Bandeau - Les légendaires
Les légendaires
Les légendaires - Saga
Sortie du prochain tome dans :
Les légendaires - Parodia
Les légendaires - Origines
Les légendaires - Les chroniques de Darkhell

Les règles de vie du site des Légendaires

Cher Légenfan,

Sur cette page tu trouveras l’ensemble des règles de vie à respecter sur le site des Légendaires.

Voici les règles essentielles à respecter :

Règles site Légendaires

Il y a d’autres règles à de vie à connaître et si vous voulez en savoir plus nous vous invitons à lire les paragraphes ci-dessous.

Sommaire

1 – Le Club des Légendaires – Les Créations de fan

  • 1-a) Les Fanarts
  • 1-b) Les Fanfictions
  • 1-c) Les Cosplays
  • 1-d) Les Vidéos

2 – Le Club des Légendaires – Le Forum

  • 2-a) Création de nouveaux topics / sujets
  • 2-b) Les posts sur le forum
  • 2-c) La Chatbox

3 – La vie sur le site

  • 3-a) Les demandes d’amis
  • 3-b) Les messages privés / MP
  • 3-c) Les commentaires
  • 3-d) Gestion des comptes
  • 3-e) Les réseaux sociaux des Légendaires

4 – La modération dans le Club des Légendaires

  • 4-a) Le Rôle de la modération
  • 4-b) Les Sanctions

1- Le club des Légendaires – Les créations de fan

Le Club des Légendaires est un Club où vous pouvez vous inscrire et où vous avez la possibilité de poster des créations de fans (dessin, fiction, cosplay, vidéo). Si vous n’êtes pas inscrits, vous avez juste la possibilité de consulter ces fanarts mais vous ne pourrez pas en poster ou écrire des commentaires.

Voici un rappel des règles générales :

  • Pour éviter que les créations précédentes soient noyées, ne postez pas plus de quatre fanarts d’affilée dans la même section dans un laps de temps restreint
  • Il est strictement interdit de poster une oeuvre qui ne vous appartient pas

Les Fanarts

Est défini comme Fanart toute production graphique, telle qu’un dessin (réalisé à l’ordinateur ou de manière « traditionnelle »), un origami, ou toute autre forme d’art graphique (sculptures, figurines créées soi-même, etc…), et demandant un minimum de temps et d’investissement.

Les fanarts postés sur le site peuvent représenter tout éléments issus de la bande-dessinée et de ses spin-off (Origines, Parodia, Chroniques de Darkhell), de fanfictions ayant un lien direct avec les Légendaires, ou du role-play du forum « Dark Lunacy ».

Les OC sont autorisés dans une moindre mesure, à condition qu’ils aient un lien clair et explicite avec la BD «Les Légendaires». Un OC ou Original Character est un personnage fictif amené à être développé, dont nous sommes nous-même le créateur, qui peut prendre place ou non dans un univers existant (ici, l’univers des Légendaires). Dans l’idéal, il devra être rattaché à une fiction ou à une fanvidéo. Attention à ne pas inonder la section fanarts avec vos OC cependant.

Les fanarts représentant les membres du site sont autorisés, à condition que les membres représentés ne soient pas sexualisés et qu’ils aient donnés leurs autorisations à les représenter.

Tout « fanart » réalisé sur des sites de type « habillage/customing de personnage » n’est pas considéré comme fanart (ex : chibimaker, gachaverse, dollmaker, etc…).

Sera censuré :

  • tous contenus pornographiques, pédophiles, obscènes, racistes, ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine
  • tous contenus nuisibles, menaçants, violents ou diffamatoires
  • tous contenus diffusant des informations permettant d’identifier les autres membres
  • tous contenus qui incitent les membres à des comportements dangereux et/ou nuisibles pour autrui

Sont interdits les fanarts représentant des personnages/scènes ne pouvant pas être clairement identifié comme appartenant à l’univers des Légendaires ou n’étant pas de sa propre création.

Les Fanfictions

Est définie comme fanfiction toute oeuvre écrite, avec un minimum d’une page Word, ou autre logiciel de traitement de texte équivalent (en police 11 ou 12), et dont l’histoire a un lien direct avec l’univers des Légendaires et de ses spin-off. Seuls les prologues peuvent être tolérés comme faisant moins d’une page Word (dans ce cas, bien indiquer dans le texte qu’il s’agit d’un Prologue).

Les poèmes sont autorisés, avec un minimum de 12 vers.

Il est souhaitable que les histoires postées sur le site se rapprochent le plus possible d’un format écrit standard :

  • une couleur d’écriture lisible (telle que du noir ou du bleu foncé)
  • utilisation très limitée voir absente des smileys (et bien entendu raisonnée)
  • une taille de police moyenne (autour de 12 en général)
  • une utilisation non-abusive des retours à la ligne afin d’allonger le texte.

Toutes les fictions étant écrites dans un langage tel que le binaire, l’hexadécimal, le morse, ou autre, devra permettre d’accéder à un moyen de traduction (ex : indication du langage utilisé ou lien vers une traduction en français)

Par défaut, le site des Légendaires étant français, les fictions doivent être écrites en français. Cependant, si elles sont accompagnées de leur traduction, toute autre langue est autorisée

Les « fiches de présentation », ou autre « annonces » concernant des fictions à venir ou déjà existantes sont à éviter : les fiches peuvent être incluses à la fin des chapitres, tout comme les annonces.

Les Cosplays

Est défini comme cosplay tout élément d’un déguisement, pouvant être porté. Les objets imitant des éléments de la bande-dessinée et de ses spin-off sont autorisés, tant qu’il n’y a pas d’abus (exemple : prendre une photo de six pierres un peu transparentes pour les pierres divines, puis poster trois ou quatre fois la même chose sous différents angles).

Il est fortement conseillé de ne pas montrer son visage sur les photos de cosplay. Nous rappelons que les photos qui sont postés dans le Club des Légendaires sont accessibles à tous (aussi bien membres du club que non membres).

Si votre visage est donc visible sur une photo de cosplay, vous pouvez masquer votre visage à l’aide d’un logiciel de retouche graphique (ex : MS Paint).

Toute photo au contenu suggestif et / ou choquant sera censuré.

Les mises en scènes sont bien entendues autorisées, tant qu’elles ne mettent pas en scène de contenu violent et/ou sexuel explicite et/ou incitant à des comportements nuisibles.

Les fanvidéos

Est considérée comme fanvidéo toute production audio-visuelle affichant un lien clair avec la bande-dessinée « les légendaires » et ses spin-off.

Si une vidéo contient des effets flash, des mouvements rapides ou des apparitions de couleurs très vives durant de courts instants, il est préférable de prévenir dans la description. Ce genre d’effets peut être à l’origine, pour ceux qui visionnent la vidéo, de maux de tête dans les cas les moins graves, et d’épilepsie dans les cas les plus graves.

Tout comme pour les cosplays, il est préférable de ne pas montrer son visage ou celui d’autres personnes. Nous vous conseillons de demander le consentement si vous montrez le visage de personnes.

Le club des Légendaires – Le Forum

Le forum est un espace réservé aux membres inscrits du site des Légendaires pour qu’ils puissent discuter au sujet de l’univers des Légendaires ou d’autres sujets de conversations. Le Forum regroupe :

  • Un ensemble de Topics / Sujets classées selon différentes catégories
  • Les messages de la part de la modération pour les membres du Club des Légendaires
  • Le role-play du site (La Dark Lunacy)
  • La Chatbox

Notez que les messages postés sur le forum sont lisibles par tous les membres du Club des Légendaires.

La Création de nouveaux topics / sujets

Avant de créer un topic (sujet), posez-vous ces trois questions :

  • Existe-il un topic du même genre déjà créé ?
  • Le topic que je souhaite créer sera-t-il dans la bonne catégorie ?
  • Est-ce que son sujet est pertinent, voir utile au site ?

Si l’une de ses réponses obtient un « non », alors vous devriez revoir votre idée.

Le forum étant grand, il vous est tout à fait possible d’aller demander de l’aide à l’un des modérateurs (dont la liste est affichée sur la première page du forum) afin que ces derniers vérifient pour vous si votre topic peut être posté. C’est gagnant-gagnant : vous n’aurez qu’à attendre une confirmation pour poster, et les modérateurs seront assurés que le topic est dans les règles.

Si par erreur, vous avez posté un topic dans la mauvaise catégorie, ou que vous rencontrez un problème (par exemple : si votre topic n’apparaît pas), l’équipe de modération pourra vous aider : en déplaçant les topics et en veillant à ce qu’ils soient visibles. En cas de topic doublon, le plus récent sera supprimé.

Si vous créez un topic, que ce dernier répond aux règles précédemment énoncées, et qu’il a pu être posté sans problème, vous serez alors responsable de votre topic. Bien entendu, vous ne pouvez pas gérer les personnes dessus, mais ce sera à vous de recentrer les discussions en cas de digression du sujet original. Vous avez également la possibilité d’avertir la modération en cas de problème.

La création des concours est désormais réglementée. Si vous voulez créer un concours, veuillez vous reporter au formulaire de création de concours que la modération pourra vous fournir au besoin ou que vous pourrez télécharger sur ce lien. Aussi notez que vous n’êtes pas autorisé à faire gagner des lots physiques ou à demander des informations personnelles aux autres membres du Club des Légendaires.

Les posts sur le forum

Les doubles-posts (deux messages à la suite émanant de la même personne) sont interdits sur le forum. Cependant, s’il y a un intervalle de temps conséquent (au moins deux semaines), alors ils sont tolérés.

Les messages du forum obéissent aux mêmes règles que partout sur le site : les propos insultants, dégradants, à visée discriminatoire, incitant à des comportements dangereux, ou tout ce qui concerne le spam, sont rigoureusement interdits et supprimés dès le moment où la modération en prend connaissance. Attention avec ce genre de messages, car ils ne sont pas sans conséquences, aussi bien pour vous que pour les personnes qui les lisent.

Pour une lecture agréable pour tous, veuillez éviter l’abus de couleurs trop vives ou trop claires. Nous vous invitons également à limiter l’usage des smileys.

La chatbox

La chatbox est un espace de messagerie instantanée visible par tous. Autrement dit, n’y envoyez rien de personnel, qui touche votre vie réelle, ou qui pourrait vous compromettre (comme votre mot de passe ou des problèmes avec d’autres membres).

Il est possible de choisir la couleur de son pseudo sur la chatbox, cependant évitez les couleurs trop voyantes (comme les couleurs fluo) ou au contraire invisibles (toutes les couleurs trop proches du blanc empêchent de voir le pseudo) afin de faciliter la lecture par les autres membres.

Les règlements de compte en public sont à éviter. Dans le cas où vous êtes la cible d’insultes, ou que vous êtes en conflit avec un autre membre sur la chatbox, n’hésitez pas à contacter la modération.

Comme partout ailleurs sur le site, les règles de politesse et du site doivent être respectées : pas de propos discriminatoires, pas d’insultes, pas de spam.

Si un message dévoile sur vous des informations personnelles, ou qu’un membre diffuse des rumeurs sur vous, pas de panique : venez prévenir la modération, elle est également là pour ce genre de cas. Les messages concernés seront supprimés, et si un autre membre est impliqué, les membres de la modération passera par les messages privés pour régler le souci.

La vie sur le site

Le site des Légendaires est un lieu dynamique et un espace où chacun peut se parler, que ce soit en privé ou en public. Il y a des règles à respecter afin que chacun vive la meilleure expérience possible sur le site.

Les demandes d’amis

Les demandes d’amis sont à différencier d’un système d’abonnement : ce n’est pas parce que vous ajoutez quelqu’un comme amis sur le site que vous serez notifié lorsque la personne avec qui vous êtes en contact postera quelque chose. A l’heure actuelle il n’y a pas de système d’abonnement sur le site des Légendaires.

Si vous envoyez une demande d’amitié et qu’elle échoue, ne retentez pas de façon répétée : ce genre de chose pourrait être assimilée à du harcèlement.

Il est également interdit d’envoyer des demandes selon un effet « liste », à savoir descendre la liste des membres et envoyer une demande à tous ceux n’étant pas encore amis avec soi. Ce genre de chose peut facilement être repéré, et est sévèrement réprimé s’il se conjugue avec l’effet « harcèlement » évoqué plus haut. N’oubliez pas : ce n’est pas une « course au nombre d’amis », ce système d’amis existe afin de plus facilement pouvoir créer des groupes MP avec les personnes dont vous êtes les plus proches.

Bien entendu, si vous êtes victime de tout ce qui est cité plus haut, n’hésitez pas à en parler à la modération, cela fait partie de son rôle.

Les Messages privés / MP

Les messages privés peuvent être envoyés aux membres du site, cependant ils ne peuvent être vus que par les personnes dans la discussion. Si jamais vous avez un problème avec quelqu’un émanant d’une discussion en MP, la modération ne pourra intervenir qu’à l’aide d’une capture d’écran de la discussion concernée : elle n’agit pas sans preuve.

Même en MP, ne donnez jamais votre mot de passe, votre adresse, ou n’importe quelle autre information personnelle : même si vous connaissez réellement la personne avec qui vous discutez, vous n’êtes jamais à l’abri d’un piratage de compte. Ce genre de précaution est d’autant plus importante dans un groupe MP (qui regroupe donc plusieurs personnes) : plus il y a de comptes concernés, plus le risque potentiel est important.

En cas de force majeure, les Editions Delcourt ont la possibilité d’accéder aux messages privés afin de régler les conflits.

Pour plus d’information sur la gestion de vos Données personnelles sur le site des Légendaires nous vous conseillons de consulter la page suivante : https://www.leslegendaires-lesite.com/donnees-personnelles/

Comme partout ailleurs sur le site, nous vous demandons de communiquer avec politesse et respectueusement en message privé.

Les commentaires

Sur le site des Légendaires, en tant que membres du Club des Légendaires vous avez la possibilité de laisser des commentaires sur les créations des fans ou sur les actualités. N’oubliez pas que les commentaires sont visibles par tous que ce soit les membres ou les non membres.

Comme partout ailleurs sur le site, veuillez-vous adresser aux autres membres avec respect : même si l’attitude de certains vous agace, ou que vous n’êtes pas d’accord sur quelque chose, une conversation calme avec des arguments posés sera toujours infiniment mieux qu’une dispute.

Veillez à ne pas abuser de l’usage des smileys, cela améliore la lecture et évite à votre commentaire de passer en spam. Si votre commentaire ne s’affiche pas car passé en spam, vous devez voir avec l’équipe des modérateurs pour valider le commentaire.

Lorsque vous postez un commentaire sous une création de fan, vous pouvez bien sûr critiquer la production. Cependant, par « critique », il faut comprendre « avis constructif ». Donc, pas de « c’est moche » gratuit, si vous n’aimez pas quelque chose, ou que vous trouvez quelque chose à améliorer, expliquez calmement votre avis, et rappelez-vous que tout le monde n’a pas le même niveau ou la même façon de faire les choses. La méchanceté gratuite n’est pas quelque chose de toléré sur ce site.

Si vous voyez une dispute en commentaire, ne jouez pas le rôle de gendarme : ce rôle est réservé à la modération, qui travaille en équipe et est habituée à ce genre de cas. Elle sera plus efficace que quelques personnes seules pour calmer une dispute.

Gestion des comptes

Il est strictement interdit de posséder plusieurs comptes. Toute infraction à cette règle sera punie, et les comptes les plus récemment créés supprimés.

Vous avez la possibilité de régler dans les paramètres de votre compte les notifications provenant du site, comme celles des topics auxquels vous êtes abonné.

Les badges affichés sur votre profil évoluent selon un nombre de création / commentaires / messages du forum et une ancienneté uniquement connu par les éditions Delcourt. Autrement dit, inutile d’essayer de savoir combien de fictions il faut poster avant d’avoir tel ou tel niveau dans le badge concerné, contentez-vous simplement de créer selon vos envies (sans pour autant oublier les règles du site).
Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez plus d’information sur les badges du Club des Légendaires : https://www.leslegendaires-lesite.com/a-propos-badges/

Si vous perdez votre compte, essayez en premier lieu de récupérer votre mot de passe via l’option « mot de passe oublié ». Si vous avez oublié votre adresse mail ou votre pseudo, envoyez un mail aux éditions Delcourt à l’adresse mail legendaires@groupedelcourt.com
Ils seront en mesure de retrouver votre compte et de réinitialiser votre mot de passe.

Les réseaux sociaux des Légendaires

Facebook
Voici le lien menant à la page Facebook officielle des Légendaires : https://www.facebook.com/legendairesbd
Cette page Facebook est gérée par les Éditions Delcourt et vous pourrez retrouver l’actualité de la série.

Discord
Voici le lien menant au Discord officiel du site des Légendaires : https://discord.gg/Fs6G62d
Discord est un espace de discussion en temps réel. Un serveur officiel pour le site a été créé suite aux demandes régulières des membres du site. Ce serveur officiel répond aux mêmes règles de bienséance que sur le site. Veillez tout de même à en lire les règles sur le salon discord concerné avant de commencer à poster quoi que ce soit. Il s’agit d’un serveur organisé. Attention, ce discord n’est pas sous la gestion des Éditions Delcourt

4) La modération dans le Club des Légendaires

Il existe quelques autres points nécessaires à éclaircir afin de finir de balayer l’étendue du site. Ces points sont tout aussi importants que les précédents, merci donc de les lire jusqu’au bout.

La liste de l’équipe des modérateurs est la suivante :
Administrateurs : @Editions-Delcourt, @Solaris
Modérateurs : @luihu, @noxgodtime, @matybon, @dyldepierre, @kannelli, @shimy78, @tene, @tcxxiv, @jadinamona

Rôle de la modération

Il est important de rappeler que la modération du site des légendaires n’est pas composée de professionnels rémunérés selon un nombre de créations supprimées ou d’avertissements donnés, mais bel et bien de membres du site agissant bénévolement. La plupart des modérateurs faisaient déjà partie des membres du site avant d’être modérateurs.

Le but de la modération est de maintenir le site en respectant les règles du site et dans une ambiance agréable pour tous les membres du Club des Légendaires. La modération n’est pas uniquement là pour supprimer les créations des fans.

La modération a également pour but d’aider les membres en difficulté, que ce soit vis-à-vis du fonctionnement du site ou envers d’autres membres. Elle occupe aussi bien un rôle informatif que préventif.

Chaque décision de la modération est prise collectivement : avant tout agissement modéral basique, au moins deux modérateurs sont consultés. Pour tout ce qui relève d’une décision plus importante, près de la moitié de l’équipe modérale est consultée. Il est donc inutile d’en vouloir à un modérateur en particulier si vous avez été rappelé à l’ordre : le modérateur ou la modératrice étant venu à vous n’est que l’émissaire d’une décision collective.

Les modérateurs dépendent des éditions Delcourt. L’équipe des Editions Delcourt n’interviennent que très peu sur le site mais en cas de force majeure elle interviendra sur le site.

Il vous est possible d’adresser vos propositions d’amélioration pour le site à l’équipe modérale, qui les transmettront aux éditions Delcourt.

N’oubliez pas que les modérateurs sont également des membres du site à part entière : ils agissent également de façon personnelle sur le site (lorsqu’ils postent des créations, par exemple), et ne sont pas là pour surveiller tout le monde en permanence.

Petite précision aux vues d’une question récurrente : ne demandez pas à devenir modérateur. L’équipe actuelle est déjà complète. S’il y a des besoins de recrutement, l’équipe fera une annonce et il y aura un processus pour le recrutement.

Les Sanctions

En cas de non-respect des règles du site, la modération intervient. Ses décisions peuvent être revues, et modifiées, mais elles sont rarement changées : la modération est une équipe d’une dizaine de personne, si l’un des modérateurs prend une mauvaise décision, le reste de l’équipe se charge de le lui faire savoir avant tout agissement.

Retenez bien que Patrick Sobral et les éditions Delcourt ne possèdent pas les mêmes rôles que la modération : si vous contestez une décision modérale, adressez-vous à un autre modérateur. Patrick Sobral n’a pas accès à la gestion du site, et les éditions Delcourt n’ont pas un rôle de modérateurs. Si vous vous adressez aux éditions Delcourt, ils vous renverront à la modération dans un premier temps. L’équipe des Editions Delcourt n’intervient qu’en cas de force majeure.

Il existe différents degrés de sanctions :

  • Le simple rappel aux règles, qui se fait par Message Privé concernant des fautes qui sont principalement dû à une méconnaissance des règles
    • Dans le cas d’une création ne répondant pas aux règles de base, elle sera supprimée. Vous pouvez cependant demander à la modération de rétablir votre création pour une durée très courte afin de la récupérer, dans le cas où vous n’auriez pas enregistré le texte de votre fanfiction par exemple.
  • En cas de faute grave, telle que s’approprier une création n’étant pas sienne, posséder un ou plusieurs comptes, ou réitérer une faute malgré les avertissements de la modération, vous recevrez un avertissement. Après un avertissement, la modération garde un oeil sur vous pendant un certain temps. Au bout d’un certain temps, un avertissement peut être retiré. Cependant, un avertissement n’est pas sans conséquence, comme vous pourrez le lire ci-après.
  • Vous possédez un compteur d’avertissement visible depuis votre profil, et il n’est pas sans raison. Lorsque vous atteignez les 3 avertissements, la modération prend la décision de vous bannir du site : vous ne pouvez alors tout simplement plus vous connecter au club légendaire, voir même au site en lui-même. Les bannissements ainsi donné ne sont généralement que temporaires (allant de quelques jours à quelques semaines), cependant en cas de gravité extrême, il pourra être définitif