passer à travers une faille de la réalité (même si dans ce cas-là, il s’agit “seulement” de se téléporter en un autre point d’Alysia) soumet le sujet à une pression intense qui risque de le pulvériser... Est-ce que ça ne serait pas exactement ce qui est arrivé à Casthell ? Pensez-en ce que vous voulez, mais je trouve déjà cette idée bien meilleure que les deux précédentes... Je ne vais cependant pas m'attarder plus longtemps dessus et passer directement à notre médaillée d'argent ; donc... NEXT ! (J'avais envie d'écrire ça depuis que j'ai vu un youtubeur le faire justement dans une vidéo de théories.)

2) La différence flagrante entre ces deux versions de Casthell vient du fait... que l'une d'elles n'a jamais existé. Celle-là étant elle aussi assez compliquée mais également la seule renouant directement avec l'intrigue des CDD, je pense qu'elle vaut la peine d'être expliquée à son tour. Donc, en gros, voilà l'idée : puisqu'on sait à présent que les dessous du Nirvanis sont tout sauf accueillants, il faut bien que la face soit présentable. Autrement dit, le Casthell qu'on voit dans l'extrait n'est rien d'autre... qu'une illusion ! Illusion probablement créée par la magie, eh oui, chers lecteurs, cette même magie noire du Nirvanis que nous avons évoqué précédemment dans ce même topic... Et illusion dissimulant donc la véritable apparence de Casthell que nous connaissons depuis le tome 1 de la série principale. Mais passons sans plus attendre à celle qui est à mon humble avis (et donc en réalité) la meilleure de toutes... (et là, normalement, vous vous dites que j'ai intérêt à ce qu'elle vaille le coup après la thèse que vous venez de lire...)

1) L'état actuel de Casthell est dû à... une crise de fureur de son propriétaire. Pas très crédible, dit comme ça, hein ? Sauf que ça le devient tout de suite beaucoup plus si on vous dit que la crise de fureur en question est elle-même due à la mort de sa bien-aimée, Cherylad. Mort qui, selon les dires de Ténébris dans le tome 23, a fait de son père le Sorcier noir. Il aurait donc fait cela juste au moment de devenir Darkhell (un peu comme Anakin Skywalker mettant le temple Jedi à feu et à sang juste après avoir basculé du côté obscur de la Force). Est-ce que ce n'est pas vachement stylé, comme idée ? (Bon, excusez mes légers écarts de langage après tant de distinction, uniquement causés par mon excessif épuisement après la rédaction de cet inqualifiable pavé. Rassurez-vous, ce n'est pas ça que je m'apprêtais à publier dans les commentaires de l'actu, hein...)

Bon, eh bien voilà, je crois (ou du moins je l'espère après tous les efforts fournis pour en arriver là) que je viens de pulvériser le record de longueur de post de l'histoire du site... C'est donc maintenant à votre tour d'avoir intérêt à commenter pour que je n'aie pas fait tout ça pour rien... si vous vous souvenez encore du début... Signé : Auteur incapable de taper un mot de plus... et qui va pourtant devoir relire l'intégralité de son oeuvre.

P.S. : Je pense que je vais rajouter une ou deux supplications en début de texte pour vous implorer de ne pas abandonner avant même d'avoir commencé.

P.P.S. : J'aimerais, SVP, ne pas me retrouver avec un topic uniquement peuplé de réactions (parfaitement compréhensibles) à la longueur de l'énoncé... Alors, si vous pouviez intervenir uniquement si vous voulez répondre à une ou plusieurs de mes affirmations (ce qui ne vous dispense pas, bien sûr, d'ajouter une des réactions mentionnées plus haut) ...

Image de profil
Eskadrus
Le jeu 05/10/2023 - 20:30

Alléluïa, je l'ai enfin posté. (Le copier-coller de mon document Word ne fonctionnait plus, j'ai dû modifier tous les paramètres pour enfin pouvoir le coller ici en supprimant toute la mise en forme que j'ai donc dû refaire, alors n'hésitez pas à me prévenir si vous voyez des problèmes de ce côté-là ou de celui de l'orthographe, parce que même après cinq relectures, je n'en suis toujours pas sûr à 100 %). Et pour ceux qui n'auraient pas compris, le "mouais, mouais" du titre est une réponse à l'affirmation de Galen dans la case au-dessus (je le dis ici parce qu'un P.S. de plus aurait été pour le moins excessif).

Image de profil
légendgirls@5
Le jeu 05/10/2023 - 21:37

 wahou ! Effectivement, c'est dur de ne pas s'y perdre...

Bon déja: Je suis désolé mais je ne suis pas convaincu par la cinquième et la  deuxième hypothèse... L'auteur n'aurait pas fait une intrigue d'un endroit seulement abimé par le temps. Et La deuxième... Ce ne serait pas très logique qu'on découvre une illusion magique sur Casthell seulement maintenan, alors que Kalandre à libéré Kiminodoa, surement l'origine de cette mascarade visuelle, car même Darkhell ne pourrait (je pense) contenir et entretenir une telle magie.

La première, qui serait la plus crédible, me semble tout de même simple. La majoritée des lecteures s'y attendent et si le pamplemousse décidait de mettre cette raison, une grande partie ne serait pas surpris. Je pense que la 4 aussi serait trop simple.

Celle dont je suis le plus d'accord est la troisième .Mais la question s'impose : Pourquoi ? Pourquoi, une fois Galen devenu Darkhell aurait-il voulu déplacer sa "base" dans un endroit accessible a tous ? Il aurait été plus logique de la laisser au Nirvanis, ou personne ne pourrait l'attaquer. A moin que les habitans du Nirvanis se soient remontés contre lui ?

Enfin bref, toutes tes théories sont bonnes. Et moi aussi je désir comprendre ce mystère !

Image de profil
Eskadrus
Le ven 06/10/2023 - 17:29

En réponse à par légendgirls@5

Pour ce qui est de ton avis sur la théorie 5 : je pense vraiment que Patrick Sobral aurait pu se contenter de ça pour justifier que le Nirvanis soit si resplendissant, puisque c'est une obligation du scénario qu'il a mis en place. Bien sûr, j'espère tout comme toi qu'il ne s'agit pas uniquement de ça... Pour la théorie 2 : je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voulais exactement dire à ce sujet, mais je rappelle que la libération du Kaminodoa par Kalandre s'est déroulée plus d'un siècle après la découverte du Nirvanis par Galen ; il me paraît donc tout à fait plausible que la magie du Kaminodoa (canalisée dans ce but par les mages du Nirvanis, bien sûr — et non pas par Darkhell comme tu l'affirmes, puisqu'il est encore Galen à cette époque et ignore tout de Kaminodoa) soit bel et bien à l'origine de cette illusion. Pour la 1 : c'est vrai que maintenant que tu le dis, elle me paraît à moi aussi plus prévisible que quand j'y ai pensé... mais reste très classe à mes yeux. Pour la 4 : encore une fois, il faut bien que le Pamplemousse trouve une raison à l'état actuel de Casthell sans forcément instaurer une intrigue à ce sujet, mais uniquement parce que son apparence dans les CDD lui est imposée par l'histoire. Pour la 3 :  en effet, je me demande également pour quelles raisons Darkhell aurait agi ainsi... et élabore donc à l'instant deux sous-théories :

1) Le Nirvanis a été détruit (peut-être par lui ou la bataille qui aurait eu lieu entre Ultima et ses habitants après que Galen ait découvert la vérité sur ce monde).

2) Comme tu l'as proposé, il n'est plus vraiment le bienvenu au Nirvanis... sans doute, une fois de plus, en raison du fait qu'il connaît sa véritable nature.

Image de profil
Razzylada
Le jeu 05/10/2023 - 21:50

Tout d'abord, félicitations pour ce long post, tu as dû y passer un bout de temps XD

"seulement, si ces fameuses émanations ont servi à alimenter la magie du Sorcier noir, c'est bien qu'elles sont constituée de magie... eh bien, noire"

En soit, pas forcément je pense. J'imagine qu'on peut s'imaginer sans problèmes que la source de magie de base est neutre, que c'est après derrière Darkhell qui en ferait de la magie noire.

"Donc, le fameux affrontement qui a opposé le Galina à Darkhell ne s'est pas déroulé pour les enjeux que se sont certainement imaginés tous les lecteurs connaissant Darkhell comme possesseur de Casthell : il s'agissait en fait pour lui non pas d'empêcher Skroa de le conquérir, mais au contraire d'en déposséder l'actuel propriétaire."

Peut-être, peut-être, maintenant ce combat se passe près de 50 ans après les CDD et je suis pas sûr que cette série aille jusque là.

3) Effectivement, je perçois le Nirvanis d'une manière un peu similaire à Jaguarys pour le coup, le délire d'espace décalé, tout ça tout ça, sûrement avec quelques petites nuances après mais l'idée est là oui. En ce qui concerne l'idée d'un "transfert qui l'aurait endommagé", je dirais pas forcément que ça serait le transfert en lui-même qui l'endommagerait, perso j'y verrais plus le résultat de bataille/d'une corruption/envahissement par la magie noire/whatever.

2) A titre personnel je ne suis pas particulièrement fan de l'idée d'une illusion, tout du moins de l'idée d'une illusion au sens le plus pur du terme, c'est-à-dire "on croit qu'il y a quelque chose mais si je passe ma main dedans ça passe à travers". Ca fait 200 ans que le Nirvanis est là, donc si Casthell était purement de l'illusion, je sais pas, ça me titillerait un peu, je ne vois pas trop quel aurait été l'intérêt de Skroa d'en faire une illusion pure si tout le reste semble bien avoir une existence physique (ils mangent, interagissent avec le mobilier présent sur place, etc....).

1) Oui, une fureur, corruption, etc... En vrai ça rejoint un peu l'idée que j'évoque quand je réponds à ta théorie n°3 du coup, l'idée que suite à un certain événement Casthell en finisse "corrompu", oui la cause peut être celle que tu évoques comme la mort de Cherylad.

En tout cas GG à toi pour ce long post XD

Image de profil
Eskadrus
Le ven 06/10/2023 - 17:39

En réponse à par Razzylada

Pour la nature des émanations du Kaminodoa : pourquoi pas, en effet... Mais bon, quand on voit la tête de la bête en question et la première chose qu'elle entreprend après avoir été libérée, on peut avoir quelques doutes.

Pour l'affrontement entre Darkhell et Skroa : en effet, je ne pense pas non plus que les CDD aillent forcément jusque-là sans pour autant que cette explication en soit invalidée (elle pourrait, par exemple, être donnée dans un flash-back de Darkhell dans une sorte d'épilogue à la fin du dernier tome). 

3) Comme tu l'as dit, ça revient un peu à la théorie 1.

2) J'ai dû mal m'expliquer : en fait, l'idée n'est pas que le Casthell des CDD soit une pure image immatérielle, mais juste le Casthell que l'on connaît en pierre et en bosses (palme du pire jeu de mots de l'année) enveloppé par une espèce de sortilège qui lui donnerait cette apparence.

1) Ouf, ma théorie favorite trouve (plus ou moins) crédit aux yeux d'au moins un Légenfan.

Image de profil
theshinyLane
Le ven 06/10/2023 - 13:26

Tu devrais venir sur le Discord, les discussions y sont plus faciles

Image de profil
Eskadrus
Le ven 06/10/2023 - 17:41

En réponse à par theshinyLane

En fait, j'ai essayé... et j'ai laissé tomber. Je suis sûr que ce mode de discussion est bien plus pratique pour de nombreux fans, mais bon... Le principe des fils de discussion englobant tous les thèmes sans topics, les notifications incessantes... Bref, j'ai préféré retourner sur le site (et y rester tant que ce sera possible).

Image de profil
theshinyLane
Le lun 09/10/2023 - 11:20

En réponse à par Eskadrus

Ah je ne me rappelais pas que tu étais venu déjà

Oui c'est vrai qu'il y a seulement un fil par série, mais finalement c'est rare que plusieurs discussions se passent dans le même salon en même temps. Le truc c'est que ouais les sujets se finissent plus vite, parce que les gens réagissent tout de suite plusieurs en même temps et pas comme un forum avec parfois plusieurs jours et semaines entre. Mais en soi rien n'empêche non plus de revenir sur le sujet bien plus tard. Aussi on a déjà évoqué l'idée d'installer la fonctionnalité forum de Discord, qui est déjà plus un vrai forum, ça ne se fait pas pour l'instant mais qui sait...

Les notifications on peut les couper :0 Soit recevoir seulement celles qui nous mentionnent, soit aucune. On peut même mettre des salons en muet pour ne même pas voir qu'il  a de nouveau messages (parfois je mets certains de mes serveurs complets en muet tellement ils me saoulent, parfois j'en marque comme lus certains pour ne plus avoir la notif mais ne pas devoir aller voir dedans...)

En tous cas si jamais tu peux quand même passer quelquefois sur le serveur, on t'accueillera avec plaisir 🌻 Et puis là-bas on discute beaucoup des actualités, et aussi des scoops et infos que le Pamplemousse partage ailleurs que sur le site 🤭 Et la plupart des artistes de la communauté ne partagent plus rien sur le site, par contre on a encore pas mal de trucs sur Discord ! (Voilà comme ça ça attire éventuellement aussi d'autres personnes qui passeraient par ici)

Image de profil
Eskadrus
Le dim 15/10/2023 - 10:55

Et voilà, ce topic est déjà noyé dans les profondeurs du forum... Tenez, 500 balles au prochain qui commente (je ne risque rien).

Image de profil
shmy37
Le mar 31/10/2023 - 12:11

En réponse à par Eskadrus

Franchement ton poste est hyper détaillé ! Je n avait pas pensé tout ce que tu avais dis et c est relativement interessant !! °○°

A moi les 500 balles ! 😂

Image de profil
Eskadrus
Le mar 31/10/2023 - 13:04

En réponse à par shmy37

Hein, pardon ? 500 quoi ? (J'aurais dû me douter qu'il y aurait bien quelqu'un d'assez courageux pour scroller jusqu'à trouver ce topic). Au fait... Comment ça, "relativement intéressant" ?! (Je précise avant de me faire tabasser que j'utilise cet emoji d'Artémus uniquement parce qu'il s'agit d'une réaction aux scandaleuses allégations faites à l'encontre de mon oeuvre littéraire.)

Image de profil
shmy37
Le mar 31/10/2023 - 17:10

En réponse à par Eskadrus

Juste interessant excuse-moi !!! 

Nan vraiment j adore tes post ! 

( je l ai retrouvé car je suis abonnée à ton compte )

Mes 500 kishus please ! 

Image de profil
Eskadrus
Le mer 01/11/2023 - 14:25

En réponse à par shmy37

Ah, une abonnée... donc une fan ! Dans ce cas, c'est différent... (Je plaisante, hein.) Merci beaucoup ! Si tu adores mes posts, alors le plaisir de les lire devrait te suffire, non ?